31 choses essentielles à faire à Budapest

Budapest est l’une des plus belles villes d’Europe et l’un des projets les plus intéressants à réaliser. Profiter de ses parcs, de ses thermes, de ses monuments historiques, de son agenda culturel, de ses restaurants ou de sa vie nocturne ne sont que quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire à Budapest.

C’est l’une des capitales européennes les plus intéressantes et les plus complètes de mon point de vue. C’est une ville propre et ordonnée, avec beaucoup de classe, et elle a énormément de choses à voir et à faire. En outre, compte tenu du fait qu’il n’est pas du tout cher, il est idéal de le visiter de temps en temps. C’est une de ces villes où je suis toujours prêt à revenir.

Voici une liste des choses les plus intéressantes à faire à Budapest. Ce ne sont là que quelques exemples, car cette ville n’est pas à la hauteur en termes d’offre de visites, d’activités culturelles et de loisirs.

Saviez-vous qu’à Budapest, vous avez la possibilité de participer à une visite guidée gratuite de la ville en espagnol ? C’est l’un des meilleurs moyens d’avoir un premier contact avec la ville, et d’emporter avec vous de bonnes recommandations pour le reste de votre visite. Si vous vous inscrivez à l’une de ces visites et que vous êtes satisfait (il y en a peu qui ne le sont pas), n’oubliez pas de remercier le guide pour son travail avec un petit conseil.

– Réservez votre visite libre de Budapest ici

Prendre le funiculaire jusqu’au sommet de Buda et visiter le château de Buda

En traversant le Pont des Chaînes, vous atteignez le funiculaire qui vous emmène jusqu’au sommet de Buda. Vous y trouverez le château de Buda, un bâtiment majestueux qui contient plusieurs musées tels que la Galerie nationale hongroise, le Musée d’histoire de Budapest et la bibliothèque Széchenyi.

Le château lui-même n’a pas de visites guidées à l’intérieur. Si vous voulez la voir de l’intérieur, vous devrez entrer dans l’un de ses musées. Cependant, vous pourrez vous promener dans ses zones extérieures.

Se promener sur la colline et dans les rues de Buda

Le Bouddha est la partie médiévale. Dans ce quartier, en particulier au sommet de sa colline, se trouvent certaines des principales attractions touristiques de la ville. Promenez-vous dans ses rues avec ses belles maisons et profitez de ses points de vue les plus reculés.

Se détendre dans un bain à Budapest

Budapest est connue comme « la capitale des stations thermales », alors en visiter une ne fera pas de mal. Passer quelques heures dans l’une des stations thermales de Budapest est l’un des points forts de la ville. Vous pourrez vous déconnecter et profiter des eaux thermales entre les visites.

Personnellement, je recommande surtout les bains Széchenyi. Ils ne sont pas les plus exclusifs mais ils sont les plus connus et les plus spectaculaires. Ces bains sont situés dans un impressionnant bâtiment de style néo-baroque qui possède des piscines intérieures et extérieures, ainsi que des salles de soins, des bains de vapeur et des saunas.

Que ce soit en été ou en hiver (c’est un grand moment de se baigner dans des piscines extérieures d’eau chaude avec toute la neige) est l’une des choses que vous devez faire à Budapest oui ou oui. A noter qu’il est courant de faire la fête le soir dans l’un des spas de la ville.

Vous pouvez y acheter votre billet directement sans aucun problème. Vous pouvez également le faire en ligne et éviter les files d’attente. Billet pour les bains Széchenyi sans file d’attente Il existe plusieurs types de billets, que j’ai achetés directement sur place, ce qui m’a permis de ne pas attendre longtemps.

Visitez l’Opéra national de Hongrie

Profitez de la programmation intéressante de l’Opéra national de Hongrie et de l’architecture du bâtiment qui accueille ce théâtre. C’est aussi le siège d’un musée dédié aux musiciens hongrois les plus célèbres de l’histoire.

Si vous êtes un amoureux de l’opéra, vous ne pouvez pas perdre l’occasion de passer une soirée dans l’une des grandes maisons d’opéra européennes et qui possède en outre l’une des meilleures acoustiques du monde.

Traverser le pont des chaînes

Comme vous le savez, Budapest est une ville divisée par le Danube. D’un côté, il y a Pest et de l’autre, Buda. Les deux parties sont reliées par des ponts majestueux et dignes d’intérêt. Les traverser est un must sur toutes les listes de choses à faire à Budapest.

Certains ponts sont plus connus que d’autres. Par exemple, le plus représentatif et le plus connu est le Pont des Chaînes. Bien que vous puissiez également être surpris en traversant le Freedom Bridge (un pont de style moderne) ou le Margaret Bridge. Ce sont les trois plus remarquables. De plus, chacun a sa propre histoire et son propre pourquoi. Je vous encourage à le découvrir…

Mangez bien et à bon marché au marché central

Il est temps de se remplir l’estomac ! Et pour le faire bien et à bon marché, il n’y a pas de meilleur endroit que le marché central de Budapest. Dans ce marché couvert traditionnel, vous trouverez de tout : de la nourriture typique aux vêtements, de mille sortes de chocolats aux souvenirs. Il est idéal pour acheter vos souvenirs.

Pour moi, le plus intéressant est qu’il y a plusieurs stands de nourriture hongroise typique de cette gamme de prix et de consistance et que l’on peut manger vite sans perdre de temps. Ne partez pas sans avoir goûté leur goulasch de veau, leurs piments ou leurs viandes.

Prenez quelques bières dans les bars des ruines

Les barres en ruine sont un emblème de la capitale hongroise. Ces bars se trouvent dans des bâtiments qui, à l’extérieur, semblent abandonnés, mais à l’intérieur, vous trouverez une bonne ambiance pour boire quelques bières. Elles ont généralement un style rétro avec une décoration très curieuse, pleine de meubles différents et originaux, d’art étrange, de lumières suggestives et d’objets de toutes sortes suspendus au plafond.

Le bar-ruine le plus connu est le Szimpla Kert. C’est l’un des plus grands et des plus pionniers. Alors, inscrivez-vous et passez nous voir. En outre, lorsque vous boirez une bière, vous serez sûrement surpris par un film qu’ils diffusent à ce moment-là ou par un concert en direct.

Par curiosité, ces bars ne sont pas seulement de simples bars mais aussi des salles d’exposition, des marchés, des théâtres, etc. Les bâtiments dans lesquels ils se trouvent sont un peu « polyvalents ». Ils sont une façon différente de vivre la vie nocturne de la ville dans un environnement et une atmosphère totalement atypiques. Ils en valent la peine.

Goûtez à la culture communiste au parc Memento

Bien qu’il n’offre pas de vues spectaculaires comme les autres parcs de Budapest, le parc Memento est l’un des quartiers les plus charismatiques de la ville en raison de sa charge politique : c’est l’un des rares parcs de Hongrie qui possède encore une statue de Lennin, Marx, Engels et d’autres personnalités communistes. Dans les pays de l’Est, une grande partie de ces statues ont été démolies pour donner le pas à une nouvelle époque.

Néanmoins, à Budapest, vous pouvez vous promener dans ce parc qui est pratiquement un musée en plein air dédié au communisme. Si vous avez suffisamment de temps, le Parc du souvenir est une étape intéressante. De plus, si vous aimez les musées et l’histoire, à côté du parc se trouve un musée qui raconte l’histoire de l’idéologie communiste en Hongrie.

Visitez le quartier juif et profitez de ses restaurants

Se promener dans les rues du quartier juif est un autre must à Budapest. Ne manquez pas de visiter sa principale attraction touristique : la Grande Synagogue.

Aussi connue sous le nom de synagogue de la rue Dohány, elle est la deuxième plus grande au monde après la congrégation Emanu-El de New York. Sur son terrain, vous pouvez également visiter le Temple des Héros, le cimetière juif, le mémorial de l’Holocauste et le musée juif.

D’autre part, le quartier juif est un quartier très animé, et c’est en fait l’un des quartiers les plus branchés d’Europe. Vous y trouverez de grands restaurants proposant une excellente cuisine casher et une vie nocturne intéressante avec un bon choix de bars, de ruines et de boîtes de nuit.

Souhaitez-vous en savoir plus sur le quartier et les coutumes de la communauté juive grâce à une visite organisée du quartier ?

Faire des achats à Vaci Utca

Vaci Utca est la rue la plus commerciale et touristique de la capitale hongroise. C’est une rue piétonne très centrale avec un grand nombre de magasins, de grands magasins, de maisons de change, de restaurants et de bars. Vous la longerez sûrement plusieurs fois au cours de votre voyage. De plus, cette rue et ses environs sont l’un des meilleurs endroits pour dormir à Budapest.

Vous avez déjà un logement à Budapest et vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs endroits où séjourner à Budapest ? Lisez ce post :

Où dormir à Budapest

Faites une croisière sur le Danube

Une façon intéressante d’apprécier la ville d’un autre point de vue est de faire une petite croisière sur le Danube. Vous pouvez le faire de jour comme de nuit. Certaines croisières organisent également un dîner romantique sur le pont du navire.

Goûtez à la cuisine hongroise et rendez vous compte

À Budapest, on peut manger très bien et à très bon marché. Comme dans la plupart des pays de l’Est, la nourriture hongroise est assez consistante et riche en calories, bien qu’elle soit plus raffinée que celle de ses voisins. Il mange beaucoup de bonne viande, et parmi ses plats les plus populaires se trouve le goulasch.

Explorez les grottes de Budapest

L’une de ses curiosités est que la ville compte plus de 100 km de grottes sur son territoire. Bien qu’elle ne figure généralement pas dans la liste des choses à faire à Budapest de ceux qui visitent la ville pour la première fois, si vous avez le temps, approchez-vous de certaines d’entre elles. Parmi les plus connus, on trouve le Pálvölgyi et le Szemlohengy, qui sont facilement accessibles depuis la ville et proposent de nombreuses visites guidées tout au long de la journée.

Visite du château de Vajdahunyad

Le château de Vajdahunyad est situé dans le parc de la ville. Elle rappelle beaucoup les châteaux de Transylvanie. Visitez-le avant ou après vous être détendu dans les bains Széchenyi (ils sont juste à une courte distance). Elle dispose souvent d’un marché de produits locaux, qui est très populaire auprès des touristes et des habitants.

Se promener sur l’île Margaret

Isla Margarita est une belle île située entre Buda et Pest que vous pouvez atteindre à pied, en bus ou en tram. C’est une zone de loisirs idéale à visiter quand le beau temps arrive. Le cyclisme est une activité très populaire.

En vous promenant, vous pourrez voir ses points les plus emblématiques tels que le jardin japonais, son petit zoo, le Puits de la musique et la Fontaine de la musique (tous deux protégés par l’UNESCO), et le Château d’eau.

Monument de la chaussure

L’une des meilleures choses de la ville de Budapest est qu’elle vous permet de vous promener le long des rives du Danube pour réfléchir à vos affaires et vous déconnecter de l’agitation de la ville tout en profitant de belles vues.

Ne manquez pas l’occasion de marcher le long du Danube jusqu’au Parlement de Budapest, car à mi-chemin, vous trouverez l’une des œuvres d’art les plus déchirantes de la ville : le Mémorial de la chaussure.

Ce monument fait référence à un passage obscur de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les soldats nazis ont forcé un groupe de victimes innocentes à enlever leurs chaussures avant de les tuer et de les jeter dans le Danube. C’est sans aucun doute l’un des monuments les plus choquants et les plus stimulants de la ville.

Visite de l’hôpital de The Rock

Hospital in the Rock est un hôpital de la Seconde Guerre mondiale situé dans un bunker. Il a été fidèlement recréé tel qu’il était en son temps avec toutes les infrastructures médicales et les figurines de cire. A la fin de la visite, ils déclenchent l’alarme nucléaire.

Prenez une photo avec le lutin de Budapest

Le Gobelin de Budapest, ou la Petite Princesse de Budapest comme on l’appelle aussi, est une petite statue située à Pest sur la promenade du fleuve en direction du Parlement. Se faire photographier avec est très populaire auprès des touristes.

Sortir faire la fête

Budapest est l’une des meilleures capitales de l’Est pour faire la fête. L’atmosphère y est phénoménale et l’offre de bars et de discothèques est énorme. Outre les bars et clubs traditionnels, il y a aussi les mauvais bars et les fêtes dans les stations thermales.

Le parti est réparti dans le centre et dans des quartiers plus éloignés. Les zones centrales pour commencer avec les premières boissons sont les environs de la basilique de San Esteban et le quartier juif. Je vous conseille de faire une petite recherche sur Internet si vous avez l’intention d’aller en discothèque afin d’obtenir le rouleau que vous recherchez.

Visiter certains des excellents musées

Prenez le temps de visiter l’un des musées de la ville. Il existe plusieurs excellents et très intéressants musées. Je recommande personnellement le Centre de commémoration de l’Holocauste. Jetez un coup d’œil à cet article avec mes suggestions :

Les meilleurs musées de Budapest

Visite au Parlement hongrois

En suivant la rive du Danube après avoir vu le Mémorial de la chaussure, vous trouverez le Parlement de Budapest. Vous avez sûrement vu une carte postale avec la photo du Parlement… C’est sans aucun doute l’un des plus beaux bâtiments d’Europe.

Votre visite est l’une des plus populaires de toutes celles qui se font à Budapest. Pour 2 200 florins, vous pouvez faire une visite guidée à l’intérieur du parlement et admirer son célèbre escalier, le joyau de la couronne, la salle du dôme et les fresques qui ornent ses murs.

Achetez vos billets le plus longtemps possible à l’avance car ils se vendent très rapidement. Si vous partez le même jour, vous avez de nombreux bulletins de vote qui indiquent que les billets pour ce jour-là sont épuisés. Vous pouvez également opter pour une visite guidée.

Pour en savoir plus sur cette tournée, consultez ce post :

Visiter le Parlement de Hongrie

Découvrez le modernisme et l’Art nouveau à Budapest

En vous promenant dans les rues de Pest, vous trouverez de nombreux exemples du patrimoine moderniste et Art Nouveau de la ville. Découvrez-le !

Collation au Café Gerbaud

Budapest a une grande tradition de confiserie. Quoi de mieux que de prendre un café et de déguster quelques-uns de ses célèbres gâteaux dans le plus célèbre café de Budapest : le Café Gerbaud. Ce n’est pas bon marché, mais vous donner cette petite gâterie en vaut la peine.

Profitez des meilleures vues du Bastion du pêcheur

Et comme il s’agit de bâtiments historiques et politiques, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de visiter le Bastion des pêcheurs. Depuis cette terrasse fortifiée située dans le quartier de Buda, vous avez la meilleure vue possible sur le Parlement de Budapest. Mais elle possède également l’une des architectures les plus impressionnantes de la ville.

Ce bastion a été construit en 1902 et il ressemble plus à un château de conte de Disney qu’à un bastion défensif. Heureusement pour vous, la visite du Bastion des pêcheurs est totalement gratuite, sauf si vous souhaitez visiter une tour particulière, pour laquelle vous devez payer un montant minimum (qui ne vaut pas du tout la peine).

Je vous conseille de vous organiser pour la visiter de jour comme de nuit. Vous devez profiter des vues de la ville avec toute la clarté du jour et aussi du spectacle visuel qu’est le Parlement illuminé de Budapest.

Sensibilisez-vous au Centre de commémoration de l’Holocauste

L’un des musées à voir à Budapest est le Centre commémoratif de l’Holocauste. Ce musée est consacré à l’occupation nazie et à l’Holocauste. C’est l’un des plus importants musées du monde sur ce sujet.

Visiter l’église de Matthias

L’église de Matthias, dont la première construction date du XIe siècle (elle a été reconstruite plusieurs fois) est l’une des plus belles et des plus photogéniques de Budapest. Cette église, de style néogothique, située juste à côté du Bastion des Pêcheurs, a beaucoup d’histoire et un énorme symbolisme pour le peuple hongrois. Tout au long de l’histoire, elle a été le théâtre de mariages et de couronnements royaux.

Perdez-vous dans le labyrinthe du château de Buda

Dans le district de Buda, il existe un réseau de tunnels et de grottes qui forment une sorte de labyrinthe. Perdez-vous et riez un peu en effrayant votre petite amie.

Admirez les curiosités de la ville depuis le Mont Gellert

En continuant un peu avec la région de Buda, profitez de la même journée pour escalader le mont Gellert et profiter de la vue également magnifique sur toute la ville. Vous pouvez également visiter le Monument de la liberté et sa forteresse, la Citadelle.

Marcher sur l’avenue Andrassy

L’avenue Andrássy est la rue la plus célèbre de Budapest. C’est une élégante avenue qui relie le centre ville à la Place des Héros dans le Parc de la Ville. Elle a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 2002 pour ses beaux bâtiments et ses palais de la Renaissance.

Cela vaut la peine de marcher les 2,5 kilomètres qu’elle possède, au moins dans un sens. Cette promenade, jusqu’au parc de la ville, est l’une des choses que vous ne pouvez pas manquer à Budapest. Sur le chemin du retour, vous pouvez prendre le métro.

C’est une promenade très agréable au cours de laquelle vous passerez par des bâtiments emblématiques tels que l’Opéra de Budapest et les palais pour lesquels il est si célèbre, ainsi que par quelques musées, de nombreuses boutiques à la mode, des bars pour prendre un verre et quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.

Visitez le Mémorial du Millénaire sur la Place des Héros

Je suis sûr que vous allez descendre l’avenue Andrassy jusqu’au parc de la ville. À l’entrée de ce parc se trouve le Mémorial du Millénaire sur la Plaza de los Héroes. C’est un monument

Monter au dôme de la basilique Saint-Étienne

Budapest a une grande tradition catholique, c’est pourquoi nous trouvons de nombreuses églises et basiliques à parcourir. La basilique Saint-Étienne se distingue de toutes les autres. Il est spectaculaire et peut accueillir 8000 personnes. Il possède un impressionnant dôme de 96 mètres de haut auquel on peut grimper et depuis lequel on a une belle vue.

Avant de quitter ce poste, jetez un coup d’œil à celui-ci si vous n’avez pas encore trouvé les meilleurs moyens de vous rendre au centre-ville depuis l’aéroport :

Comment se rendre de l’aéroport de Budapest au centre ville

En bref, Budapest est une ville impressionnante qui offre mille choses à voir. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire dans la capitale hongroise. N’hésitez pas à nous dire quelles sont les meilleures choses à faire à Budapest selon votre avis si j’en ai raté quelques-unes.