31 choses à faire à Séville

Colorée, élégante, vaniteuse et joyeuse, Séville est l’une des villes les plus charmantes d’Andalousie. Si vous prévoyez de visiter cette belle ville andalouse et que vous cherchez des plans pour en profiter, prenez note des meilleures choses à faire à Séville.

La capitale de Séville peut se vanter d’être l’une des meilleures vitrines de l’art flamenco, de posséder un riche patrimoine de l’époque mudéjare, d’avoir l’un des vieux quartiers les plus grands d’Europe et de posséder une riche gastronomie, dans laquelle les produits de la terre et les tapas prennent une place inhabituelle. Vous ne manquerez pas de projets à faire à Séville.

Prendre un premier contact avec Séville avec une visite libre

Il n’y a pas de meilleur moyen d’avoir un premier contact avec Séville que de commencer votre visite par un tour gratuit. Avec l’aide d’un guide expérimenté, vous visiterez certains des endroits les plus célèbres du centre ville et vous aurez une bonne vue de la ville et quelques conseils intéressants qui vous aideront à poursuivre votre visite par vous-même.

– Réservez votre visite gratuite ici

Connaître la cathédrale de Séville

Déclarée patrimoine mondial, la cathédrale de Santa María de la Sede est le plus grand temple gothique de la chrétienté. La visite de ce joyau du patrimoine monumental de la capitale de Séville est l’une des premières choses que le voyageur doit faire à Séville, si ce qu’il veut c’est avoir une vision complète de la ville.

À l’intérieur, il abrite d’impressionnants vitraux, des œuvres de valeur d’artistes espagnols, la tombe du découvreur de l’Amérique, Christophe Colomb, et les tombes de plusieurs rois, comme Pierre Ier ou Alfonso X le Sage.

La cathédrale comprend également le Patio de los Naranjos, auquel on accède par la Puerta del Perdón. De style gothique et Renaissance, il est décoré de belles sculptures, comme la Vierge des Rois, le Christ de la Miséricorde ou le tombeau du Cardinal, et de peintures de valeur, comme la Vision de saint Antoine et de saint Christophe.

Traverser le pont d’Isabel II

Ce pont a été construit à l’époque d’Elizabeth II, d’où son nom. Cependant, tout le monde le connaît sous le nom de pont de Triana. Il traverse le Guadalquivir et relie le centre ville au quartier populaire de Triana.

Il a été déclaré Monument historique national et a été le premier pont construit pour sauver la rivière. De plus, elle peut se vanter d’être non seulement le plus ancien pont de fer d’Espagne, mais aussi d’être une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

La traverser, la parcourir à pied ou sortir un égoïste qui surplombe le fleuve et le reste de la ville est l’une des expériences qui devraient figurer sur votre liste de choses à faire à Séville.

Savez-vous à quoi ressemblent les différents quartiers de Séville ? Il est important que vous sachiez quelle est la meilleure région pour séjourner dans la capitale andalouse. Je vais vous le dire ici :

Où séjourner à Séville

Découvrir le quartier de Triana

Ce quartier est l’un des plus traditionnels, colorés et flamenco de la ville. Votre visite est une autre des choses essentielles à faire à Séville. Il est situé sur la rive droite du Guadalquivir, en face de la Maestranza et de la Torre del Oro. C’est le lieu de naissance des marins, des toreros, des artistes de flamenco et des chanteurs ; une ville dans la ville.

Pour découvrir son charme et profiter de sa magie, l’idéal est de se perdre dans certaines de ses rues les plus emblématiques, comme la Betis, qui s’étend parallèlement au Guadalquivir, idéale pour les tapas, la rue Castilla, pleine de tavernes traditionnelles où l’on peut déguster un véritable rebujito, ou la rue Pureza, l’une des plus traditionnelles.

Acheter au marché de Triana

Ce marché traditionnel est situé sur la Plaza del Altonazo, dans le quartier de Triana, sur les vestiges du château de San Jorge. Si vous vous y promenez, vous trouverez des dizaines de stands où vous pourrez acheter toutes sortes de produits et de souvenirs traditionnels.

Vous pourrez également y déguster la cuisine traditionnelle andalouse et internationale. Le marché a également une offre de loisirs intéressante, puisqu’il abrite un théâtre et une école de cuisine.

Vue aérienne de Séville depuis le sommet de la Giralda

La cathédrale est protégée par la Giralda, le clocher couronné par la girouette du giraldillo, qui est l’icône de la ville. La conception de cette tour, déclarée patrimoine mondial, s’inspire de celle de la mosquée de Kutubia au Maroc.

Vous pouvez monter jusqu’au sommet et profiter de vues exceptionnelles sur Séville. La visiter est une autre des choses essentielles à faire à Séville.

Entrer dans les Archives générales des Indes

Ce bâtiment de style herrerien, érigé au XVIIIe siècle, abrite plus de 40 000 dossiers et volumes contenant des informations sur les chroniques des voyages que les explorateurs ont effectués dans le Nouveau Monde, dont certaines lettres d’Hernán Cortés ou de Christophe Colomb.

Bien que le visiteur ne puisse pas voir les documents, la vérité est que le bâtiment s’est mérité une visite. D’autant plus que l’entrée est gratuite.

Visiter le musée des Beaux-Arts

Situé sur la place du musée, c’est l’une des plus importantes galeries d’art d’Espagne. À l’intérieur, il abrite une précieuse et vaste collection consacrée à la peinture andalouse et au baroque sévillan du XIXe siècle. En effet, vous aurez l’occasion d’admirer des œuvres de Murillo, Valdés Leal ou Zurbarán.

En outre, cette galerie d’art est située à l’intérieur de l’ancien couvent maniériste de Las Mercedes. Sa façade et sa décoration captent toute l’attention visuelle.

Promenade dans les jardins du Real Alcázar

Il s’agit d’un complexe de bâtiments dont la construction a été ordonnée par Abd Al Raman III. Les palais sont impressionnants par leur somptueuse décoration mudéjare, gothique, Renaissance et baroque et par leurs salles spectaculaires, comme celle de Charles Quint.

Ils ont servi à loger des personnalités importantes et sont la résidence officielle des rois lorsqu’ils visitent la ville, ce qui en fait les plus anciens palais en usage en Europe. Leur apparition dans des séries à succès, telles que Juego de Tronos ou Alatriste, a fait du Real Alcázar l’un des monuments les plus visités de la capitale de Séville.

Ces palais sont reliés entre eux par d’immenses jardins feuillus, qui sont actuellement les plus anciens de la ville. Entre ces espaces verts, il y a de beaux étangs, des pavillons, des fontaines et des sentiers décorés d’une végétation luxuriante, d’orangers et de palmiers, à travers lesquels se promener est un luxe.

Les jardins du Prince, le pavillon Carlos V et les jardins de l’orangeraie, décorés de la fontaine du Lion, sont particulièrement recommandés.

Découvrir le lieu de naissance de Diego Velázquez

Au numéro 4 de la rue Padre Luis María Llop se trouve l’ancienne demeure du peintre baroque Velázquez, auteur d’œuvres aussi connues que Las Meninas ou La rendición de Breda. Si vous êtes un amateur d’art ou un fan de la peinture espagnole, cette visite est l’une des choses essentielles que nous vous recommandons de faire à Séville.

Plaza España : Préparez votre appareil photo

La Plaza de España y est rattachée et se compose d’un impressionnant complexe architectural construit pour l’exposition ibéro-américaine de 1929. La Plaza España est l’un des symboles de la ville et sa photogénie ravit touristes et habitants.

Au cours de votre visite, vous verrez 48 banques de tuiles représentant chacune des provinces espagnoles, où vous pourrez faire un selfie sous la représentation de votre province.

De plus, la place est entourée d’un bel étang, ce qui permet de faire une promenade en bateau pour admirer cette place monumentale sous un autre angle. Et, par curiosité, cette place a été le théâtre de certaines scènes du film de la saga Star Wars « L’attaque des clones ».

Visites guidées à Séville

EXCURSIONS ET VISITES GUIDÉES EN SÉVILLE (voir liste complète)

  • Visite de Séville + Alcazar, cathédrale et Giralda
  • Spectacle de flamenco à El Palacio Andaluz
  • Voyage en bateau sur le Guadalquivir
  • Visite nocturne de Séville
  • Bus touristique de Séville

Se détendre dans le parc de Maria Luisa

Le parc Maria Luisa est le grand poumon vert de la ville. Il est orné de grands palmiers, de belles fontaines et de parterres de fleurs, où les sévillans viennent profiter de leur temps libre et les voyageurs se détendre entre les visites.

Entrer dans la préhistoire au Musée archéologique

Si vous êtes un amoureux de l’histoire et de l’archéologie, une visite de ce musée est une autre chose recommandée à Séville. Situé sur la Plaza de América, il comprend plus de vingt salles dans lesquelles sont exposés les vestiges de nombreuses périodes, bien que les plus remarquables soient ceux de l’époque romaine pris dans la ville romaine d’Italica et les vestiges des cultures tartessienne et phénicienne.

Visiter le quartier juif de Séville

L’ancien quartier juif occupait les quartiers actuels de San Bartolomé, Santa María la Blanca et Santa Cruz. C’était la maison des Juifs depuis la reconquête de Séville jusqu’à l’expulsion ultérieure par les Rois Catholiques. Se promener dans ses rues étroites et charmantes est un véritable rendez-vous avec l’histoire de cette ville et le passé de la ville.

Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire, rendez-vous au Centre d’interprétation juive de Séville, qui propose des visites guidées et même des visites nocturnes.

Entrer dans le Centre andalou d’art contemporain

Cet espace emmène le visiteur dans l’histoire de l’art et la connaissance des œuvres les plus représentatives de l’art contemporain, des années 1950 à nos jours. Il comprend des peintures de Francis Bacon, Ignacio Tovar et Mark Lewis.

En plus de cette précieuse collection, le musée abrite une vaste bibliothèque contenant plus de 16 000 ouvrages. Si vous êtes un amoureux de l’art et de la culture, une visite de ce centre est l’une des choses que vous devez faire à Séville.

Amusez-vous à la Casa de la Ciencia

Cet espace dédié au monde de la science est l’une des meilleures propositions à faire à Séville avec les enfants. Dans ses installations, vous trouverez un planétarium, une exposition permanente d’animaux invertébrés originaires d’Andalousie et une autre de reproductions de cétacés et de quelques squelettes royaux provenant des eaux de la Méditerranée andalouse.

Comme si cela ne suffisait pas, il existe une autre collection de minéraux, de roches et de fossiles du Paléozoïque à nos jours.

Promenade sur le Paseo de Colón

Cette promenade longe les rives du Guadalquivir, du pont de San Telmo au pont de Triana, et rejoint le quartier traditionnel d’Arenal. Elle est l’une des plus belles de la capitale de Séville et peut se vanter d’être couronnée par la célèbre Torre del Oro (Tour de l’or).

Cette tour de guet du XIIIe siècle faisait autrefois partie des murs entourant l’Alcazar et constitue aujourd’hui l’une des images les plus identifiables de Séville. À l’intérieur, il abrite le Musée naval, qui comporte deux étages où sont exposés l’histoire de la tour et l’évolution de la marine et de la navigation espagnoles.

Visitez la Maestranza

Sur le Paseo de Colón se trouvent également la Maestranza, les arènes de Séville et l’un des meilleurs représentants de la tauromachie. Il date du XVIIIe siècle et, en plus d’organiser certaines des meilleures corridas du pays, il abrite le Musée de la tauromachie et la Chapelle des toreros.

Une brève note sur votre lecture. Vous trouverez ici des informations utiles sur la façon de se rendre de l’aéroport de Séville au centre ville. Sa lecture vous prendra moins d’une minute.

Comment se rendre de l’aéroport de Séville au centre

Visiter le quartier de l’Arenal

Avec l’autorisation du quartier de Triana, c’est l’un des quartiers les plus uniques et les plus traditionnels de la ville de Séville. Il est traversé par un réseau de rues qui dégagent une odeur particulière de porc ibérique, de vieux vin et de pescaíto. Ce n’est pas en vain qu’elle intègre une infinité de tascas et de tavernes traditionnelles où l’on peut déguster le vin authentique de Jerez et le jambon ibérique de Huelva.

Parmi ses rues, on trouve le théâtre Maestranza, la chapelle Pura y Limpia, la Monnaie royale ou la chapelle Nuestra Señora del Rosario. C’est un quartier qui allie culture, gastronomie et histoire, dont le parcours est presque un must pour les voyageurs qui veulent connaître la facette la plus traditionnelle et la plus proche de Séville.

Goûtez les tapas de Séville

À Séville, les tapas sont une coutume profondément enracinée, que les habitants et les visiteurs apprécient au maximum. Les nombreux bars à tapas que vous trouverez dans les différents quartiers en sont un bon exemple.

Les zones de tapas les plus importantes sont celles de Santa Cruz, au centre, où l’on peut trouver les plats les plus traditionnels, comme le ragoût de queue de taureau, le salmorejo à l’aubergine, les montaditos, les anchois, les escargots, le Triana et le Nervión, dont les établissements s’engagent à apporter de la modernité à ce type de cuisine en miniature.

Les côtes levées au miel, les montaditos de pringá et salmorejo ou les millefeuilles aux trois fromages en sont un bon exemple. Les possibilités sont infinies et la seule exigence est de se laisser emporter par la frugalité.

Se promener sur la Plaza Nueva

Bien qu’elle ne soit pas aussi monumentale que la Plaza España, elle a son charme. D’abord parce qu’il est situé au cœur de la capitale de Séville. Ensuite, parce qu’il est présidé par le bâtiment du conseil municipal, décoré du monument à Fernando III de Castille et marqué par des fleurs et des arbres, à l’ombre desquels les habitants de Séville se réfugient.

Vous y trouverez également la chapelle de San Onofre, le bâtiment de la Telefónica et la Casa Longoria, qui possède une tour de guet.

Visiter la Casa de Pilatos

Ce complexe résidentiel, qui date du XVe siècle, est le plus grand de la ville. Située près du quartier juif, elle était la résidence des ducs de Medinaceli. Leur visite, l’une des activités essentielles à faire à Séville pour les amateurs d’histoire, vous permettra de mieux comprendre comment vivait la noblesse au Moyen Âge.

À l’intérieur, vous pourrez voir une précieuse collection de tapisseries et de toiles, qui comprend des exemples du XVIe au XIXe siècle. Il possède également une autre collection de bustes d’empereurs espagnols et romains provenant des fouilles effectuées dans les anciennes ruines d’Italica.

Les jardins, quant à eux, dégagent une beauté, une tranquillité et un silence. Alors, si vous avez du temps à perdre, profitez-en pour les parcourir et profiter de ces espaces verts.

Visiter la basilique de Macarena

Ce temple religieux, l’un des plus connus et des plus vénérés de Séville, a été le premier à acquérir le titre de Basilica Menor. A l’intérieur, il abrite la Vierge de la Macarena de l’Espérance, qui décore le maître-autel en style néo-baroque, et la Vierge du Rosaire avec l’Enfant Jésus.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la confrérie de la Macarena ou entrer dans les détails de la Semaine Sainte de Séville, profitez de la visite pour voir son musée.

Se promener dans les jardins de Murillo

Ce poumon vert est situé au cœur de la vieille ville, surplombant l’Alcazar royal. En plus d’être décorée d’une végétation luxuriante, avec de nombreuses espèces botaniques et de bosquets, elle abrite également les vestiges d’une tour de l’ancienne muraille qui entourait la ville, ce qui donne une idée de ce qu’était le système de canalisation pour amener l’eau dans cette zone.

Profiter de l’Isla Mágica

Les amateurs de parcs à thème ne peuvent pas manquer Isla Mágica. Il se déroule à la découverte de l’Amérique et comporte six domaines thématiques, chacun d’entre eux présentant un nombre infini d’attractions et de spectacles.

À cela s’ajoute son espace aquatique, Agua Mágica, qui possède une plage artificielle, une rivière lente, plusieurs bassins, des toboggans… Il ne fait aucun doute que ce parc à thème est une excellente option pour profiter d’une agréable journée de rires et d’amusement.

Entrer au Musée des arts et coutumes populaires

Ce musée est une excellente option pour ceux qui veulent entrer dans l’ethnographie, l’anthropologie et la culture de Séville. Il contient des échantillons de vêtements anciens, d’outils utilisés dans différents métiers, d’instruments, d’artisanat et une foule d’autres objets dont le but est de représenter la Séville la plus ancienne et la plus traditionnelle.

Profitez d’une vue unique depuis le parasol du Metropol

Cette structure, populairement appelée « champignons de Séville » en raison de sa silhouette en forme de champignon, est située sur la Plaza de la Encarnación. Avec ses 26 mètres de haut, c’est le point de vue le plus fréquenté et le plus privilégié de Séville, d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique complète de la capitale de Séville.

Au sommet, il y a aussi un bar où l’on peut prendre une boisson rafraîchissante avec une vue imprenable, tout près du ciel de Séville.

Entrez dans l’univers marin à l’Aquarium

La visite de l’aquarium est un bon plan, que vous voyagiez en famille, entre amis, en couple ou même seul. Situé sur les rives du Guadalquivir, près du parc Maria Luisa, il contient une quarantaine d’aquariums dans lesquels vivent plus de 500 espèces différentes, dont des requins-marteaux, des tortues de mer et des requins taureaux.

La singularité de cet espace marin est qu’une partie du voyage se déroule dans le cadre du premier tour du monde effectué par Magellan-El Cano, montrant les espèces prédominantes dans les zones où les deux marins sont passés.

Découvrez les murs de Séville

Pendant la période de domination romaine, les murs qui entouraient et protégeaient la vieille ville ont été construits. Les Arabes les ont entretenus et les ont enrichis de contreforts et d’autres éléments.

Ils furent démolis à l’arrivée d’Abderramán III, à l’exception de quelques sections et portes, comme le Postigo del Aceite, la Macarena, la Córdoba ou les portes de Valle. Les autres sections et les portes peuvent être traversées et permettent d’avoir un aperçu de ce qu’était cette zone dans l’Antiquité.

Promenade autour de l’île de la Cartuja

Pour être exact, ce n’est pas une île, mais un quartier, qui doit son nom au monastère qui l’orne dans sa partie sud. Encastré entre deux bras du fleuve Guadalquivir, il a été construit pour l’Exposition universelle de 1992. En fait, elle conserve la plupart des infrastructures et des bâtiments, dont certains présentent un intérêt pour le voyageur.

C’est le cas du Pavillon de la navigation, qui est actuellement un musée consacré à l’histoire de la navigation, du XVIe siècle à nos jours. La grande attraction est la salle « Life on Board », où, grâce à divers jeux, vous pouvez apprendre et expérimenter les métiers traditionnels de la mer.

Le pavillon de l’Union européenne se distingue également par ses couleurs intenses et par le fait qu’il est orné d’une sculpture singulière formée de deux figures embrassées qui symbolisent l’union entre les différents pays de l’Union européenne.

Le joyau architectural de ce quartier, dont la visite est sur la liste des choses à faire à Séville, est le monastère de Santa María de las Nieves, populairement connu sous le nom de Cartuja. Il a abrité pendant un certain temps la tombe de Christophe Colomb et est aujourd’hui le siège du Centre andalou d’art contemporain.

Mais s’il y a une chose qui distingue ce monastère, c’est son précieux patrimoine pictural, sculptural et architectural. Ce n’est pas en vain qu’elle contient des œuvres de Zurbarán, Juan de Mesa, Juan de Solís ou Velázquez.

Profitez de cette occasion pour faire une excursion

Depuis Séville, vous avez d’innombrables possibilités d’excursions d’une journée. Dans les environs, il y a beaucoup d’endroits incroyables à visiter. Parmi eux, les villages blancs, Cordoue, Ronda, Doñana, Italica, et bien d’autres encore.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions intéressantes pour faire des excursions organisées dans la même journée.

EXCURSIONS AU DÉPART DE SÉVILLE

  • Excursion à Cordoue
  • Excursion dans les villages blancs et à Ronda
  • Excursion en Italie
  • Excursion à Doñana
  • Excursion à l’Alhambra de Grenade