17 attractions touristiques à voir à Prague

Prague, la capitale de la République tchèque, est l’une des villes les plus attrayantes d’Europe. Les nombreuses choses à voir à Prague et l’atmosphère médiévale qui imprègne chaque coin de la ville en font un lieu de grand intérêt touristique et culturel.

Bien que Prague soit une ville que l’on peut connaître très confortablement en se promenant dans ses rues pittoresques, elle possède tellement d’attractions particulières qu’il est très difficile de faire un résumé des lieux à visiter. Toutefois, certains sont indispensables à tous.

La place de la vieille ville

La place de la Vieille Ville est le cœur du centre historique de Prague, un quartier aux rues étroites et principalement piétonnes dans le quartier de Stare Mesto. Depuis son origine à la fin du 11e siècle en tant que marché, la place est devenue le centre de la vie publique de Prague.

Non seulement il est incontournable, rempli de bâtiments d’un énorme intérêt historique et monumental, mais il offre également différentes perspectives à différents moments de la journée. Il doit être visité de jour comme de nuit, lorsque les monuments illuminés mettent en valeur sa beauté. Cette place a un charme très particulier la nuit.

L’hôtel de ville et l’horloge astronomique

L’un des principaux bâtiments de cette place est l’hôtel de ville (Radnice), avec sa tour gothique de 60 mètres de haut. Il s’agit en fait d’un groupe de quatre bâtiments de styles architecturaux différents, qui ont été rénovés entre les 15e et 16e siècles et qui ont commencé à fonctionner comme hôtel de ville à la fin du 18e siècle.

L’une des plus célèbres attractions touristiques de Prague, l’horloge astronomique, est présente dans la tour et attire l’attention de centaines de personnes chaque heure. Original de l’année 1410, c’est un véritable spectacle lorsque son carillon est déployé, équipé d’une série de figures animées.

Le défilé habituel des douze apôtres est rejoint par quatre autres figures, représentant la cupidité, la vanité, un Turc et la mort elle-même, un squelette qui indique le début du défilé.

L’église Notre-Dame de Týn

Sur la même place se dresse l’église Notre-Dame de Týn, un temple qui reflète un impressionnant style gothique tardif, caractérisé par deux tours pointues s’élevant jusqu’à 80 mètres de haut. Cette église, le plus grand symbole du style gothique dans la ville, a été commencée au 11ème siècle, mais après l’incendie du 17ème siècle, elle a été reconstruite en introduisant des éléments du style baroque.

La Tour Poudrière

La Tour Poudrière est l’un des symboles les plus reproduits de Prague. C’est le seul survivant des 13 qui ont fait construire l’ancienne muraille au XIIIe siècle, qui marquait le début de la Route royale des rois de Bohême vers le château. Aujourd’hui, il permet de profiter de belles vues panoramiques depuis son sommet.

Josefov : le quartier juif de Prague

Le quartier juif, connu sous le nom de Josefov et très lié à l’histoire même de Prague, est une autre partie du Stare Mesto, mais avec sa propre idiosyncrasie qui le rend unique.

Dans cette zone, il est presque obligatoire de visiter le cimetière juif, qui a été pendant plus de trois siècles le seul terrain autorisé pour l’enterrement de ses habitants. Le manque d’espace oblige à enterrer les corps entassés, si bien qu’on estime que dans une si petite zone, il pourrait y avoir plus de 100 000 personnes enterrées.

Les six synagogues de Josefov font partie d’un autre des itinéraires les plus fréquentés et l’une des choses à voir à Prague. Outre les synagogues Pinkas, Maisel, Klausen ou Alta, la synagogue espagnole et la synagogue Vieille-Nouvelle sont les plus importantes.

L’origine de la synagogue espagnole remonte à la présence du peuple séfarade qui a fui l’Espagne après l’expulsion décrétée par les Rois Catholiques à la fin du 15ème siècle. Il se caractérise par son style mauresque. En ce qui concerne la synagogue Vieille-Nouvelle, construite en 1270, c’est la plus ancienne d’Europe qui est encore en activité, ainsi que l’un des premiers bâtiments de style gothique de la ville.

Le pont Charles

Le quartier de Prague connu sous le nom de Malá Strana (Petite ville) est relié à la vieille ville par l’une des plus célèbres attractions touristiques de Prague, le pont Charles. Ce pont emblématique traverse la Vltava et, avec ses plus de 500 mètres de long et 10 mètres de large, est exclusivement dédié à la circulation des piétons.

Charles IV, a commencé sa construction en 1357, dans un beau style gothique. Les deux côtés du pont sont décorés de 30 statues, pour la plupart des copies de l’original, sculptées au début du XVIIIe siècle. La première statue posée sur le pont fut celle de Saint Jean de Népomucène, à l’endroit même où il fut jeté dans le fleuve en 1393.

Le choix d’une bonne zone de séjour est essentiel pour tirer le meilleur parti de la ville. Je recommande ici les meilleurs domaines. Restez dans l’un d’eux et vous y arriverez.

– Où séjourner à Prague

L’église de San Nicolás

Une fois à Malá Strana, l’une des églises les plus importantes à voir à Prague est l’église Saint-Nicolas. Il a été construit par les Jésuites. Il est considéré comme le bâtiment le plus représentatif du baroque dans la ville, et se distingue de loin par son grand dôme et sa tour de 65 mètres de haut.

À l’intérieur, vous pouvez admirer une grande collection de statues, de peintures et de fresques diverses des artistes les plus renommés de l’époque. Elle conserve un orgue de 1746 qui a le privilège d’avoir été joué par Mozart lors de sa visite en 1787.

L’église de l’Enfant Jésus de Prague

Dans ce même quartier, nous trouvons l’un des lieux de pèlerinage préférés des catholiques, tout comme l’église de Santa Maria della Vittoria et de St Antoine de Padoue, plus connue sous le nom d’église de l’Enfant Jésus de Prague. Dans un coin du temple repose la célèbre figure de l’Enfant Jésus, à qui est accordé le pouvoir de faire des miracles.

Place Venceslas

Le quartier de Nové Město correspond à la ville dite nouvelle, bien qu’elle ait été fondée en 1348, à l’initiative de Charles IV. Cette vaste zone a son centre névralgique sur la place Venceslas, un grand espace de près de 750 mètres de long sur 60 mètres de large.

La statue équestre de Venceslas lui-même préside la grande place, entourée de quelques bâtiments d’art nouveau, et le grand monument qui culmine sur cette place est le Musée national.

Cette place a été le témoin de nombreux faits historiques comme le début de l’appel Révolution de velours par lequel Prague a ébranlé la domination soviétique et supposé la fin du communisme.

La Maison Municipale

L’un des plus splendides exemples de ce style Art Nouveau est la Maison municipale, construite en 1912. Elle a été le théâtre de la proclamation de l’indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918. Il abrite aujourd’hui la principale salle de concert de Prague.

Château de Prague

Le château de Prague est une autre attraction touristique majeure à visiter à Prague. C’est l’un des principaux monuments, déjà non seulement de Prague, mais aussi de la République tchèque. Cet imposant château a été construit dans la région de Hardčany au IXe siècle.

Plus qu’un château en tant que tel, c’est presque une petite ville formée par un ensemble de bâtiments divers. La plupart d’entre eux se trouvent à l’intérieur d’une enceinte fortifiée et sont entourés de magnifiques jardins d’où l’on a une vue panoramique sur toute la partie médiévale de Prague.

À l’intérieur du château, il y a un certain nombre de sites incontournables, dont la cathédrale Saint-Guy, le palais royal, l’allée d’or, la tour Dalibor et la basilique Saint-Georges et son monastère.

En connaissant à l’avance les possibilités qui s’offrent à vous pour vous rendre de l’aéroport de Prague au centre-ville, vous gagnerez du temps et vous pourrez vous rendre à votre hôtel de la meilleure façon possible

La cathédrale de San Vito

La cathédrale Saint-Guy est le monument gothique le plus représentatif de Prague. Sa construction a été commencée par Jean de Luxembourg vers 1344 sur les fondations d’une église romane, bien que les travaux se soient poursuivis pendant des siècles.

A l’intérieur, il abrite, depuis le XIVe siècle, le tombeau de Saint Venceslas, qui était prince de Bohême, situé dans une chapelle qui porte également son nom. Une autre tombe monumentale à l’intérieur de la cathédrale est celle de Saint Jean de Népomucène, sculptée en argent massif en 1736. En outre, le temple conserve les joyaux du couronnement des rois de Bohême, dans la « Chambre de la Couronne ».

Les tours de la cathédrale vous permettent de monter un escalier en colimaçon et de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vieille ville depuis le sommet.

Le Palais Royal

Au sud de la cathédrale se trouve le palais royal, construit au XIIe siècle pour établir la résidence de la monarchie bohémienne. Les trois étages du bâtiment sont un curieux exercice de construction dans des styles différents.

À l’intérieur, il faut souligner la salle Ladislao, conçue dans un style gothique tardif avec de hautes voûtes et des nervures emboîtées, et la salle de la Diète, siège de l’ancien parlement médiéval.

L’allée d’or

Un endroit très attrayant pour les visiteurs du château est la « Callejón del Oro » (allée dorée), un passage court et étroit, à côté de la muraille, occupé par de petites maisons colorées. Occupée aux XVIe et XVIIe siècles par des orfèvres, qui ont donné le nom à la ruelle, aujourd’hui une série de boutiques aux produits variés coexistent.

La maison portant le numéro 22 a un attrait particulier, puisque l’écrivain Franz Kafka y a vécu en 1916 et 1917.

La basilique Saint-Georges et son monastère

Le domaine du château comprend également la basilique Saint-Georges et son monastère attenant, qui forment le plus ancien complexe religieux du pays, dont les origines remontent au Xe siècle. Il s’agit sans doute d’un autre des monuments que l’on peut voir à Prague.

La basilique conserve son style roman et l’austérité de son intérieur, qui met en valeur la chapelle de Sainte-Ludmila. Le monastère a été remodelé dans un style baroque, capturé dans une pittoresque façade rouge. Il abrite une collection d’art bohème du XIXe siècle.

Tour Dalibor

Une autre visite curieuse est celle de la tour dite Dalibor, utilisée en d’autres temps comme prison. Il aurait pris le nom du premier prisonnier qu’il a accueilli, un certain Dalibor. Cette légende a donné naissance à l’opéra du même nom, composé par le musicien Smetana.

Vyšehrad

Bien qu’un peu plus éloignée du centre, Vyšehrad vaut également le détour pour son importance historique et ses attractions. C’est ici que se situe la légende de la naissance de Prague elle-même. Parmi les lieux d’intérêt particulier, citons la forteresse de Vyšehrad, l’église de Saint-Pierre et Saint-Paul, reconstruite dans un style néo-gothique élaboré, et le cimetière, qui abrite certains des personnages les plus célèbres de la ville.