28 choses incontournables à faire à Cordoue

Au pied de la Sierra Morena et traversée par le fleuve Guadalquivir se trouve Cordoue, l’une des villes les plus charmantes d’Espagne. Son riche patrimoine hérité du passage de diverses cultures et les expériences et activités qui peuvent être réalisées à Cordoue sont une garantie suffisante pour que vous gardiez un agréable souvenir de votre visite.

La ville andalouse peut se vanter d’avoir derrière elle des siècles d’histoire et d’avoir été un lieu de passage et de cohabitation de différents peuples, comme les Arabes, les Juifs et les Romains, ce qui lui a valu le nom approprié de « ville des trois cultures ».

Son patrimoine en est un bon exemple. Le quartier juif, l’Alcazar des rois chrétiens, la mosquée ou la vaste et belle liste des églises Fernandine, qui se glissent entre ses rues alambiquées dans lesquelles il est un réel plaisir de se promener sans hâte et sans itinéraire prédéfini, en sont de bons exemples.

De même, la capitale de Cordoue a vu naître des personnages illustres, tels que Julio Romero de Torres, Luis de Góngora ou Juan de Mena, dont on peut voir de nombreux exemples dans la ville.

L’essence de la ville est constituée de ses patios fleuris et charmants et de sa gastronomie, qui est alimentée par les produits méditerranéens et ceux cultivés dans les prairies entourant la Sierra Morena. Le résultat est un livre de recettes qui comprend des plats typiques tels que le salmorejo, la queue de bœuf et le flamenco.

En bref, Cordoue est l’une des villes les plus intéressantes à visiter en Espagne. Si vous prévoyez de visiter cette ville, prenez note de certaines des choses les plus intéressantes à faire à Cordoue.

Prendre un premier contact avec la ville avec un Free Tour

Avoir un premier contact avec Cordoue en participant à une visite gratuite est une excellente idée. À l’aide d’un guide, vous apprendrez l’histoire de la ville, vous ferez un itinéraire à travers les principales attractions touristiques et vous obtiendrez des recommandations très utiles et pratiques comme les endroits populaires pour manger ou prendre un verre.

En général, ces visites gratuites sont de grande qualité, car le salaire du guide dépend de la qualité de son travail, puisque le guide gagne en fonction des pourboires qu’il reçoit.

– Réservez votre visite gratuite ici

Entrer dans la mosquée-cathédrale

Il s’agit sans doute d’une des icônes monumentales dont la visite fait presque intrinsèquement partie de la liste des choses à voir à Cordoue. La Mosquée-Cathédrale, déclarée patrimoine mondial, est l’âme de la ville et une véritable attraction pour tout voyageur.

Peut-être en raison de son architecture omeyyade frappante et impressionnante ou de ses somptueuses pièces, espaces et éléments architecturaux.

Il est presque indispensable de passer par la Puerta del Perdón, de se promener dans l’ombre du Patio de los Naranjos et de visiter la maqsoura et le mihrab. Aventurez-vous aussi dans les chapelles chrétiennes construites à l’époque d’Almanzor.

Il est alors temps d’entrer dans la cathédrale, située dans l’âme de la mosquée. Elle se distingue par sa symétrie non polluée et parce qu’elle fait du silence l’un de ses grands attraits. Tout simplement spectaculaire !

Admirer les collections du palais de Viana

Ce palais, qui a été déclaré Bien d’intérêt culturel, est situé dans le quartier de Santa Marina et est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Cordoue. Grâce à cet ancien manoir, vous saurez comment vivait la noblesse cordouane au XIVe siècle et vous pourrez également voir différentes collections dispersées dans ses différentes pièces.

La Galerie des carreaux, dont le sol est recouvert d’une belle mosaïque romaine, la salle Goya, la bibliothèque, qui contient plus de 7 000 volumes, et la collection de tapisseries de Goya et de Flamands sont particulièrement intéressantes.

Savourer le salmorejo

Visiter Cordoue et ne pas goûter un salmorejo typique, c’est comme aller dans les Asturies et ne pas goûter une fabada. Cette crème froide, à base d’ail, de tomate, de vinaigre, d’huile d’olive, de chapelure et de sel, accompagnée de jambon serrano ou d’œufs durs, est non seulement l’un des plats les plus traditionnels du livre de recettes de Cordoue, mais aussi l’un des plus internationaux.

Où pouvez-vous goûter les meilleures propositions ? Certains des restaurants les plus recommandés sont situés près des places Corredera et Tendillas. Bien qu’on puisse vraiment en profiter dans pratiquement tous les quartiers de la ville.

Visiter l’Alcazar et des écuries royales

En face du Campo Santo de los Mártires se trouve l’Alcázar de los Reyes Cristianos. Cette construction, déclarée au patrimoine mondial, a servi de logement à des califes, des émirs et des rois, comme Isabel et Fernando.

Ses murs ont été le témoin d’événements historiques, comme la demande de fonds de Christophe Colomb pour mener à bien l’une de ses campagnes maritimes ou la naissance de la quatrième fille des Rois Catholiques, Doña María.

Outre ces curiosités historiques, la vérité est que ses salles abritent de précieuses collections archéologiques de l’époque romaine, qui valent bien une visite. Les jardins entourant l’Alcazar méritent également une visite, car ils sont décorés de beaux étangs, de fontaines et de canaux, montrant le raffinement et la splendeur de la période andalouse.

Les écuries font également partie intégrante de ce précieux monument. Ils permettent non seulement de remonter dans le temps, mais aussi de profiter du monde équestre. Dans les écuries, vous pouvez voir différentes races de chevaux, dont le cheval espagnol de pure race, et même assister à des expositions équestres.

Si vous manquez de temps et que vous devez choisir entre certains monuments, la visite de la mosquée-cathédrale est l’une des deux visites à faire à Cordoue qu’il ne faut absolument pas manquer.

Se détendre dans les bains arabes

Dans de nombreux coins de la ville, vous pouvez voir de nombreux exemples de la vie du califat. L’un d’eux est le bain arabe ou hammam qui permet de connaître et de vivre la formule utilisée par les califes pour se reposer et se détendre. Certains d’entre eux se trouvent au cœur du quartier juif.

Dans leurs installations, vous pourrez découvrir les rituels, les arômes et les techniques de relaxation de l’époque. Sans aucun doute, l’une des expériences les plus enrichissantes et les plus spéciales que l’on puisse vivre à Cordoue.

Traverser le pont romain

Vous trouverez ce pont à proximité de la mosquée. Il a été construit par les Romains (plus précisément au temps d’Auguste) pour sauver le Guadalquivir. Populairement connu sous le nom de « vieux pont », parce qu’il a été le seul de la ville pendant vingt siècles, il a été déclaré Bien d’intérêt culturel.

La traverser est synonyme d’une expérience « cinéma », puisqu’elle a servi de décor au film Carmen et à certaines scènes du populaire Game of Thrones.

Il offre également une vue imprenable sur le fleuve et la réserve naturelle de Sotos de la Albolafia, qui abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont certaines sont en danger d’extinction.

On y accède par la monumentale et belle porte du Pont. Et sa partie sud est flanquée de la tour de Calahorra, une ancienne forteresse construite pour protéger le pont.

Visite du quartier juif

Parmi les choses à faire à Cordoue, se promener dans le quartier juif est un autre must. Situé derrière la mosquée, il est constitué d’un réseau de rues étroites et pavées, décorées de maisons blanches traditionnelles, de boutiques et de tavernes typiquement andalouses.

En chemin, vous trouverez la coquette Plaza de Maimónides, où se trouve le musée de la tauromachie, la Plaza de Tiberíades, décorée de la statue de Maïmonide, la Calle Judíos, qui dégage un parfum de fino sans pareil, le souk municipal ou la synagogue. La seule condition nécessaire pour profiter pleinement du quartier juif est d’oublier la ruée, et de se laisser emporter sans but.

Visiter le Musée des Beaux-Arts

Ce musée, situé sur la Plaza del Potro, abrite une vaste et précieuse collection d’art avec une collection de peinture très intéressante. Si vous souhaitez visiter un musée intéressant lors de votre visite, inscrivez-le sur votre liste de choses à faire à Cordoue.

La plupart des œuvres exposées proviennent de la créativité d’artistes locaux, tels qu’Antonio del Castillo ou Pablo de Céspedes, des couvents qui ont souffert du désamortissement en 1835 et 1868, et de donations privées.

Avez-vous déjà réservé votre logement à Cordoue ? Savez-vous quelles sont les zones les plus recommandées pour séjourner à Cordoue ? Je vais vous parler des quartiers qui, à mon avis, sont les plus intéressants pour séjourner dans cette ville andalouse :

Où séjourner à Cordoue

Entrer dans l’église de Santa Marina

De toutes les églises Fernandines – c’est-à-dire celles construites par Ferdinand le Saint – de Cordoue, celle-ci est la plus ancienne et peut-être l’une des plus belles, car son architecture mélange des touches mudéjares, gothiques et romanes tardives.

À l’extérieur, on remarque l’énorme rosace qui la préside ; à l’intérieur, le retable de la chapelle principale. Ce n’est pas pour moins, puisque celui-ci est décoré de peintures de l’artiste d’Antonio del Castillo et de sculptures d’artistes cordouans, comme la Vierge de la Lumière, de Gómez de Sandoval.

Visiter les patios de Cordoue, et mieux si c’est pendant le Festival des Patios

Les cours blanchies à la chaux qui composent les maisons et les palais les plus traditionnels de la ville ont une décoration florale unique, qui dégage un arôme unique mêlant la fleur d’oranger, le jasmin et le géranium.

Ils sont les meilleurs représentants du mode de vie cordouan et d’indéniables ambassadeurs de l’esthétique andalouse, ce qui leur a valu la reconnaissance du patrimoine immatériel de l’humanité. De plus, ils constituent un aimant pour tous ceux qui visitent la capitale de Cordoue, surtout au printemps, pendant la deuxième et la troisième semaine de mai, lorsque se tient la Fête des Patios.

Pendant ce Festival, les patios, qui sont généralement ceux de maisons privées, ouvrent leurs portes au public avec une grande fierté. Il existe plusieurs itinéraires établis, que vous pouvez parcourir seul ou avec un guide. Ne vous laissez pas décourager par les files d’attente qui se forment dans certains d’entre eux, car leur visite en vaut vraiment la peine.

Découvrir la tour de Calahorra

Cette tour d’origine islamique est située dans la partie sud du pont romain, jouant le rôle de gardien de cette passerelle construite pour sauver le Guadalquivir. D’ici, vous pouvez profiter de vues uniques, encore plus au coucher du soleil.

Il abrite en outre le Musée vivant d’Al-Andalus, qui propose un voyage à travers l’histoire et la culture des peuples juif, romain et musulman.

EXCURSIONS ET VISITES GUIDÉES AU CÓRDOBA (voir liste complète)

  • Compléter le tour de Cordoue avec des billets
  • Visite guidée de la mosquée de Cordoue
  • Se promener dans Cordoue à la tombée de la nuit
  • Visite guidée des cours de Cordoue
  • Visite guidée de l’Alcazar et du quartier juif

Découvrir le Jardin Botanique

Si vous êtes un amoureux des fleurs et des plantes, la visite du Jardin botanique est l’un des incontournables de Cordoue. Situé sur les rives du Guadalquivir, cet espace dispose d’une collection de plantes très sui generis divisée en sections.

Les plus populaires sont l’Arboretum, composé de différentes espèces d’arbres et de buissons qui simulent une forêt de plantes ; la Rosaleda, qui est une authentique ode à la famille des roses ; et la partie endémique des Canaries, qui est la plus complète que vous verrez en dehors des îles Canaries.

Si vous avez du temps libre, n’oubliez pas de visiter le musée de l’hydraulique, qui comprend un moulin avec la structure originale du 12ème siècle.

Découvrir l’atmosphère de la Plaza de la Corredera

Cette place, située au cœur de la ville, est la plus représentative et la plus fréquentée de Cordoue. Il a un grand plan rectangulaire marqué par de nombreux portiques sous lesquels se trouvent d’innombrables magasins, bars et restaurants.

Mais ce qui frappe, c’est son atmosphère animée, car c’est un lieu de passage pour les habitants et les voyageurs de Cordoue, un point de rencontre et un endroit populaire pour prendre une bière ou dîner.

Promenez-vous sous ses arcades ou asseyez-vous sur l’une de ses terrasses et dégustez un vin traditionnel. Par exemple, un Pedro Ximénez ou un fino.

Entrer dans la synagogue

Cette synagogue, la seule conservée dans la communauté, est située au cœur du quartier juif. Il a été utilisé jusqu’en 1492, lorsque le peuple juif a été expulsé de la ville.

Depuis cet événement, et tout au long de son histoire, l’enceinte a été utilisée à diverses fins. C’est une visite incontournable qui permet de s’imprégner de la culture et de l’idiosyncrasie du peuple juif.

La salle de prière est particulièrement belle, couverte d’un beau plafond à caissons et décorée de dentelles abondantes et de motifs mudéjars. La synagogue est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Cordoue.

Visiter le musée de Julio Romero de Torres

Ce musée est situé à l’intérieur de l’Hospital de la Caridad, partageant les locaux avec le Museo de Bellas Artes. Comme son nom l’indique, il est dédié à l’artiste Julio Romero de Torres, bien connu pour avoir représenté la femme brune andalouse sur ses toiles.

À travers ses cinq salles, vous entrerez dans la vie et l’œuvre de ce peintre cordouan, vous connaîtrez la dévotion qu’il avait pour sa terre et vous verrez certains de ses tableaux les plus célèbres, comme La chiquita piconera ou La argentinita. Vous aurez même accès aux premières affiches publicitaires que le génie a créées pour diverses campagnes.

Visiter les Sotos de la Albolafia

Cette zone verte protégée comprend l’espace entre le pont romain et le pont San Rafael, sur les rives du Guadalquivir. Sa valeur réside dans le fait qu’elle abrite plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont des colonies de marteaux et d’aigrettes de bétail.

En outre, il préserve un large éventail d’arbres et d’espèces végétales qui donnent de la beauté, de la valeur et du sens à cet espace. Parmi ceux-ci, on trouve plusieurs anciens moulins, comme celui de Téllez ou celui de San Antonio.

Admirer le temple romain

Entre les rues Capitulaire et Claudio Marcelo se trouvent les vestiges de cet ancien temple romain, déclaré Bien d’intérêt culturel. Il a été construit à l’époque de l’empereur Claudio et il conserve plusieurs rangées de colonnes qui montrent un style corinthien et d’autres pièces architecturales, comme des fouets ou des chapiteaux.

Promenade dans les jardins de la Merced

Connus aussi sous le nom de jardins de Colomb, ils constituent l’un des grands poumons verts de la ville andalouse. Ils sont traversés par une sorte de chemins, parmi lesquels on trouve un grand nombre d’espèces végétales, des orangers, des pins ou des palmiers et une grande fontaine. Marcher parmi eux est une excellente option pour s’asseoir un moment et reprendre des forces entre les visites.

Parcourir les places Tendillas et Corredera

Sur chacune des deux places, vous trouverez un large éventail de tavernes et de vieux restaurants traditionnels cordouans où vous aurez la possibilité de déguster des délices miniatures ou de goûter aux recettes les plus traditionnelles de Cordoue.

Parmi les plus populaires, on trouve : les aubergines au miel (j’en suis complètement accro depuis que j’ai essayé pour la première fois à Cordoue), le salmorejo, les flamenquines, la queue de bœuf, les japonais marinés ou les saucisses.

Entrer dans la culture et le passé de Cordoue au musée ethnologique et archéologique

Ce bâtiment, situé à l’intérieur du palais du Paez de Castillejo, abrite une immense collection, qui vous fera découvrir la culture et le passé de Cordoue. La collection d’archéologie, dont les échantillons vont de la préhistoire à la fin du Moyen Âge, est particulièrement remarquable. Au sous-sol, vous pouvez voir les vestiges de l’ancien théâtre romain de la Colonia Patricia Corduba.

Visiter le musée de la tauromachie

À Cordoue, comme dans le reste des villes andalouses, il existe une longue tradition de tauromachie. La meilleure façon de connaître cette facette est de visiter cet espace dédié au monde de la tauromachie, situé sur la populaire place Maïmonide. Elle expose des pièces et l’héritage d’importants toreros de Cordoue, parmi lesquels se distinguent Manolete ou el Cordobés.

Franchir la porte d’Almodóvar

Cette porte, initialement appelée Porte des Noix, est l’une des trois portes qui donnaient accès à l’ancienne muraille et la seule qui subsiste dans la ville. Construite sur une ancienne porte d’origine arabe, elle est composée de deux tours robustes, reliées par un énorme arc en ogive et couronnées par un pont.

Si vous la traversez, vous accéderez à la rue Cairuan, qui se termine juste là où se trouve la statue du philosophe Averroès.

Un Selfie dans la Calleja de las Flores si les Chinois vous laissent faire

Située au cœur du quartier juif, cette rue peut se targuer d’être l’une des plus belles de Cordoue. Étroite, pavée et sinueuse, elle est bordée, des deux côtés, de belles maisons blanchies à la chaux, qui sont décorées de beaux pots de fleurs et de balcons en treillis, et mène également à la mosquée.

C’est un endroit idéal pour prendre un selfie ou une photo en couple… que si les hordes de Chinois et de touristes en général qui se pressent dans la rue le permettent.

Faire une excursion à Medina Azahara

Cette ancienne ville palatine, située à environ huit kilomètres de Cordoue, est l’un des meilleurs représentants de la grandeur qu’avait le califat de Cordoue. Il existe un dicton populaire « celui qui avait, a conservé » et c’est l’un des meilleurs exemples.

Il existe encore de nombreuses zones organisées qui forment un grand complexe de constructions. Les plus attrayantes et les plus impressionnantes sont la maison du Pool, le Grand Portique ou la maison de Yafar.

Pour ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations ou de l’aide pour comprendre ce site archéologique, ils peuvent se rendre au centre d’interprétation, situé au pied de la montagne.

– Réservez votre excursion à Medina Azahara

Faire du canoë sur le Guadalquivir

Faire une promenade en canoë sur le fleuve Guadalquivir permet de voir et de connaître la ville sous un autre angle. Il existe plusieurs itinéraires, bien que le plus populaire soit celui qui commence à l’embarcadère du Jardin botanique.

Il borde le moulin La Alegría, passe par le pont de San Rafael, les Sotos de la Albolafia, l’île des Sculptures et s’étend en aval avec de belles vues sur la Mosquée.

Visiter le Cristo de los Faroles de jour comme de nuit

Cette sculpture religieuse préside honorablement la Plaza de los Capuchinos. C’est l’une des plus aimées de la ville et aussi l’une des plus belles et des plus impressionnantes. Il est sculpté dans la pierre et entouré, comme son nom l’indique, de huit énormes lanternes.

Il vaut la peine d’être visité de jour et encore plus de nuit. La nuit, si vous la visitez alors qu’il n’y a généralement personne sur la place où elle se trouve, la sculpture éclairée par ses lanternes acquiert une aura très particulière.

Traverser le pont de San Rafael

C’est un autre des ponts sur le Guadalquivir. Bien qu’il ne soit pas aussi impressionnant que celui de Rome, il a aussi son intérêt. Peut-être à cause de son imposante structure de pierre ou des huit énormes arcs qui la soutiennent.

De ce pont, vous aurez une vue magnifique sur le fleuve, bien plus belle lorsque le soleil commence à se coucher entre les maisons et la mosquée.