14 choses incontournables à voir à Sofia

Sofia, la capitale de la Bulgarie, n’est pas exactement une des capitales européennes qui se distingue par les nombreuses choses qu’elle a à visiter. Cependant, elle possède des attractions touristiques intéressantes et vous offre d’autres attraits comme la bonne nourriture et sa vie nocturne.

Tout ce que vous devez voir à Sofia est facile à voir et il est conseillé de prévoir une excursion en dehors de la ville si vous prévoyez de rester plusieurs jours.

Combien de jours pour visiter Sofia

Avec un jour, vous avez assez pour voir tout ce qu’il y a à voir à Sofia et vous avez encore des heures à perdre. Vous pouvez visiter les principales attractions touristiques de la ville en une matinée ou un après-midi, et passer le reste de votre temps dans un musée.

Si vous prévoyez de faire le voyage typique du week-end, je vous conseille de ne pas rester en ville tout le temps. Si vous partez avec l’envie de faire du tourisme à Sofia, la capitale de la Bulgarie, dès le deuxième jour vous vous ennuierez solennellement car vous aurez déjà tout vu.

Depuis la ville, il existe plusieurs excursions d’une journée très intéressantes et qui valent la peine d’être faites, comme le monastère de Rila ou la ville de Plovdiv, entre autres. Vous faites ces excursions et le soir, vous arrivez à Sofia avec beaucoup de temps pour prendre une douche et sortir dîner. La nuit est l’une des meilleures choses que cette ville a à offrir. À Sofia, on peut manger comme des fous et la vie nocturne est très agréable.

Que voir à Sofia

Parmi les attractions touristiques les plus remarquables, on peut citer les suivantes :

Cathédrale Alexander Nevski

La cathédrale Alexander Nevski est la chose la plus importante à voir à Sofia. C’est la seule chose dans la ville que l’on pourrait presque qualifier de spectaculaire. Construite à la fin du XIXe siècle, elle est l’une des plus grandes églises orthodoxes du monde.

Ses formes caractéristiques en ont fait l’une des images les plus célèbres et les plus photogéniques de la ville. De plus, son intérieur n’est pas moins spectaculaire. Comme toutes les églises orthodoxes ont une atmosphère très particulière, des dômes impressionnants, peu de lumière, des bougies, de l’encens etc.

L’église russe de Saint-Nicolas

Cette petite église construite en 1914 est l’une des plus belles de Sofia. Il se distingue par ses dômes dorés. Juste devant, il y a un restaurant situé au premier étage avec de grandes fenêtres où vous pouvez manger bien et à bon prix, et d’où vous avez une bonne vue sur l’église.

L’église de Sainte-Sophie

L’église Sainte-Sophie est située juste à côté de la cathédrale Alexandre Nevski. C’est une église byzantine construite au VIe siècle.

La Maison du peuple et la Présidence

Ces deux bâtiments sont très proches l’un de l’autre. La Maison du peuple était le siège de l’ancien parti communiste bulgare et est un bâtiment imposant typique des régimes communistes. L’intérêt principal du bâtiment de la présidence est d’assister à la relève de la garde.

L’église de la rotonde Sveti Georgi

Cette minuscule église ronde est considérée comme le plus ancien bâtiment de la ville. Elle remonte au IVe siècle. Il se trouve dans une cour intérieure juste à côté de la présidence. Il faut le chercher un peu car on ne le voit pas depuis la rue.

Boulevard Vitosha

C’est la principale rue commerçante de Sofia et la plus élégante. Vous y trouverez les plus grandes marques, des boutiques de luxe, des cafés, des bars et des restaurants très chics. C’est l’une des plus belles zones et elle se distingue par son contraste avec les parties délabrées de la ville.

L’église Sveta Nedelya

Une des choses les plus importantes de la ville et une des plus importantes à voir à Sofia. Il est situé dans l’un des quartiers les plus centraux de la ville. Cela vaut la peine d’y entrer. Son intérieur a cette atmosphère typique des églises orthodoxes. Son dôme de 30 mètres se distingue.

La statue de Sainte-Sophie et les ruines thraces et romaines de la ville

Sur la place centrale Nezavisimost se trouve la statue de Sainte-Sophie, patronne de la ville. Cette place a été construite sur les anciennes ruines thraces et romaines de la ville. Certains de ces vestiges sont fouillés et sont visibles.

La mosquée de Banya Bashi

Près de l’église Sveta Nedelya se trouvent la mosquée Banya Bashi et les thermes centraux. La mosquée reste un lieu de culte pour la communauté musulmane. C’est une autre des attractions touristiques à visiter à Sofia.

Les thermes centraux

Le bain central de Sofia est en cours de restauration et reste fermé au public. Cependant, devant le bâtiment, il y a des fontaines d’où jaillissent les eaux thermales à différentes températures, et où les citoyens vont chercher de l’eau.

Le marché central

En face de la mosquée de Banya Bashi se trouve le marché central. Ce n’est qu’un petit marché de village, mais il est stratégiquement bien situé pour prendre un café, acheter des gâteaux à manger ou simplement pour aller aux toilettes.

La synagogue centrale de Sofia

Derrière le marché central de Sofia se trouve la plus grande synagogue séfarade d’Europe. Il y a peu d’endroits dans le monde où l’on peut trouver dans un espace aussi restreint des centres de culte des trois religions monothéistes. La mosquée Banya Bashi, la synagogue et l’église Sveta Nedelya sont pratiquement l’une à côté de l’autre.

Musées

Parmi les musées les plus intéressants à voir à Sofia, citons le Musée national d’histoire, le Musée national d’archéologie, le Musée national d’histoire militaire ou la Galerie nationale d’art.

L’église de Boyana

Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, il s’agit d’une petite église située à 8 km de Sofia. La valeur de l’église réside dans les fresques du XIIIe siècle à l’intérieur qui sont considérées comme l’un des meilleurs et des plus précieux exemples de l’art de cette époque.

Pour organiser au mieux votre séjour à Sofia, découvrez Les meilleurs endroits pour séjourner à Sofia