25 lieux incontournables à voir au Portugal

Vous ne manquerez pas d’endroits magiques à voir au Portugal. Notre pays voisin est l’un des plus beaux d’Europe, il y a donc toutes les raisons de traverser la frontière et de l’explorer. Des parcs naturels spectaculaires, des villes historiques, des îles fascinantes et des plages de rêve – êtes-vous prêt à visiter le Portugal ? Dans ce billet, nous vous présentons 25 lieux incontournables à voir au Portugal. Nous vous laissons également quelques curiosités du pays portugais afin que vous puissiez mieux le connaître.

Nous vous proposons un itinéraire de base de 10 jours à travers le Portugal.

🌊 Découvrez 20 lieux à voir en Algarve, la région la plus célèbre du pays.

Lisbonne et ses quartiers pittoresques

On n’exagère pas si on dit que Lisbonne est l’une des plus belles villes d’Europe, on a adoré ! Il y a de beaux quartiers où se perdre : Alfama ou Bairro Alto sont deux de nos préférés. N’oubliez pas non plus de monter dans leur tramway historique pour voir un peu de la ville. Car il ne fait aucun doute que Lisbonne mérite d’être connue à pied. Pour cela, vous pouvez réserver l’une des visites gratuites de la Marche des gourous à Lisbonne.

Oh, et ne manquez pas les couchers de soleil magiques d’un de ses points de vue, une bière à la main. La capitale du pays est sans aucun doute l’une des meilleures choses à voir au Portugal. Profitez de ses rues, de ses monuments et de son histoire. Nous trouvons incompréhensible qu’elle soit l’une des capitales les moins visitées d’Europe.

30 choses à faire absolument à Lisbonne

La Bouche de l’Enfer à Cascais

Tout près de Lisbonne se trouve la ville côtière de Cascais. Elle possède l’une des falaises les plus impressionnantes du pays, la Boca do Inferno. Au fil des ans, la force de la mer a érodé la roche pour former de très belles grottes. L’eau s’écoule à travers ces cavités, provoquant un son infernal (d’où le nom).

Le mieux est d’y aller en hiver ou lorsque la mer est assez agitée pour mieux voir l’impact de l’eau sur les rochers. Sans aucun doute, l’un des endroits les plus magiques à voir au Portugal.

Réservez votre voyage à Cascais et Sintra depuis Lisbonne

Sintra et le Palacio da Pena, un lieu féerique à voir au Portugal

Mais si on parle de magie, il n’y a pas de meilleur endroit que le Palais Pena à Sintra qui corresponde à ce mot. C’est de la magie ! Ce palais a été déclaré l’une des sept merveilles officielles du Portugal. Même si ses débuts ont été beaucoup plus modestes. Il a commencé comme un monastère au 15ème siècle mais a été détruit par la foudre et un tremblement de terre.

Réservez une excursion d’une journée à Sintra depuis Lisbonne

Au XIXe siècle, le puissant (et quelque peu extravagant) Ferdinand II du Portugal, a décidé d’acheter les terres et a construit ce magnifique palais d’été pour la famille royale. C’est l’œuvre du célèbre ingénieur prussien Ludwig von Eschwege. Ce faisant, il s’est inspiré des styles manuélin et mauresque, ainsi que des grands châteaux situés le long du Rhin.

L’entrée à l’extérieur du château coûte 7,50 ? , tandis que si vous voulez entrer à l’intérieur du palais, vous devrez payer 14 ? . Mais si vous voyez que le château est beau et que vous regrettez de n’avoir payé que l’entrée extérieure, ne vous inquiétez pas. A l’intérieur, vous pouvez payer la différence et accéder au château, l’une des merveilles architecturales à voir au Portugal.

15 choses à faire à Sintra en une journée

Quinta da Regaleira, nous continuons avec la magie…

Et près du Palacio da Pena, vous trouverez un autre endroit magique à voir au Portugal. C’est un manoir gothique entouré de jardins, de grottes et de lacs qui semblent tirés d’un conte de fées. L’endroit le plus connu est le puits d’initiation. Il s’agit d’une galerie souterraine à laquelle on accède par un escalier en colimaçon, qui a été le protagoniste de la couverture du prestigieux Lonely Planet.

Il aurait été utilisé dans des rituels maçonniques. L’entrée coûte 6 euros.

Comment se rendre de Lisbonne à Sintra : 3 options

Porto, l’une des plus belles villes à voir au Portugal

Une visite à Porto est un must pour votre voyage au Portugal. Célèbre pour la production de son vin de Porto de renommée mondiale, il est de plus en plus populaire. Le quartier de Ribeira est ce que nous avons le plus apprécié dans la deuxième ville du Portugal : des façades séculaires, de belles rues et une atmosphère formidable.

N’oubliez pas de traverser le pont Don Luis I, l’icône de la ville, pour prendre un verre de vin en surplomb du Douro. Oh, et prenez une francesinha !

Où séjourner à Porto : les meilleurs endroits

Aveiro, la Venise du Portugal

À une demi-heure de Porto, en transport public, vous pouvez visiter la belle ville d’Aveiro. Elle est connue pour ses curieux canaux. C’est pourquoi elle a reçu le surnom de « Venise du Portugal ». Si vous ne voulez pas vous soucier du transport, vous pouvez louer un circuit d’une demi-journée.

Il y a trois canaux en particulier et ils étaient utilisés jusqu’à une date relativement récente pour transporter le sel et le moliços, une sorte d’engrais extrait de l’estuaire d’Aveiro. Ils étaient autrefois transportés dans des gondoles appelées moliceiros, qui sont aujourd’hui devenues des bateaux touristiques.

Amarante, une ville très intéressante à voir au Portugal

Ce charmant village est également relativement proche de Porto, à environ 45 minutes en voiture. Et la vérité est qu’elle a un charme particulier. Le beau pont de San Gonzalo qui traverse la Támega et ses palais sont autant de raisons de visiter Amarante. Elle ne se trouve pas sur les principaux itinéraires touristiques mais c’est une visite fortement recommandée.

Guimarães et son château

Guimarães est le voyage parfait depuis Porto. Son centre historique est charmant et a été déclaré site du patrimoine mondial en 2001. Ses belles façades et ses places avec d’intéressants bars en plein air valent la peine d’être vues. Mais la partie la plus connue de la ville est son château qui a défendu la ville contre les attaques des Arabes et des Normands à partir du 11ème siècle. Pour nous, c’est l’une des villes les plus intéressantes à voir au Portugal. Vous pouvez réserver une excursion d’une journée à partir de Porto.

Monsanto, un des villages les plus curieux à voir au Portugal

Presque à la frontière avec l’Espagne, vous trouverez, peut-être, les personnes les plus curieuses à voir au Portugal. Il est encastré dans une montagne de granit. Il est donc très surprenant de voir les énormes boules de granit parfaitement fusionnées avec les maisons de Monsanto.

Par curiosité, en plus d’être un village entouré d’énormes boules de granit, il est populairement connu comme le village le plus portugais du Portugal. Plus portugais je ne sais pas, mais un peu curieux

Le parc naturel de la Sierra de la Estrella

Le Portugal ne possède pas seulement de belles villes mais aussi des parcs naturels qui sont capables de vous laisser sans voix. Vous pourrez y admirer de magnifiques paysages : plusieurs des plus hauts sommets du pays, de magnifiques lacs et d’intéressants sentiers de randonnée.

En fait, le parc abrite la Torre, le point culminant du Portugal continental. Sans aucun doute, une belle région à voir au Portugal pour admirer les paysages.

Le Cap Saint-Vincent à Sagres

C’est le phare le plus célèbre du Portugal. Le plus curieux est qu’avant la découverte de l’Amérique, on pensait qu’il s’agissait du point le plus occidental non seulement en Europe, mais dans le monde. Une fois que vous aurez visité le Cap et son phare, vous pourrez en profiter pour visiter Sagres, une très belle ville paisible.

Les lacs et leurs falaises

Pour nous, Lagos est la plus belle ville de l’Algarve. Son centre historique est magnifique et vaut la peine d’être vu à pied. Cependant, ce que nous aimions le plus à Lagos, c’était ses plages. Peu importe le nombre de jours que vous y passerez, vous ne pourrez pas les terminer : Praia dos Estudantes, Praia de Dona Ana ou Praia do Camilo…

20 choses à faire à Lagos

La spectaculaire Ponta da Piedade

Ponta da Piedade est l’endroit le plus célèbre de Lagos et l’un des plus beaux de l’Algarve. Il est difficile de croire que la nature est capable de construire ces monuments. C’est un cap avec des formations rocheuses spectaculaires : des pinacles, mais aussi des grottes et de belles falaises. Il y a aussi plusieurs criques aux eaux cristallines qui sont parfaites pour se baigner et profiter de l’été.

Cependant, la meilleure façon d’apprécier les grottes et leur contraste avec l’eau turquoise est de partir en kayak. Vous pourrez également y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil. Un monument naturel spectaculaire à voir au Portugal.

Réserver une excursion en kayak à Ponta da Piedade

Praia da Marinha, l’une des plus belles plages à voir au Portugal

Cette plage est située à environ 40 minutes de route de Lagos. Elle est l’une des plus emblématiques du Portugal pour ses belles formations rocheuses. Au fil des années et de la force de l’eau, les falaises ont été coupées et ont créé une série de pinacles, de fissures et de grottes qui ajoutent à la beauté du lieu.

Outre la baignade, nous recommandons un parcours à pied assez facile pour découvrir d’autres plages et monuments naturels, parmi les meilleurs du Portugal.

Conseil
Portez des chaussures confortables à cause de la surface rocheuse et cela peut être inconfortable si vous portez des tongs. Sur le parcours, vous passerez au-dessus de la grotte de Benagil, que vous pourrez voir d’en haut à travers son grand trou.

La grotte de Benagil, une des choses les plus intéressantes à voir au Portugal

En continuant le chemin au-dessus de la falaise, vous trouverez la grotte de Benagil. Mais le plus beau, c’est de pouvoir accéder à la grotte. Cependant, il faut être responsable et ne pas aller nager depuis Praia do Carvalho si la mer n’est pas calme. En 2015, deux Américains de 21 et 22 ans ont dû être secourus après avoir ignoré les avertissements des habitants.

Si vous ne voulez pas vous baigner, vous pouvez louer un kayak ou si vous vous contentez de le voir de l’extérieur, monter sur un bateau de tourisme est la meilleure option.

Carvoeiro Boardwalk

Carvoeiro est l’un des villages les plus touristiques et les plus pittoresques du Portugal. Mais ce qui vaut le plus la peine, c’est sa promenade. Ces passerelles en bois, qui vont de la même ville à l’Algarve, vous permettront de découvrir certaines des merveilles de la nature typiques de l’Algarve.

Vous pouvez également descendre dans certaines formations rocheuses et grottes pour les examiner de plus près. Et si vous voulez un conseil, faites-le pendant le coucher du soleil, car c’est à ce moment-là que les rochers sont les plus beaux avec les derniers rayons de soleil de la journée.

Faro, la capitale de l’Algarve

Même si elle n’a pas autant de nom que d’autres villes de la région, nous vous recommandons vivement de visiter Faro. C’est la capitale de l’Algarve, où se trouve l’aéroport, donc vous passerez probablement par là. La ville peut facilement être explorée en une journée, car elle possède un petit centre historique, mais il y a beaucoup de choses à faire.

Il est également intéressant de voir les longues plages de l’Ilha Deserta, qui se trouve à quelques minutes seulement du port de la ville en ferry. Dans l’ensemble, Faro est un endroit idéal à voir au Portugal si vous recherchez la paix et le calme.

Silves et son château de briques rouges

Mais l’Algarve n’est pas seulement une plage. Et pour avoir ce sentiment, il est essentiel de visiter Silves, l’un des plus beaux villages de la région. Vous y trouverez la tranquillité qui vous manquera peut-être dans d’autres villes plus touristiques de la région telles que Lagos ou Faros.

Sa principale attraction est son château en briques rouges du VIIe siècle, bien que son centre historique soit également très bien conservé. Comme il n’est pas si touristique, il est aussi beaucoup plus authentique. Il est parfait pour le découvrir lors d’une excursion d’une journée au départ de Lagos.

Le Sanctuaire de Fatima, l’un des plus importants au monde

La ville de Fátima est l’un des centres les plus importants du tourisme religieux catholique dans le monde. Chaque année, il reçoit plus de 5 millions de fidèles qui visitent le Sanctuaire de Fatima. Son histoire est relativement récente. En 1917, trois enfants ont affirmé avoir vu des apparitions de la Vierge Marie à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Sanctuaire. Que vous soyez croyant ou non, vous devez admettre que le bâtiment est vraiment impressionnant et beau.

Óbidos et Fátima sont assez proches. Vous pouvez donc réserver une excursion pour visiter les deux endroits le même jour, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.

Braga, une ville avec beaucoup d’ambiance

Braga est la troisième plus grande ville du pays. Bien qu’il ne reçoive pas autant de visiteurs que Porto ou Lisbonne, c’est aussi un endroit intéressant. C’est une ville historique considérée comme le centre religieux du pays. Ses rues comptent de nombreuses églises baroques. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver la célébration d’une fête religieuse. Ne manquez pas le sanctuaire de Bom Jesus do Monte, l’escalier à l’entrée est incroyable.

L’atmosphère à Braga est jeune et vivante grâce à son université. Il y a de nombreux cafés où vous pourrez vous ressourcer et goûter aux délicieuses sucreries portugaises. Vous pouvez vous joindre à un tour gratuit en français pour découvrir ses coins les plus célèbres.

Réservez une visite à Braga et Guimaraes depuis Porto

La chapelle des ossements à Évora, l’une des choses les plus curieuses à voir au Portugal

Si vous êtes trop sensible, ce n’est peut-être pas la meilleure idée d’y aller. La chapelle vous accueille avec le message suivant : « Nous, les os ici, pour les vôtres attendons. » Et en effet, comme vous pouvez l’imaginer, il a été construit avec plus de 5000 squelettes qui ont été pris dans plusieurs cimetières environnants parce qu’ils prenaient trop de place.

Réservez une excursion d’une journée à Évora depuis Lisbonne

Elle fait partie de l’église de San Francisco et est l’une des choses les plus curieuses et les plus fascinantes (pour certains seulement) à voir au Portugal.

Le parc national de Peneda-Gerês, une merveille naturelle à voir au Portugal

Il est intéressant de noter que le Portugal ne possède qu’un seul parc national. Alors pourquoi ne pas la visiter ? C’est un endroit fantastique pour se déconnecter et profiter de la nature. Ses montagnes rocheuses et ses vastes vallées sont idéales pour la randonnée, le VTT ou même le rafting. Elle a également une grande valeur archéologique, puisque certains dolmens de l’âge de pierre ont été préservés.

Óbidos, une ville à la touche médiévale

Se promener dans le centre historique d’Óbidos, c’est comme remonter dans le temps. Dans ses étroites rues pavées, vous trouverez des façades blanches avec des touches de peinture bleue et jaune décorées de fleurs. Il y a également un mur, qui a été construit à l’origine au 12ème siècle après que les Arabes aient perdu le contrôle de la ville. Óbidos est bien contrôlé depuis le château médiéval situé au sommet de la colline, qui a été transformé en hôtel de luxe.

Pour ajouter une touche d’exotisme à cette belle ville du Portugal, Óbidos possède le plus grand jardin d’Europe avec des statues de Bouddha.

Les Açores et ses chutes d’eau

Au milieu de l’Atlantique se trouve un archipel de 9 îles d’origine volcanique à la nature exubérante. Il s’agit des Açores, une destination incontournable au Portugal pour les amoureux de la nature. Vous trouverez des dizaines de cascades impressionnantes, des forêts luxuriantes, des points de vue et des falaises vertigineuses, des cratères ou des eaux thermales en pleine nature.

L’une des attractions naturelles les plus impressionnantes de ces îles est la Caldeira das Sete Cidades. Elle se trouve près de Ponta Delgada, l’une des trois capitales de cet archipel. C’est une grande caldeira volcanique de 7 kilomètres de diamètre avec deux lagunes à l’intérieur : la verte et la bleue. Elle doit son nom à une légende qui dit que, à la place de la caldeira, sept villes ont été coulées.

Madère et sa nature, une des meilleures choses à voir au Portugal

L’île de Madère est l’un des joyaux du Portugal. Il est formé par plusieurs éruptions volcaniques. Perdue au milieu de l’Atlantique, c’est une oasis de nature. Le meilleur de tout est son climat : il est généralement chaud et bon toute l’année. C’est pourquoi elle a mérité le surnom d’île du printemps éternel.

C’est une destination parfaite pour les amateurs d’activités de plein air. Vous pouvez emprunter des itinéraires de randonnée spectaculaires à travers de belles vallées et des volcans éteints. Et n’oubliez pas de visiter le Cabo Girão, la plus haute falaise d’Europe à 580 mètres.