11 choses incontournables à Phuket

Comme pour les autres îles de Thaïlande, qui ont peu de patrimoine historique, les choses les plus intéressantes à voir à Phuket sont ses plages et ses zones naturelles. Néanmoins, si vous ne voulez pas passer toute la journée allongé sur la plage, il existe des attractions touristiques qui vous permettront de faire quelques excursions autour de l’île.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des attractions touristiques les plus intéressantes de Phuket, à mon avis. Vous pouvez les visiter par vous-même ou dans le cadre d’un voyage organisé que vous pouvez réserver à votre hôtel ou dans n’importe quelle agence de voyage locale.

Veuillez noter que l’île est relativement grande, environ 50 km de long et 21 km de large, et que les transports publics sont médiocres et lents. Les transports publics sont médiocres et lents, et se réduisent pratiquement à des Songthaews (minibus) qui parcourent divers itinéraires autour de l’île et sont assez lents.

Se déplacer à Phuket avec Songthaew est un vrai casse-tête. Pour les courtes distances, c’est bien, mais pour aller plus loin et se rendre dans divers endroits, vous allez perdre une bonne partie de la journée à vous déplacer. Si vous voulez avoir de la souplesse et vous déplacer plus rapidement, il est préférable de louer un vélo ou une voiture.

Les plages

À Phuket, vous profiterez de la plage. C’est la principale destination touristique en Thaïlande après Bangkok et cela est dû à ses magnifiques plages. L’un des avantages qu’elle possède par rapport aux autres îles est l’énorme variété de ses plages. Il y en a pour tous les goûts.

Parmi les meilleurs et les plus appropriés si vous voulez passer une bonne journée à la plage, citons : Karon, Kata et Kata Noi, Kamala, Bang Thao, Freedom Beach, Laem Singh, Surin, Banana Beach ou Nai Harn, entre autres. Il y a tellement de bonnes plages à Phuket qu’on ne les finit même pas en plusieurs voyages.

Phuket Town

Phuket était un point de passage de nombreuses routes commerciales. De ce passé commercial, Phuket Town, la ville la plus importante de l’île et son centre administratif, conserve un petit centre historique à l’architecture coloniale portugaise, et dans une moindre mesure chinoise.

Dans la ville de Phuket, vous pouvez faire une belle promenade, profiter de ses cafés, faire du shopping, et cela vaut la peine de sortir certains soirs pour dîner et visiter son marché de nuit. Sa vie nocturne est également agréable si vous cherchez quelque chose de plus élégant, avec des bars plus calmes, dont beaucoup proposent de la musique live, et avec une atmosphère plus locale que dans d’autres endroits comme Patong ou Karon.

La baie de Phang Nga

La baie photogénique de Phang Nga est l’un des points forts de Phuket. C’est une région vraiment spectaculaire qui rappelle beaucoup la baie d’Halong. C’est une baie pleine d’îlots avec des falaises calcaires, certaines avec des grottes et des lagunes intérieures, des eaux vert émeraude et de bonnes plages.

Dans la baie, vous pouvez visiter Khao Phing Khan, connu pour l’île James Bond (un de ses films a été tourné ici). En face de l’île se trouve Koh Tapu, une formation rocheuse qui s’élève verticalement hors de la mer, et qui est l’une des images les plus populaires de la Thaïlande. Phang Nga devrait figurer sur votre liste de choses à voir à Phuket si ou quand.

Koh Panyi

Dans la même baie de Phang Nga se trouve Koh Panyi, un très curieux village de pêcheurs construit sur pilotis dans la mer. C’est généralement une étape de la plupart des excursions dans la baie de Phang Nga. Ils vous y emmènent généralement pour manger du bon poisson et des fruits de mer frais.

Wat Chalong

Il y a également des temples bouddhistes à Phuket, bien que moins spectaculaires que dans d’autres régions de Thaïlande. Le Wat Chalong est le plus grand et le plus important temple de Phuket et l’un des plus visités. Elle se distingue par son immense pagode de 60 mètres qui, dit-on, contient un petit os de Bouddha.

Big Bouddha

Le Big Bouddha est une autre des attractions touristiques qu’il faut voir à Phuket, à cause du Bouddha lui-même et aussi à cause des vues de son point de vue. Le Grand Bouddha, situé dans la partie sud de l’île, est une immense statue de 45 mètres de haut. Elle n’a aucune valeur historique car il s’agit d’une statue de construction récente comme tant d’autres bouddhas géants disséminés dans le pays.

Patong Beach et Bangla road

Patong Beach est la zone la plus touristique de l’île. Ce n’est pas un des endroits que je recommanderais pour des vacances au soleil et à la plage en Thaïlande, mais je pense que c’est une bonne idée de passer un soir pour visiter Bangla Road, la rue la plus célèbre de Phuket.

Si vous cherchez une vie nocturne à Phuket Patong Beach, et surtout Bangla Road est l’endroit où il faut aller. Dans cette rue, il y a beaucoup de restaurants, de bars et de boîtes de nuit. Cependant, ce qui la rend vraiment célèbre, ce sont les clubs de filles, et aussi les ladyboys, qui dansent dans les bars.

L’ambiance n’est pas du goût de tout le monde. Personnellement, je n’aime pas beaucoup la vie nocturne de Patong, mais c’est une chose amusante à voir. Vous pouvez marcher dans la rue pour regarder le spectacle et ensuite, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez aller dans un des endroits les plus normaux sans « filles » qui sont aussi là. Dans ce billet, je vous recommande certains de ces endroits plus normaux :

– Les meilleurs clubs de Patong Beach

Les points de vue

Phuket est une île au littoral accidenté où l’on trouve plusieurs points de vue avec de belles vues depuis lesquels on peut prendre de bonnes photos. Le point de vue le plus célèbre est peut-être celui de Karon. En outre, le cap Promthep, le point de vue Panwa, le point de vue Radar Hill ou le point de vue du Grand Bouddha sont également très recommandés.

Les îles Phi Phi

L’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Phuket est l’excursion Phi Phi. C’est un petit archipel d’îles avec des plages et des paysages paradisiaques. Les circuits vous emmènent généralement dans les plus beaux endroits, dont la plage de Maya où a été tourné le film La plage de Leonardo di Caprio. Les Phi Phi sont une autre attraction touristique à voir à Phuket, ou plutôt depuis Phuket.

La meilleure façon de les visiter est de partir du Phi Phi lui-même, si vous y restez en louant une longue queue qui vous fera un circuit personnalisé pour échapper à la masse des touristes. Toutefois, les visites au départ de Phuket sont également intéressantes, à condition de penser que vous devrez partager les plus beaux endroits avec une foule de touristes.

Les îles Similian

Les Similiens sont un autre petit archipel paradisiaque, plus que les Phi Phi si possible. Elle est très connue des plongeurs pour la richesse de ses fonds marins. C’est probablement le meilleur endroit pour plonger en Thaïlande, avec l’autorisation de Koh Tao. Comme pour les Phi Phi, il existe des excursions d’une journée au départ de Phuket pour les visiter.

FantaSea de Phuket

Il s’agit d’un parc à thème basé sur l’héritage culturel thaïlandais situé à Kamala. Elle est célèbre pour son spectacle spectaculaire impliquant des centaines d’artistes et d’animaux, dont des éléphants. Ils disent que c’est quelque chose qui vaut vraiment la peine d’être vu et que c’est l’une des choses les plus recommandables à voir à Phuket. Dans mon cas, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais j’espère le faire la prochaine fois que j’irai.

Poursuivez votre séjour en Thaïlande en suivant nos guides :