17 lieux incontournables à voir à Gran Canaria

En plus de ses excellentes plages, la Grande Canarie a beaucoup à offrir à tous les niveaux : culturel, touristique et paysager. C’est une destination très complète qui permet de combiner le tourisme de soleil et de plage avec le tourisme culturel et de nature. Découvrez quelques-unes des choses les plus intéressantes à voir à Gran Canaria.

Cette île des Canaries a tellement de choses intéressantes qu’il est difficile de les résumer en une liste. Cependant, vous en trouverez quelques-unes ci-dessous. Voici quelques-unes des choses que vous ne pouvez pas manquer si vous visitez la Grande Canarie :

Las Palmas : le quartier de Vegueta et Las Canteras

Las Palmas est la capitale de l’île et l’une des principales destinations à voir en Grande Canarie en raison du grand nombre d’attractions touristiques qu’elle possède. Le quartier colonial de Vegueta, l’étonnante plage de Las Canteras, les musées, les monuments, la bonne gastronomie, le shopping, la vie nocturne… Las Palmas a tout cela. Ne le manquez pas.

Le quartier de Vegueta

Le quartier de la Vegueta est le centre historique de Las Palmas. C’est là que la ville a été fondée en 1478. En vous promenant dans ses rues étroites avec leurs belles maisons et leurs balcons typiques, vous trouverez d’authentiques joyaux architecturaux de l’époque coloniale.

Ne manquez pas la Plaza Santa Ana, la cathédrale, la mairie, la Plaza de Santo Domingo, la Plaza del Espíritu Santo, l’église de Santa Rita, le musée de la Maison Colomb ou le musée des Canaries, entre autres.

Le plus intéressant est de se perdre et de découvrir le quartier à son propre rythme. Cependant, vous pouvez aussi la connaître en faisant une visite guidée.

Las Canteras

La plage de Las Canteras est l’une des plages les plus importantes de Grande Canarie et d’Espagne. Grâce à ses températures douces et aux faibles précipitations dans la région, elle est fréquentée par des visiteurs toute l’année.

C’est une plage de sable doré de 3 kilomètres de long avec une grande promenade pleine de terrasses où vous pouvez prendre un en-cas ou une boisson rafraîchissante.

Entre le port et la plage de Las Canteras se trouve le Castillo de la Luz, qui est un lieu incontournable, ainsi que le merveilleux auditorium Alfredo Kraus, érigé sur le rivage, où se déroulent divers événements culturels importants, comme le Festival de musique des Canaries ou le Grand Festival international du film.

Dans le quartier de Las Canteras, vous trouverez le centre commercial Las Arenas pour profiter d’un après-midi de shopping, aller au cinéma ou dîner en famille dans un de ses restaurants.

Musée de la Maison de Colomb

Le musée de la Maison de Christophe Colomb est situé dans le quartier de la Vegueta à Las Palmas de Gran Canaria. Il contient l’histoire de la ville, avec des peintures du XVIe au XIXe siècle, et une attention particulière est accordée à l’Amérique précolombienne, avec les voyages de Christophe Colomb comme référence clé.

Maison-musée Pérez Galdós

Parmi les lieux les plus visités sur le plan culturel figure l’archaïque Casa-Museo Pérez Galdós, où l’écrivain a vécu jusqu’à l’âge de 19 ans. Il est situé dans le quartier de Triana à Las Palmas.

Ce musée possède deux cours centrales et un bâtiment avec des références claires à l’architecture populaire canarienne du XIXe siècle. Son intérieur est réparti dans plusieurs salles où l’on peut retrouver les meilleurs souvenirs de la romancière parmi les photos, le mobilier, les œuvres d’art, etc.

Musée des anciens de la science et de la technologie

Le musée des anciens de la science et de la technologie, situé dans le parc de Santa Catalina à Las Palmas, accueille de nombreux ateliers et expositions sur les mathématiques, la biologie, l’astronomie, la géologie, la physique et d’autres domaines scientifiques. C’est un musée très informatif avec une vision d’exposition très divertissante, idéal pour aller avec les enfants.

Maspalomas

Maspalomas est la plus importante destination touristique de l’île. Ses plages d’eau cristalline et de sable fin et doré sont parfaites pour des vacances en famille. En fait, la plage de Maspalomas est la plus grande de Grande Canarie, avec celle de Playa del Inglés, à laquelle elle est reliée.

Cette destination offre une multitude d’alternatives de loisirs, des écoles de planche à voile et de plongée aux centres commerciaux, sans oublier son célèbre terrain de golf, ainsi que divers parcs à thèmes tels qu’Aqualand Aquasur ou Palmitos Park. De plus, tout comme Playa del Inglés, elle est célèbre pour sa vie nocturne intense.

Ses carnavals sont très populaires et ce n’est pas pour rien puisque la municipalité s’habille de mille et une couleurs différentes tandis qu’une multitude de chars traversent ses rues. Quant à ses fêtes patronales en l’honneur de San Fernando, elles ont lieu à la mi-mai et les premiers jours de juin.

Elle possède également plusieurs zones naturelles d’une grande beauté telles que l’étang de Maspalomas et les dunes de Maspalomas.

Les dunes de Maspalomas

Cette réserve naturelle est située au sud de la Grande Canarie, dans la ville de Maspalomas, et comprend trois lieux qui présentent un grand intérêt touristique en raison de leur beauté : les Dunes, la Palmeraie et l’Étang de Maspalomas.

Les dunes de Maspalomas sont un monde à part, un environnement unique couvert de sable doré qui est visité par de nombreux touristes tout au long de l’année. Ses dunes peuvent atteindre dix mètres de haut, bien qu’elles soient toutes en mouvement continu sous l’influence du vent.

Quant à la zone de l’étang, c’est une zone humide idéale pour observer les différents oiseaux qui y viennent.

Les dunes de Maspalomas sont sans aucun doute l’une des choses à voir à Gran Canaria, et l’une des façons les plus amusantes de le faire est de faire une promenade à dos de chameau à travers les dunes.

Agaete

Agaete est un charmant village de pêcheurs situé dans le nord-ouest de l’île. Le climat ne pourrait pas être plus agréable toute l’année, de sorte qu’il est possible de le visiter à tout moment. Ses nombreux attraits touristiques en font l’un des villages les plus intéressants à visiter de la Grande Canarie.

Il vaut la peine d’admirer la vieille ville, où se trouvent l’église de la Concepción et le Jardín Huerto de las Flores, et le port de Las Nieves, un autre endroit qu’aucun touriste ne doit manquer. Dans ce dernier se trouve l’Ermita de las Nieves avec son célèbre triptyque.

Agaete est une municipalité chargée d’histoire et offre une grande variété de plages totalement adaptées aux besoins de chaque visiteur : plages de pierre, de gravier, de sable, piscines naturelles, plages aux eaux calmes ou aux fortes vagues.

Son environnement naturel est exceptionnel et le parc naturel de Tamadaba et le jardin botanique Huerto de las Flores sont des espaces verts qui méritent d’être visités. Quant à sa gastronomie, les plats à base de poissons locaux (poulpe et rouget) et sa paella aux fruits de mer se distinguent.

Le parc naturel de Tamadaba

Le parc naturel de Tamadaba comprend une partie des villes d’Agaete, Artenara et Aldea de San Nicolás. Situé au nord-ouest de la Grande Canarie, il offre un paysage naturel sans pareil, avec des massifs, des ravins et des falaises impressionnantes.

Plusieurs espèces protégées sont concentrées dans ce parc naturel, comme certains oiseaux qui trouvent ici l’endroit idéal pour se reposer et nicher. En ce qui concerne les espèces végétales, les tabaibales et les cardonales dans la partie inférieure et les pins dans la partie supérieure se distinguent.

Vous allez visiter la Grande Canarie ? Avez-vous une idée de la région dans laquelle il est pratique de séjourner à la Grande Canarie ? Nous vous recommandons de lire ce post :

Où séjourner à Gran Canaria

Le parc rural des Doramas

Le parc rural des Doramas occupe une petite zone de Teror, Arucas, Santa María de Guía, Firgas, Moya et Valleseco. Elle est située au nord de la Grande Canarie et occupe plus de 3 500 hectares.

Le paysage qu’il offre est tout simplement spectaculaire, avec les sources des ravins les plus importants et les plus impressionnants et d’autres éléments de grand intérêt géomorphologique. De nombreuses espèces qui peuplent cette zone verte sont endémiques, comme c’est le cas du pinson bleu.

Port de Mogán

Un autre point à voir à Gran Canaria est le port de Mogán. C’est un petit port de pêche qui est connu comme la Venise de la Grande Canarie en raison de ses canaux. Cette enclave, bien qu’elle ait également été conçue pour le tourisme, mérite une visite.

Ses rues qui coexistent avec ses canaux, ses belles maisons et ses jardins lui confèrent un charme particulier. Elle a une très belle plage et dispose de bons restaurants, de bars et de magasins. Idéal pour passer une journée à la plage, se promener et se détendre.

C’est également un lieu de prédilection pour les sports et les activités nautiques. Egalement pour la voile. Une excursion très populaire à Gran Canaria est une promenade en catamaran le long de la côte, que vous pouvez faire depuis Puerto de Mogan.

Arucas

Arucas est une belle ville qui se trouve sur les pentes du volcan « la montagne des Arucas ». Sa principale attraction touristique est l’église de San Juan Bautista de style néogothique communément appelée la cathédrale d’Arucas. Dans cette ville, vous pouvez également visiter la distillerie de rhum Arehucas.

Parc rural du Nublo et Roque del Nublo

Le parc rural de Nublo est la plus grande zone naturelle protégée de Grande Canarie. Dans ce parc se trouve la Roque del Nublo, un des symboles de l’île, qui mesure environ 80 mètres de haut et se situe à environ 1813 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les roches sont un type de formation rocheuse très caractéristique de la Grande Canarie qui ressemble à un monolithe et qui s’élève à la fois sur terre et dans la mer. La Roque del Nublo est l’une des attractions touristiques qui devrait figurer sur votre liste de choses à voir à Gran Canaria.

Telde

Telde est l’une des villes les plus importantes de la Grande Canarie. Elle est située à 14 kilomètres de Las Palmas et mérite d’être visitée pour ses espaces naturels tels que le Barranco de los Cernícalos, ses plages variées (Playa de la Garita, Playa Melenara et Playa del Hombre) et ses sites archéologiques pleins de légendes tels que les sites de Tara, Cuatro Puertas, Cendro, Tufia et le Llano de las brujas.

Les loisirs jouent également un rôle très important dans cette ville. Ses fêtes traditionnelles sont très populaires, tant les fêtes patronales en l’honneur de Saint Jean-Baptiste et de Saint Grégoire le Tumaturge, que ses carnavals. Elle a également une vie nocturne intéressante.

La grotte peinte de Gáldar

Le musée et le parc archéologique sont tous deux situés à Gáldar, une municipalité au nord-ouest de la Grande Canarie. Une partie de la plus ancienne histoire de l’île est découverte dans cet endroit intéressant.

Certains des sites les plus importants sont concentrés ici et les touristes qui ont la chance de les voir remontent le temps pour découvrir comment vivaient les anciens aborigènes de cette terre (coutumes, outils, mode de vie, etc.).

A l’intérieur du lieu, il y a une grotte à l’intérieur de laquelle se trouve une représentation artistique très inhabituelle. La grotte est creusée dans la roche volcanique et les murs sont décorés de peintures exceptionnelles de motifs géométriques. Le musée et le parc archéologique doivent être visités sur rendez-vous.

Les plages de Gran Canaria

Les plages de la Grande Canarie sont réputées pour leur qualité et leur grande variété. Ce qu’ils partagent tous, ce sont leurs eaux propres et cristallines. Il est clair que si vous vous rendez sur cette belle île, les plages doivent faire partie des choses à visiter à Gran Canaria.

La plage de Maspalomas est située dans la ville qui lui a donné son nom et est entourée par les dunes populaires de Maspalomas ; un environnement privilégié d’une grande beauté.

La Playa del Inglés, située à San Bartolomé de Tirajana, est une autre de ses plages les plus remarquables et se distingue, entre autres, par les nombreux hôtels, restaurants et bars qui l’entourent. C’est sans aucun doute l’une des plus vivantes et des plus fréquentées.

La plage de Meloneras est également très populaire et l’une des plus sélectes. Le phare emblématique de Maspalomas le sépare de la plage de Maspalomas.

La plage de Las Salinas est en pierre et se trouve à Agaete. Il y a plusieurs piscines naturelles dans la région.

La plage de Las Canteras, avec ses eaux calmes et son sable doré, est l’une des plages les plus populaires de la Grande Canarie. Il en va de même pour les plages de Telde, Playa Melenara et Playa de Aguadulce.