40 choses à faire absolument à Carthagène des Indes

Sommaire

Cartagena de Indias est la touche finale de tout itinéraire en Colombie. De toutes les villes coloniales que j’ai visitées, c’est celle qui m’a le plus accroché. Non seulement pour son héritage historique impressionnant, mais aussi pour toutes les expériences qu’il offre. Pour que vous ne manquiez rien, j’ai fait une petite liste de ce que je pense être les choses à faire à Cartagena de Indias, oui ou non.

Prendre un premier contact avec la ville avec une visite gratuite

Quelle meilleure façon de commencer votre visite de la ville qu’une visite guidée gratuite ? C’est un moyen idéal d’établir un premier contact avec la ville pour connaître son histoire et ses anecdotes, et aussi pour comprendre l’idéosyncrasie de l’actuelle Cartagena de Indias.

Cette visite vous permettra de connaître certains des sites les plus emblématiques de la ville fortifiée comme la Tour de l’Horloge, la Place des Douanes, l’église San Pedro Claver, le Palais de l’Inquisition, le Parc Simon Bolivar ou le Théâtre Heredia, entre autres choses.

En outre, l’une des choses que j’apprécie le plus dans ces visites est que vous obtenez de bonnes recommandations et de bons conseils pour le reste de votre visite. Le guide saura résoudre vos doutes et vous recommander des endroits pour manger, boire un verre ou simplement vous informer de tout événement qui aura lieu dans les prochains jours. Croyez-moi, cela en vaut la peine !

Note : La visite est gratuite mais les guides attendent un petit pourboire que j’ai toujours été heureux de donner car je n’ai jamais été déçu. Je donne généralement l’équivalent d’environ 5 euros.

>> Réservez votre visite gratuite de Carthagène des Indes ici <<

La Tour de l’horloge, l’ancienne entrée du centre historique

Que vous commenciez votre visite par un tour gratuit ou non, la première chose que vous devez faire est de vous immortaliser devant l’emblématique Tour de l’Horloge. Il a été inauguré en 1630 et au début du XVIIIe siècle, l’horloge y a été placée, ce qui est toujours le cas.

La Tour est également la Porte de l’Horloge, l’entrée principale et la plus ancienne de la Cité fortifiée. Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer votre itinéraire.

Outre son intérêt historique, il se trouve dans une zone où il y a beaucoup de choses à voir à Cartagena de Indias comme le Musée d’Art, le Palais de l’Inquisition et le Musée Historique, la Place Santo Domingo, la Place des Douanes ou les bastions de San Francisco Javier et Santo Domingo, ainsi que le populaire quartier de Gethsémani.

Dans cette zone, vous trouverez l’architecture la plus splendide de la ville.

Que diriez-vous de prendre quelques conseils avec vous pour réserver votre logement ? Dans le post suivant, je vous donnerai quelques conseils sur les endroits qui vous conviennent le mieux et ce que vous pouvez attendre de chacun d’entre eux, ainsi que quelques conseils utiles : Où séjourner à Cartagena de Indias

Visiter le château de San Felipe de Barajas et se perdre dans ses tunnels
Château de San Felipe

Le château de San Felipe de Barajas fait partie de l’ensemble monumental classé au patrimoine mondial et des choses à voir à Cartagena de Indias oui ou oui. C’est l’une des forteresses les plus spectaculaires et les plus grandes construites par les Espagnols dans le Nouveau Monde.

Elle a été construite en 1657 sur une colline à l’ouest du centre historique. Depuis sa construction, elle a été un élément clé du système de défense de la ville contre les attaques continues dont elle a été victime de la part des pirates et des empires rivaux tels que l’anglais ou le français.

La partie la plus intéressante de la visite, outre les vues fantastiques, est de descendre dans les tunnels intérieurs du château, également très bien conservés et de grande longueur, et qui servaient à tendre des pièges et des embuscades aux assaillants.

Les maisons colorées du quartier de Gethsémani

Si vous avez vu des photos de maisons colorées à Carthagène plus humbles que les manoirs et les palais de la ville fortifiée, il est fort probable qu’elles se trouvent dans le quartier de Gethsémani. Elle se trouve au sud de la Tour de l’Horloge et la plupart de ses rues sont peintes de couleurs vives.

Le jour, c’est une merveille de s’y promener, et la nuit, dans des endroits comme la Plazuela del Pozo, les choses sont très animées.

Dans le quartier, il y a de nombreux restaurants, bars et pubs où vous pouvez prendre un verre. Parmi les grands noms du lieu, on trouve M. Babilla, sur la Calle Arsenal où se trouvent plusieurs clubs, ou le Café Havana, avec son orchestre exceptionnel qui joue de la musique latine de premier ordre.

Vous pouvez également vous joindre à une visite gratuite de Gethsémani et découvrir l’histoire de ce quartier.

Couvent de Santa Cruz de la Popa : le point culminant de la ville

Une autre chose à faire en Colombie est d’escalader le Cerro de la Popa et de visiter son couvent. Pour moi, c’est une nécessité et vous ne vous tromperez pas si vous l’inscrivez sur votre liste de priorités.

Le Cerro de la Popa, d’une hauteur de 150 mètres, est la limite sud du centre historique et à son apogée, le couvent actuel a été construit en 1611. Depuis lors, il est géré par l’ordre des Augustins et possède le cloître de style colonial le plus précieux de la ville sur le plan artistique.

En plus de l’attraction culturelle, vous découvrirez également que de la colline, vous aurez sans doute les meilleures vues de la ville. Ces vues à elles seules font qu’il vaut la peine de visiter.

Un conseil : ne montez pas au sommet. C’est une zone dangereuse et les vols, parfois avec violence, y sont fréquents. Il est préférable de négocier avec un chauffeur de taxi pour vous emmener au sommet de la montagne et vous en ramener.

Plus de forteresses pour lutter contre les pirates

Vous savez que les Caraïbes étaient la mer la plus fréquentée par les pirates et que Carthagène des Indes n’a pas échappé à ces attaques. Ils étaient si nombreux qu’au XVIIIe siècle, il a fallu construire le Fort de San Sebastian del Pastelillo.

À cette occasion, la forteresse est située à l’extérieur des murs, dans la baie par laquelle on accède à la zone portuaire intérieure de ce qui est aujourd’hui le centre historique. Si les pirates attaquaient Cartagena de ce côté, le fort, avec son artillerie et ses canons, pourrait repousser l’attaque.

Vitrola, un de mes restaurants préférés à Cartagena

Si je devais recommander un restaurant à Cartagena de Indias, ce serait La Vitrola. C’est un restaurant décoré dans le style cubain qui sert une cuisine qui fusionne la cuisine latino-américaine la plus traditionnelle avec la cuisine internationale.

Le restaurant n’est pas bon marché, mais il n’est pas non plus cher selon les normes européennes. Pour vous donner une idée, les plats principaux vont généralement de 25 000 COP à 70 000 COP. La chose la plus chère est le vin (ils ont un excellent menu). Un bon dîner sans rien manquer peut vous coûter 150.000 COP (environ 40 euros).

Vivez la scène de Carthagène dans La Movida

C’est précisément devant la Vitrola, non loin de la Plaza de Santo Domingo, que se trouve le bar-disco La Movida 2-14. Ce petit endroit est l’un des lieux les plus célèbres de la ville et aussi l’un des plus exclusifs.

Ils sont un peu stricts en matière d’accès, il est donc important de se vêtir. C’est là que se rencontrent le pijerío et les personnes célèbres qui visitent la ville. Les prix des boissons sont comparables à ceux de n’importe quelle ville européenne.

Visitez l’île de Rosario et faites de la plongée libre sur un récif de corail

En plus de profiter de son centre historique, Cartagena de Indias permet de découvrir les environs et de faire des excursions.

Je vous recommande tout particulièrement de visiter l’archipel des îles Corales del Rosario, au sud-ouest de Carthagène.

En plus d’être un paradis pour le tourisme de soleil et de plage, ces îles possèdent un récif corallien où vous pouvez pratiquer la plongée avec ou sans tuba de la plus haute qualité. Vous pouvez louer des excursions dans n’importe quelle agence de voyage de la ville ou le faire en ligne.

>> Réservez votre visite de l’île de Rosario ici <<

Et pendant que vous y êtes… visitez l’île des pirates, là où ils avaient l’habitude de jeter l’ancre

Il y a aussi d’autres îles d’intérêt dans cet archipel. L’un d’entre eux est l’île des pirates, un des endroits où les boucaniers avaient l’habitude d’accoster ou de se cacher. Aujourd’hui, c’est une station touristique avec des restaurants et même un petit hôtel.

Vous pouvez réserver une excursion d’une journée avec déjeuner inclus ou passer la nuit dans le logement de l’île.

Retour au centre historique pour visiter la cathédrale de Santa Catalina

Elle est très proche de la Tour de l’horloge et est une autre chose à voir à Carthagène des Indes. La cathédrale a été construite peu après la création de la ville. Elle a finalement été consacrée en 1612 et se trouve sur la Plaza de la Proclamación.

Il est de style Renaissance tardive et a subi les foudres de Drake le corsaire. Après avoir pris la ville en 1586, il a demandé un paiement important à ses habitants, qui ont refusé. Pour récupérer le butin, une des choses qu’il a faites après avoir brûlé la moitié de la ville, a été de bombarder la cathédrale.

Après avoir abattu près de la moitié de la tempe d’un seul coup de feu, les Carthaginois ont accepté de faire le paiement.

Comment étaient les navires des conquistadors ?

Si l’histoire vous intéresse, c’est une autre chose à faire à Cartagena de Indias. À deux cents mètres de l’église San Pedro Claver se trouve le quai Pegasus (rempli de sculptures de chevaux ailés) où l’on trouve une collection de frégates modernes et, plus intéressant encore, d’anciens navires de corsaires et de pirates.

Découvrez l’histoire de l’Inde Catalina

Près d’un autre bastion, celui de Miguel Chambacú, il y a une statue en l’honneur de l’Indienne Catalina, une Indienne qui connaissait les dialectes de la région et qui a appris l’espagnol.

Elle est devenue la première interprète et traductrice des conquistadors et a également servi d’intermédiaire entre la population locale et les Espagnols. Pour beaucoup, la ville de Carthagène a été créée grâce à elle. Finalement, elle a fini par se rebeller contre les Espagnols.

San Pedro Claver, un autre temple à voir à Cartagena de Indias

Bien que Carthagène compte de nombreux temples, l’un des plus importants est l’église et le sanctuaire de San Pedro Claver. Elle est très proche du Baluarte de San Ignacio et à deux pas de la Plaza de la Aduana et possède une splendide coupole qui se distingue si l’on regarde la ville d’un point de vue aérien.

Le nom de l’église vient d’un abolitionniste des esclaves, San Pedro Claver, un jésuite du XVIe siècle dont les restes reposent dans l’église.

Cet espace fonctionne également comme un musée qui présente plusieurs collections ayant des thèmes différents, comme une grande collection d’art religieux, une consacrée à la culture afro-caribéenne, une autre consacrée aux pièces archéologiques précolombiennes et, bien sûr, une attention particulière est accordée à la vie et à l’œuvre de San Pedro Claver.

Découvrez la flore locale au jardin botanique « Guillermo Piñeres ».

Plus de nature, en l’occurrence dans cette petite réserve naturelle de la flore de la région. Le jardin est situé à environ 9 kilomètres au sud-est de la ville, sur l’autoroute I-90.

L’espace est très vaste et préserve plus de 300 plantes indigènes des Caraïbes colombiennes. En outre, il existe également des espèces animales telles que les grenouilles, les oiseaux et d’autres espèces indigènes.

Promenez-vous le long des murs de Cartagena de Indias

Une grande partie des remparts de la ville sont encore en bon état et permettent aux visiteurs de se promener le long d’une partie d’entre eux. Depuis les murs, vous aurez l’occasion de contempler le centre historique et aussi la côte avec les gratte-ciel de Bocagrande en arrière-plan.

Le contraste entre l’ancien et le moderne est l’une des choses qui rend cette ville si spéciale. Des images cool garanties. L’un des plus typiques est celui que vous prenez au Café del Mar avec les canyons et la Bocagrande en arrière-plan. C’est l’une des images que j’ai le plus enregistrées dans la rétine de cette merveilleuse ville.

Un bain de boue dans le volcan de boue El Totumo ?

En face de la Ciénaga Del Totumo, à quarante kilomètres de Carthagène sur la route de Barranquilla, se trouve le volcan Totumo. Le sommet de ce petit promontoire possède un petit bassin où l’eau et les cendres du volcan se mélangent pour produire la boue ou la vase.

Il y a des escaliers qui vous permettent de monter et une fois que vous êtes en haut, en maillot de bain, vous pouvez entrer et prendre un bain. Ils disent que ces boues ont des propriétés curatives, bien qu’il semble qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques de cela. En tout cas, c’est l’une des expériences les plus amusantes et les plus collantes à faire à Cartagena de Indias.

Il y a une personne qui, si vous lui laissez votre téléphone ou votre appareil photo, prendra des photos de vous. Ils vous aideront également à vous laver lorsque vous sortirez du mini-cratère du volcan dans le marais d’eau douce qui se trouve à côté. Préparez de l’argent pour donner des pourboires au personnel.

Si vous êtes intéressé par cette visite, vous pouvez la louer ici à un très bon prix.

Cienaga de la Virgen ou Tesca

La Ciénaga de la Virgen est une grande réserve écologique située au nord-est de la vieille ville et reliée par la mer. Bien que certaines zones ne soient pas très bien entretenues et qu’il y ait du plastique et des déchets qui flottent, surtout à proximité des zones peuplées, il y en a d’autres qui conservent la valeur écologique pour laquelle elles sont célèbres.

Afin de voir les endroits les plus intéressants, vous pouvez réserver une petite excursion en canoë guidée par des guides bien informés de la région.

Une journée à la plage de La Boquilla

Précisément près de la Ciénaga de la Virgen, dans la zone côtière, se trouve le littoral de Boquilla, avec des plages qui vous permettront de passer une bonne journée au soleil. Ils sont situés à environ quatre kilomètres du centre, mais sont bien reliés et disposent de toutes sortes de services touristiques.

Les plages de Cartagena de Indias ne sont pas du tout jolies. Il faut sortir de la ville pour pouvoir profiter de plages qui en valent la peine. La chose habituelle est d’aller à Isla del Rosario ou à Baru. Cependant, si vous ne voulez pas payer pour une excursion, vous pouvez toujours aller à la plage de La Boquilla.

Profitez de la nuit animée de Carthagène

La nuit de Cartagena de Indias est mythique. C’est l’une des villes les plus fréquentées de toute la Colombie. Même si c’est du jeudi au dimanche que l’atmosphère s’illumine dans toute la ville, tous les jours de la semaine, il existe des options pour les plus fêtards.

La marche est concentrée dans la ville fortifiée et dans le quartier de Gethsémani. Dans d’autres quartiers, il existe également une bonne offre de lieux de rencontre plus colorés, mais pour votre sécurité, je vous recommande de rester dans les deux zones mentionnées.

Vous voulez des idées ? Jetez ensuite un coup d’œil à l’article suivant où je passe en revue les meilleurs clubs et discothèques de Carthagène : Rumba in Cartagena de Indias

Promenade en bateau dans la baie de Carthagène

Il y a peu d’endroits aussi beaux que les Caraïbes pour une excursion en bateau. Les excursions font généralement le tour de la baie et s’arrêtent dans des lieux symboliques tels que le Fort Manzanillo, l’île Diablo, le club naval et d’autres lieux d’intérêt.

Plusieurs entreprises les organisent et vous pouvez obtenir des informations à votre hôtel, dans les offices de tourisme et les agences de voyage. Vous pouvez également les engager en ligne si vous ne voulez pas perdre votre temps.

Un dîner croisière romantique

Outre la visite de la côte de Carthagène en bateau, vous pouvez aussi attendre la nuit pour faire de même mais en petite croisière et profiter d’un dîner avec votre partenaire. Plusieurs entreprises proposent ces itinéraires.

Si vous vous rendez au quai de la Bodeguita, dans le centre historique, vous trouverez ces entreprises. Vous pouvez également trouver des informations dans n’importe quelle agence de voyage, ou les louer en ligne.

C’est une expérience que je n’ai malheureusement pas pu apprécier, mais les critiques semblent si bonnes qu’elle doit en valoir la peine. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Se perdre dans les rues de la Cité fortifiée

Quelle meilleure façon de connaître la Cité fortifiée que de se laisser conduire sans but dans ses rues ? Se promener dans les rues et sur les places de Carthagène est un délice. Ses demeures, ses palais, ses maisons aux balcons fleuris et tout ce qui est très coloré donne un air très joyeux à la ville.

Profitez d’une soirée de bonne musique au Café Havane

Le Café Havane est une institution de la nuit de Carthagène. Passer une soirée à profiter de son fantastique orchestre de musique est l’une des choses que je vous recommande le plus de faire à Cartagena de Indias

Cet endroit est situé à Gethsémani et possède l’un des meilleurs bars à cocktails de la ville et son atmosphère est l’une des meilleures que vous puissiez trouver. Sa célébrité la précède et chaque nuit, elle est à la hauteur de ses yeux. Donc si vous voulez avoir une bonne table ou une place au bar, il vaut mieux vous présenter tôt.
Bocagrande a aussi son offre de loisirs

Bocagrande est la zone la plus moderne et la plus touristique de Cartagena de Indias. Il s’agit d’une péninsule en forme de L où se trouvent également les quartiers d’El Laguito et de Castillogrande.

Les hôtels de la ville fortifiée sont assez chers et de nombreuses personnes, dont moi-même, choisissent de séjourner à Bocagrande. Si vous restez dans cette région, vous aurez tout ce qu’il faut pour passer vos journées, ou vos soirées après vos visites, bien divertis.

Vous aurez à votre disposition plusieurs plages, des centres commerciaux comme la Plaza Bocagrande, un grand casino, des zones de loisirs, des restaurants et de hauts gratte-ciel avec des appartements touristiques avec piscine où vous pourrez passer la chaleur des Caraïbes colombiennes.

Faire des achats sur la Plaza de las Bóvedas

Si après avoir visité la Plaza Bocagrande, vous avez envie de faire plus de shopping, vous allez adorer cet endroit. C’est l’une des visites incontournables à Cartagena de Indias, surtout si vous cherchez à ramener un souvenir de la Colombie.

L’endroit, dans le passé, était une prison avec de nombreuses cellules. Aujourd’hui, devinez ce que ces cachots sont devenus : des magasins. Il y a toutes sortes de magasins avec toutes sortes de produits. Parmi les choses que j’y ai achetées, outre quelques beaux souvenirs, je voudrais signaler les petites bagues et les boucles d’oreilles avec des émeraudes.

Il faut toujours essayer les produits locaux : faites-le au Mercado de Bazurto

Il est situé dans le centre historique, sur la place du marché de Carthagène. C’est un grand marché populaire avec des étals et des magasins au niveau de la rue où l’on trouve de tout. Comme dans tout marché populaire, le marchandage est à l’ordre du jour, surtout avec les touristes.

Essayez les meilleures sucreries des Caraïbes

L’endroit s’appelle le Portal de los Dulces et est très proche de la Tour de l’Horloge. Vous pourrez y goûter et y acheter des sucreries typiques des Caraïbes, telles que le dulce de leche, la cocada, le tamarin, les bonbons à la noix de coco et bien d’autres encore. Vous pouvez marchander. Comparez les prix et n’hésitez pas à demander une réduction.

D’autres sucreries au Musée du Cacao

Ils l’appellent le Musée du Choco et il est situé au centre du centre historique. L’entrée est gratuite et à l’intérieur vous pouvez essayer toutes sortes de chocolats et de cacao. Il y a aussi des petits entretiens et des informations sur la façon de faire du chocolat. Si vous avez le temps, vous pouvez également participer à un atelier et apprendre à faire votre propre chocolat.

Dîner sur la Plaza de Santo Domingo

J’ai déjà mentionné cette place parce qu’elle est proche de la cathédrale et au cœur du centre historique. Outre son attrait architectural, elle doit également être mentionnée pour son offre culturelle et gastronomique.

Dans le premier cas, vous pourrez admirer une statue de Botero, le Gorda Gertrudis, et des artistes de rue. En matière de gastronomie, vous aurez à votre disposition des gastrobars, des restaurants, des cafétérias et d’autres établissements où vous pourrez prendre un en-cas ou manger et mieux connaître la gastronomie colombienne.

Accélérez votre rythme avec Flyboard

Si vous trouvez que le paddle surf est une expérience peu excitante, alors vous devez essayer le flyboard. Il existe plusieurs endroits où ces activités sont organisées, mais la meilleure option est de se rendre au Club Naval de Castillogrande, la zone la plus méridionale de Bocagrande.

Vous devez faire une réservation et vous avez besoin d’un petit cours avant de monter sur le Flyboard. De là, vous aurez la possibilité de profiter de 30 minutes de vol au-dessus de la surface de l’océan.

Ma recommandation pour la sauce : Quiebracanto

J’aime beaucoup la salsa et partout où je vais, j’aime sortir au moins une nuit pour brûler la piste. Le meilleur endroit pour aller danser la salsa à Carthagène est Quiebracanto. Excellente musique, parfois en direct d’autres DJ. Bien que le Café Havane soit le lieu où le meilleur orchestre joue, le meilleur endroit pour danser est le Quiebracanto.

Que vous soyez danseur de salsa ou non, il vaut la peine de monter (c’est au premier étage) pour un mojito car il possède un balcon avec vue sur la brutale Tour de l’Horloge. Une image mortelle pour votre Instagram garantie !

La Chiva Rumbera

Une visite touristique ? Peut-être, mais la vérité est qu’elle est plus populaire en Amérique latine qu’il n’y paraît. Il s’agit d’un bus transformé en bar-disco qui vous emmène dans toute la ville. Avec la musique, on danse, on boit, on fait des rencontres, tout en étant sur la route. Plusieurs arrêts sont effectués et le bus se retrouve en discothèque pour que vous puissiez suivre la nuit à toute vitesse.

Le coucher de soleil au Café del Mar, un must à Cartagena de Indias

Comme son homonyme à Ibiza, le Café del Mar est l’un des meilleurs endroits pour profiter du meilleur coucher de soleil de Cartagena de Indias. Il est situé sur les murs du Baluarte de Santo Domingo.

L’espace, en plein air, est fantastique. Vous pourrez y admirer le célèbre coucher de soleil avec les magnifiques bâtiments de la Cité fortifiée dans le dos et, en arrière-plan, les gratte-ciel de Bocagrande. Le soir, c’est un lieu de rencontre pour les DJ.

De plus, vous prendrez sûrement la photo de votre vie à côté d’un de ses canyons avec la ligne d’horizon de Bocagrande derrière vous… Mettez-la en tête de votre liste de choses à faire à Cartagena de Indias.

Musée Zenu Gold

Les cultures précolombiennes travaillaient très bien l’or et dans ce musée, vous pourrez apprécier et en savoir plus sur leur travail. Il ne ressemble en rien au spectaculaire Musée de l’or de Bogota, mais il vaut la peine d’être visité.

Le Palais de l’Inquisition

Ancien siège du redoutable tribunal de l’Inquisition, ce palais est considéré comme l’œuvre d’architecture civile la plus remarquable du XVIIIe siècle. Il a été construit en 1770 dans un style colonial et baroque et abrite aujourd’hui le Musée historique de Carthagène.

Le bâtiment lui-même mérite une visite, et le musée vous présente un parcours à la fois de l’histoire spécifique du Tribunal d’Inquisition et, dans un sens plus général, de la ville de Cartagena de Indias et de la zone des Caraïbes colombiennes.

À la plage de Baru pour profiter de la Playa Blanca

Outre les plages de La Boquilla et les magnifiques îles de Rosario, Baru est une autre option très populaire pour profiter du soleil et de la mer. Dans cette petite péninsule, vous trouverez Playa Blanca, l’une des plages les plus populaires de la région

Contrairement aux plages de La Boquilla, qui sont belles mais pas spectaculaires non plus, cette plage en vaut la peine. Sable fin et eaux turquoises des Caraïbes. Il y a des restaurants et des petits hôtels au cas où vous voudriez passer la nuit dans la région.

À Baru, il y a une zone (où je ne suis pas allé et où je ne peux pas vous dire si cela vaut la peine ou non) où se produit le phénomène du plancton lumineux.

Vous pouvez organiser votre propre transfert en bus, en taxi ou louer une excursion d’une journée. Vous pouvez également rester et profiter de l’atmosphère de la région certaines nuits. C’est à vous de jouer !

Mon conseil : si je devais choisir entre passer quelques jours à Baru ou au parc Tayrona, je choisirais certainement ce dernier.

Les plages de Baru sont bonnes mais celles du parc Tayrona sont bien meilleures. Si votre programme de voyage prévoit une visite de ce parc, évaluez s’il vous convient de consacrer une journée à Baru ou d’ajouter une autre journée aux plages de Tayrona.

Le restaurant Cuzco, un autre de mes habitués à Cartagena

Sur le plan gastronomique, la ville est hors jeu. Cartagena compte de nombreux excellents restaurants. Je pourrais en recommander un bon nombre (cela mérite un billet bientôt) comme le restaurant Cuzco qui sert une délicieuse cuisine péruvienne, dans un environnement agréable et souvent avec de la musique live. Leurs cocktails sont également de première classe.

Vivre la nuit à la colombienne chez M. Babillla

La nuit de Carthagène est un événement très important. Vous avez tous les styles de musique et de clubs, mais puisque vous êtes là, pourquoi ne pas vous amuser dans un endroit comme M. Babilla avec un concept 100% colombien.

C’est une boîte de nuit où l’on mange, boit et danse. Tout cela avec des musiques et des spectacles variés de l’équipe artistique du club. Contrairement au concept européen d’une piste de danse claire, l’espace est occupé par des tables où les gens passent la nuit en groupe. Les nuits où la météo est bonne, il est pratique de réserver une table.

Mon conseil est que si vous y allez seul, vous feriez mieux de ne pas vous en approcher car vous vous sentirez un peu déplacé.

Une photo et un jus avec les Palanqueras

Pour les amateurs de photos typiques et d’actualité, mais aussi d’amusement et toujours de bon souvenir, l’une des plus appréciées est celle avec les palanqueras. Elles me rappellent beaucoup les dames de la vieille Havane.

Ces dames, dans leurs costumes traditionnels colorés des Caraïbes, vendent des jus et des fruits exotiques dans la rue. Si vous voulez vous faire prendre en photo avec eux, achetez leur quelque chose ou donnez-leur un pourboire.