20 choses à voir absolument à Venise : les principales attractions touristiques

La façon idéale de visiter les choses les plus importantes à voir à Venise est de passer deux jours complets dans la ville, plus un autre pour visiter les îles de Murano, Burano et Torcello. Il vaut la peine de le visiter tranquillement car le patrimoine qu’il possède et la beauté de ses coins sortent vraiment de l’ordinaire.

Venise, située dans le nord-est de l’Italie, est une ville très particulière. Il est composé de 118 îles reliées par 445 ponts dont les canaux servent de rues. Il n’y a pas de trafic routier mais le transport est entièrement fluvial et la ville est totalement piétonne.

Le patrimoine historique et artistique de cette ville est énorme et si votre temps est limité, vous devrez choisir parmi tout ce qu’il y a à voir à Venise ce qui vous intéresse le plus. Parmi les choses que je vous recommande de ne pas manquer, il y a les suivantes

Venise est l’une des villes les plus spéciales du monde. Son concept urbain basé sur des canaux et des ponts, combiné à son architecture élégante et raffinée, en fait l’une des plus belles villes de la planète.

Son centre historique, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, abrite bon nombre de palais, basiliques, monastères, musées, ponts, petites places et bâtiments de charme qui font de votre visite un véritable plaisir.

La meilleure façon d’apprécier Venise est de la contourner à pied, en naviguant sur ses canaux avec le vaporetto ou en gondole. Il y a plusieurs attractions que vous ne pouvez pas manquer. Les plus remarquables sont celles qui se distinguent le plus :

Le Grand Canal de Venise

L’un des souvenirs que vous emporterez certainement avec vous de cette ville est le Grand Canal de Venise. C’est la principale artère de communication de la ville. Il traverse Venise de Piazzale Roma à la place Saint-Marc avec un parcours en forme de S en zigzag.

Le Grand Canal fait près de quatre kilomètres de long et comporte quatre ponts : le pont du Rialto, le pont de l’Académie, le pont des Pieds nus et le pont de la Constitution (conçu par Calatrava).

Idéalement, vous devriez commencer votre visite à Venise depuis Piazzale Roma en prenant un vaporetto et en longeant le Grand Canal jusqu’à la place Saint-Marc. Placez-vous sur l’un des côtés du vaporetto où vous pourrez bien voir, car la première fois que vous faites cette visite est quelque chose de très spécial qui restera dans votre mémoire.

Au cours du voyage, vous passerez devant des bâtiments emblématiques tels que le Palazzo Ca’ d’Oro, la Galerie de l’Accademia, le Palazzo Ca’ Rezzonico, le Pont du Rialto et l’Église de Santa Maria della Salute, entre autres.

Place Saint-Marc

La place Saint-Marc est l’un des lieux incontournables de Venise. C’est la place la plus importante de la ville et elle abrite d’autres attractions bien connues comme la basilique Saint-Marc, le Campanile ou le palais des Doges.

Cette place, qui mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large, est l’une des plus belles du monde. Elle a été définie par l’Empereur de France, Napoléon Bonaparte, comme « La plus belle salle d’Europe ». La visite de la place et de ses bâtiments les plus emblématiques vous prendra presque toute la matinée.

La basilique Saint-Marc

La basilique Saint-Marc est le plus important temple catholique de Venise. Il a été construit en 828 pour abriter les reliques de Saint Marc l’Evangéliste apportées d’Alexandrie. Cependant, le bâtiment actuel date du 11ème siècle car il a dû être reconstruit après un incendie.

L’intérieur de la basilique donne une impression de luxe et de splendeur avec ses sculptures, ses colonnes et ses murs recouverts de marbres orientaux, de bronzes et de mosaïques avec un usage abondant d’or.

L’entrée de la basilique est gratuite mais l’entrée du musée de la basilique est payante. Il vaut la peine de payer ce billet car il vous donne accès aux salles supérieures du temple. Il permet de voir ses voûtes de près et d’apprécier le plan du temple depuis les hauteurs.

Vous pourrez également voir des pièces très importantes de son exposition, comme les Chevaux de Saint-Marc, et vous rendre à la terrasse de la Basilique d’où vous aurez une vue fantastique sur la Place Saint-Marc. Rien que pour le souvenir que vous prenez avec une photo avec le carré en arrière-plan, cela vaut la peine de payer ce billet.

Le Palais des Doges

Le Palais des Doges est un autre lieu incontournable. De ce palais, les « dogos » ont régné sur la République vénitienne pendant près de 1000 ans. Au cours de ces siècles, elle a fonctionné comme la résidence des magistrats de Venise, le siège du gouvernement, le siège de la cour de justice, et aussi comme une prison.

Votre visite en vaut la peine. Vous pourrez admirer les salles spectaculaires du palais décorées d’œuvres d’art, dont certaines sont aussi importantes que Le Paradis, œuvre du Tintoret et l’une des plus grandes toiles du monde avec ses 22,6 mètres sur 9,1.

La visite vous fait traverser des salles aussi connues que la salle du Grand Conseil, le quartier du Grand Chancelier, la salle des Inquisiteurs, le manège militaire, le Pont des Soupirs ou les donjons.

Le Campanile de San Marcos

Le Campanile di San Marco est situé juste à côté de la basilique de Saint-Marc et est un clocher construit indépendamment de la basilique. Avec ses presque 100 mètres de haut, c’est le plus haut bâtiment de Venise.

C’est l’un des symboles de la ville, et il est fortement recommandé de monter au sommet pour profiter de la vue fantastique sur la ville avec ses canaux et la lagune avec ses îles.

L’entrée est un peu chère… 8 euros. De mon point de vue, il vaut la peine de les payer pour profiter de ses magnifiques vues. Si, en arrivant sur la place San Marcos, vous constatez qu’il n’y a pas beaucoup de queue, profitez-en et montez tout de suite. Il y a des moments de la journée où les files d’attente sont très longues.

Musée de Correr

Pour connaître l’histoire de Venise, de sa fondation à son adhésion à l’Italie au XIXe siècle, rien de tel que de visiter ce musée, l’un des plus importants de la ville. Si vous avez le temps et que vous aimez l’histoire, ajoutez ce musée à votre liste de choses à voir à Venise.

Le Museo de Correr, également situé sur la place Saint-Marc, expose des peintures, des sculptures, des meubles, des instruments et toutes sortes d’objets qui représentent fidèlement tous les aspects de la vie dans la ville au fil des siècles.

Le pont du Rialto

Le pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts qui traversent le Grand Canal à Venise, et le plus célèbre de la ville. Construite en bois, elle a été transformée en pierre, avec une arche dont la conception intérieure comporte deux rampes inclinées qui se croisent dans un portique central.

A côté du pont se trouve le marché du Rialto. Les environs de cette région sont très propices aux sorties au restaurant.

La galerie de l’Académie

La Galerie de l’Académie est l’une des plus importantes galeries d’art en Italie et dans le monde. Elle se distingue par sa collection d’art vénitien. Ce musée expose des œuvres d’artistes importants tels que Canaletto, Tintoretto, Titien et Bellini.

Les palais de Venise : Ca’ d’Oro, Ca’ Rezzonico, Ca’ Pesaro

Une autre visite très intéressante à faire à Venise est celle de ses palais. Certains sont ouverts au public et en plus de pouvoir visiter leurs salles, ils travaillent comme des musées exposant des collections d’art très intéressantes.

Parmi les palais les plus intéressants que l’on peut visiter, on peut citer les suivants Ca’ d’Oro, Ca’ Rezzonico, Ca’ Pesaro

Santa Maria della Sallute

Cette église est l’une des plus importantes de Venise, et est également l’une des plus photographiées. L’image de l’église avec son dôme sur la rive du Grand Canal est l’une des plus emblématiques de la ville. Certaines des peintures du Tintoret et du Titien qu’il contient méritent d’être mentionnées.

La Basilique de San Giorgio Maggiore

Cette basilique située sur une île minuscule est une autre des attractions touristiques de Venise. Vous pouvez visiter son intérieur et aussi monter sur son campanile. Cependant, il est plus intéressant d’escalader le Campanile de San Marcos, ses vues sont bien meilleures.

La Basilique de Saint-Jean et Saint-Paul

La basilique Saint-Jean et Saint-Paul est la plus grande église de Venise. Ses dimensions sont énormes. Il abrite les tombes de 25 Dogo et on peut y admirer des peintures de plusieurs artistes célèbres tels que Giovanni Bellini, Rocco Marconi, Pablo Veronese ou Giovanni Battista Piazzetta.

Outre la ville de Venise, qui est très chère, vous pouvez séjourner dans la ville voisine de Mestre et économiser beaucoup. C’est à moins de 15 minutes en bus de Venise. Lisez ce post :

Où séjourner à Venise

Les districts vénitiens de Dorsoduro, Castello et Cannaregio

Nul doute que vous vous promènerez dans le centre de Venise et dans les quartiers les plus célèbres de la ville. Outre les quartiers les plus populaires, je vous recommande de vous promener dans les rues de Dorsoduro, Castello et Cannaregio.

Dorsoduro

La partie la plus connue du Dorsoduro abrite des attractions touristiques aussi importantes que l’Académie et la collection Peggy Guggenheim, deux des plus importantes galeries de Venise, et l’église Santa Maria della Salute.

Le Dorsoduro est un quartier très intéressant et l’un des rares qui conserve encore un certain air local. C’est aussi la partie de la ville qui compte le plus de jeunes. Le soir, venez sur la rive qui surplombe la Giudecca, profitez du coucher de soleil et prenez un apéritif au Spritz. Le soir, dînez au camp Santa Margherita ou dans les environs.

Castello

Le Castello est l’un des plus grands quartiers de Venise. Il comprend une zone très touristique autour du Palais des Doges et une autre où vous trouverez très peu de touristes dans la zone de l’Arsenal, les anciens chantiers navals.

Les attractions de la région sont l’Arsenal lui-même, un bon nombre d’églises et de monastères, parmi lesquels la basilique Saint-Jean et Saint-Paul, et le champ de Santa Maria Formosa.

Cannaregio et le ghetto juif

Cannaregio est le quartier le plus grand et le plus peuplé de la ville. Le quartier juif de Venise est situé dans cette zone. Outre ses églises et ses palais, comme celui de Ca’d’Oro, l’intérêt de cette région est de visiter l’ancien ghetto juif et ses synagogues.

Murano, Burano et Torcello

Les îles de Murano, Burano et Torcello sont l’une des visites les plus recommandées. Les trois peuvent être effectués dans la même journée. Prenez le vaporetto à l’arrêt Piazzale Roma et profitez de la vue sur la lagune en cours de route.

Ces trois îles sont l’une des choses les plus intéressantes et les plus belles à visiter à Venise. Leur visite est fortement recommandée, et si vous avez au moins deux jours à Venise, n’y pensez même pas. Visitez-les !

Murano

À un kilomètre au nord-est de Venise se trouve Murano, une île célèbre pour son artisanat du verre de toutes sortes, comme les lampes, les verres, les gobelets, les ornements et les objets de décoration. Une visite sur cette île, avec Burano et Torchello, est l’une des plus intéressantes de toutes celles qui doivent être faites à Venise.

Il y a en fait sept petites îles divisées par des canaux et reliées par plusieurs ponts. Sur cette île se trouve également le musée du verre, où est exposée une collection de plus de 4 000 pièces composée de toutes sortes d’objets en verre. Un des points forts est un lustre qui est devenu célèbre pour ses 330 kilos.

Les autres attractions de Murano sont l’église de Santa Maria et San Donato, célèbre pour ses mosaïques byzantines datant du 12ème siècle et parce qu’on dit que les os d’un dragon qui a tué San Donato y reposent, l’église de San Pietro Martire, et le palais de Mula.

Burano

Un peu plus loin, à 7 kilomètres de Venise, se trouve l’île de Burano, qui est aussi en fait un groupe de petites îles reliées par des ponts.

Les attractions de l’île sont ses petites maisons colorées, qui en font un paradis pour les amateurs de photographie, l’église de San Martino avec son clocher incliné, et sa production de dentelle au fil.

Torcello

Tout près de Burano se trouve l’île de Torcello. C’est une petite île à peine habitée. Sa principale attraction touristique est la basilique de Santa Maria dell’Assunta, qui date de 639 et qui est la plus ancienne église de toute la lagune de Venise.

Il est également bien connu un siège en marbre dont on dit (avec très peu de fondation) qu’il était le trône d’Attila des Huns.

Sur le plan pratique, vous serez certainement intéressé par certains de ces postes :

Comment se rendre de l’aéroport de Trévise à Venise
Comment se rendre de l’aéroport Marco Polo à Venise