18 choses incontournables à voir à Barcelone

Barcelone est l’une des villes les plus populaires et les plus intéressantes d’Europe. Elle possède une quantité énorme d’attractions touristiques qui en ont fait l’une des destinations les plus appréciées du continent.

Si vous prévoyez de visiter Barcelone, je vous recommande de lire la liste suivante des choses les plus intéressantes à voir à Barcelone. Vous découvrirez qu’il existe une grande offre culturelle adaptée à tous les goûts et intérêts. Je vous recommande également de lire ce billet sur les musées les plus intéressants de Barcelone. Je suis sûr que vous trouverez certains d’entre eux intéressants.

La Sagrada Familia

La basilique de la Sagrada Familia, chef-d’œuvre inachevé d’Antonio Gaudi, est l’un des symboles les plus connus de la ville. Protégé par l’UNESCO et classé au patrimoine mondial, c’est une merveille architecturale et le plus grand représentant de l’architecture moderniste catalane.

Situé dans le quartier de l’Eixample, c’est l’un des monuments les plus connus et les plus représentatifs de Barcelone. Sa construction a commencé en 1883 et est toujours en cours. Il est prévu que les travaux soient achevés en 2026.

Ses structures aux formes et géométries totalement nouvelles sont inspirées de la nature et donnent un rôle important à la lumière et à la couleur. La basilique vous surprendra par sa forme, son expressivité et son architecture, ainsi que par ses images et ses sculptures.

Profitez de chaque détail et explorez l’intérieur de cette merveilleuse œuvre. Ne manquez pas ses tours, le musée et l’école. La Sagrada Familia est l’une des choses les plus importantes à voir à Barcelone.

Il est fortement recommandé de réserver en ligne à l’avance pour éviter les longues files d’attente à l’entrée et de monter dans les tours, car elles ont un accès limité.

Le parc Güell

Le parc Güell, également l’œuvre d’Antonio Gaudí, est un point de référence et un must pour tout voyageur de passage à Barcelone. C’est un endroit fascinant et plein de couleurs. C’est une œuvre inspirée de la nature qui se distingue par ses formes colorées, ondulées et géométriques, ses colonnes en forme d’arbres, ses figures d’animaux et ses surfaces décorées de petites pièces de céramique de type mosaïque.

Située dans la partie supérieure du quartier de Gracia, elle a été initialement conçue comme une ville-jardin ou d’urbanisation qui compterait au total 40 maisons intégrées à la nature et à leur environnement. Seuls deux d’entre eux ont été construits. Depuis ce parc, vous avez une vue panoramique spectaculaire sur Barcelone.

Le Paseo de Gracia

Le Paseo de Gracia, qui relie la Diagonal à la Plaza Cataluña, est l’une des rues les plus emblématiques de Barcelone. C’est l’un des quartiers les plus exclusifs et les plus élégants où l’on trouve de nombreux magasins de luxe, des cafés et d’excellents restaurants.

Elle abrite des œuvres emblématiques du modernisme catalan comme la Casa Batlló et La Pedrera. Vous pouvez également visiter d’autres bâtiments modernistes tels que la Casa Amatller, Fuster ou Lleó Morero.

La Casa Batlló

La Casa Batlló est un autre des fabuleux héritages de Gaudí. Parmi les mythes de l’art moderniste, nous trouvons ce joyau architectural qui est l’une des choses les plus intéressantes à visiter à Barcelone.

Vous serez sûrement surpris par sa fabuleuse façade, évoquant une mer où tout coule. Tous ses espaces ont été pensés et conçus pour obtenir un éclairage uniforme et proportionnel pendant la majeure partie de la journée.

Grâce à la liberté que Josep Batlló a donnée à Antonio Gaudí, la Casa Batlló a donné naissance à un monde artistique de détails et de solutions visuelles, plein de magie, de lumière et de couleurs.

Les nuits magiques de la Casa Batlló peuvent également être un bon plan pour visiter le bâtiment. Lors de ces événements, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis la terrasse et son programme musical dans un cadre moderniste fantastique.

Pour éviter les foules et profiter de votre visite en toute tranquillité, il est préférable d’y aller en début de matinée ou en fin d’après-midi. Il est également conseillé d’acheter votre billet en ligne.

La Pedrera

Comme la Casa Batlló, La Pedrera est l’une des œuvres les plus visitées d’Antonio Gaudí. Également connue sous le nom de Casa Milá, elle a été construite en 1912 et déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.

Cette maison résidentielle se distingue par sa conception ingénieuse sans lignes droites et une construction sans angles où tout semble couler de source. Le toit est l’une des zones les plus particulières du bâtiment qui se distingue par sa force artistique et symbolique.

La visite de La Pedrera a la possibilité d’une entrée nocturne. Si vous souhaitez vous y rendre, il est également conseillé d’acheter le billet en ligne pour éviter les longues files d’attente.

La vieille ville

Le quartier Ciutat Vella comprend tout le centre historique de la ville et regroupe certains des quartiers les plus intéressants de Barcelone comme le Raval, le Gothique, le Born et la Barceloneta.

Le quartier de Ciutat Vella est le point de prédilection de la grande majorité des touristes, tant pour son héritage architectural que pour sa grande offre culturelle, gastronomique et nocturne. La plupart des choses à voir à Barcelone se trouvent dans cette zone.

Le quartier gothique

Le quartier gothique est l’un des quartiers médiévaux les mieux conservés d’Europe, et c’est l’un des plus beaux et des plus animés de Barcelone. Il est situé au cœur du quartier de Ciutat Vella, délimité par la Plaça Catalunya, Las Ramblas, la Via Laietana et le Passeig de Colom. C’est la partie la plus ancienne de la ville.

En vous promenant dans ses rues médiévales labyrinthiques, vous pourrez voir des églises, des palais gothiques, des petites places et visiter certains des musées les plus intéressants de Barcelone.

Dans le quartier gothique, ne manquez pas la rue Bisbe, qui relie la place Sant Jaume, où se trouvent l’hôtel de ville et le palais de la Generalitat de Catalunya, à la cathédrale. À ne pas manquer non plus, la Plaza Real, de style néoclassique, qui se distingue par son ambiance nocturne où l’on peut aller danser, assister à des concerts dans de petites salles et écouter des jamsessions.

Il ne faut pas non plus manquer la Plaza del Rey, un ensemble de bâtiments médiévaux qui abrite le Palais Royal. Vous y trouverez, entre autres, le Musée d’histoire de la ville, le quartier juif, la rue Portal del Ángel, l’une des zones commerciales les plus populaires, et le Musée Frédéric Marès.

Las Ramblas

La Rambla, connue sous le nom de Las Ramblas, est une avenue qui va de la Plaza Cataluña au Port Vell, et qui sépare le Barrio Gótico et le Barrio del Raval. C’est le cœur de la vie de la ville.

En la parcourant, on passe par des lieux remarquables tels que le Gran Teatro del Liceo, la Boquería et la statue de Colomb, située à l’extrémité de la Rambla.

La cathédrale de Barcelone

Situé dans le quartier gothique, ne manquez pas cette architecture exquise construite entre le 13ème et le 15ème siècle. À côté de la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone est l’une des plus belles églises de la ville. Son imposante façade gothique éclaire le centre de la ville de sa propre lumière.

Depuis la cathédrale de Barcelone, vous pouvez vous rendre sur la Plaza del Pi ou à Sant Josep Oriol, un endroit tranquille entouré de cafés et d’artistes de rue.

Le marché de la Boqueria

Le marché de Sant Josep de la Boquería situé dans la Rambla a ses origines au XIIe siècle. Pour les amateurs de marchés plus traditionnels, le marché de la Boqueria est une explosion de couleurs, de dégustations gastronomiques et de mouvements de personnes qui vont et viennent.

Bien qu’il soit un peu saturé de touristes, c’est un endroit typique avec une grande tradition chez les Catalans. Il est idéal pour entrer un moment et profiter de l’ambiance et de la gastronomie.

Si vous voulez éviter autant de touristes et visiter un marché à l’atmosphère locale pure, je vous recommande une visite rapide des marchés de Sant Antoni et de Santa Caterina.

La basilique de Santa Maria del Mar

La basilique de Santa Maria del Mar, de style gothique, conçue par l’architecte Berenguer de Montagut, a été construite entre 1329 et 1383. Elle a été le protagoniste du célèbre roman « La cathédrale de la mer » d’Ildefonso Falcones.

Plus modeste que la cathédrale de Barcelone et la Sagrada Familia mais avec un charme très particulier, elle a été construite à l’initiative du peuple. C’est un excellent exemple d’architecture gothique catalane qui mérite d’être contemplé.

Situé dans la zone du Born, votre visite vous permettra également de connaître l’un des quartiers les plus cosmopolites et les plus à la mode de Barcelone.

Le quartier du Raval

Outre le célèbre quartier gothique, je vous propose de vous promener dans les rues du Raval, l’un des quartiers les plus variés et les plus multiculturels de Barcelone.

Ces dernières années, le quartier a connu une transformation très positive qui en a fait un espace intéressant de diversité culturelle et sociale, et dispose également d’une offre gastronomique qui en vaut la peine. En outre, ces dernières années, il est devenu l’un des lieux de « shopping » les plus alternatifs et les plus variés de Barcelone.

Plein de contrastes, le quartier du Raval est situé dans le quartier de Ciutat Vella et offre une grande variété de centres culturels, d’espaces de loisirs et de nombreuses rues étroites qui conservent encore l’essence originale du quartier.

Si vous suivez un itinéraire à travers le Raval, vous pourrez vous approcher de lieux comme la CECC, le MACBA, le monastère de Sant Pau del Camp, l’ancienne usine Can Ricart, l’hôpital de Santa Creu, la bibliothèque et la Rambla del Raval.

Palau de la Música Catalana

Parmi les bâtiments modernistes de Barcelone, le Palau de la Música Catalana est l’un des plus intéressants. C’est un cadeau pour l’œil qui se trouve dans le quartier de Sant Pere. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Lluís Domenech i Muntaner entre 1905 et 1908, et a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1997.

Le Palau de la Música Catalana, est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de la ville, et l’une des salles de concert les plus spéciales du monde. Il doit faire partie des choses à voir absolument à Barcelone.

Si vous êtes un mélomane, profitez de votre visite à l’entrée d’un concert pour apprécier à la fois l’excellente acoustique du lieu et ses éléments architecturaux. Vous ne le regretterez pas.

Comme petite recommandation, près du Palau de la Música, il y a un endroit particulier, l’Antic Teatre. C’est un coin caché avec une grande terrasse et une atmosphère très alternative.

Musées de Barcelone

Parmi la multitude d’activités et de lieux d’intérêt que vous pouvez découvrir à Barcelone, vous pouvez également visiter certains de ses musées les plus intéressants.

Parmi ces musées, on trouve : le Musée national d’art de Catalogne (MNAC), le Musée d’histoire de Catalogne, le Musée Picasso, le Musée européen d’art moderne (MEAM), le Musée de la Fondation Joan Miró, le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), le Centre de culture contemporaine (CCCB) et le Musée de la Fondation Antoni Tàpies, pour n’en citer que quelques-uns.

Montjuic

La montagne de Montjuïc a été utilisée comme poste de surveillance militaire dans l’Antiquité. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus visités en raison de la grande quantité d’attractions touristiques qu’il possède. Nombre d’entre eux sont l’héritage de son passé militaire, de l’exposition universelle de 29 ou des Jeux olympiques de Barcelone.

Parmi les plus remarquables, on peut citer : la fontaine magique de Montjuïc (notamment son spectacle de lumières la nuit), le château de Montjüic (forteresse militaire que l’on peut escalader à pied ou en téléphérique), le Village espagnol (qui date de l’Exposition universelle de 1929 et représente certaines des villes d’Espagne) ; le Musée national d’art de Catalogne, la Fondation Joan Miró, le Jardin botanique ou le CaixaForum.

En outre, vous pouvez également visiter l’anneau olympique de Montjüic qui a accueilli les Jeux olympiques de Barcelone (Palau Sant Jordi, stade olympique Lluís Companys, tour de télécommunications de Calatrava, piscines Bernat Picornell, etc.)

Le Camp Nou

Le Camp Nou est l’une des plus importantes attractions touristiques de Barcelone. C’est l’un des plus grands stades de football d’Europe et son musée est l’un des plus visités de Catalogne. Si vous aimez le football et surtout si vous voyagez avec des enfants, une visite au Camp Nou peut être une expérience unique.

Vous avez actuellement la possibilité d’accéder au musée du Barça et de faire la visite des installations du Camp Nou. Le musée situé dans ses installations vous permettra de connaître l’histoire du club et tous les trophées obtenus par les différentes sections sportives du club de football catalan.

Vous pourrez également accéder à des espaces tels que la tribune présidentielle, les loges, les salles de presse et le terrain lui-même, qui sont normalement réservés au public. C’est sans aucun doute l’une des choses que vous ne pouvez pas manquer à Barcelone.

Quartier de Gracia

Plus calme que le quartier du Raval et le quartier gothique, n’oubliez pas de vous rendre dans le quartier de Gracia si votre temps le permet. Moins fréquentée par les touristes, elle est très populaire auprès de ceux qui recherchent une atmosphère alternative et bohème.

Le quartier Gracia vous offre la tranquillité de profiter d’un environnement détendu et sûr. Vous pouvez profiter de nombreux restaurants à des prix abordables, de centres de loisirs avec une grande offre artistique et culturelle, et de concerts de rue le week-end.

Promenez-vous sur la Plaza del Ayuntamiento, la Plaza de la Revolución, la Calle Verdi, la Plaza de la Virreina et le Mercado de Gracia, entre autres.

Que voir à Barcelone avec des enfants

Si vous voyagez avec des enfants, il existe plusieurs lieux et attractions touristiques spécialement recommandés pour eux, tels que la plage de la Barceloneta, le parc de la Ciutadella, le parc Güell, le labyrinthe de Horta, le Tibidabo, le zoo de Barcelone et l’Aquarium.

Près de la statue de Colomb se trouve le musée de cire, à côté d’un endroit charmant pour les petits et les moins petits, appelé le « Bosc de les fades ».

Pour loger à Barcelone, vous pouvez voir les meilleurs endroits où séjourner à Barcelone ou Les meilleures auberges de jeunesse de Barcelone, et Comment se rendre de l’aéroport de Barcelone au centre ?