42 choses incontournables à voir et à faire à Vienne

Sommaire

Vienne, la capitale de l’Autriche, est l’une des villes les plus élégantes d’Europe. Elle possède un patrimoine artistique et monumental capable de couper le souffle à quiconque décide de se perdre dans ses rues.

Comme si cela ne suffisait pas, la ville est devenue l’un des centres culturels les plus importants d’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ce qui s’est maintenu au fil du temps et se manifeste encore aujourd’hui par une offre culturelle pléthorique.

En bref, la capitale autrichienne a de nombreuses raisons de vous inciter à la choisir pour votre prochain voyage. Je veux donc vous donner un coup de main pour que vous ne manquiez rien en vous proposant les meilleures choses à faire à Vienne.

Je vous recommande de jeter un coup d’œil au Vienna Pass qui vous permettra d’économiser de l’argent et de sauter des lignes. Cette carte comprend l’entrée à plus de 60 attractions touristiques, l’utilisation illimitée des bus de montée et de descente et même une croisière sur le Danube. Vous avez des prix différents pour 1, 2, 3 et 6 jours.
– Offres de Vienna Pass

Visiter le château de Schoenbrunn

Schoenbrunn était la résidence d’été des Habsbourg, l’une des plus importantes familles royales de l’histoire de l’Europe. Ce palais est un gaspillage de luxe et de grandeur, et il n’y a pas un coin de ce palais qui ne mérite pas d’être examiné avec attention. C’est la visite la plus recommandée à Vienne.

Le bâtiment à l’intérieur est un exemple de la magnificence de l’époque, il vaut donc vraiment la peine de payer le prix d’entrée. Cependant, les jardins à l’extérieur du palais, qui sont gratuits, ne diminuent en rien la beauté des joyaux à l’intérieur du palais. Un conseil : perdez-vous dans le labyrinthe de son jardin et amusez-vous bien.

Marcher dans la Ringstrasse

La Ringstrasse est le boulevard en forme d’anneau qui entoure la partie la plus centrale de la ville. Dans cette rue, vous trouverez certains des bâtiments les plus emblématiques que vous devriez visiter lors d’un voyage à Vienne, tels que la Hofburg, l’église votive, l’hôtel de ville, le Parlement, le quartier des musées, l’opéra, etc.

C’est près de 6,5 km de marche. Cependant, si le temps est beau, cela en vaut la peine. Et si vous n’avez pas envie de faire cette promenade, vous pouvez toujours prendre le Ring Tram et faire le tour assis et avec un audio guide.

Faites le tour du Ring Tram

Le Ring Tram, qui longe toute la Ringstrasse, n’est pas un simple tramway qui traverse les rues de la ville. C’est bien plus que cela, car son parcours passe par certains des points les plus emblématiques de la capitale autrichienne.

D’autre part, le même tramway est déjà une attraction en soi, puisque son histoire remonte au XIXe siècle en conservant le même design qu’à l’époque. Sans aucun doute, un moyen parfait de commencer un voyage pour trouver les endroits les plus remarquables de Vienne.

Si vous décidez de prendre ce simple moyen de transport, vous aurez à votre disposition un audioguide avec des explications sur les lieux qui peuvent être vus depuis ses fenêtres. La visite dure 25 minutes et coûte 9 euros.

Découvrez la Bibliothèque nationale d’Autriche

C’est l’un des coins où l’on peut voir que la culture est l’un des signes d’identité de cette ville. Il est situé sur la Josefsplatz dans un bâtiment baroque du début du 18e siècle qui rend déjà la visite très spéciale.

Ceci est renforcé par un intérieur dans lequel vous apprécierez d’anciens papyrus et manuscrits qui couvrent presque toute l’histoire de la culture occidentale. Ne manquez pas la visite du Grand Hall de la Bibliothèque nationale.

Dégustez une portion de Sacher

Peut-être avez-vous déjà goûté ce gâteau dans votre ville, et il y a peu de créations pâtissières qui soient plus répandues dans le monde entier. Cependant, son origine se trouve dans la ville de Vienne elle-même, l’une des capitales gastronomiques de la pâtisserie où les saveurs sucrées ont une importance particulière.

Le meilleur conseil pour déguster ce gâteau au chocolat est de se rendre dans le même hôtel Sacher, où ce délice est préparé avec un soin et une qualité particuliers. Mais soyez prêt à payer environ 12 euros pour un café et un morceau de gâteau.

Si vous ne voulez pas payer ces prix, vous pouvez toujours l’essayer dans un autre café à des prix un peu plus modérés. Selon l’heure à laquelle vous vous présentez sur ce site, vous trouverez un certain nombre de lignes. Si c’est le cas, ne désespérez pas, trouvez-vous un autre café.
Vous avez déjà un hôtel à Vienne ? Vous connaissez les meilleurs quartiers ? Vous trouverez cet article très utile, lisez-le : Où séjourner à Vienne

La grande roue du Prater

Le Prater n’est pas un parc d’attractions quelconque. Au contraire, elle est la première à ouvrir ses portes en Europe, elle a donc beaucoup d’histoire derrière elle. Ses attractions conservent la saveur classique de la fin du XIXe siècle, de sorte que le parc doit être considéré comme un monument avec toute la loi.

De plus, sa roue hydraulique fonctionne en continu depuis 1897, il est donc plus qu’obligatoire de s’y rendre pour profiter de son charme rétro particulier et des vues qu’elle offre.

Une visite au délire architectural de la Hundertwasserhaus

Il y a peu de quartiers à Vienne qui ne resteront pas gravés dans votre mémoire en raison de leur charme particulier. L’architecture de Vienne est élégante, sobre et parfaitement harmonieuse dans ses formes. La Hundertwasserhaus est tout le contraire.

Il s’agit d’un ensemble d’appartements construits dans un style qui rappelle les œuvres de Dali. Ses formes ondulées impossibles, ses couleurs vives, ses fenêtres de différentes tailles ou l’intégration de la végétation, en ont fait une attraction touristique de premier ordre.

Ne manquez pas la maison de Mozart

Peu de compositeurs peuvent atteindre la réputation de Mozart, car il est peut-être le plus illustre compositeur viennois de l’histoire. Ainsi, être dans la capitale de l’Autriche et ne pas s’approcher de la maison de la Domgasse, où il a vécu entre 1784 et 1787, est une chose qui devrait être interdite. L’intérieur contient encore des meubles d’époque et même certaines des partitions que le brillant compositeur a créées.

Une promenade en calèche

À Vienne, il y a aussi de vieilles voitures à chevaux qui vous permettent de faire un tour dans le centre ville. Si vous aimez ce genre de choses, notez-les comme l’une des choses à faire à Vienne.

Goûter au café viennois

Vienne est une ville où le café fait partie de la culture et même de la personnalité de tous ses habitants. Cela explique pourquoi ils ont même développé une variété avec le nom de la ville. Le café viennois est un espresso de différentes tailles accompagné d’une couche superficielle de crème.

Où le boire ? Presque tous les cafés de la ville, bien que l’endroit le plus spécial soit peut-être le célèbre Café Central. Il est si populaire que vous pouvez faire la queue juste pour boire un café dans la foule. J’ai essayé d’y aller une fois et la ligne a couru sur plusieurs mètres devant le café… Peut-être que vous aurez plus de chance.

Une visite aux jardins du Belvédère

Peu de coins de Vienne ont la magie des jardins du Belvédère. Situés au pied du palais du même nom, ces espaces verts sont soigneusement conçus pour créer une gamme spectaculaire de couleurs sur des chemins chargés d’histoire.

Fontaines, fleurs, petites avenues et bien d’autres détails font de la visite des jardins une expérience à ne manquer sous aucun prétexte. Et surtout, votre visite est gratuite.
12. Faire du shopping dans la Kärntner Strasse et dans les rues du centre ville

Vienne est également un lieu idéal pour ceux qui veulent passer un peu de temps à faire du shopping pour profiter au maximum de leur voyage. C’est la Kärntner Strasse, l’une des plus longues rues commerçantes d’Europe et aussi l’une des plus luxueuses. Elle possède de nombreux magasins de luxe. Toutefois, si vous cherchez quelque chose de plus économique, la rue dispose de magasins adaptés à tous les budgets.

Une partie des rues du centre, dans le quartier de la cathédrale, est piétonne et très commerciale, tout comme la Kärtner Strasse. Marchez à travers eux sans leur marcher dessus.

Assister à un concert de musique

Vienne est la capitale de la musique. Vous ne manquerez pas d’offres pour assister à des concerts ou à des opéras n’importe quel jour de la semaine. En effet, vous serez agressés par des vendeurs déguisés en Mozart pour vous vendre des billets pour ces concerts dans certains des lieux les plus représentatifs de la ville, comme la cathédrale ou l’opéra.

Profitez des rives du Danube

Le Danube, l’un des fleuves les plus célèbres du monde, traverse Vienne d’un côté à l’autre. Ses banques sont équipées pour toutes sortes d’activités de plein air, ce que les Viennois adorent.

Une bonne idée pour profiter du Danube est de monter sur un vélo et de le parcourir tout au long de la ville, une activité qui vous permettra de découvrir des coins particuliers tels que le Donaupark ou de vous émerveiller devant une vue originale de certains monuments importants.

Faites-vous plaisir dans l’un des musées du quartier des musées

Le quartier des musées, à côté de la Hofburg, est une zone où se trouvent plusieurs musées de première classe. Parmi les plus recommandés figurent le musée d’histoire naturelle, le musée d’histoire de l’art, le musée Léopold et le MUMOC (musée d’art moderne).

Descendez à la crypte impériale et voyez les sarcophages des Habsbourg

La crypte impériale est située sous l’église des Capucins. Environ 150 membres de la famille Habsbourg y sont enterrés, et plusieurs dizaines de sarcophages vraiment spectaculaires y sont exposés.

Manger une escalope de Vienne

S’il est une spécialité qui définit parfaitement la cuisine autrichienne et surtout la cuisine viennoise, c’est bien la Wiener Schnitzel. Le plat, que l’on peut traduire par « steak à la viennoise », consiste en une portion de veau pané assaisonné avec différentes herbes et épices, et est généralement accompagné d’une salade de pommes de terre également à la mode traditionnelle.

Manger un Wiener Schnitzel est l’une des choses à faire à Vienne. Puisque vous visitez cette ville, quoi de mieux que de goûter à son plat typique le plus connu ! Sans aucun doute, la meilleure façon de reprendre des forces et de continuer à marcher dans les rues.

A l’approche de la tombe de Mozart

L’enterrement du brillant compositeur n’a pas été sans controverse, bien qu’il soit actuellement vénéré dans un petit espace du cimetière de Saint-Marx. C’est l’endroit idéal pour rendre un hommage bien mérité à cette figure qui a profondément marqué la musique.

Un vin traditionnel de Grinzing

C’est l’un des quartiers les plus traditionnels de la capitale autrichienne. Sans aucun doute, le meilleur moment pour se perdre dans ses vieilles rues alambiquées est la nuit, lorsque les nombreuses tavernes typiques ouvrent et que de nombreux Viennois viennent ici à la recherche des saveurs les plus traditionnelles du pays.

Vous ne savez pas quoi demander ? Nous vous recommandons de goûter au moins un peu de vin local servi avec une légère touche d’eau gazeuse, une boisson qui vous donnera l’impression d’être un autre Viennois.

S’émerveiller devant l’imposante cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne est plus qu’un simple temple. Ce bâtiment a été commencé au 12ème siècle et présente des détails du style roman et d’autres styles gothiques précoces qui ont commencé à triompher dans la région à cette époque.

Sa tour est l’endroit le plus élevé du centre ville, tandis qu’au niveau de la rue, le temple possède des coins spéciaux comme le Portal de los Cantores ou le Portal del Gigante, un portique construit au XIIIe siècle pour célébrer la visite de l’empereur Frédéric II. L’intérieur est aussi imposant que l’extérieur, avec des détails tels que l’autel de Wiener Neustadt.

La visite de la cathédrale est l’une des plus importantes de Vienne. En plus d’entrer dans son étage principal, vous pouvez escalader sa tour, voir son trésor et descendre dans les catacombes, malheureusement tout cela doit être payé. Si vous ne voulez pas payer, vous pouvez seulement admirer le rez-de-chaussée derrière quelques bars.

Se détendre au Volksgarten

Vienne est une ville d’espaces verts et de parcs qui montrent que ses citoyens ne pourraient pas vivre sans ces coins où la nature vous fait oublier l’asphalte et la foule de la ville.

Ne soyez pas surpris de trouver un bon nombre de parcs sur votre chemin, même s’il est toujours préférable de savoir lequel choisir pour en profiter pleinement. L’une des meilleures options est le Volksgarten, où vous pourrez vous reposer en toute tranquillité après votre visite dans la capitale autrichienne.

Profitez de la vue depuis Kahlenberg

L’une des meilleures choses à faire à Vienne, surtout en été quand il fait beau, est de se rendre à Kahlenberg. Il s’agit d’une colline située à la périphérie de la ville qui offre une escapade naturelle et de belles vues sur la ville. Il est accessible par le bus 38A.

Visiter la mairie

La mairie locale n’est pas seulement un bâtiment administratif. Au contraire, il doit être considéré comme un monument qui suit le style ostentatoire et sophistiqué de tout le reste de la ville, de sorte que le visiter, de jour comme de nuit lorsqu’il est éclairé, est l’une des choses à faire à Vienne.

Il a été construit au milieu du XIXe siècle et au sommet de sa tour centrale se trouve la figure traditionnelle de Rathausmann, véritable icône de Vienne et de tous ses citoyens.

Profitez de ses marchés de Noël

Début novembre, les marchés de Noël sont mis en place. Si vous avez la chance d’être là à cette époque de l’année, vous pourrez vivre l’esprit de Noël que les Autrichiens ont si profondément enraciné. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont un peuple de traditions. L’une des plus populaires est celle qu’ils tiennent devant l’hôtel de ville.

Ne pas manquer le Musée d’histoire de l’art

Une ville au passé viennois doit être un lieu où l’art a toujours été le bienvenu. Eh bien, il n’y a rien de mieux pour s’en rendre compte que de visiter le Musée d’histoire de l’art qui rassemble les collections privées que les Habsbourg ont accumulées tout au long de leur histoire.

Aujourd’hui, le lieu permet de contempler des œuvres d’artistes de l’apogée de Velázquez, Rubens, Rafael ou Titien en plus de quelques pièces archéologiques de grande valeur culturelle.

Musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle est situé en face du musée d’histoire de l’art dans un palais « jumeau ». C’est un musée très divertissant et agréable qui mérite d’être visité. Si vous voulez visiter un musée mais que vous n’aimez pas trop les galeries d’art, cela peut être une option intéressante. De plus, si vous partez avec des enfants, leur visite est l’une des choses les plus recommandées à Vienne.

Faire ses courses à la Kettenbrückengasse

Si vous avez la chance de passer un samedi en ville lors de votre visite à Vienne, rendez-vous à la Kettenbrückengasse (juste à côté du Naschmarkt). C’est l’un des marchés les plus intéressants de la capitale autrichienne. Des antiquités aux bijoux en passant par toutes sortes de curiosités, vous pouvez trouver de petits trésors sur ce marché.

Visiter le Hoher Markt à 12 heures

Le Hoher Markt est une place de ville construite au XVIIIe siècle. Bien qu’il ait été reconstruit plus tard par diverses destructions liées à la guerre, l’endroit conserve la même saveur traditionnelle qu’il avait depuis ses débuts. Le visiter à tout moment est toujours une bonne idée, bien que le meilleur moment soit à midi.

Pourquoi ? Eh bien, parce que c’est à cette époque que s’active le traditionnel « carrillón » à travers lequel douze personnages défilent au son de la musique classique de la ville. Les personnages sont des figures illustres de l’histoire comme Maximilien Ier, Marc-Aurèle ou Charlemagne lui-même.

Se rendre sur la tombe de Beethoven

Bien qu’il ne soit pas né dans la ville de Vienne, Beethoven a passé une bonne partie de sa vie dans la ville autrichienne, qui a été le lieu de sa mort et de son enterrement. Son lieu de repos éternel est devenu un point de référence pour les mélomanes qui viennent ici rendre hommage au brillant compositeur, une excuse plus que suffisante pour s’approcher du Zentralfriedhof.
La meilleure façon de se rendre de l’aéroport de Vienne au centre-ville dépend de la région où vous séjournez.

Bière à Vienne

La ville a une relation très étroite avec la bière, ce qui se produit dans presque toute l’Europe centrale. Ne manquez pas l’occasion de goûter à leurs bières locales. Si vous voulez un bon endroit pour essayer les meilleurs, rien de mieux que d’aller au Känguruh.

Situé dans la Bürgerspitalgasse, c’est un lieu chargé d’histoire avec une carte axée sur les boissons locales qui vous permettra de déguster cette boisson de manière tout à fait traditionnelle.

Profitez du plus vieux zoo du monde

Un zoo est toujours un bon endroit pour passer un après-midi avec les petits ou pour faire une visite amusante. Cependant, toutes les destinations ne peuvent pas se vanter de Tiergarten Schönbrunn, qui a été créé en 1752 et qui est donc le plus vieux zoo du monde.

Le zoo est situé dans les jardins du château de Schönbrunn, et est donc un lieu chargé d’histoire qui est toujours très populaire auprès des Viennois et des visiteurs de la ville.

Visiter le Zentralfriedhof avec respect et admiration

Outre le tombeau de Beethoven, ce cimetière, qui s’étend sur 2,5 km² et compte pas moins de 3,3 millions de sépultures, est un lieu d’une beauté exceptionnelle. Dominées par l’église Karl-Barromäus en son centre, les avenues s’ouvrent harmonieusement, créant un espace plein d’élégance.

Ce lieu, qui est actuellement le troisième plus grand cimetière d’Europe, est aussi le lieu de repos de personnages tels que Schubert, Brahms ou Strauss, consacrant même un espace exclusivement réservé aux musiciens.

Voir un spectacle au Wiener Staatsoper

L’Opéra d’État de Vienne est installé dans un bâtiment néo-Renaissance du milieu du XIXe siècle. Lors de son ouverture, c’était le véritable centre mondial de l’opéra en raison de la qualité des compositeurs qui avaient du mal à se produire sur scène.

Pouvant accueillir quelque 2284 personnes, c’est aujourd’hui un lieu essentiel pour comprendre le passé de Vienne, un espace parfait pour assister à un spectacle dès que l’occasion se présente.

Arrêtez-vous et goûtez la typique saucisse fumée

Il n’est pas difficile de trouver dans les rues de la ville un certain nombre de stands et même des restaurants proposant la saucisse viennoise la plus traditionnelle. Un bon moyen de se remplir le ventre sans perdre trop de temps et de profiter au maximum de la journée grâce à vos visites.

Laissez-vous surprendre par le Musée impérial du meuble

Vous aurez remarqué qu’il y a peu de villes qui ont plus de palais que Vienne. Eh bien, si vous pensez à tous ces grands espaces qui ont été meublés avec les meubles les plus luxueux jamais créés, vous pouvez vous faire une idée de ce que vous pouvez voir au Musée impérial du meuble.

La collection recrée même des salles royales qui ont été utilisées avec pas moins de 6000 objets exposés, un petit nombre si l’on considère que son stockage contient jusqu’à 160 000 pièces qui décoraient autrefois les salles et les pièces des Habsbourg.

Arrêtez-vous un instant et savourez le chocolat

La tradition du chocolat à Vienne va bien au-delà du gâteau Sacher. De plus, on peut dire que ce bonbon n’est que la conséquence de la passion que les Viennois ont pour ce produit, ce qui se voit dans les nombreux espaces consacrés à sa vente et à sa consommation.

Il est conseillé de rechercher les boutiques de chocolat les plus traditionnelles et de vivre une expérience différente dans le Musée du chocolat, où vous verrez comment sont préparées les célèbres pièces de monnaie Sissi et d’autres délices similaires. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez également les goûter pour ne pas avoir à attendre.

Visiter les cerfs dans le parc de Lainzer

Si les parcs de la ville semblent trop calmes, les Lainzer peuvent offrir une expérience plus authentique qu’il sera difficile de trouver ailleurs. Au XVIe siècle, ce lieu était un terrain de chasse réservé à l’empereur Ferdinand Ier.

Aujourd’hui encore, 80 % de sa surface est boisée, où des animaux comme les cerfs vivent en toute liberté. En raison de sa taille, le meilleur conseil est d’utiliser un vélo pour en profiter au maximum.

Ne pas manquer le palais de la Hofburg

C’est un autre des bâtiments qui font de Vienne l’une des capitales ayant le plus de palais au monde. C’était la résidence habituelle de la famille Habsbourg pendant plus de 600 ans, et ses salles ont donc beaucoup d’histoires à vous raconter.

Vous ne pouvez pas manquer ses salles ni le musée dédié à Sissi. Une curiosité : ses trésors n’occupent pas moins de 21 grandes salles. La visite du château de Schonbrunn est sans aucun doute l’une des deux choses que vous ne pouvez pas manquer à Vienne.

Assister à une formation matinale à l’école d’équitation espagnole de Vienne

L’école d’équitation espagnole est située dans le palais de la Hofburg lui-même. Vous pouvez le visiter et assister à la formation du matin. Si vous êtes un amateur de dressage, vous aimerez sûrement cela. Sinon, si vous n’avez pas de Vienna Pass, qui vous donne droit à l’entrée gratuite, pensez-y. Le billet coûte 15 euros et la formation est connue pour être un peu ennuyeuse (du moins pour ceux qui ne comprennent rien au dressage).

Se promener et manger au Naschmarkt

Le Naschmarkt est un marché en plein air très animé, avec des stands qui vendent de tout, de la nourriture aux souvenirs, en passant par les vêtements et autres articles divers. C’est également un lieu de restauration très apprécié, car il existe un certain nombre de restaurants et de bars proposant différents types de cuisine.

Il est très proche de l’Opéra et de l’église Saint-Charles Borromée. C’est un bon endroit pour bien manger quelque chose de moins cher que dans le centre et aussi pour acheter des souvenirs ou des cadeaux.

L’escalade de la tour du Danube

Une autre chose que vous pouvez faire à Vienne est de monter sur la Tour du Danube pour avoir les meilleures vues de la ville. Avec ses 252 mètres de haut, c’est le plus haut bâtiment d’Autriche et l’un des symboles de Vienne. Au sommet, il y a aussi un restaurant tournant.

Avez-vous plusieurs jours ? Faites un voyage à Bratislava

Bratislava, la capitale de la Slovaquie, n’est qu’à 65 kilomètres de Vienne. En train, le voyage ne dure qu’une heure et le billet de retour coûte 16 euros. Il s’agit d’un circuit très populaire au départ de Vienne qui vous permet de découvrir une autre capitale européenne en une journée.

De plus, si vous faites ce circuit en été, vous avez la possibilité de vous rendre de Vienne à Bratislava en croisière sur le Danube. Une occasion unique de profiter de cette fameuse rivière et de visiter cette petite mais belle ville avec son château et son centre historique avec ses belles rues pavées.

Organisez votre séjour à Vienne :