15 lieux incontournables à voir à Bangkok

Bangkok est une ville passionnante qui possède un énorme héritage historique et culturel. Il y a tellement de choses à voir à Bangkok que vous pourriez parfaitement passer une semaine à visiter la ville et ses environs. Cependant, comme tout le monde n’a pas autant de temps, il faut établir des priorités dans les visites. Lisez la suite et inscrivez-vous pour ce que vous ne pouvez pas manquer.

Voici une liste de ce que je pense être les choses à voir à Bangkok :

Le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Émeraude

Le Grand Palais est l’attraction touristique la plus importante et la plus visitée de Bangkok (à tel point qu’il devient un peu écrasant de partager les lieux avec autant de personnes). Si vous visitez Bangkok, vous ne pouvez pas le manquer. C’est une des choses à voir à Bangkok, oui ou oui. Réservez une matinée (fermeture à 15h30) pour la visiter.

Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle a été la résidence royale et le siège du gouvernement pendant 150 ans, jusqu’au milieu du XXe siècle. Il s’agit d’un complexe architectural de plus de 100 bâtiments dans lequel vous pouvez apprécier la beauté de l’architecture traditionnelle thaïlandaise.

Dans la même enceinte du Grand Palais se trouve le Wat Phra Kaew (le temple du Bouddha d’émeraude). C’est le temple le plus sacré de Thaïlande et il contient la statue de Bouddha la plus vénérée du pays : le Bouddha d’Émeraude. Il s’agit d’une statuette du XVe siècle sculptée dans un seul bloc de jade. Curieusement, elle ne fait que 66 centimètres de haut.

Pour visiter l’enceinte du Grand Palais, il est strictement nécessaire d’y aller habillé de façon appropriée. Les shorts, les chemises sans manches ou les chaussures qui laissent le pied découvert ne sont pas autorisés (si vous portez des tongs, vous devez porter des chaussettes). Comme les hommes, les femmes doivent être vêtues avec respect selon leurs normes.

À l’entrée de la salle, il y a un endroit où ils vous laissent des vêtements appropriés en échange d’une caution. Si vous voulez éviter les files d’attente ou si ce service de prêt de vêtements ne fonctionne pas, soyez proactif. Si vous ne vous habillez pas correctement, vous ne serez pas autorisé à entrer.

Beaucoup de gens achètent les très beaux shorts d’éléphant typiques que vous verrez dans de nombreuses échoppes de rue et les mettent par-dessus leur short.

Il n’y a ni Skytrain ni métro pour s’y rendre. Le moyen le plus simple de s’y rendre est le taxi, mais vous devrez probablement payer des tarifs élevés pour vous y rendre et pour en repartir. Si vous allez ou revenez dans la région de Soukhoumi, soyez prêt à payer 200-300 baht.

Si vous optez pour les transports publics, vous devez vous rendre à la gare du Skytrain Saphan Taksin et de là, prendre le bateau Chao Phraya River Express (15 baht) ou le bateau touristique (qui est un peu plus cher (50 baht) mais plus confortable) jusqu’à l’embarcadère de Tha Chang Wang Luang. De là, vous pouvez marcher en 5 minutes jusqu’à l’entrée principale.

  • Adresse : Na Phra Lan Road, Grand Palace, Phranakorn, Bangkok 10200
  • Horaires : 08h30 – 15h30
  • Transports publics : Taxi. Quai de Tha Chang Wang Luang
  • Prix : 500 baht
  • Site web : https://www.royalgrandpalace.th

Vous pouvez le faire vous-même. Cependant, la visite est grandement enrichie par les explications d’un guide. Jetez un coup d’œil aux visites organisées ici :

– Visite organisée du Grand Palais et des temples

Le Wat Pho (le temple du Bouddha couché)

Adjacent à l’enceinte du Grand Palais, le Wat Pho est l’un des plus grands et des plus anciens temples de Bangkok. Elle est bien connue pour abriter le Bouddha couché géant qui mesure 15 mètres de haut et 46 mètres de long.

En plus du Bouddha couché, le Wat Pho abrite la plus grande collection de Bouddhas de Thaïlande avec plus de 1 000 pièces. L’enceinte est assez impressionnante et c’est l’un des temples les plus importants à voir à Bangkok.

En outre, le Wat Pho est considéré comme la première université publique de Thaïlande et est aujourd’hui l’une des écoles de massage thaïlandais les plus réputées de Thaïlande. Pour ceux qui voyagent avec le temps, il est possible de suivre des cours de massage thaïlandais. Bien entendu, vous pouvez également profiter d’un excellent massage à un très bon prix (une heure de massage peut vous coûter environ 420 baht).

L’idéal est de visiter d’abord le Grand Palais, puis le Wat Pho. Une fois que vous l’avez visité, vous pouvez traverser le fleuve en bateau (4 baht) et visiter le Wat Arun.

  • Adresse : 2 Sanamchai Road, Grand Palace Subdistrict, Pranakorn District
  • Horaires : 08h30 – 18h30
  • Transports publics : Taxi. Le quai de Tien
  • Prix : 200 baht
  • Web : http://www.watpho.com

Vous pouvez également le visiter seul dans le cadre d’une visite des sites incontournables de Bangkok. Plus d’informations ici.

Les canaux de Bangkok

Bangkok est également connue comme la Venise de l’Asie, car de nombreuses parties de la ville sont traversées par des canaux navigables. Le transport fluvial est très important dans cette ville et il existe des lignes de ferry qui fonctionnent comme des bus.

L’une des expériences que j’aime le plus à Bangkok et que je recommande totalement est un tour en longtail (un long bateau thaïlandais typique) à travers ses canaux.

Certaines de ces excursions comprennent également la visite d’une ferme de fleurs exotiques et d’une ferme de serpents qui possède divers petits animaux et où ils organisent un spectacle avec des serpents, des tigres et d’autres bêtes.

Si vous incluez un tour de canal dans votre liste de choses à visiter à Bangkok, vous pouvez acheter un tour à l’un des quais de la rivière qui va de Saphan Taksin au Grand Palais.

Le coût dépendra de la durée de la visite (certains ne sont qu’à une heure ou une heure et demie de marche sans aucune explication), du nombre de personnes et de votre capacité à marchander. Je dirais qu’il vous sera difficile de descendre en dessous de 1500 baht par longtail pendant une durée d’environ 1 heure 30 minutes.

Wat Arun (Temple de l’Aurore)

Le Wat Arun, connu sous le nom de Temple de l’Aurore, est un temple bouddhiste d’architecture khmère qui lui confère une esthétique très différente de la grande majorité des temples de Bangkok.

C’est l’un des symboles de Bangkok. L’attraction principale du temple est son stupa central, haut de 82 mètres, et les quatre tours qui le flanquent, décorées de petites mosaïques de porcelaine chinoise.

Il est situé tout près du Grand Palais et du Wat Pho, de l’autre côté de la rivière Chao Phraya, et est l’un des plus beaux temples de Bangkok et l’un des plus visités. Pour y accéder, vous devez traverser la rivière depuis l’embarcadère de Tha Thien (l’embarcadère de Wat Pho) ou avec le Chao Phraya River Express si vous le prenez depuis l’embarcadère de Saphan Taksin.

  • Adresse : Devant le Wat Pho, de l’autre côté du Chao Phraya
  • Heures d’ouverture : 08:00 -17:30
  • Transports publics : Bateau. Traversée de la rivière depuis la jetée de Tha Thien
  • Prix : 50 baht
  • Site web : http://www.watarun.net/

Obtenez la meilleure assurance voyage pour la Thaïlande avec une réduction de 5 %.

Chinatown

Le quartier chinois de Bangkok est l’un des plus grands d’Asie, ce qui correspond à l’importance de son influente communauté chinoise. Vous devez la visiter pendant la journée, lorsque les marchés, où l’on vend toutes sortes d’insectes et de choses étranges, et les magasins sont ouverts.

Chinatown est l’un des quartiers les plus intéressants à voir à Bangkok. C’est l’un des quartiers les plus animés et les plus dynamiques de la ville, et un endroit hautement recommandé pour manger dans l’un de ses excellents restaurants chinois.

Vous pouvez également visiter deux temples très intéressants : le Wat Traimit, qui abrite le Bouddha d’or, avec plus de 5 tonnes d’or massif, et le temple Mangkon Kamalawat, avec son architecture chinoise traditionnelle.

Vat Suthat et la balançoire géante

A voir à Bangkok : le grand balancement

Un autre temple à voir à Bangkok est le Wat Suthat. Devant ce temple bouddhiste se trouve la balançoire géante, une structure d’une couleur rouge caractéristique d’environ 25 mètres de haut qui était utilisée pour les rites de la religion brahmanique. C’est l’une des attractions touristiques les plus emblématiques de Bangkok.

Le Wat Suthat se distingue par le nombre de statues de Bouddha qui flanquent ses galeries latérales (plus de 150), par l’énorme Bouddha de sa salle principale, et surtout par les peintures murales qui décorent les murs de cette salle.

  • Adresse : 146 Bamrung Muang Rd, vieille ville (Rattanakosin)
  • Horaires : 08h30-21h00
  • Transports publics : Taxi. Vous pouvez vous rendre au Grand Palais à pied en 15 minutes environ.
  • Prix : 100 baht

Vous voulez faire une surprise romantique à votre partenaire ou vous avez simplement envie d’un dîner différent en naviguant sur le fleuve Chao Phraya ? C’est l’une des expériences les plus populaires à Bangkok. Si vous êtes intéressé, découvrez ici :

– Dîner croisière sur le fleuve Chao Phraya

Wat Saket (la montagne d’or)

Tout près du Wat Suthat, à quelques minutes de marche, se trouve le Wat Saket. Il est situé au sommet d’une colline artificielle. Ce temple est également connu sous le nom de Montagne d’or en raison de l’apparition de son immense stupa doré qui abrite une relique de Bouddha.

Le Wat Saket reçoit beaucoup moins de touristes que le Wat Phra Kaew, le Wat Pho ou le Wat Arun, mais pour moi, c’est un autre des temples à voir à Bangkok, surtout parce qu’en plus de la visite du temple lui-même, du haut de la colline, il y a de bonnes vues panoramiques de la vieille ville de Bangkok.

  • Adresse : Entre la route de Boriphat et la route de Larn Luang
  • Horaires : 09:00 – 17:30
  • Transports publics : Taxi. Vous pouvez vous rendre à pied au Grand Palais en 15-20 minutes environ.
  • Prix : 50 baht

La maison de Jim Thompson

Jim Thompson était un ancien agent de la CIA devenu homme d’affaires qui a disparu dans des circonstances étranges. C’est l’homme d’affaires qui a revitalisé l’industrie de la soie thaïlandaise et l’a rendue mondialement célèbre. Sa biographie est vraiment passionnante.

Sa maison est un exemple d’architecture thaïlandaise formée par un groupe de bâtiments en teck reliés entre eux. Jim Thompson était un grand amateur d’art et certaines pièces de sa collection, qui est devenue l’une des plus importantes de Thaïlande, sont toujours exposées dans sa maison.

Adresse : 6/1 Soi Kasemsan 2, Rama 1 Road
Horaire : 9h00 – 18h00
Transports publics : Stade national du Skytrain
Prix : 200 baht
Web : http://www.jimthompsonhouse.com/

Khao San Road

Khao San, que certains appellent la Mecque des routards, est l’un des quartiers les plus connus de Bangkok. Tout randonneur qui se respecte et qui a déjà voyagé en Thaïlande est passé par Khao San.

C’est un quartier très animé où les logements bon marché abondent, il est proche de la vieille ville et il a tout ce qu’un voyageur peut désirer après une journée de visite à Bangkok.

Il y règne une atmosphère très particulière. Ici, des gens de tous horizons se rassemblent autour de ses bars, magasins, agences de voyage, restaurants, stands de rue, tatoueurs, discothèques, etc. Il est idéal pour s’approcher lorsque la nuit tombe pour dîner et prendre une bière sur une de ses terrasses.

Les quartiers chauds de Bangkok

Bangkok compte plusieurs quartiers à feux rouges qui, comme Amsterdam, sont devenus une attraction touristique dans la ville. Les trois quartiers rouges les plus connus de Bangkok sont Soi Cowboy, Patpong et Nana Plaza.

Patpong est le plus touristique, car il partage un quartier avec un marché de nuit. Il est plus discret et compte moins de clubs de gogo que les deux autres, mais il reste le plus connu et une référence pour les tristement célèbres spectacles de ping-pong.

Le Soi Cowboy est une longue rue avec de nombreux clubs de strip-tease et de nombreux néons. Il est très sûr et il n’y a aucun problème pour prendre des photos de la rue. Il se trouve également dans une zone très bien communiquée. Nana Plaza est la plus sordide et la moins adaptée aux touristes impressionnables.

Les gratte-ciel, les points de vue et les rooftop

Si vous visitez Bangkok, n’oubliez pas de monter au sommet de l’un de ses gratte-ciel et de profiter d’une vue spectaculaire. Je vous recommande de monter dans la journée à la tour Bayoke, le plus haut bâtiment de Bangkok, et le soir au Sky Bar du restaurant Sirocco pour profiter du coucher de soleil et des meilleures vues de tout Bangkok.

Vous pouvez également prendre un verre dans un bar sur le toit ou dîner dans un restaurant avec une terrasse au sommet d’un gratte-ciel comme le Above Eleven, le Long Table ou le très cher Vertigo, entre autres.

Ses centres commerciaux géants, ses marchés de jour et de nuit

Bangkok possède certains des centres commerciaux les plus grands et les plus luxueux du monde. Passez quelques heures à vous promener dans le Siam, un endroit où vous pourrez visiter le Siam Paragon, le Siam Discovery, le Central World, ou le MBK, très populaire auprès des touristes pour ses faux.

En plus de ces luxueux centres commerciaux, vous trouverez également des marchés de jour et de nuit disséminés dans toute la ville. C’est une expérience de shopping totalement différente du glamour et de l’énormité de ces centres commerciaux.

Si vous êtes à Bangkok un week-end, venez au marché de Chatuchak, l’un des plus grands d’Asie. Ne manquez pas non plus les marchés de nuit. L’un des plus connus : le Patpong.

Le parc Lumphini

Entre le temple, le gratte-ciel et l’agitation, un peu de vert et un peu de détente sont toujours utiles. Nulle part ailleurs que dans le parc de Lumphini. Au cœur de Silom, tout près de Patpong, ce parc est l’un des principaux poumons verts de Bangkok.

Vous pouvez le visiter à tout moment, mais les plus intéressants sont au petit matin et surtout au coucher du soleil, quand il ne fait pas si chaud et que le parc est rempli de gens qui marchent, font du sport, du tai-chi, du yoga, de la danse, de la musculation dans la salle de sport extérieure du parc, et d’autres activités.

À la tombée de la nuit, l’éclairage des gratte-ciel de la région lui donne un avantage supplémentaire. Si vous y allez le soir, vous pouvez dîner dans la région et combiner cette visite avec le marché de nuit de Patpong qui se trouve à quelques pas.

  • Adresse : Th Sarasin, Th Phra Ram IV, Th Witthayu, Th Ratchadamri
  • Horaires : 16h30 – 21h
  • Transports publics : Skytrain Sala Daeng, Metro Silom
  • Prix : Gratuit

Le palais de Dusit et le manoir de Vimanmek

Un autre point fort à voir à Bangkok est le Palais Dusit. Curieusement, c’est l’une des attractions touristiques les plus sous-estimées de la ville. Il reçoit beaucoup moins de visiteurs qu’il ne le devrait.

La raison en est probablement que pour la visiter, il faut prendre un taxi car elle est loin de zones comme le Grand Palais et Sukhumvit et n’a pas de métro ni de skytrain, et que la plupart des gens visitent Bangkok en deux ou trois jours au maximum et n’ont pas le temps de tout voir.

Le Palais Dusit est généralement l’un des sacrifices pour ceux qui sont à court de temps. Cependant, cette visite en vaut la peine. Il s’agit en fait d’un complexe de bâtiments divers comprenant des palais, des résidences et des musées.

Parmi les points forts, citons la salle du trône d’Ananta Samakhom, un palais de style Renaissance italienne composé de deux étages de marbre blanc et d’un grand dôme, et le manoir de Vimanmek, dont on dit qu’il est le plus grand bâtiment en bois au monde, construit entièrement en teck sans un seul clou métallique.

Parmi les autres bâtiments importants, citons la salle du trône d’Abhishek Dusit, la salle du trône de Tamnak Ho, le palais de Chitralada, la salle résidentielle de Suan Hong, le musée royal de l’éléphant et le musée royal du chariot. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une visite très intéressante.

  • Adresse : Royal Plaza, Dusit
  • Horaires : 9h30 – 16h00
  • Transports publics : Tha Thewet Pier, Taxi
  • Prix : 100 bahts (gratuit avec le billet du Grand Palais). Certains musées font payer une entrée séparée

Le marché flottant

Bien que je ne sois pas un grand fan de cette visite parce qu’elle est très touristique, il faut admettre que le tour du marché flottant est l’un des plus populaires et des plus demandés de ceux qui peuvent être faits en une journée depuis Bangkok.

En fait, le marché flottant ne se trouve pas à Bangkok. En fait, il y en a plusieurs autour de la capitale thaïlandaise comme Damnoen Saduak et Amphawa. Le plus populaire est le premier et vous y serez sûrement emmené si vous louez une visite.

Ce marché est situé à environ 100 kilomètres de Bangkok. Bien qu’il soit possible d’arriver en bus (2 heures de trajet), le plus confortable et le plus recommandé est de faire la visite dans le cadre d’un circuit organisé. Il existe plusieurs formules et certaines vous emmènent également visiter un camp d’éléphants ou une autre attraction touristique.

L’image des marchés flottants bondés de petits bateaux chargés de fruits exotiques, de fleurs et d’autres articles colorés est l’une des plus emblématiques du pays. Au moins parmi les guides de voyage. Si vous êtes attiré par ce circuit, vous pouvez le réserver une fois à Bangkok dans n’importe quelle agence locale ou en ligne avec un guide parlant anglais ici :

– Excursion au marché flottant de Damnoen Saduak en espagnol

  • Adresse : Damnoen Saduak, Ratchaburi
  • Horaire : 7:00 – 15:00
  • Transports publics : bus ou visite privée
  • Prix : Consultez les prix ici.

Découvrez tous les trésors de la Thaïlande :