36 choses à faire absolument à Amsterdam

La ville des vélos, la Venise du Nord ou tout simplement Amsterdam. La capitale des Pays-Bas est l’une des villes les plus dynamiques et les plus ouvertes d’Europe. Elle a une vie culturelle passionnante, de nombreux endroits à visiter et une offre de loisirs brutale. Lisez la suite et je vous dirai quelques-unes des choses les plus intéressantes à faire à Amsterdam.

Découvrir la ville à vélo

Le fait qu’Amsterdam ait obtenu le titre officiel de capitale mondiale du vélo devrait vous donner une idée de l’importance de ce moyen de transport dans la ville. Partout où vous allez, vous trouverez de nombreux citoyens qui utilisent leur propre vélo ou les vélos proposés par le service de location local. Le conseil est clair : prenez votre vélo pour découvrir Amsterdam comme un voisin dans n’importe quel quartier de la capitale néerlandaise.

Visiter la Maison d’Anne Frank

Le Journal d’Anne Frank est l’un des ouvrages les plus populaires et les plus choquants sur la Seconde Guerre mondiale. La Maison d’Anne Frank est l’une des choses les plus populaires à Amsterdam.

La maison, qui a été transformée en musée, permet d’en apprendre beaucoup sur le protagoniste du livre et sur la ville d’Amsterdam pendant les années qui ont été particulièrement dures pour ses habitants.

Découvrez le Patio de Begijnhof

Amsterdam est une ville pleine de secrets et de lieux peu connus, visités par la grande majorité des touristes. Le Patio de Begijnhof est l’un de ces lieux. C’est le plus ancien complexe résidentiel de la ville, un lieu qui s’ouvre autour d’une cour qui est restée inchangée depuis 1346. Belle, calme et unique, cette visite vous permettra de voyager dans le temps et de remonter aux origines mêmes de cette ville. Ne le manquez pas.

L’expérience Heineken : visite de l’usine Heineken

La célèbre société de bière Heineken est basée dans la même ville d’Amsterdam et possède également l’une des plus anciennes et des plus accueillantes brasseries de tous ceux qui produisent cette boisson.

Eh bien, si vous allez passer quelques jours en ville et que vous êtes un amoureux de ce liquide jaune, l’une des choses que je vous recommande de faire le plus à Amsterdam est de visiter les installations de Heineken. Au cours de la visite, vous pourrez découvrir le processus de brassage de leur bière et, bien sûr, apprécier certaines des variétés les plus connues de l’entreprise, de sorte que vous terminerez votre visite avec un bon goût en bouche.

Croisière dans le centre d’Amsterdam

Une autre chose à faire à Amsterdam est une courte promenade en bateau le long des canaux qui ont donné à cette ville son surnom de Venise du Nord. Observer les rues de la ville depuis l’eau est une expérience très agréable.

En outre, vous pouvez avoir des plans spéciaux tels que des dîners romantiques ou de nombreuses autres options, de sorte que la croisière sur le canal d’Amsterdam est un plan idéal pour n’importe quel moment de votre voyage.

Et si, au lieu d’une petite croisière, vous louiez un petit bateau pour le conduire vous-même ?

C’est également une option. Lors d’une de mes visites à Amsterdam pour un enterrement de vie de garçon, nous avons loué un bateau et nous avons fait le tour de la ville, bien fournis en boissons et en bonne humeur. Notre bateau a triplé le nombre de ses passagers initiaux avec plusieurs ajouts au cours du voyage et nous avons subi plusieurs accidents nautiques. Hilarant !

Se perdre dans le marché de Waterlooplein

Les marchés de rue sont des endroits à ne pas manquer lors de la visite d’une nouvelle ville. À Amsterdam, on en trouve dans tous les quartiers. Comme vous n’aurez peut-être pas le temps de les connaître tous, je vous conseille d’aller au marché Waterlooplein. Ce marché d’antiquités et de gadgets divers est l’un des plus animés.

Découvrez la place du Dam

La place du Dam est le cœur d’Amsterdam. Cette place est l’un des endroits les plus fréquentés de la capitale et possède certains de ses bâtiments les plus représentatifs tels que le Palais Royal ou la Nieuwe Kerk. Passer par cette place est une autre chose à faire à Amsterdam et vous le ferez certainement à un moment ou à un autre.

Découvrez le musée Van Gogh

Amsterdam est une ville de musées, alors visitez au moins quelques-uns d’entre eux. Si vous voulez un conseil, le musée Van Gogh est l’un des plus représentatifs et des plus spectaculaires de la ville. Dans les salles de cet immense musée, vous découvrirez quelque 200 peintures de ce grand génie et environ 400 dessins qui lui sont venus des mains. Vous pouvez également admirer des peintures d’autres artistes tels que Breton, Courbet ou Monet.
Vous avez déjà réservé votre logement, connaissez-vous les meilleurs endroits où loger ?

Dans ce billet, je vous explique comment est chaque région, ses avantages et ses inconvénients : Où séjourner à Amsterdam

Ne manquez pas la vue de la tour d’A’dam

Si vous faites partie de ceux qui partent en voyage et que vous pensez déjà aux photos que vous rapporterez, l’escalade de la tour A’dam doit faire partie des choses à faire à Amsterdam.

Comme vous pouvez bien l’imaginer, depuis son dernier étage, à environ 100 mètres de hauteur, vous pouvez profiter de vues spectaculaires sur les canaux et la ville. Il dispose également d’un restaurant tournant un peu plus bas qui vous permettra de profiter d’une vue panoramique sur Amsterdam tout en mangeant.

Vivez une nouvelle expérience dans le quartier rouge

Une autre chose qui devrait figurer sur votre liste de choses à faire à Amsterdam est une promenade dans le quartier des feux rouges. La prostitution y est pratiquée depuis des siècles et est entièrement réglementée par les autorités locales. Cependant, il y a plus de raisons de visiter que la simple morbidité de voir l’industrie du sexe ainsi exposée.

Ses rues étroites, ses vieux bâtiments et les tavernes traditionnelles qui s’y trouvent donnent une bonne idée de ce qu’était la ville à ses origines, c’est donc un must pour tout voyageur.

Dormir une nuit sur un bateau habitable

On estime que la ville d’Amsterdam compte quelque 2000 bateaux-maisons répartis le long de ses canaux. Ces bateaux, qui abritent de nombreux habitants de la ville, sont disponibles à la location à de nombreuses périodes de l’année.

Séjourner à Amsterdam sur une péniche est une expérience différente qui, même si elle n’en a pas l’air, n’est pas du tout en contradiction avec le confort. Le niveau de confort et de commodité de ces maisons est comparable à celui de toute maison normale.

Les Nine Streets : Un endroit pour faire du shopping

Ce n’est pas qu’Amsterdam n’ait pas beaucoup de magasins de toutes sortes et d’établissements où l’on peut acheter n’importe quoi, mais le quartier connu sous le nom de « Nine Streets » est très particulier.

C’est l’un de ses principaux centres commerciaux, même s’il ne faut pas penser aux grandes chaînes ou aux entreprises internationales. Vous y trouverez plutôt des petites boutiques de quartier aux styles variés, des cafés bohémiens et locaux qui mettront à votre portée un univers de produits originaux de toutes sortes.

Détendez-vous au Jardin Botanique

Bâtiments, monuments, musées… Amsterdam est une ville qui offre beaucoup de choses, mais elle peut être un peu surpeuplée. Quelques moments de détente au milieu du « vert » ne vous feront pas de mal. Sans avoir à quitter la capitale des Pays-Bas, vous pouvez profiter de l’un des jardins botaniques les plus anciens et les plus complets d’Europe. Nous vous conseillons de ne pas manquer cette occasion, car sa collection de plantes est quelque peu difficile à trouver ailleurs.

Venez à Bollenstreek

Vous savez peut-être que les Pays-Bas sont le centre mondial de la production de tulipes. Ces belles fleurs sont cultivées à l’extérieur sur de grandes étendues qui se remplissent de couleurs et créent un spectacle vraiment magnifique. Au cœur d’Amsterdam, vous ne trouverez aucun de ces endroits, mais vous n’aurez qu’à faire 20 minutes de trajet pour les atteindre.

L’endroit en question s’appelle Bollenstreek et, surtout au printemps, on y trouve des tulipes qui remplissent chaque recoin de vie.

Visitez Oude Kerk

Si Amsterdam est une ville chargée d’histoire, son bâtiment le plus ancien sera un must pour tout visiteur. L’honneur d’être le plus ancien bâtiment de la ville revient à l’église Oude Kerk, qui a été consacrée en 1306. A l’intérieur, vous découvrirez un simple temple qui semble avoir été construit à une autre époque.

Dans cette église, vous verrez des tombes, plusieurs orgues et la plus grande voûte en bois fabriquée au Moyen Âge en Europe qui est encore préservée. D’ailleurs, cette voûte lui donne une sonorité incroyable. Entendre ses organes en fonctionnement est une merveille.

Acheter quelque chose à Nieuwendijk

La plus ancienne rue d’Amsterdam est un autre endroit à visiter. Aujourd’hui, c’est un espace commercial vivant où l’on trouve des magasins de toutes sortes. Une chose à garder à l’esprit concernant l’âge de cette rue : on pense que l’activité commerciale a commencé ici vers 1275… c’est certainement une rue avec beaucoup d’histoire.

Visiter un Coffee Shop

C’est l’une des attractions les plus populaires d’Amsterdam. Que vous alliez consommer du cannabis ou non, vous pouvez toujours entrer et profiter de la décoration exotique de beaucoup d’entre eux, car ce sont des espaces qui sont devenus des références touristiques dans la ville et qui sont donc pleins de détails et très charmants.

Un pique-nique dans le Vondelpark

Comme vous pouvez l’imaginer, le climat n’est pas le meilleur dans la capitale néerlandaise. La pluie et le froid sont des conditions qui marquent la plupart des jours dans la ville, de sorte que ses voisins profitent de n’importe quel rayon de soleil pour en profiter.

Si vous avez la chance de profiter d’une journée ensoleillée, profitez-en pour faire un petit pique-nique dans le Vondelpark, l’un des plus grands et des plus attrayants parcs de la ville, qui dispose d’espaces extérieurs très agréables et bien entretenus.

Promenade autour de Herengracht

J’ai déjà proposé une petite croisière sur les canaux d’Amsterdam. Cependant, le charme de la Herengracht se trouve plus sur son rivage que dans ses eaux. Il ne fait aucun doute qu’une promenade le long des berges de ce canal est quelque chose que vous devez prévoir dans votre itinéraire. Vous trouverez ici certains des plus anciens et des plus beaux bâtiments de la ville, tout cela pour vous offrir un moment de charme qui créera une expérience unique lors de votre voyage.

Respirez l’atmosphère de la place Leidseplein

Sur cette place, il faut s’arrêter un moment pour profiter de l’ambiance. C’est l’un des coins les plus bohèmes de la ville. Les artistes de rue, musiciens et autres personnages similaires se confondent avec les gens qui passent par ici, créant une atmosphère très particulière et festive. Vous pouvez prendre un verre dans ses bars ou simplement vous asseoir et regarder l’agitation de la place.

Se perdre dans le Rijksmuseum

Le Musée national est une autre chose à voir à Amsterdam. Récemment rénovée, elle possède la plus vaste et la plus belle collection de peintures de l’âge d’or néerlandais. Mais il y a beaucoup plus dans ses salles : art oriental, pièces archéologiques d’Egypte, mobilier d’époque… bref, une expérience à laquelle il est difficile de renoncer. Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à visiter des œuvres telles que Le Veilleur de nuit ou La Fiancée juive, deux œuvres de Rembrandt qui sont considérées comme les plus importantes du musée.

Surprenez-vous avec l’église clandestine de Notre Seigneur dans l’Atico

Cette église est un autre des secrets qui font d’Amsterdam un lieu fascinant. Pour replacer le tout dans son contexte, il faut savoir que le catholicisme a été interdit et persécuté dans le pays au cours du XVIe siècle. Eh bien, de nombreux citoyens ont continué à garder leur foi, même si c’était de manière moins visible.

L’église clandestine de Notre Seigneur dans le grenier répond à cette situation, puisqu’elle est située dans la partie supérieure d’un bâtiment résidentiel parfaitement caché aux yeux de ceux qui passent dans la rue. Sa décoration actuelle date du XVIIIe siècle, bien qu’elle conserve l’essence d’un lieu clandestin qui rend cette église si particulière.

Vous aimez la nourriture asiatique ? Manger dans le quartier chinois

Amsterdam a également son Chinatown. Je suis un fan de la cuisine asiatique et cette ville répond à mes attentes les plus élevées. Il y a peu d’endroits en Europe continentale où l’on trouve de meilleurs restaurants asiatiques. Dans le quartier chinois, vous trouverez bien sûr de très bons restaurants proposant une cuisine chinoise 100% originale.

Profitez de sa vie nocturne animée

L’un des meilleurs plans que l’on puisse faire à Amsterdam est de faire la fête. Sa vie nocturne est époustouflante si vous connaissez les clubs qui en valent la peine. Si vous n’avez pas de gens du coin qui peuvent vous emmener dans les endroits les plus chauds, ne vous inquiétez pas, allez simplement à Leidseplein ou à Rembrandtplein. Dans ces zones, vous trouverez de nombreux bars et clubs de toutes sortes.

Admirer l’imposant Palais Royal

Peu de bâtiments dans les rues d’Amsterdam ont la présence du Palais Royal. Cet imposant bâtiment, qui existe depuis le XVIIe siècle, est la plus importante résidence parmi toutes celles dont disposent les rois de Hollande.

Il est important de noter que son style classiciste et ses immenses salles sont l’une des visites les plus attrayantes de la ville, vous ne devez donc pas manquer l’occasion de connaître ce lieu unique qui a tant d’histoire.

Visiter un temple bouddhiste dans le centre d’Amsterdam

La capitale des Pays-Bas est l’une des villes les plus cosmopolites que l’on puisse visiter dans le monde. Aucune option n’est laissée sans représentation dans ses rues, c’est pourquoi un temple bouddhiste se trouve en son centre même.

Vous pouvez entrer librement pour profiter de l’architecture et de la décoration particulières, il n’y a donc pas d’obstacle à cela. Le nom du temple est He Hua et pour le trouver, il faut aller dans la rue Zeedijk.

Goûtez les fromages d’Amsterdam

Si vous descendez de l’avion et commencez à marcher dans les rues d’Amsterdam, vous n’arrêterez pas de voir des fromages, ne soyez pas surpris. Le fromage joue un rôle important dans la cuisine néerlandaise.

Dans ses rues, vous trouverez des petits magasins qui vendent toutes sortes de portions et des bars spécialisés où vous pourrez déguster de délicieuses boissons. Je vous encourage à découvrir autant de variétés que possible.

S’émerveiller devant le musée NEMO

Le musée NEMO offre l’un des meilleurs plans à faire à Amsterdam avec les enfants, bien que nous, les adultes, l’apprécions tout autant qu’eux. Il s’agit d’un musée consacré aux sciences et aux progrès technologiques qui présente des expositions interactives dans plusieurs de ses salles. Alors, si vous aimez naviguer, découvrir des expériences ou participer à des activités scientifiques, profitez de votre visite pour faire connaissance avec ce musée.

Essayez de marcher avec des sabots de bois

Vous n’avez pas non plus besoin de vous promener dans toute la ville avec ces chaussures typiques. Il suffit d’entrer dans un atelier d’artisan pour savoir comment ils sont encore fabriqués et d’en acheter une paire pour avoir le souvenir le plus typique des Pays-Bas. Vous serez surpris de voir comment les mains des artisans parviennent à terminer ces sabots en 5 minutes environ, un spectacle qui vous mettra en contact avec la culture artisanale locale la plus traditionnelle.

Venez au moulin de Sloten

Les zones rurales des Pays-Bas comptent encore un bon nombre de moulins. Cependant, les voir à Amsterdam est un peu plus compliqué, même si vous n’aurez pas beaucoup de mal à en trouver un non plus. Le moulin de Sloten est l’une des meilleures options dont vous disposez. Il n’est pas loin du centre et, de plus, il est parfaitement préservé tout en conservant son charme d’origine.

Prendre une bière à Brouwerij ‘t IJ

Si vous visitez la brasserie Heineken, nous vous proposons quelque chose de plus industriel. Grâce à cette expérience, vous entrerez en contact avec les bières artisanales des Pays-Bas. Le Brouwerij ‘t IJ est un établissement qui a profité de la structure d’un ancien moulin pour créer un temple de la bière dans lequel il est impossible de résister à ses nombreuses variétés. N’oubliez pas que la bière est l’une des boissons nationales, elle doit donc faire partie de votre expérience à Amsterdam.

Avant de terminer cette liste de choses à faire à Amsterdam, je vous recommande également de lire ce billet 100% utile et pratique : Comment se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre-ville

S’émerveiller de la couleur du Bloemenmarkt

Le populaire marché aux fleurs. Il est fermé le dimanche, mais le reste de la semaine, il vous attend pour que vous puissiez vous promener dans ses rues. Les couleurs des fleurs et leur quantité créent une atmosphère unique qui finira par vous accrocher.

N’hésitez pas à venir sur le Bloemenmarkt. Inscrivez cette visite sur votre liste de choses à voir et à faire à Amsterdam. Un conseil : les bulbes de tulipes sont un excellent souvenir d’Amsterdam que vous trouverez ici très facilement.

Découvrez le musée de la Maison Rembrandt

Rembrandt et la ville d’Amsterdam sont étroitement liés. Ce brillant peintre a créé une grande partie de son œuvre dans une maison qu’il a achetée vers 1639. La maison a été restaurée pour retrouver l’aspect et l’atmosphère qu’elle avait lorsque le brillant peintre y vivait. Elle sert donc à la fois à connaître son œuvre et à découvrir la façon dont vivaient de nombreux habitants d’Amsterdam à cette époque.

Regardez les crochets sur les façades des bâtiments

Vous remarquerez peut-être en vous promenant dans les plus anciennes rues de la ville que la plupart des bâtiments sont équipés de crochets ancrés au mur. Pour satisfaire votre curiosité, ces crochets étaient utilisés pour grimper sur les meubles, car les bâtiments sont généralement très étroits et il y avait des pièces qui ne pouvaient pas être transportées autrement.

Faites une excursion

Si vous disposez de suffisamment de jours, profitez-en pour visiter certains endroits aux Pays-Bas. Le pays est petit et vous pouvez visiter presque n’importe quel endroit en une journée. Vous avez de nombreuses possibilités : Utrecht, Rotterdam, Keukenhof, la Frise… C’est un petit pays mais avec beaucoup de choses à visiter.