10 excursions à faire absolument près de Madrid

L’une des choses qui font de Madrid l’une des destinations touristiques les plus intéressantes d’Europe, outre ses propres attractions, est l’énorme quantité de lieux qui peuvent être visités en une journée sans avoir à investir beaucoup de temps dans le voyage.

Sans aucun doute, l’un des facteurs qui ont contribué à faire de Madrid la grande métropole qu’elle est aujourd’hui est sa situation privilégiée, en plein centre de la péninsule ibérique. Cela signifie que la capitale de l’Espagne n’est pas excessivement éloignée de tout point de notre pays.

Cependant, il n’est pas nécessaire de parcourir de nombreux kilomètres à partir de la capitale pour trouver des villes et des lieux spectaculaires, avec d’énormes attractions historiques, culturelles et naturelles. Les environs de Madrid ont des destinations fascinantes, qui peuvent être visitées et appréciées dans un aller-retour le même jour, sans perdre beaucoup de temps en chemin.

Bien que vous puissiez visiter Madrid en deux jours, ou du moins le plus important, il vaut la peine de réserver plusieurs nuits supplémentaires dans un hôtel pour faire quelques visites à partir de là. Une fois que vous aurez vu tout ce qu’il y a à voir à Madrid, vous aurez une bonne offre de lieux à visiter à courte distance, soit en utilisant votre propre véhicule soit les transports publics.

El Escorial

La visite de San Lorenzo de El Escorial est l’une des préférées de tous les voyageurs lorsqu’ils planifient des excursions à Madrid et dans ses environs. À près de 50 kilomètres de distance par la route, cette ville, située sur l’un des versants de la chaîne de montagnes Guadarrama, est une destination idéale pour passer une journée assez complète.

Sa principale attraction est sans aucun doute le célèbre monastère de San Lorenzo de El Escorial. C’est un bâtiment impressionnant, construit en à peine 21 ans (entre 1563 et 1584), commandé par le roi Philippe II, dans lequel vous devez passer plusieurs heures si vous voulez le connaître en profondeur.

Autrefois considéré comme la huitième merveille du monde, en raison de sa complexité, de son symbolisme et de son énorme taille, ce complexe, véritable joyau de la Renaissance et déclaré patrimoine mondial, a beaucoup à offrir. En plus du monastère, le complexe abrite, sur près de 34 000 m2, d’autres choses comme un palais royal, une bibliothèque, un panthéon et une basilique.

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur visite, la ville possède de nombreuses autres attractions, comme le théâtre royal Coliseo de Carlos III (XVIIIe siècle), la Casa de la Compaña (XVIe siècle) ou l’église de San Bernabé (XVIe siècle), ainsi que la forêt de Herrería, un domaine rempli de frênes et de chênes et la charmante pinède des Abantos.

Entre les visites, vous aurez de bonnes options pour le déjeuner. Il est bon d’opter pour ses plats à la cuillère, aux influences combinées de la montagne et de Madrid, comme son fameux cocido (ragoût), sa soupe à l’ail ou ses tripes.

L’excursion à El Escorial est l’une de celles que vous ne pouvez pas manquer. Cette œuvre architecturale spectaculaire devrait figurer en tête de votre liste de lieux à visiter près de Madrid.

Alcalá de Henares

Encore plus proche de Madrid, à quelque 31 kilomètres, se trouve une autre de ces villes du patrimoine mondial qui sont devenues une destination privilégiée pour les excursions d’une journée au départ de Madrid. Alcalá est connue pour son patrimoine artistique et culturel et, surtout, pour son ancienne université, fondée en 1499 par le cardinal Cisneros et pour avoir été le lieu de naissance de l’illustre écrivain Miguel de Cervantes.

La façade de l’Université se détache et il est essentiel de se promener tranquillement dans la Calle Mayor, l’une des plus longues rues à arcades d’Europe, jusqu’à la Plaza Cervantes. Cette place a un plan rectangulaire typique de la Castille et du Pays Basque, qui abrite la mairie et les ruines de l’église de Santa María la Mayor.

Nous pouvons également visiter le musée de la maison natale de Cervantes, où le brillant écrivain est né, et découvrir l’une des rares cours de comédie en activité. Il est également intéressant de visiter la cathédrale de style gothique de San Justo y Pastor. Si nous voulons revenir à l’origine de la ville, la meilleure chose à faire est de visiter les vestiges de la colonie romaine de Complutum, près de la ville.

Les tapas dans les nombreux bars d’Alcalá sont pour partager une délicieuse coutume locale. Pour le déjeuner, nous trouverons des plats typiques de Castille-La Manche qui nous feront revivre les aventures de Don Quichotte : soupe à l’ail, agneau, chevreau, migas au chorizo, etc. Sans oublier ses confiseries, comme les garrapiñadas aux amandes, les tuiles, la costrada ou les beignets d’Alcalá.

Aranjuez

Un autre de ces endroits charmants, candidat pour une excursion d’une journée est Aranjuez. Le patrimoine culturel d’Aranjuez est tel qu’il a également été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO. A moins d’une heure de route de Madrid, il suffit de connaître ce site royal érigé par ordre du roi Philippe II.

La ville est marquée par le passage du Tage, qui forme même une cascade particulière appelée « de castañuelas », et se distingue par son Palais Royal, l’un des plus beaux de toute l’Espagne. Les jardins spectaculaires qui entourent le palais, connus sous des noms tels que « del Príncipe », « de la Isla » ou « del Parterre », ont conduit à le classer comme un petit Versailles.

Ils ont également servi d’inspiration pour une œuvre musicale unique comme le « Concierto de Aranjuez », composé par le maestro Joaquín Rodrigo. Véritable site monumental, Aranjuez possède de nombreux attraits architecturaux et naturels et son puissant fleuve est très populaire pour la pratique d’activités telles que le canoë.

Aranjuez n’est pas du tout difficile de se régaler en profitant des produits exquis de son jardin. Les asperges et les fraises sont particulièrement célèbres, bien que d’autres plats de la chasse, comme le faisan, la caille ou le lapin à l’ail, ne puissent être laissés de côté.

Tolède

Ville impériale, capitale des « trois cultures » (chrétienne, juive et arabe) et possédant un impressionnant ensemble historique et architectural qui a également été distingué du sceau du patrimoine mondial. Sa vieille ville médiévale est l’une des plus spectaculaires d’Europe.

L’excursion à Tolède depuis Madrid est l’une des plus populaires, d’autant plus qu’elle se trouve à moins de 70 kilomètres de la capitale. Une distance très courte si l’on considère que marcher dans ses rues nous offre un authentique voyage dans le temps de pas moins de 500 ans.

Des édifices monumentaux comme le monastère de San Juan de los Reyes ou la cathédrale de Santa María, du XIIe siècle, des constructions presque mythiques comme le pont d’Alcántara et des lieux emblématiques comme le quartier juif, la place Zocodover ou l’irréductible Alcazar méritent une longue visite.

La meilleure chose à faire est de se perdre dans ses rues escarpées, où de nombreuses boutiques proposent des épées en acier de Toledan et d’autres objets du passé mythique comme souvenirs.

Après une bonne promenade dans la ville peinte par El Greco et inspirée par de nombreuses œuvres de Bécquer, le visiteur peut profiter d’une excellente offre gastronomique. Choisir des plats aussi caractéristiques que son célèbre ragoût de perdrix, sa soupe à l’ail, sa caldereta ou ses carcamusas, c’est mettre la touche finale à la visite d’un lieu aussi spectaculaire et unique que cette capitale castillane.

Ségovie

Ségovie est une autre de ces villes castillanes qui laissent une marque indélébile sur le voyageur. À un peu plus de 90 km en voiture de Madrid, la ville arbore fièrement son propre symbole, l’impressionnant aqueduc romain, reconnu dans le monde entier.

Ségovie est également inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, grâce au charme et à la nature spectaculaire de sa vieille ville. Il est obligatoire de parcourir tranquillement le quartier juif, en contemplant ses anciennes synagogues et en appréciant les particularités de la dernière cathédrale gothique érigée dans notre pays, celle de Santa María ou en visitant le monastère de San Antonio del Real.

Bien que, sans aucun doute, sa construction la plus majestueuse, en dehors de l’aqueduc bimillénaire, soit l’Alcazar de Ségovie. Construite sur un promontoire, entre les rivières Clamores et Eresma, elle était la résidence des rois et est comparée, de par sa grandeur et ses tours imposantes, à la forteresse allemande de Neuschwanstein.

En matière de nourriture, parler de Ségovie, c’est comme parler de son succulent porc rôti, où il est préparé comme nulle part ailleurs et qui, en soi, vaut bien un voyage depuis Madrid. En outre, un menu accompagné de haricots de La Granja et de la riche truite de la province, accompagné de punch ségovien, et d’une génoise moelleuse et délicieuse, remplie de crème et recouverte de massepain, est un véritable succès.

Ávila

Il est vrai que cette capitale castillane dépasse la distance des destinations précédentes. Cependant, son centre historique spectaculaire, également déclaré au patrimoine mondial, ses remparts exceptionnellement bien conservés et toute la richesse culturelle et artistique dont il est fier, justifient pleinement l’effort nécessaire pour parcourir les 120 kilomètres qui le séparent de Madrid.

Peu de villes ont le privilège d’entretenir une enceinte fortifiée complète, construite entre le XIe et le XIVe siècle. La visite de son périmètre et de certains des 2 500 remparts est l’une des principales attractions pour les visiteurs de la ville. Cette promenade à elle seule vaut la peine de faire cette excursion depuis Madrid, qui peut parfaitement se faire en une journée.

Par l’une des neuf portes, vous pouvez accéder à un quartier historique qui respire l’histoire et la mémoire de ses habitants romains, juifs, arabes ou chrétiens. Sa cathédrale du 12ème siècle, avec son apparence de forteresse solide attachée au mur, serait le premier édifice gothique d’Espagne. Du même siècle se trouve également la basilique de San Vicente, un beau temple roman.

S’il existe parfois des personnages qui marquent et définissent une ville, il est rare que l’intégration soit aussi intense que celle qu’Ávila entretient avec la figure de Santa Teresa de Jesús. Ses traces sont omniprésentes dans de nombreux édifices religieux, avec notamment le couvent baroque construit au-dessus de la maison natale de Santa Teresa, véritable musée dédié à sa vie et à son œuvre.

Un point de rencontre obligatoire dans la ville est la place du Mercado Chico, le lieu d’implantation des premiers villages vetons et plus tard le forum de la ville romaine. Aujourd’hui, c’est l’endroit idéal pour se reposer et prendre un verre dans les nombreux bars et restaurants de la région.

En ce qui concerne la nourriture, voici quelques suggestions : à l’apéritif, les revolconas de pommes de terre sont typiques, une sorte de purée assaisonnée d’ail, de lard et de paprika, et comme plats plus forts, les judiones del Barco et le chuletón de Ávila, une viande de veau d’excellente qualité provenant de la province. Aux desserts, aux jaunes de Santa Teresa et aux os d’Ávila.

Cuenca

Si nous osons encore aller un peu plus loin pour profiter de notre voyage aller-retour depuis Madrid, une destination aussi recommandable et spectaculaire que les précédentes est la ville de Cuenca. Son emplacement est tout un spectacle, construit sur l’impressionnant canyon formé par l’érosion millénaire de la gorge de la rivière Huécar.

Pour voir le tout de loin, l’un des rituels obligatoires du voyageur est de traverser le pont de fer de San Pablo. Situé à plus de 60 mètres au-dessus du lit du fleuve, il permet de contempler le profil caractéristique de la ville et de ses maisons suspendues.

Ces maisons suspendues à l’abîme, dont il ne reste que quelques unes aujourd’hui, sont un symbole exclusif de Cuenca, de son image et de son attraction, et un spectacle de jour comme de nuit lorsqu’elles sont illuminées.

Cuenca possède un riche patrimoine artistique, avec une intéressante place principale présidée par sa majestueuse cathédrale gothique, connue sous le nom de Santa María et San Julián. En grimpant dans les rues escarpées de la vieille ville, vous atteignez le quartier du château, qui abrite les ruines de ce qui était une fortification originale du 13e siècle. Si vous voulez avoir une bonne vue des environs de la ville, la tour Mangana est un excellent point de vue.

À l’heure du déjeuner, Cuenca propose une gastronomie à la personnalité propre, avec des plats aussi typiques que l’ancien morteruelo, un mélange d’ingrédients à la consistance de pâté, ou des fritures comme les zarajos classiques. En dessert, le plat traditionnel est l’alajú, un gâteau composé principalement de miel et d’amandes, avec un verre de resolí, la liqueur traditionnelle de la ville de Casas Colgadas.

Avant de retourner à Madrid, Cuenca nous offre une autre excursion inoubliable, dans sa périphérie : la Ville Enchantée. Un voyage incroyable dans un espace naturel où l’érosion a façonné les figures les plus capricieuses dans d’énormes roches calcaires. En laissant libre cours à notre imagination, nous pouvons contempler tout un paysage rocheux de bateaux, de champignons, de tortues, d’ours et même une mer aux vagues de pierre ondulantes.

Chinchón

En revenant à la province de Madrid et aux environs de la capitale, nous trouvons une autre destination aussi intéressante que Chinchon. C’est une ville très pittoresque, avec une place principale médiévale considérée comme l’une des plus belles de tout le pays, entourée de maisons avec des arcades et des balcons en bois. La place accueille des spectacles de tauromachie et de théâtre, ainsi que l’intéressant marché médiéval où l’on célèbre le carnaval.

Les attraits architecturaux de cette ville madrilène, située à moins de 50 kilomètres de la capitale, ne s’arrêtent pas là. Nous pouvons contempler d’intéressantes constructions baroques comme le Couvent des Clarisses (XVIe siècle) et l’Ermitage de Notre-Dame du Rosaire ou le célèbre Château des Comtes de Chinchon, original du XVe siècle.

Pour passer une journée entière, Chinchon a une grande offre gastronomique pour céder à la tentation de manger un bon rôti au four ou une soupe à l’ail. Outre la nourriture, la caractéristique la plus remarquable de cette localité est son célèbre anis, qui a pris le nom de Chinchón.

Buitrago del Lozoya

Buitrago del Lozoya est un autre endroit qui mérite d’être visité près de Madrid. Connaître l’un des villages médiévaux les plus pittoresques et les mieux conservés d’Espagne sans se déplacer à plus de 75 kilomètres de la capitale est un luxe à la portée de ceux qui décident de faire une excursion d’une journée depuis Madrid.

La vieille ville étant entourée d’un mur bien conservé d’origine arabe et des eaux de la Lozoya elle-même, Buitrago possède un certain nombre de monuments. Il convient de mentionner son Alcazar de style gothique et mudéjar du XVe siècle ou l’église de Santa María del Castillo, du même siècle.

Il y a également un musée dédié à Picasso dont les œuvres ont été données par le barbier et ami personnel de l’artiste, Eugenio Arias, originaire de ces terres.

L’histoire récente a également laissé des traces profondes à Buitrago, car il n’était qu’à deux kilomètres du front de Somosierra pendant la guerre civile. Depuis cette époque, on peut voir des parapets, des tranchées et même quelques bunkers.

El Castañar de El Tiemblo et les Hoces del Duratón

En plus des villes intéressantes qui entourent la capitale de l’Espagne, il existe également plusieurs excursions près de Madrid pour profiter de la nature. Parmi les plus intéressants, citons le Castañar de El Tiemblo et les Hoces del Duratón.

Dans la ville d’El Tiemblo à Avila, à 80 kilomètres de Madrid, vous trouverez l’une des plus belles châtaigneraies d’Espagne, pleine d’arbres géants et centenaires. Le plus grand d’entre eux, le plus grand conservé de toute l’Europe, est un impressionnant châtaignier de plus de 10 mètres de périmètre, appelé le « grand-père » de la forêt.

À moins de 140 kilomètres de la capitale, un autre de ces phénomènes naturels spectaculaires nous laisse sans voix. Le parc naturel de la rivière Duratón est situé dans la province de Ségovie, sur un parcours creusé dans un canyon si profond qu’il atteint une hauteur de 100 mètres.

Sur les parois impressionnantes de ce canyon nidifient et vous permettent d’observer des espèces d’oiseaux aussi intéressantes que le vautour fauve, le faucon pèlerin ou l’aigle royal. Une façon particulière d’apprécier ces gorges impressionnantes est de descendre cette douce rivière en canoë.

Pour vous loger à Madrid : Où séjourner à Madrid, et arriver depuis l’aéroport.