12 choses à voir absolument à Bruges

Bruges, avec ses canaux et sa vieille ville médiévale parfaitement préservée, est l’une des villes les plus charmantes de toute l’Europe. C’est une ville de conte de fées qui attire près de 3 millions de visiteurs chaque année. Si vous êtes l’un de ces chanceux, vous apprécierez certainement tout ce qu’il y a à voir à Bruges.

Fondée au XIe siècle, Bruges s’est rapidement développée pour devenir l’une des villes les plus riches et les plus prospères d’Europe. Elle a été un centre commercial important jusqu’au XVe siècle, grâce notamment à ses canaux et à ses liaisons fluviales privilégiées.

A partir de ce moment, la ville a été plongée dans un profond déclin qui l’a prostrée dans l’oubli et l’abandon. Elle est devenue une ville pauvre avec un degré de détérioration important jusqu’à ce que le début du XXe siècle entame un processus de restauration totale qui en a fait la principale destination touristique de la Belgique.

Probablement à cause de ces siècles de décadence, elle n’a pas subi de pression urbanistique qui a permis que pratiquement toute la ville reste comme elle était il y a des siècles. De ce fait, c’est aujourd’hui une ville qui possède l’un des centres historiques médiévaux les mieux préservés d’Europe.

Presque tout ce qu’il est important de visiter à Bruges se trouve dans son centre historique, qui a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est un centre très compact et petit qui peut être visité sans hâte en une journée.

À Bruges, vous trouverez une architecture médiévale parfaitement préservée et vous pourrez profiter de ses canaux, l’une de ses principales attractions touristiques. Entre autres choses, vous ne pouvez pas manquer le Rozenhoedkaai, ses célèbres places telles que la Grote Markt et le Burg, ses églises avec leurs clochers, le Beginhof, de beaux bâtiments tels que son hôtel de ville, ses vieux moulins et certains de ses musées les plus célèbres.

La place principale (Grote Markt)

La Grand Place est le cœur de Bruges. C’est une belle place entourée de vieux bâtiments médiévaux parmi lesquels se distingue le clocher (Belfort). Sur cette place, et dans ses petites rues adjacentes, il y a beaucoup de bars et de restaurants, aux prix anormalement élevés. C’est probablement à partir de là que vous commencerez votre visite à Bruges.

Cela vaut la peine de prendre un café sur l’une de ses terrasses et d’admirer la splendeur des bâtiments environnants. Cependant, je ne recommande pas de manger dans cette région trop touristique. Il y a de meilleurs restaurants dans la ville à un meilleur prix. Un des endroits où j’aime manger se trouve près du Begijnhof où il y a plusieurs endroits pour manger de la nourriture typiquement belge.

Le clocher (Belfort) et la Halle

Le clocher, avec ses 83 mètres de haut, est le bâtiment le plus célèbre de Bruges et l’un de ses symboles. C’est l’une des plus importantes attractions touristiques de Bruges. Il est situé sur la place principale, dans la cour intérieure de la Halle, un bâtiment qui date de 1248 et qui servait de marché principal de la ville.

La construction du clocher a commencé en 1282 et s’est terminée en 1482 avec l’ajout de la partie octogonale la plus haute de la tour. On y accède depuis l’intérieur de la Halle et on peut y monter en payant un droit d’entrée de 8 euros.

Du sommet, vous avez une vue parfaite sur la ville. Il faut monter 366 marches pour atteindre le sommet du clocher. Les vues sont superbes, mais tout le monde n’est pas compensé en payant le prix du billet, ce qui est un véritable vol.

La place du Burg

Le Burg est une place très proche de la Plaza Mayor et lui fait concurrence en beauté. C’est l’une des choses que vous ne pouvez pas manquer à Bruges, car elle abrite certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Elle abrite l’Hôtel de Ville, la Basilique du Saint-Sang et le Franconat de Bruges.

L’hôtel de ville (Stadthuis)

La commune de Bruges est l’une des plus anciennes de Belgique. Elle a été construite entre 1376 et 1420. C’est un beau bâtiment dans le style gothique typiquement flamand. En plus de sa façade, la salle gothique avec ses peintures murales et sa voûte datant de 1402 est mise en valeur.

La basilique du Saint-Sang (Heilig-Bloedbasiliek)

La basilique du Saint-Sang, également située sur la place du Bourg, est l’un des bâtiments les plus intéressants de Bruges. Cette petite et belle basilique de style roman est célèbre pour sa fiole en verre qui contiendrait le sang du Christ.

On dit que Dietrich d’Alsace l’a fait venir de Terre Sainte en 1149, pendant la deuxième croisade. Chaque année en mai, lors de la procession du Saint-Sang, elle est défilée dans les rues de la ville. Il est également visible tous les vendredis lorsqu’il est exposé aux fidèles.

Les canaux et le Rozenhoedkaai

Les canaux sont l’une des principales choses à voir à Bruges. Une visite de cette ville fantastique ne sera jamais complète sans un petit tour en bateau sur ses canaux. Ces visites sont sans aucun doute l’une des meilleures expériences que vous puissiez vivre lors de votre visite.

En naviguant le long de ses canaux, on vous présente une autre image de la ville qui est très différente et beaucoup plus belle. Ces tours en bateau permettent de voir la ville sous un autre angle et d’apprécier des coins impossibles à voir à pied. Les prix de ces visites sont généralement de l’ordre de 8 euros. Une promenade le long de ses canaux en vaut la peine.

Il existe plusieurs quais d’où vous pouvez louer ces visites. Le plus connu est le Rozenhoedkaai, où se trouvent les canaux Gorenerei et Dijver. De là, vous avez l’une des meilleures images de la ville. La vue de la ville que vous avez depuis cette jetée est la plus photographiée.

L’église Notre-Dame (Onze Lieve Vrouwekerk)

L’église Notre-Dame est l’une des plus importantes églises à visiter à Bruges. Sa flèche de 112 mètres de haut est la plus haute de Belgique. Cette église, qui date d’environ 1230, a pour principale attraction la sculpture « La Vierge à l’enfant » de Michel-Ange.

La cathédrale de Saint-Sauveur

La cathédrale de San Salvador est la principale église de la ville et la plus ancienne. Elle a été construite au Xe siècle, mais elle est devenue une cathédrale en 1834. Ce qui ressort le plus, c’est sa tour de 99 mètres de haut, qui ressemble plus à la tour d’une forteresse qu’à une église.

Autres églises à Bruges

Les deux principales églises de la ville sont la cathédrale de San Salvador et l’église Notre-Dame. En plus de celles-ci, il y en a d’autres qui valent la peine d’être visitées, parmi lesquelles l’église de Jérusalem, l’église de Sainte-Walburge et l’église de Sainte-Anne se distinguent. Bruges est une petite ville et en vous promenant dans ses rues, vous finirez par les rencontrer.

Le musée Groeninge

Il y a également des musées intéressants à Bruges. Le musée Groeninge est l’un des musées les plus recommandés à Bruges. Ce musée abrite la meilleure collection d’art de Bruges. Elle possède une excellente collection d’anciens artistes flamands aussi renommés que Jan van Eyck, Hugo van der Goes ou Gerard David pour n’en citer que quelques-uns. Ils disposent également d’une galerie d’art moderne.

L’hôpital St. John’s (Sint-Jansspitaal) et le musée Memling

L’hôpital Saint-Jean, qui remonte au début du 12e siècle, est l’un des plus anciens bâtiments de Bruges. Il a également l’honneur d’être l’un des plus anciens bâtiments hospitaliers d’Europe.

Ce bâtiment abrite également le musée Memling, l’un des musées les plus intéressants à visiter à Bruges. Elle expose des œuvres d’art et des instruments médicaux anciens.

Le Béguinage de Bruges (Begijnhof)

Le Béguinage de Bruges a été fondé en 1245 et fait partie du réseau des 13 beatheries flamandes reconnues comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines de ses maisons remontent même au XVe siècle. Le Béguinage est l’une des attractions touristiques les plus intéressantes à voir à Bruges.

Le béguinage, ou battoirs, est un groupe de maisons autour d’un jardin intérieur qui forme une communauté autosuffisante de femmes seules, veuves ou nonnes, totalement interdite à la présence masculine. Leurs origines remontent au Moyen Âge.

Comme il s’agissait de communautés de femmes célibataires, la grande majorité n’était pas religieuse et vivait de façon autonome sans le soutien des hommes.

Autres choses à visiter à Bruges

Outre toutes ces attractions touristiques, il y a d’autres choses à voir à Bruges qui en valent également la peine. Je ne les ai pas inclus par manque d’importance mais pour ne pas éterniser un poste qui pourrait être très très long vu la liste des choses à voir dans cette ville fantastique.

Sans être une liste exhaustive, voici quelques autres choses que vous ne pouvez pas manquer à Bruges : le musée du cohocolat, la brasserie De Halve Maan, le musée du diamant, les moulins de Bruges, le musée des chips, les portes de la ville médiévale, le musée du diamant ou la Franconie de Bruges parmi tant d’autres.

Vous êtes en Belgique ? Organisez votre séjour à Bruxelles :