36 choses incroyables à faire à Shangai

Sommaire

Projets à faire à ShanghaiLa plupart des gens se rendent à Shanghai en un ou deux jours, mais il y a tellement de choses à voir et à faire à Shanghai, plus un bon nombre d’excursions dans les environs, que deux jours sont très peu. Lors d’un de mes voyages en Chine, j’ai passé dix jours d’affilée dans cette ville et à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir des jours de libre.

Pour entrer dans le vif du sujet, Shanghai est une grande ville de plus de 24 millions d’habitants. D’un petit village de pêcheurs situé dans le grand delta du Yangzi sur la côte est de la Chine, la ville de Shanghai a grandi et s’est transformée en un centre commercial et financier prospère, tel qu’il est aujourd’hui.

Cette ville, dans laquelle la modernité la plus avant-gardiste a remplacé la Chine la plus traditionnelle et la plus exotique à une vitesse vertigineuse, est l’exemple le plus clair du succès de l’économie chinoise en plein essor et du dynamisme de ce pays. Peu de villes disposent d’une infrastructure aussi moderne et d’une ligne d’horizon aussi spectaculaire.

Bien que deux jours suffisent pour visiter ses principales attractions touristiques, pour avoir une impression qui se rapproche de la réalité de ce qu’est Shanghai et de la façon dont les gens vivent dans cette ville passionnante, vous devez passer un peu plus de temps.

Shanghai est une ville étonnante qui mérite d’être connue et vécue avec calme. C’est aussi un camp de base parfait pour des excursions d’une journée. Il existe de nombreux endroits intéressants à visiter dans les environs, comme Hangzhou, Suzhou ou les villes d’eau pour n’en citer que quelques-uns.

Ceci, ajouté au fait que la ville offre un grand nombre d’activités, en fait une destination très attrayante et tentante.

Prendre un premier contact de la ville avec une visite gratuite

Il n’y a rien de mieux à faire à Shanghai que de commencer la visite de la ville par un tour gratuit. Vous commencez sur la place du peuple, située au centre de la ville, et vous traversez les quartiers centraux de la ville, comme la route de Nanjing Est et le Bund, jusqu’aux jardins de Yuyuan.

C’est un bon moyen d’entrer en contact avec la ville, son histoire et ses coutumes de la main d’un guide qui vous donnera également de bonnes recommandations d’endroits où aller pour dîner et boire un verre, et vous donnera de bons conseils pour votre visite de la ville.

RÉSERVEZ VOTRE VISITE GRATUITE ICI

Regarder la spectaculaire ligne d’horizon de Shanghai depuis le Bundeslink

S’il y a une chose que tout voyageur doit voir à Shanghai, c’est bien l’admiration de la ligne d’horizon spectaculaire, dominée par certains des plus hauts bâtiments du monde. Ces bâtiments se trouvent dans la région de Pudong, sur la rive est de la rivière Huangpu.

La meilleure façon de les voir, surtout la nuit, lorsqu’ils sont éclairés de façon spectaculaire, est depuis la jetée de la rive opposée, qui s’appelait le Shanghai Bund.

Et comme si cela ne suffisait pas, le Bund lui-même, qui fait environ 2 kilomètres de long, a beaucoup à offrir, puisqu’il compte plus de 50 bâtiments emblématiques de la domination coloniale.

La visite de cette zone portuaire située sur la rive ouest du fleuve permet aux visiteurs de voir des bâtiments historiques classiques tels que l’ancienne Banque de Hong Kong, le bureau des douanes de la ville ou le Peace Hotel, entre autres.

Faire du shopping, dîner ou boire un verre à Xintiandi

Le quartier de Xintiandi est l’un des lieux de loisirs les plus populaires de Shanghai. C’est un quartier charmant avec son paysage caractérisé par les maisons typiques appelées shikumen, de la fin du XIXe siècle. Ces bâtiments ont été rénovés pour accueillir des galeries d’art, des boutiques, des bars, des restaurants et des lieux de vie nocturne.

Il vaut la peine de se promener dans ses ruelles étroites à l’air traditionnel, et de profiter de son offre de divertissement. La nuit, c’est l’un des endroits où l’on peut trouver une vie nocturne même en semaine.

S’enivrer de la beauté des jardins de Yuyuan

Les jardins Yuyuan sont l’un de mes endroits préférés à Shanghai. Se promener dans ces célèbres jardins conçus au XVIe siècle, sous la dynastie Ming, est l’une des visites les plus importantes à faire à Shanghai.

Ce parc, situé dans la vieille ville (on peut y accéder à pied depuis le Bund), couvre une superficie de deux hectares. Ces jardins traditionnels chinois combinent pavillons, étangs, canaux traversés par des ponts en bois et une végétation variée et exubérante.

La visiter, c’est comme revenir dans le passé, à ce que Shanghai devait être bien avant de devenir la grande ville qu’elle est aujourd’hui. Elles ne sont que ternies par le grand nombre de touristes qui la visitent. Mais cette visite en vaut la peine.

Acquisition d’un livre utilisé dans le temple de Confucius

Le temple de Confucius (également connu sous le nom de Wen Miao) date de la fin du XIIIe siècle. À l’origine, il abritait également une école pour l’étude de la doctrine du sage de Qufu, dont la statue se trouve à l’intérieur. Il a été construit à l’image des temples de Qufu ou de Pékin, bien qu’il soit plus petit.

Chaque dimanche, l’un des marchés les plus populaires de Shanghai se tient à l’extérieur du temple, où sont vendus des livres anciens et d’occasion.

Faites une croisière sur le fleuve Huangpu

La rivière Huangpu est un symbole de la ville de Shanghai, qu’elle divise en deux zones, l’une orientale et l’autre occidentale. Le secteur le plus important de la rivière est le tronçon qui sépare la digue du Bund et le quartier financier de Pudong.

C’est dans cette zone, où le fleuve atteint une largeur de 400 mètres, que se déroulent la plupart des multiples croisières qui traversent les eaux du Huangpu. Vous pouvez choisir entre différents bateaux, plus traditionnels ou plus modernes, ou entre différents moments de la journée.

Vous pouvez les faire aussi bien de jour que de nuit. Si vous faites une croisière de nuit, vous apprécierez les profils illuminés des bâtiments coloniaux du Bund et l’illumination spectaculaire de la ligne d’horizon des énormes gratte-ciel de Pudong.

Profitez de la vie nocturne

Qu’en est-il de la vie nocturne à Shanghai ? Eh bien, qu’elle a acquis la réputation d’être l’une des meilleures d’Asie. Il y a une ambiance tous les jours de la semaine et il y a tellement de bars, de bars à cocktails, de salons, de discothèques, etc. qu’il est impossible de s’ennuyer dans cette ville. Simplement à partir de 10.

Si je devais choisir entre la nuit de Shanghai et celle de Hong Kong (un autre des champions de la nuit en Asie), j’aurais beaucoup de mal. L’offre est brutale. Si je n’avais qu’une nuit, je choisirais le Mint, l’un des meilleurs clubs de Shanghai et celui dans lequel j’ai passé le plus de temps. C’est élégant, chic et cher, mais son atmosphère est bien meilleure que celle du Bar Rouge.

Visitez les villages de l’eau : visitez Zhujiajiao

Une des visites les plus populaires que l’on peut faire à Shanghai, ou plutôt depuis Shanghai, sont les villes d’eau : Zhouzhuang, Tongli, Wuzhen, Xitang et Luzhi. Si vous devez choisir l’un d’entre eux, le plus intéressant est peut-être Zhujiajiao.

La ville a une histoire millénaire et sa merveilleuse conservation permet de voir comment était la vie dans l’un de ces lieux il y a des centaines d’années. Il y a 36 ponts qui traversent ses canaux, le plus grand étant celui appelé Fangsheng, construit en pierre.

De nombreux bâtiments anciens sont visibles sur les trottoirs étroits qui bordent les canaux. Une autre façon très intéressante de connaître Zhujiajiao est de naviguer à bord d’un bateau traditionnel chinois.

Un verre sur la terrasse du Bar Rouge dans le Bund

Le Bar Rouge est l’un des grands noms de la vie nocturne de Shanghai. C’est l’un des clubs les plus élites et les plus chers de la ville. La meilleure chose qu’il possède est sa terrasse en plein air qui donne sur la ligne d’horizon de Pudong. Le pire, c’est son atmosphère prétentieuse, pleine d’étoiles et de « wannabe ». Néanmoins, il vaut la peine de venir prendre un verre sur sa terrasse.

Laissez-vous séduire par le charme d’un bazar oriental au marché de Yuyuan

À côté du magnifique jardin Yuyuan et autour du temple du dieu de la ville, les boutiques et les étals qui composent le marché Yuyuan sont répartis. Ce grand bazar est très différent des autres zones commerciales modernes, comme Nanjing Road, car ici prédominent les maisons traditionnelles chinoises, avec leurs grandes balustrades en bois et leurs couleurs éclatantes.

La rue principale de ce « royaume de l’artisanat » est Fangbin Road, une route où les magasins vendant littéralement de tout alternent avec des restaurants et des échoppes de rue où l’on peut déguster un bon xiaolongbao ou des nouilles frites.

Goûtez au « crabe poilu ».

Visiter Shanghai et ne pas manger de crabe poilu est difficilement concevable, surtout si la visite a lieu en automne. C’est l’époque où les pêcheurs se rassasient de crabes pêchés principalement dans le lac Yangcheng tout proche. Ce plat, l’un des plus typiques de la ville, est cuit à la vapeur, avec l’ajout d’un peu de sauce.

Visite d’un échantillon de la puissance économique de la Chine dans le district de Pudong

La zone officiellement connue sous le nom de New Pudong Area est le quartier financier de Shanghai, qui abrite les plus grandes multinationales du monde.

Les bâtiments qui ont été érigés dans cette zone, sur la rive orientale du fleuve, devant le front de mer du Bund, ont fini par former l’un des horizons les plus spectaculaires du monde. Ses quatre géants se distinguent : Tour de Shanghai, Centre financier mondial de Shanghai, Jin Mao et Oriental Pearl.

Se promener dans cette zone permet de se promener parmi les géants, de contempler d’énormes gratte-ciels d’en bas et d’avoir l’occasion de les escalader, en profitant de vues impressionnantes depuis les hauteurs.

Toucher les nuages depuis la hauteur impressionnante de la tour de Shanghai

Le toit du profil urbain de la ville est marqué par la Tour de Shanghai, haute de 632 mètres, un ouvrage achevé en 2016. Aujourd’hui, il est le deuxième plus haut bâtiment du monde, dépassé seulement par le Burj Khalifa de Dubaï.

Tout dans ce gratte-ciel est excessif et ultramoderne. Sa forme en spirale ascendante lui permet de résister aux vents violents et de recueillir efficacement l’eau de pluie pour alimenter les systèmes de chauffage et de climatisation.

Vous pouvez visiter son observatoire situé au 118e étage à une hauteur de 546 mètres (le week-end, celui du 119e étage est également ouvert). Un ascenseur vous emmène à la vitesse de l’éclair en moins d’une minute. Le prix d’entrée est de 180 RMB (160 si vous l’achetez en ligne).

Avez-vous déjà réservé votre logement ? Sinon, consultez ce billet pour connaître les meilleurs endroits où séjourner à Shanghai :

Où séjourner à Shanghai

Apprendre l’art et l’histoire au musée de Shanghai

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs musées de toute la Chine. Il est situé dans un bâtiment particulier de formes rondes et carrées qui présente des similitudes dans ses lignes avec un pot chinois traditionnel.

Il occupe une partie de l’immense Place du Peuple et ses cinq étages sont consacrés à une immense collection de pièces de poterie, de bronze, de jade, de mobilier, de calligraphie, de sculptures, de peintures et de bien d’autres choses représentatives de cinq millénaires d’histoire du pays.

Goûtez les crêpes aux oignons typiques sur les étals de la rue

À Shanghai, il est traditionnel de manger sur des étals de rue ou sur de petites places dont les comptoirs font face à la rue. L’un des repas les plus typiques de ces étals sont les crêpes aux oignons verts, une sorte de délicieuses crêpes aux oignons de printemps frites dans l’huile ou la graisse de porc.

Je vous recommande de les goûter à Shanghai. Il est très populaire de les manger à l’heure du petit déjeuner.

Faire du shopping sur la route de Nanjing, très fréquentée

La route de Nanjing est une longue avenue qui traverse Shanghai, de la place du Peuple au Bund sur le fleuve. C’est la rue commerciale par excellence, avec plus de 600 magasins et de grands centres commerciaux, comme le célèbre grand magasin n° 1.

Au milieu d’un nuage quotidien de promeneurs, atteignant parfois plus d’un million de personnes, la rue de Nanjing offre de nombreuses boutiques et échoppes.

Amusez-vous avec les expositions et les activités du Musée des sciences et de la technologie

Le musée lui-même, situé près de Century Park, est déjà une merveille technique avec son immense structure de verre futuriste. Il est conçu comme une expérience interactive, permettant de multiples activités.

Parmi eux, le « monde des robots », où l’on peut jouer avec l’un d’entre eux et la zone « recherche spatiale », qui permet de ressentir l’absence de gravité et d’effectuer certains exercices typiques des astronautes.

Admirer la majesté du temple du dieu de la ville

Également connu sous le nom de temple Chenghuang Miao, il est situé dans la vieille ville, à côté des jardins Yuyuan. Son origine et sa splendeur maximale se situent au début du XVe siècle, sous le pouvoir de la dynastie Ming. Puis, elle est devenue un important centre de pèlerinage et de culte.

Après avoir connu diverses vicissitudes au fil des ans, elle a fini par tomber aux mains d’une association taoïste, qui y a installé son principal centre de culte pour l’ensemble de Shanghai. A l’intérieur, magnifiquement décoré, il y a différentes statues qui peuvent être vénérées, comme le font chaque jour de nombreux citoyens de Shanghai.

Visitez l’emblématique Place du peuple

La Place du Peuple est la plus célèbre et la plus emblématique de la ville. Il est situé sur un très vaste territoire qui était un hippodrome jusqu’à sa démolition par les autorités communistes. Véritable cœur de la nouvelle ville de Shanghai, il abrite quelques bâtiments importants comme le musée de Shanghai, l’hôtel de ville ou le Grand Opéra.

Chercher un partenaire au marché des célibataires

L’une des expériences les plus étonnantes que l’on puisse vivre à Shanghai est de se promener dans le marché des célibataires installé sur la place du peuple. Les parents de fils et de filles célibataires montent une grande exposition d’affiches avec les détails et les photos de leurs enfants en les proposant comme candidats pour former une nouvelle famille.

Il est très curieux de voir comment les parents s’interrogent, prennent des notes et négocient de manière vivante. Curieuses coutumes d’un pays où être célibataire à 30 ans est très mal vu.

Visiter une cathédrale catholique dans un pays de l’Est

La cathédrale San Ignacio ou Xujiahui est un bâtiment de style néo-gothique construit au début du XXe siècle. Sa silhouette, avec ses deux tours latérales se terminant en pointe et la couleur rougeâtre de sa façade en briques, représente un contraste particulier avec les gratte-ciel voisins aux lignes beaucoup plus modernes.

Acheter un cricket pour porter chance au marché aux fleurs, aux oiseaux et aux insectes

Les Chinois sont des gens très superstitieux, et pour eux le cricket est un animal chanceux et peut donc être un compagnon parfait. L’une des choses les plus bizarres que l’on puisse faire à Shanghai est donc d’en obtenir un.

Le meilleur endroit pour le faire est le marché aux fleurs, aux oiseaux et aux insectes du district de Huangpu. On y trouve, parmi un grand nombre d’animaux, non seulement des grillons de toutes tailles, prix et classes, mais aussi des maisons et autres accessoires pour leur soin.

En plus des criquets porte-bonheur, il existe des criquets d’une espèce très différente sur le même marché. Il s’agit de criquets de combat, plus agressifs et utilisés pour combattre les autres dans les combats où les enjeux sont élevés.

Voyager à une vitesse vertigineuse dans le train Maglev

Si vous vous demandez comment vous rendre de l’aéroport de Shanghai au centre-ville, laissez-moi vous recommander le Maglev. Ce train à sustentation magnétique est actuellement le service régulier de passagers le plus rapide au monde, atteignant des vitesses maximales de 431 km/h.

Cela vous permet de parcourir les 30 kilomètres entre l’aéroport et sa gare dans le district de Pudong en seulement 7 minutes. Il vaut la peine d’utiliser le Maglev même une fois car il est très confortable et aussi parce que c’est une attraction touristique en soi.

Prendre un thé unique à la maison Huxinting

Dans les jardins de Yuyuan, ancrés sur pilotis dans un lac artificiel, se trouve ce magnifique pavillon, l’un des bâtiments à voir à Shanghai. Bien que son origine soit plus ancienne, c’est une prestigieuse maison de thé où l’on sert le meilleur thé de Shanghai depuis 1855.

Découvrir le lieu de la fondation du Parti communiste chinois

Dans le quartier populaire de Xintiandi, vous ne trouverez ni plus ni moins que la maison où le PCC a été fondé. C’est là que Mao Zedong et un certain nombre de délégués venus de toute la Chine se sont réunis en 1921 pour le premier congrès du parti communiste. Aujourd’hui, c’est l’un des musées les plus visités de la ville.

Manger dans un restaurant tournant à près de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer

L’une des activités les plus excitantes à Shanghai est de dîner dans ce restaurant situé dans la tour de télévision, connu sous le nom de « Perle de l’Orient ». Cette énorme tour avec des sphères symbolisant un ensemble de perles est située dans le quartier financier de Pudong et est l’un des morceaux les plus emblématiques et les plus photographiés de l’horizon de la ville.

Il est haut de 468 mètres et possède plusieurs points de vue à partir desquels vous pouvez profiter d’une vue panoramique impressionnante. Le restaurant est situé dans l’une des sphères et le fait qu’il tourne rend les vues encore plus intéressantes, ce qui peut être apprécié pendant le dîner.

Prendre un verre à plus de 300 mètres de hauteur dans le nuage 9 de la tour Jin Mao

Considéré comme le plus haut bar du monde, le Cloud 9 est situé au 87e étage de la tour Jin Mao dans le quartier de Pudong. Les vues sont à couper le souffle et passer par ce bar est sans aucun doute l’une des choses à faire à Shanghai.

Le Jin Mao, d’une hauteur de 420 mètres à l’extrémité de son antenne, situé devant un autre géant caractéristique du profil urbain de Shanghai comme l’est le World Financial Center, a une forme qui ressemble à un tronc de bambou.

Découverte d’une pagode de sept étages dans le temple de Longhua

Un autre endroit à voir à Shanghai est le temple Longhua, le plus grand et le plus ancien de la ville. Encore restauré, ce temple bouddhiste conserve une grande partie de sa structure originale du 10e siècle.

C’est l’une des plus fréquentées par les citoyens de Shanghai, c’est donc un grand exemple de la religiosité bouddhiste. À côté du temple se trouve une imposante pagode en bois de forme octogonale, avec sept étages qui atteignent une hauteur de 40 mètres.

Assistez à un spectacle acrobatique

C’est une autre chose intéressante à faire à Shanghai le soir après vos visites touristiques. Ce genre de spectacles a une grande tradition en Chine et est très populaire. L’un des spectacles les plus prestigieux est le soi-disant ERA, dans l’enceinte du Shanghai Circus World.

C’est une expérience unique, avec un mélange d’arts martiaux, d’acrobaties, de musique en direct, d’effets spéciaux impressionnants, ainsi que de jeux de lumière spectaculaires.

ACHETEZ VOS BILLETS POUR CE SPECTACLE ICI

Laissez-vous émerveiller par les figures du temple du Bouddha de Jade (Yufo Si)

Le plus important temple bouddhiste de la ville a été construit à la fin du XIXe siècle. Il abrite aujourd’hui une importante communauté de moines bouddhistes et reçoit de nombreux fidèles qui viennent chaque jour faire leurs offrandes.

Mais ce qui caractérise le plus ce temple, ce sont les deux spectaculaires statues de Bouddha sculptées dans une pierre de jade blanche d’une grande pureté. Les deux figurines ont été apportées de Birmanie par un moine.

La plus grande de ces figures représente un bouddha assis mesurant environ deux mètres, tandis que la seconde est plus petite et montre le même bouddha, mais couché, une posture qui symbolise la mort.

Marcher dans le ciel depuis le bâtiment du Centre financier mondial de Shanghai

La tour du Centre financier mondial de Shanghai occupe une place privilégiée dans le ciel de la ville, puisqu’elle est le deuxième plus haut bâtiment. Jusqu’à 492 mètres, cette construction spectaculaire s’élève avec une ouverture trapézoïdale au sommet qui ressemble à un curieux « décapsuleur ».

Au 100e étage, situé à 474 mètres au-dessus du niveau de la mer, il y a un point de vue avec un sol en verre sur lequel on se retrouve à marcher dans le ciel. La tour abrite également l’hôtel Park Hyatt, l’un des plus luxueux de la ville.

Détendez-vous dans le Century Park, le plus grand parc de la ville

Century Park, situé dans le quartier de Pudong, est le plus grand espace vert de Shanghai, avec plus de 140 hectares. Le parc est un véritable havre de paix, avec de grandes pelouses, des zones boisées et même un beau lac rempli de fleurs de lotus. Il est utilisé quotidiennement par les citoyens pour faire du sport, du vélo ou de la voile dans son immense étang.

Être infecté par la « paix et la tranquillité » du temple de Jing’An

Paix et tranquillité, c’est ce que signifie le nom de ce temple bouddhiste déplacé à Shanghai en 1216 à partir d’un site ancien situé au bord de la rivière Wusong. À l’extérieur, le temple offre un contraste particulier avec les gratte-ciel et les bâtiments modernes qui l’entourent.

A l’intérieur, il abrite le Bouddha d’argent, haut de près de 4 mètres. Un autre élément distinctif du Jing’An est sa cloche de plus de six mètres de haut, fabriquée en cuivre sous la dynastie Ming.

Hallucinez avec le plus long tunnel d’eau du monde à l’Aquarium Océanique

L’aquarium océanique de Shanghai est un immense complexe situé au pied de l’Oriental Pearl Tower. Ses dimensions sont énormes, donnant place à plus de 450 espèces du monde entier.

Le plus spectaculaire est sans aucun doute son tunnel sous-marin de près de 170 mètres de long, qui permet de traverser différents environnements marins avec la sensation totale d’immersion parmi les animaux qui y vivent et qui en fait l’une des attractions à voir à Shanghai.

Visiter Suzhou

L’une des choses à faire à Shanghai est de visiter certaines des villes environnantes. Parmi les plus célèbres, on trouve les villes d’eau. Vous ne pouvez pas manquer une excursion à l’un d’entre eux, comme vous ne pouvez en aucun cas manquer une excursion à Suzhou.

C’est une ancienne ville chinoise célèbre, comme les Villages d’eau, pour ses canaux et ses spectaculaires jardins traditionnels chinois. Ses palais, ses jardins et ses vieilles maisons le long de ses canaux en font une ville très spéciale au charme énorme.

Amusez-vous dans un monde Disney adapté à Shanghai

Un bon plan à faire à Shanghai avec des enfants est de passer une journée au Shanghai Disney Resort, un immense complexe avec un parc à thème, des hôtels, des magasins et des restaurants et une capacité de plus de 100 000 visiteurs par jour.

Le parc est divisé en six zones pleines d’attractions, avec le plus haut château enchanté du monde (vous pouvez acheter votre billet ici).

Organisez votre visite en Chine :