40 expériences à vivre absolument à Grenade

Sommaire

Grenade est l’une des villes les plus visitées d’Espagne. Son riche patrimoine et les expériences qu’il offre laissent toujours une belle trace à quiconque y met les pieds. Si vous pensez la visiter, prenez-en note, je vous propose quelques uns des meilleurs plans à faire à Grenade pour que vous reveniez avec le sentiment de l’avoir serrée au maximum.

Il n’y a pas de voyageur qui ne tombe amoureux de son patrimoine andalou, dont l’Alhambra est le représentant exceptionnel, du plaisir de se promener dans ses rues sinueuses qui convergent en places pittoresques, ou du charme de quartiers comme le Sacromonte ou l’Albaicín.

Sa savoureuse gastronomie, ses riches et célèbres tapas, son art flamenco, ses beaux points de vue et ses maisons mauresques complètent son essence. Profiter de tout cela ne sont que quelques-unes des nombreuses choses à faire à Grenade.

Commencez votre visite de la ville par un tour gratuit

Un bon moyen d’établir un premier contact avec la ville et de la découvrir est de participer à une visite guidée gratuite. Ces visites sont l’une des choses les plus intéressantes à faire dans les villes où cette option existe.

Outre les explications sur la ville et ses monuments, vous obtiendrez certainement de bonnes recommandations sur les endroits où aller manger des tapas ou dîner, sortir, faire du shopping, etc.

– Visite gratuite de Grenade

Visiter l’Alhambra, le joyau nasride de Grenade

La première visite que vous devriez faire est sans doute celle de l’Alhambra. Bien qu’elle ait été vue mille fois, il y a toujours des coins, des espaces et des secrets à découvrir dans cette ville palatine de l’époque andalouse, qui se dresse très majestueusement sur la colline de Sabika. Elle a été déclarée patrimoine mondial, à juste titre, car elle renferme en ses murs d’extraordinaires joyaux architecturaux, source d’inspiration et d’éloge tout au long de l’histoire.

Bien que vous puissiez choisir différents types de billets, le plus populaire est le billet général. Je vous recommande de l’acheter juste au cas où vous vous rendriez à Grenade. L’Alhambra est le monument le plus visité d’Espagne et les billets sont limités, de sorte qu’ils sont épuisés plusieurs semaines à l’avance.

Il donne accès à des espaces tels que le Generalife, l’Alcazaba, le Bain de la Mosquée, ou les palais nasrides, où se trouvent le Patio de los Leones et le Mexuar, ainsi qu’à certains espaces en libre accès comme le palais de Charles Quint, le Musée des Beaux-Arts et l’Alhambra.

Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de chance. Quand je suis allé acheter les billets, deux mois à l’avance, ils étaient déjà partis pour tous les jours avant mon arrivée. Miraculeusement, j’ai obtenu des billets pour la dernière heure de la journée. Ne prenez pas trop d’assurance, sinon vous risquez vraiment de vous retrouver à court de billets.

J’ai choisi d’acheter la Dobla de Oro qui, outre l’entrée de tous les sites de l’Alhambra, donne également accès au palais Dar Al-Horra, aux bains d’El Bañuelo, à la Casa de Zabra, à la Casa Horno de Oro et à la Casa del Chapiz. Vous pouvez acheter les billets pour l’Alhambra ici :

Acheter des billets pour l’Alhambra

Si, par hasard, lorsque vous allez l’acheter, il est épuisé, vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans une agence de voyage. En plus de ceux vendus directement par la Commission qui gère le monument, un certain nombre de billets sont réservés à la vente par l’intermédiaire d’agences de voyage qui incluent généralement aussi un guide. Vous pouvez consulter les prix ici :

– Visite guidée de l’Alhambra

Se promener sur la Plaza Nueva

Cette place, située à mi-chemin entre les collines de Darro et le centre, est la plus ancienne de Grenade. En plus d’être l’une des plus fréquentées – elle donne accès au quartier de l’Albaicín et à la rue Elvira – elle est entourée de bâtiments importants, tels que la Casa de los Pisas et la Real Chancillería, et parsemée de bars et de restaurants avec terrasses, où l’on peut prendre un verre en profitant de belles vues.

S’approcher du Sacromonte et visiter son abbaye

Se promener dans le Sacromonte est une autre chose qu’il faut faire oui ou oui à Grenade. Ce petit quartier gitan, qui fait face à l’Alhambra, est entouré de rues escarpées, où sont regroupées les maisons blanches typiques, dont la plupart sont des grottes creusées dans la montagne.

Il y a aussi des lieux à ne pas manquer, comme l’abbaye du Sacromonte, qui préside la partie la plus haute, ou le musée des Cuevas del Sacromonte, qui abrite des expositions sur l’histoire du flamenco ou l’ethnographie de ce quartier à caractère racial.

Voir la cathédrale de Grenade et la chapelle royale

Ces deux monuments sont situés au centre de la ville et constituent sans aucun doute une partie essentielle de la liste des choses à faire à Grenade. La cathédrale a été construite sur ordre des Rois Catholiques et peut se vanter d’être le premier temple religieux de style Renaissance construit dans notre pays.

À l’intérieur, vous pouvez voir le musée de la cathédrale, la chapelle principale, de beaux vitraux et d’importantes œuvres d’art comme celles d’Alonso Cano. La chapelle royale, qui abrite les restes des rois catholiques, le prince Michel, sa fille Juana la Loca et son mari Felipe el Hermoso, y est rattachée.

Profitez du Parc des sciences

Votre visite est l’une des grandes attractions de la ville. Comme son nom l’indique, il est dédié à la science. Il comporte de nombreux espaces, mais ceux qui attirent le plus l’attention sont l’observatoire astronomique, la ferme aux papillons tropicaux, le Biodôme, le curieux labyrinthe de plantes et la tour d’observation.

Visite du monastère de San Jerónimo

Ce monastère de la Renaissance, le premier à avoir été construit après la conquête de la ville par les Rois Catholiques, est une autre visite essentielle à faire à Grenade. À l’intérieur, l’autel principal se distingue, débordant d’images de héros, de personnages historiques et de saints, et ses deux cloîtres magnifiquement aménagés.

Tapas, tout un art dans la capitale Grenadine

Les tapas font presque partie intégrante de la culture de Grenade. La coutume est de mettre une tapa très généreuse et gratuite avec chaque boisson. La Calle Elvira est la zone par excellence de cette cuisine miniature, pleine de bars qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir les meilleures tapas.

De même, la zone centrale – à quelques pas de la rue mentionnée -, le Paseo de los Tristes ou la Plaza Nueva sont des points de référence pour la route des tapas de Grenade. Parmi les bars que je recommande pour déguster des tapas, on trouve le Bar los Diamantes, les Bodegas Castañeda, la Riviera, Los Manueles, Casa Julio, le restaurant Casa Torcuato ou Entrebrasas. La liste pourrait vraiment être énorme…

Goûter un thé dans un salon de thé arabe typique

La rue Calderería Nueva, tout près de la célèbre Elvira, située au centre, est remplie de boutiques de thé, d’artisanat, de boulangeries et de pâtisseries arabes traditionnelles. Ne manquez pas l’expérience d’entrer dans l’un de ces salons de thé et de savourer une partie du thé arabe et d’autres propositions exotiques qu’ils proposent.

Entrer dans le Bañuelo

Ces bains royaux, situés dans la Carrera del Darro, datent du XIe siècle, ce qui, curieusement, en fait les plus anciens d’Espagne. Son intérieur est décoré de beaux arcs wisigothiques, romains et califaux, parmi lesquels la lumière et les rayons du soleil qui lui confèrent une beauté particulière sont glissés par les meurtrières octogonales.

Dans mon cas, je l’ai visité parce que je suis entré avec le Golden Double. Les salles de bains sont petites et si vous devez payer une entrée séparée pour les voir, vous risquez d’être quelque peu déçu. C’est toujours une visite intéressante.

Franchir la porte d’Elvira

Cette porte-forteresse, déclarée Bien d’intérêt culturel, faisait partie de l’ancienne muraille et donnait accès à Grenade pendant la domination islamique. Aujourd’hui, cette porte, l’une des plus anciennes de la ville, possède encore un grand arc en fer à cheval terminé par une rangée de créneaux. La meilleure vue est celle du côté de la Plaza Nueva.

Découvrir les maisons mauresques de l’Albaicín

Ce quartier, qui est pour moi le plus charmant de Grenade, est entouré de rues étroites et escarpées, parmi lesquelles se trouvent les cármenes typiques. Ces maisons du patrimoine mauresque sont intégrées par d’impressionnants patios qui s’ouvrent sur des points de vue privilégiés avec une vue exceptionnelle sur l’Alhambra.

Parmi les maisons qui valent la peine d’être visitées figurent la maison Zafra, un palais nasride qui abrite le centre d’interprétation de l’Albaicin, et la maison Chapiz, qui comprend un beau patio décoré de colonnes nasrides.

Se perdre dans les rues de l’Albaicín

Se perdre dans les rues étroites du quartier de l’Albaicin est l’un des incontournables de Grenade. Vous devez vous promener dans ses rues étroites, qui s’enroulent sur la colline et s’ouvrent sur de petites places et des points de vue avec des vues splendides sur l’Alhambra et le centre ville.

Les longues promenades dans ce quartier, de jour comme de nuit, sont l’une des choses qui me rappellent le mieux Grenade.

L’Albaicin possède également plusieurs attractions touristiques qui méritent d’être visitées. Des palais comme Dar al-Horra, des monastères et des couvents comme Santa Isabel la Real, des bains publics comme El Bañuelo, des points de vue comme San Nicolás ou San Cristóbal, des maisons mauresques comme la Casa del Chapiz et un bon nombre de petites églises.

Dormir dans une maison troglodyte

Le quartier du Sacromonte est bien connu pour ses maisons troglodytes creusées dans la roche qui, à l’époque des Rois Catholiques, servaient de logement à l’ethnie gitane. Aujourd’hui, certaines d’entre elles ont été converties en maisons à louer aux touristes.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, ils disposent de tout le confort nécessaire pour vous permettre de passer un séjour agréable et de vivre une expérience unique.

Avez-vous de bonnes références de la ville ? Connaissez-vous les meilleurs endroits pour dormir à Grenade ? Dans cet article, vous trouverez de bonnes informations qui vous aideront à choisir la région qui vous convient le mieux.

Où séjourner à Grenade

Se détendre dans un hamman arabe

Ces bains publics arabes étaient un lieu de détente, d’hygiène et de socialisation dans le monde arabe. Elles sont composées de différentes salles, dans lesquelles règne une atmosphère calme et une décoration typique de l’al-Andalus, où vous pourrez profiter de bains de vapeur et de divers traitements, qui vous permettront de nettoyer le corps et, surtout, de vous détendre et de profiter de l’expérience.

Les plus traditionnelles, qui sont aussi les premières à avoir été réouvertes en Europe après la Reconquête, se trouvent près de l’Alhambra. Jetez un coup d’œil ici :

– Hamman Al-Andalus

Voir un zambra dans le quartier du Sacromonte

Le Sacromonte est considéré comme l’un des berceaux du flamenco. Il n’y a donc pas de meilleur endroit qu’ici pour profiter d’une zambra typique ou, en d’autres termes, d’un spectacle de chant et de danse flamenco comme on l’appelle ici.

Chaque soir, dans les maisons troglodytes qui composent cette zone, il y a des spectacles, dont beaucoup sont accompagnés d’un dîner. Les tablaos de María la Castañera sont l’un des plus populaires. J’ai l’impression qu’il est devenu trop touristique, perdant un peu de son charme originel.

Malheureusement, la plupart de ces lieux sont très fréquentés. Pour avoir demandé, je suis allé à Venta el Gallo et le prix pour moins d’une heure et demie de spectacle était de 26 euros. Malgré cela, il semble que les spectacles soient de qualité. Certaines formules de dîner plus spectacle sont plus intéressantes.

Entrer dans le monastère de la Cartuja

Le monastère de la Chartreuse est construit sur un ancien carmen arabe et a servi de résidence à la communauté des chartreux jusqu’en 1835. À l’intérieur de ce temple baroque, on peut voir un autel magnifiquement orné, des collections picturales intéressantes, comme celles de Juan Sánchez Cotán ou de Francisco Bocanegra, et une sacristie singulière, où le veto en marbre crée des formes curieuses.

Faire un tour dans le train touristique

La visite de la ville en train, à travers les monuments et les rues les plus significatifs, vous permettra de la connaître sous un autre angle et de connaître l’histoire de la capitale de Grenade depuis le Moyen Âge jusqu’à la conquête des chrétiens.

Vous pouvez choisir entre le circuit de nuit, qui part de la Plaza Nueva, et le circuit de jour, qui part de l’Alhambra. C’est une activité amusante à faire à Grenade, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Une excursion dans les Alpujarras de Grenade

L’un des plans les plus recommandés qui peut être fait à Grenade, ou plutôt depuis Grenade, est une excursion dans les Alpujarras de Grenade. Vous découvrirez une région à la nature très riche, avec ses montagnes et ses paysages sauvages parsemés de petits villages blancs.

Il vaut la peine de visiter des villages tels que Lanjarón, Órgiva Caratuñas, Pitres, Pampaneira, Pórtugos, Trevélez ou Capileira. Le meilleur moyen d’y parvenir est la voiture. Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, vous pouvez également opter pour le confort d’un voyage organisé. Vous pouvez consulter les offres ici :

– Excursion d’une journée dans les Alpujarras de Grenade

Entrer dans le musée de la grotte du Sacromonte

Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir l’une de ces grottes-maisons à l’intérieur, vous pouvez le faire dans ce musée. Il contient dix reconstitutions de ce type de logement, décoré d’innombrables outils et éléments de base qui étaient utilisés il y a cent ans.

C’est une excellente occasion de comprendre le mode de vie et les coutumes des habitants de ces grottes. De plus, sa situation privilégiée, vous permettra de profiter d’une belle vue sur la ville et le quartier avec l’Alhambra comme protagoniste.

Se promener sur le Paseo de los Tristes

Son vrai nom est Paseo del Padre Manjón, mais on l’a appelé ainsi parce que les cortèges funéraires le traversaient pour se rendre au cimetière. La promenade se déroule parallèlement à la rivière Darro, au pied de l’Alhambra et du quartier de l’Albaicín.

Si vous voulez reprendre des forces, vous trouverez une longue file de terrasses, où, bien sûr, on vous servira une tapa avec votre boisson.

Visiter le Musée des Beaux-Arts

Il est situé à l’intérieur du palais de Charles Quint, annexé à l’Alhambra, et l’entrée est gratuite pour les ressortissants de l’UE (pour le reste, seulement 1,5 euros). C’est le plus précieux de la capitale de Grenade, car il abrite plus de 2 000 œuvres d’art et sculptures, du XVe au XXe siècle. Les plus remarquables sont El entierro de Cristo, de Jacobo Florentino et les œuvres d’Alonso Cano, comme La virgen del lucero.

Découvrir le palais de Dar al-Horra

Situé dans la partie supérieure du quartier de l’Albaicin, le palais Dar al-Horra est l’une des visites les plus intéressantes de Grenade. Ce petit palais datant du 14ème siècle est un excellent exemple d’architecture nasride. Il est inclus dans la route Dobla de Oro.

Contempler la meilleure vue panoramique depuis le Mirador de San Nicolás

De tous les points de vue de la ville, San Nicolás est le plus connu et celui qui offre les meilleures vues. Il est situé au cœur de l’Albaicín. Il vous offrira une vue imprenable sur la Sierra Nevada, l’Alhambra et le reste de la ville. Si vous voulez emporter un souvenir particulier, venez quand le soleil se couche.

Bien que le plus connu soit celui de San Nicolás, d’autres points de vue, comme celui de San Cristóbal ou celui de La Lona, méritent d’être découverts.

Se promener sur la chaise maure

Le château de Santa Elena ou chaise maure date de l’époque nasride. Il a été construit pour défendre l’Alhambra et le Generalife et pour contrôler la distribution de l’eau du fossé royal à l’ensemble de la ville palatine et des vergers environnants.

Y monter par le sentier aménagé, parmi les pins et les oliviers, pour profiter des vues incroyables est une autre chose intéressante à faire à Grenade.

Si vous arrivez par avion, lisez ces informations sur les moyens de transport de l’aéroport au centre et leur coût :

Comment se rendre de l’aéroport de Grenade au centre

Se rendre à la maison-musée García Lorca

Si vous restez avec le désir de continuer à entrer dans la vie et le monde des génies artistiques, sans aucun doute, cette maison-musée compensera votre désir et avec plus qu’assez. Il est situé à la périphérie de la ville, au même endroit où se trouvent les jardins potagers du Vega, et était le lieu de résidence de Federico García Lorca.

Dans cette maison, où le poète a créé les classiques de la littérature La casa de Bernarda Alba et Romancero Gitano, vous pouvez voir ses meubles originaux, des copies de manuscrits et de nombreux autres objets personnels.

Aller dans les arènes

Les arènes de Grenade, de style néomudéjar, également connues sous le nom de Monumental El Frascuelo, figurent dans la liste des dix meilleures d’Espagne et, en outre, ont été déclarées Bien d’intérêt culturel.

Bien que vous puissiez faire une visite libre, il est conseillé de choisir une visite guidée, car elle vous expliquera l’histoire de chaque coin et vous permettra de connaître plus d’informations et de curiosités de chaque partie.

Visiter le corral del Carbón

Ce Nazarí alhóndiga, situé dans la rue Mariana Pineda, peut se vanter d’être le plus ancien héritage laissé par les Arabes à Grenade et le mieux conservé d’Espagne. Il a servi d’entrepôt pour les marchandises, aujourd’hui il est le siège de bureaux. Vous pouvez entrer gratuitement dans sa cour.

Voir le Palais de la Madraza

Il est situé en face de la Chapelle royale, au cœur de la ville. Il date de l’époque nazari, mais il a été modifié avec le temps, de sorte qu’aujourd’hui le style prédominant est le baroque, bien qu’il conserve encore l’oratoire, qui comprend un mihrab, la coupole octogonale et le plafond à caissons mudéjar de la salle principale. Ce bâtiment, qui appartient à l’Université de Grenade et qui est le siège de l’Académie royale des beaux-arts, mérite une visite.

Entrer dans le musée archéologique et ethnologique

Si vous aimez aller dans les musées, ne manquez pas l’occasion de visiter le Musée archéologique et ethnologique. Il est situé dans la maison de Castril, un palais de la Renaissance situé sur la course populaire des Darro.

Sur ses deux étages, organisés autour d’une cour centrale, vous pouvez voir de vastes collections de pièces et d’objets ibériques, romains, arabes, celtibères et phéniciens qui donnent un aperçu du mode de vie, de l’économie et des coutumes des sociétés du paléolithique et du néolithique.

Rapporter des souvenirs

On trouve des boutiques de souvenirs dans les rues de Grenade. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux petites boutiques arabes dans la rue avec leurs lampes colorées.

Savourer des plats typiques

La cuisine de Grenade combine les traditions chrétiennes et musulmanes, ce qui lui donne son caractère et son unicité. Si vous voulez revenir avec la sensation d’avoir goûté à la ville, vous devez essayer les aubergines au miel, les haricots au jambon, l’omelette du Sacromonte – faite avec des sesadas ou des criadillas, des pois, des noix et de la chapelure -, le remojón granaíno, la olla de San Antón ou le gazpacho andalou.

Se perdre dans le quartier de Realejo

Ce vieux quartier juif, situé au pied de l’Alhambra, est bordé de rues charmantes où l’on peut très bien apprécier l’héritage séfarade. Ici, la seule chose qui compte est de se laisser aller et de se promener pour découvrir des coins magiques, comme la petite place de la Puerta del Sol, qui possède encore un ancien lavoir et d’où la vue est très belle.

Ses rues contiennent également quelques monuments intéressants, comme la Corrala de Santiago, un exemple exceptionnel d’architecture des XVIe et XVIIe siècles à Grenade, qui abrite l’université de Grenade, le Campo del Príncipe, un ancien cimetière musulman, la Casa-Museo de los Tiros, qui abrite des collections de différentes périodes de l’histoire de la ville, et l’église de Santo Domingo, avec sa belle porte plateresque.

Musée de la Chapelle royale

La Chapelle royale contient un musée qui nous permet d’en savoir un peu plus sur l’héritage des Rois Catholiques. Il abrite de nombreux textiles, de l’argenterie et des peintures d’origine espagnole, flamande et italienne. De plus, il y a de nombreux objets personnels appartenant à Isabella et Ferdinand, dont des couronnes, des sceptres, des épées et même un coffre avec les bijoux de la reine.

Parcourir les boutiques de l’Alcaicería

Ce réseau de rues de style arabe, autrefois un ancien souk arabe où l’on vendait de la soie, est rempli de boutiques d’artisanat et de bazars traditionnels. C’est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de shopping et l’un des endroits les plus recommandés pour acheter des poteries ou des marqueteries de Fajalauza.

Faire une promenade à travers la Puerta Real

Cette esplanade préside le centre moderne de Grenade. Si vous vous y promenez, vous verrez de belles places, comme El Campillo ou Mariana Pineda, et des bâtiments intéressants, comme le théâtre Isabel la Católica, le bâtiment de la Poste ou l’église de Nuestra Señora de las Angustias.

Visiter la Carmen de los Mártires

Cette enceinte est située au sud de la partie fortifiée de l’Alhambra et a été construite sur ordre d’Isabelle la Catholique. Il se compose d’un petit palais, entouré de beaux jardins aux motifs anglais et français. Ils sont ouverts au public et une visite est une autre chose recommandée à Grenade.

Visiter le musée Caja Granada Memoria de Andalucía

Dans ses quatre salles, vous verrez diverses expositions relatives au patrimoine naturel, social et culturel de l’Andalousie, qui vous permettront de vous plonger dans le présent et le passé de l’une des communautés les plus anciennes d’Espagne.

Elle présente également une exposition d’art avec plus d’une centaine d’œuvres, du 16ème au 19ème siècle, dont certaines de Pablo Picasso, Andy Warhol et Santiago Rusiñol.

Un voyage dans la Sierra Nevada pour profiter de la neige

À seulement une demi-heure de Grenade se trouve la Sierra Nevada, l’une des stations de ski les plus populaires d’Espagne. Être si proche si vous avez le temps vaut la peine de faire une excursion pour profiter de ses pistes de ski, ou simplement de la montagne et de la neige. De plus, si vous voyagez en famille, c’est sans doute l’une des choses les plus amusantes à faire à Grenade avec des enfants.

Découvrir la maison-musée de Manuel de Falla

Ce carmen grenadien typique était le lieu de résidence du brillant compositeur. Il abrite de nombreux objets personnels, souvenirs, partitions, meubles et cadeaux curieux, comme un tableau de Daniel Vázquez Días, des figurines de Picasso ou des nœuds papillons en papier de Miguel de Unamuno.