35 choses incroyables à faire sur la Riviera Maya

La Riviera Maya est un corridor côtier de plus de cent quarante kilomètres situé sur les rives de la mer des Caraïbes, dans l’État mexicain de Quintana Roo. C’est l’une des plus importantes destinations touristiques au monde, et c’est l’une de mes destinations préférées. Il est très difficile de trouver d’autres destinations avec l’énorme quantité d’attractions touristiques qu’elle offre et le grand nombre de loisirs et de choses à faire qu’elle propose.

Si vous ne l’avez pas encore visitée, je vous recommande sérieusement de la visiter lors de vos prochaines vacances. Cela en vaut vraiment la peine. Je vous suggère ci-dessous quelques-unes des choses les plus intéressantes à faire dans la Riviera Maya.

La Riviera Maya vous captivera par sa beauté naturelle, son important héritage culturel et sa grande offre de divertissement. C’est l’une de ces destinations qui vous accrochent et auxquelles j’aime personnellement retourner de temps en temps. Il y a tellement à voir et à faire qu’il faut plusieurs voyages pour connaître cette région en profondeur.

Ce sont là quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire dans la Riviera Maya :

Se faire une idée de Chichen Itza

Vous ne pouvez pas vous rendre sur la Riviera Maya sans visiter Chichen Itza. Chichen Itza est l’une des sept merveilles du monde. C’est l’un des plus importants vestiges mayas, et la contemplation de la pyramide de Kukulkan et du reste des nombreuses constructions qui composent le site vaut bien une excursion d’une journée.

Sa nature spectaculaire mérite une visite et vous devriez la placer parmi les priorités des choses à faire dans la Riviera Maya. Même si votre priorité est de profiter de ses plages, réservez une excursion d’une journée à Chichen Itza.

Plongez et profitez de ses fonds marins spectaculaires

La plongée sous-marine est l’une des activités les plus populaires de la Riviera Maya. Le récif méso-américain, le deuxième plus grand de la planète, est situé sur sa côte.

Grâce à lui, elle a une vie sous-marine très riche. En plongeant dans ses eaux, vous verrez des requins de différentes espèces, des raies manta, des poissons perroquets, des tortues, des poissons papillons, etc. Dans la région, il existe un bon nombre de points de plongée. Parmi les plus recommandés, citons : l’île de Cozumel, Mahahual ou la banque Chinchorro.

Si vous aimez la plongée, vous l’apprécierez comme dans peu d’endroits au monde, et si vous ne l’avez jamais pratiquée, c’est l’occasion de le faire. En outre, c’est un endroit qui offre toutes les facilités et de très bons prix pour obtenir des qualifications officielles.

Plongez dans l’un des cénotes de la Riviera Maya

Les cenotes de la Riviera Maya sont une sorte de grotte qui abondent dans la région en raison de sa morphologie karstique et qui avec le temps ont été inondées par l’eau. Il existe plusieurs types de cénotes : de plein air, semi-ouverts et souterrains. Dans beaucoup d’entre eux, il est possible de faire de la plongée en apnée et même de la plongée sous-marine.

La visite d’un de ces cénotes doit figurer sur votre liste de choses à faire dans la Riviera Maya. Ils sont nombreux et répartis dans toute la région. Parmi les plus connus figurent le Cenote Dos Ojos, le Cenote Ik Kil, le Gran Cenote, Chac Mool, Xkeken, le Cenote Sagrado ou le Cenote Suytun, entre autres.

Cenote de la Riviera Maya

Faire la fête jusqu’à l’aube

La Riviera Maya est caractérisée par une vie nocturne très animée. Vous y trouverez des restaurants de cuisine typique et internationale ouverts toute la nuit, des bars avec les meilleures boissons et une atmosphère typique des villes des Caraïbes, des boîtes de nuit avec des spectacles de première classe, et des discothèques pour vous faire bouger jusqu’au matin.

L’un des endroits les plus animés pour faire la fête sur la Riviera Maya est la 5e avenue à Playa del Carmen. Dirigez-vous vers le quartier de la 12e rue et ses environs et vous y trouverez un certain nombre de bars et de clubs bien connus comme le Mandala, le Coco Bongo ou le Blue Parrot.

Voici ma sélection personnelle de boîtes de nuit de Playa del Carmen : Les meilleures boîtes de Playa del Carmen

Snorkeling avec des requins baleines à Holbox

L’une des activités les plus aventureuses que vous pouvez faire sur la Riviera Maya est de faire de la plongée libre avec la compagnie de requins baleines sur l’île de Holbox. Oserez-vous ?

Se baigner dans une de ses îles paradisiaques

Dans la Riviera Maya, il y a plusieurs de ces îles qui pourraient figurer sur n’importe quelle carte postale de lieux paradisiaques. Isla Contoy, Isla Mujeres, Holbox, Cozumel sont quelques-unes de ces îles où vous pouvez vous déconnecter et profiter de plages de rêve.

Aimez-vous la pêche ? Vous avez de la chance. La Riviera Maya est un endroit idéal pour la pêche

Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur sur la Riviera Maya. À la marina de Playa del Carmen, comme dans d’autres endroits, vous pouvez louer des bateaux pour pêcher au large ou organiser des sorties de pêche en groupe.

Les eaux de la mer des Caraïbes abritent au moins 35 grandes espèces de poissons comestibles, dont le thon, le barracuda, le marlin, la dorade, le vivaneau, le mérou et le voilier. Les lagunes de Boca Paila et de la baie de l’Ascension sont parmi les endroits les plus populaires, surtout pour la pêche au bar, au tarpon, au permis, au brochet et au bonefish, entre autres.

Faire du shopping sur la 5ème avenue à Playa del Carmen

La Cinquième Avenue de Playa del Carmen, le couloir commercial de Puerto Aventuras, l’Avenue Tulum du site homonyme et Akumal, ces deux dernières spécialement pour les souvenirs, sont les meilleurs endroits pour faire du shopping. De toutes, la Cinquième Avenue est sans aucun doute l’endroit à ne pas manquer pour faire du shopping sur la Riviera Maya.

Les articles typiques les plus demandés par les touristes sont les tenues de plage, l’artisanat, les souvenirs, les vêtements locaux et les parfums. Les bijoux sont également très populaires. Leurs dessins sont exclusifs et comportent des pierres précieuses et semi-précieuses telles que l’opale, l’améthyste, la turquoise et l’onyx.

Profitez de leur cuisine variée et exquise

Comme il ne pourrait en être autrement dans une destination côtière, les fruits de mer sont l’ingrédient vedette. Il en va de même pour les plats d’origine maya et espagnole. Se payer des hommages gastronomiques est l’une des choses à faire dans la Riviera Maya que vous apprécierez sans doute le plus

Le poisson tikinx, la cochinita pibil, les papadzules, le porc mariné à l’achiote, les tortillas à la sauce aux pépites, le dzotobichay (une variété de tamale), les huevos motuleños et la soupe au citron vert ne manqueront pas dans les établissements qui servent des aliments typiques. Ça me met l’eau à la bouche rien que pour m’en souvenir.

Cependant, étant une destination de classe mondiale, vous trouverez également le meilleur de la cuisine internationale comme la cuisine argentine, française, italienne, japonaise, chinoise, espagnole, etc. La plupart des meilleurs restaurants se trouvent à Playa del Carmen (sur les plages et sur la Cinquième Avenue), mais aussi à Akumal, Tulum et Puerto Aventuras.

Si votre palais est exigeant, manger dans les salles à manger spectaculaires des meilleurs hôtels est une garantie de satisfaction, surtout si vous séjournez dans l’un des meilleurs hôtels tout compris de la région. En même temps, vous pouvez prévoir de visiter la Riviera Maya pendant le Wine & Food Festival, où vous pourrez déguster les meilleurs plats et les vins les plus exquis du monde.

Découvrez l’héritage colonial des Mayas de la Riviera

Dans la Riviera Maya, il y a plusieurs villes qui ont un héritage colonial très intéressant. Les villes coloniales les plus intéressantes de la péninsule du Yucatan sont Mérida, Valladolid et Itzamal.

Golf

La Riviera Maya possède plusieurs terrains de golf pour les amateurs de golf. Quoi de mieux pour passer une journée à jouer au golf que d’être entouré par les fantastiques paysages des Caraïbes mexicaines ?

Kitesurfing

Le kitesurf est très répandu dans la région de Playa del Carmen, où il y a plusieurs écoles. La côte de la Riviera Maya est idéale pour la pratique de ce sport.

Amusez-vous au spectacle Coco Bongo et dansez jusqu’à ce que vous tombiez

El Coco Bongo, qui se trouve à la fois à Cancun et à Playa del Carmen, est l’un des clubs les plus connus du Mexique. Il combine le concept de spectacle avec celui de la discothèque traditionnelle. Ne manquez pas au moins une nuit. Croyez-moi quand je vous dis que c’est une expérience dont vous vous souviendrez vraiment.

Ne manquez pas une journée à la plage de Playa del Secreto

Son nom seul invite à une visite. Cet endroit tranquille à une demi-heure de Playa del Carmen est une plage vierge aux mangroves luxuriantes, au sable blanc fin et aux eaux turquoises cristallines. Pour certains, c’est la meilleure plage de la Riviera Maya.

Bain de soleil à Playa Paraiso

Playa Paraiso est l’une des meilleures plages de la Riviera Maya. Il s’agit en fait d’une partie de la longue Playa de Tulum qui est très proche des ruines de Tulum. L’idéal est d’y passer quelques heures après avoir visité ces ruines.

Personnellement, je reste généralement à Playa del Carmen et c’est l’une des plages où j’aime passer la journée. Il est très facile de s’y rendre en bus, il y a généralement peu de monde, et il y a un bar de plage qui est très bon pour manger sur la plage.

Punta Bete et ses eaux cristallines turquoises

Situé à moins de dix kilomètres de Playa del Carmen, c’est l’un des endroits les plus beaux et les plus paisibles de toute la Riviera Maya. Il est impossible de ne pas s’émerveiller du spectacle que la nature nous offre en ce lieu.

Les eaux turquoises baignant le sable blanc de sa côte est une image difficile à oublier. D’autre part, les amateurs d’archéologie peuvent combiner ces belles vues avec les vestiges mayas de Xcalco, situés tout près de Punta Bete.

Les ruines mayas de Coba

À moins de cinquante minutes (en voiture) de Tulum se trouve Coba, un impressionnant site archéologique maya de plus de soixante-dix kilomètres carrés. Ses 6 500 structures reliées par des dizaines de routes nous donnent une idée de la splendeur et de la puissance atteintes par les Mayas à l’apogée de leur civilisation.

En fait, il y a de bonnes raisons de croire qu’une grande partie de cette ville est encore enterrée et qu’il reste beaucoup à découvrir. Les bâtiments les plus remarquables de Coba sont l’église, haute d’environ vingt-cinq mètres, et la pyramide de Nohoch-Mul, la plus haute de la Riviera Maya (42 mètres).

Punta Maroma, l’une des meilleures plages du monde

Près de Punta Bete et de Xcalacoco se trouve une plage unique en son genre : Punta Maroma. Cette plage a été choisie par de nombreuses publications spécialisées comme l’une des dix plus belles plages de la planète.

Son sable blanc, ses eaux cristallines et ses récifs coralliens, qui font partie du système récifal méso-américain, le deuxième plus grand récif du monde, en font probablement la meilleure plage de la Riviera Maya.

Explorez Mayakobá et ses mangroves

Tant de soleil, de mer et de sable pourraient vous faire oublier que vous êtes dans un écosystème de forêt tropicale. A moins, bien sûr, de visiter Mayakobá, une jungle paradisiaque de plus de deux mille kilomètres carrés de forêt de mangrove.

Se baigner et faire de la plongée en apnée à Akumal

Il n’est pas nécessaire d’être très malin pour deviner pourquoi les Mayas ont nommé cette destination « Place des tortues ». Depuis des siècles, c’est le lieu choisi par les tortues pour naître, grandir et se reproduire.

Une autre attraction d’Akumal est les rivières qui se trouvent à l’intérieur de ses plus de 200 grottes. La crique de Yal-ku est également un point de rencontre entre les eaux souterraines et les eaux cristallines de la mer des Caraïbes que je vous recommande de voir.

Dans cette crique, vous aurez l’occasion de contempler une grande variété de poissons de toutes les couleurs, tailles et formes. Tout près de là, il y a un cenote où l’on peut aussi s’amuser à faire de la plongée.

Compte tenu de ce paysage naturel, il n’est pas surprenant que ce soit l’un des endroits les plus populaires de la Riviera Maya. C’est un endroit assez calme et pas du tout surexploité pour le tourisme. Cependant, il existe de nombreuses options pour séjourner à Akumal, notamment des auberges, des villas, les meilleurs hôtels et les condos les plus modernes. Vous choisissez.

Repos à Playacar

Playacar est l’un des lieux les plus recommandés pour votre hébergement sur la Riviera Maya. Son excellente plage, la catégorie de ses stations balnéaires et la proximité de Playa del Carmen en font une excellente option pour votre séjour.

En séjournant à Playacar, vous pouvez vous détendre dans un complexe exclusif tout compris et vous rapprocher de Playa del Carmen, même à pied, dans un moment où vous souhaitez bouger.

Explorez la réserve de biosphère de Sian Ka’an et Muyil

La réserve de Sian Ka’an, déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1987, est une zone naturelle protégée qui comprend des plages, des dunes, des récifs coralliens, des cenotes et une forêt tropicale avec une riche biodiversité qui comprend à la fois la faune et la flore.

On ne peut pas non plus négliger l’ancienne ville maya de Muyil située dans la réserve. Le château, la structure 7H3 et le temple 8 sont les principaux vestiges archéologiques de cette colonie. Dans plusieurs bâtiments, il est encore possible d’apprécier une partie des peintures murales peintes par les anciens habitants.

Une excursion pour visiter Sian Ka’an est l’une des choses les plus recommandées à faire sur la Riviera Maya.

Puerto Aventuras

Ses trois baies sont un sanctuaire pour un grand nombre d’oiseaux. La zone hôtelière dispose d’une magnifique promenade, d’un club de tennis et d’un aquarium pour dauphins. La marina est votre point de départ pour vous rendre sur l’île de Cozumel à bord du ferry et assister à un spectacle en direct d’otaries et de dauphins.

De plus, à Puerto Aventuras, vous pourrez pratiquer d’autres activités nautiques, telles que la voile, la plongée pour voir de près les récifs colorés, l’organisation de voyages de pêche, etc.

Passer une journée dans l’un de ses éco-parcs comme Xcaret ou Xelha

L’une des choses à faire dans la Riviera Maya que je recommande vivement est de passer une journée dans l’un de ses éco-parcs. Ces parcs d’attractions ont pour élément central la nature, l’eau et les activités d’aventure. Croyez-moi quand je vous dis qu’ils sont l’une des meilleures expériences que cette destination touristique puisse vous offrir.

Chaque parc a ses propres caractéristiques qui le rendent unique. Je ne vous parlerai pas de tous, mais pour vous donner une idée de ce qu’ils ont à offrir, je vous donnerai un aperçu de Xcaret, le plus populaire avec Xelha. Ce parc a tout pour plaire : la nature, la culture et le divertissement.

Le parc est situé dans une jungle côtière et possède une crique et des rivières souterraines où vous pouvez nager et plonger. Sur l’île de Jaguar, vous pouvez voir de près le félin dominant de cet endroit. L’aquarium de papillons et de coraux doit également être inclus dans votre itinéraire, et comme si cela ne suffisait pas, Xcaret dispose d’un espace aménagé pour nager avec des requins, des dauphins, des raies et d’autres espèces marines.

Chaque jour, des expositions sont proposées qui rappellent le passé des habitants de la région et du pays, ainsi que les traditions mexicaines. Il convient de mentionner le jeu de balle maya, le vol rituel des voladores, le chant de la pirekua, la fiesta charra et les mariachis.

Si vous êtes intéressé par les éco-parcs de la Riviera Maya, lisez ce billet qui vous intéressera sûrement :

Les meilleurs parcs d’attractions de la Riviera Maya

Visiter les ruines de Tulum

Tulum est un site historique maya très bien préservé. Une soixantaine de structures sont encore debout, correspondant aux XIIe à XVe siècles. Cette ancienne ville était pertinente pour deux raisons : elle était l’un des principaux ports commerciaux mayas et est l’une des rares villes portuaires mayas fortifiées qui servaient de forteresse pour se défendre contre les ennemis.

Les Mayas étaient profondément religieux, et les habitants de Tulum ne faisaient pas exception. Le Château, le Temple des Fresques et le Temple du Dieu Descendant sont les bâtiments les plus importants du site, et tous trois étaient utilisés pour des pratiques cérémonielles.

Sur la Riviera Maya, il y a beaucoup à voir et à faire. C’est sans aucun doute l’une des destinations touristiques les plus complètes au monde. Il y a tout et pour tout le monde.

La liste des choses à voir et à faire dans la Riviera Maya est infinie. C’est un lieu qui donne pour plusieurs voyages. Si vous aimez voyager, vous devez visiter ce paradis mexicain au moins une fois dans votre vie.

Voici quelques articles pour organiser votre séjour au Mexique :