Sommaire
- Commencez votre visite à Rome par la Piazza del Popolo
- Profitez d’une visite gratuite pour découvrir Rome
- Descendez la Via dei Fori Imperiali et admirez les Forums Impériaux
- Se sentir petit devant le Colisée
- Grimpez sur le mont Palatin et laissez-vous émerveiller par la vue de la Rome antique
- Imaginez la gloire de l’ancien empire romain dans le Forum romain
- Pour garder un œil sur la colonne de Trajan
- Visitez le premier centre commercial de l’histoire
- Vous aveugler avec les aperçus du Monument à Vittorio Emmanuel II
- Faites-vous plaisir dans l’un de ses nombreux musées
- Imaginez ce qu’était le Circus Maximus
- Visite du château de Sant’Angelo
- Jeter une pièce à la fontaine de Trévi
- Prenez un verre au Baccano
- Faites une excursion à Pompéi
- S’émerveiller de la Villa Médicis comme Velazquez
- Asseyez-vous sur les marches de la Plaza España
- Croire en la légende du bateau
- Que le visa mette le feu à la Via Condotti
- Savourez des spaghetti carbonara (des vraies)
- Contemplez le Panthéon d’Agrippa
- Avoir des émotions mitigées avec les Barberini
- Visiter les sept églises
- Profitez de la gastronomie
- Visiter la basilique Saint-Pierre au Vatican
- Visiter les musées du Vatican et admirer la Chapelle Sixtine jusqu’à ce que vous ayez mal au cou
- Prendre un verre sur une terrasse de la Piazza Navona
- Se sentir passionné par Michel-Ange
- Le Trastevere
- San Giovanni in Laterano
- Gagnez du temps et de l’argent : mangez des pizzas al Taglio ou des paninis
- Manger un peu de glace à tout moment
- Promenez-vous dans la Villa Borghese et visitez sa galerie
- Êtes-vous un menteur ? Mieux vaut ne pas mettre la main dans la Boca della Verita
- Prendre un apéritif dans le Campo dei Fiori
- Monter au Gianicolo
- Se promener sur les rives du Tibre
- Explorez les catacombes
- Faites un arrêt aux Termas de Caracalla
- Cherchez la statue de loup sur la Piazza del Campidoglio et visitez les musées du Capitole
- Faites un arrêt en chemin et prenez un bon café italien
- Perdez-vous dans les rues secondaires
- Prendre un café au Caffé Greco
- Trouvez les obélisques de Rome
Rome est l’une des plus belles villes du monde. Ses plus de 3 000 ans d’histoire ont laissé un héritage historique dont très peu de villes peuvent se rapprocher. Soyez assurés que vous ne manquerez pas de choses à voir et à faire à Rome.
Dans ses rues, vous trouverez des temples romains, des églises de la Renaissance, des fontaines baroques et des monuments néoclassiques à quelques pas les uns des autres. Il n’est pas étonnant que la capitale italienne soit la ville qui possède la plus forte concentration de biens historiques et architecturaux au monde ; une ville qui, depuis des siècles, éblouit ceux qui la visitent.
La carte Omnia vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et d’éviter les files d’attente. Cela en vaut la peine si vous comptez passer plusieurs jours à Rome. Il comprend l’entrée aux principales attractions, un accès rapide, un tour en bus touristique, l’utilisation gratuite des transports publics et un guide. Jetez un coup d’œil et voyez si vous êtes intéressé : Achetez votre carte Omnia
Voici une liste de quelques-unes des nombreuses choses que vous pouvez faire à Rome, la Ville éternelle.
Commencez votre visite à Rome par la Piazza del Popolo
Un bon moyen d’établir le premier contact avec la ville est de commencer votre visite à Rome par la Piazza del Popolo. C’est l’une des plus belles places de la capitale italienne.
En son centre se trouve un obélisque égyptien dédié à Ramsès II, haut de 24 mètres, et dans lequel se trouvent les deux églises jumelles (pas si jumelles) Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto.
Montez sur la colline d’un côté de la Villa Borghèse et admirez la vue de Rome depuis son point de vue. Retournez sur la place et descendez l’une de ses trois rues principales pour explorer le centre ville.
De la Piazza del Popolo, trois rues s’étendent pour former ce qu’on appelle le trident : Via del Babuino à gauche, Via del Corso au centre, et Via di Ripetta à droite.
Profitez d’une visite gratuite pour découvrir Rome
Descendez de la Piazza del Popolo à la Piazza Espana où vous pourrez vous joindre à un tour gratuit qui vous emmènera dans les lieux les plus emblématiques du centre de Rome. Profitez des explications du guide qui vous donneront un aperçu de ce qu’était et de ce qu’est Rome aujourd’hui, ainsi que de ses recommandations qui vous serviront pour le reste de votre visite.
Jetez un coup d’œil aux commentaires de ceux qui ont apprécié cette visite gratuite (le seul coût que vous aurez à payer est le pourboire que vous donnerez au guide) et vous vous rendrez compte à quel point elle est très populaire et recommandable. Réservez à l’avance pour garantir votre place.
– Réservez votre visite gratuite de Rome ici !
Descendez la Via dei Fori Imperiali et admirez les Forums Impériaux
Une large avenue construite sous le régime de Mussolini va du Colisée à la Piazza Venezia. Malheureusement, la construction de cette infrastructure a détruit une partie de l’héritage historique de la région.
En se promenant sur l’avenue, on peut admirer ce qui reste des Forums Impériaux ; une concentration de 5 espaces créés par différents empereurs : le Foro Traiano, les Fori di Augusto, le Foro di Cesare, le Foro di Nerva et le Foro di Vespasiano.
Se sentir petit devant le Colisée
Le symbole par excellence de Rome est le Colisée, considéré comme l’une des 7 merveilles du monde. Il est impossible de ne pas ressentir la magie et l’histoire de ce bâtiment du premier siècle après J.-C.
Dans les temps anciens, l’amphithéâtre flavien, son nom d’origine, pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes, soit plus que la plupart des stades de football modernes. Le nom actuel vient du colosse de Néron, une statue en l’honneur de l’empereur qui n’a pas survécu jusqu’à aujourd’hui.
Dans ses murs, des combats de gladiateurs, des chasses aux bêtes et même des combats navals étaient organisés ; un des spectacles les plus populaires et les plus chers. Cette merveille architecturale a fonctionné jusqu’au Moyen Âge, où elle a malheureusement été utilisée par les Romains comme carrière pour construire d’autres bâtiments comme le Vatican.
Attention aux files d’attente interminables ! Ils peuvent facilement atteindre 1,5 ou 2 heures. La meilleure façon de les éviter est soit avec une visite organisée, soit avec la carte Omnia. Je l’ai visité avec une tournée organisée et j’étais très heureux : Tour Coliseum, Forum, et Palatin
La première fois que j’ai visité Rome, j’ai fait l’erreur de le faire sans le Roma Pass et sans aucun tour contractuel. Vous pouvez vraiment tout visiter par vous-même ; cependant, pour la visite du Colisée, je vous recommande de le faire de manière à éviter ses files d’attente kilométriques.
Il est désespérant de devoir attendre si longtemps pour y entrer pour le voir. Si vous voulez partir sans rien de réservé et que le laissez-passer Omnia ne vous dédommage pas, vous pouvez toujours rester là et évaluer s’il vaut la peine de faire la queue.
Sinon, lorsque vous ferez la queue, vous serez approché par des guides qui vous vendront le circuit organisé (comprenant généralement l’entrée et le guide du Colisée, du Palatin et des Forums) et vous proposeront de rejoindre un groupe qui entrera prochainement. C’est ce que j’ai fait. Cela vaut la peine de payer un petit supplément pour sauter ces lignes et écouter les histoires que le guide vous raconte.
Grimpez sur le mont Palatin et laissez-vous émerveiller par la vue de la Rome antique
Après avoir visité le Colisée et avant de vous rendre aux Forums, poursuivez votre visite de la Rome antique en remontant le Palatin, l’une des célèbres sept collines de Rome. De là, vous aurez une vue spectaculaire sur le Colisée et les Forums, et vous pourrez visiter leurs importants vestiges.
On dit que la colline du Palatin est l’endroit où Romulus a fondé Rome. À l’époque de l’Empire romain, cette colline était le lieu choisi par les empereurs pour s’installer et où ils construisaient d’opulents palais.
Parmi les choses que vous pouvez visiter dans le Palatin figurent le spectaculaire palais Domus Flavia, la Maison de Livie, les Jardins Farnese, la Maison d’Auguste, l’Hippodrome de Domitien ou le Musée Palatin.
Imaginez la gloire de l’ancien empire romain dans le Forum romain
Le Forum romain est le véritable témoignage des temps de plus grande splendeur de l’Empire, en plein cœur de la Rome antique. Elle était au centre de la vie politique, religieuse, économique et sociale du peuple romain. Les bâtiments gouvernementaux, les palais de justice, les marchés, les temples et les mémoriaux y étaient concentrés.
Malheureusement, le passage du temps ne les a pas très bien respectées. Cependant, c’est toujours un endroit vraiment impressionnant et en y ajoutant un peu d’imagination, vous pouvez visualiser comment ils étaient à leur apogée.
Avez-vous déjà réservé votre logement ? Connaissez-vous les meilleurs endroits pour séjourner à Rome ? Lisez ce billet qui vous sera sûrement utile : Où séjourner à Rome
Pour garder un œil sur la colonne de Trajan
Il n’y a pas un étudiant en art ou un amoureux de Rome qui ne connaisse la colonne colossale du Forum de Traiano. Cette colonne, dont la construction a été ordonnée par l’empereur Trajan, raconte l’histoire de la campagne contre les Daces dans ses 30 mètres de hauteur au moyen de reliefs gravés sur la pierre en spirale.
Cette colonne avait un triple objectif : marquer la hauteur à laquelle atteignait la montagne déplacée par les forums, être le tombeau de l’empereur et commémorer la conquête de la Dacie par Trajan.
Visitez le premier centre commercial de l’histoire
En plus d’admirer la colonne de Trajan, il y a d’autres choses intéressantes à faire à Rome, comme visiter le marché de Trajan. Cette structure semi-circulaire qui comptait 6 étages est considérée comme le premier centre commercial couvert de l’histoire.
Cet immense bâtiment a été érigé pour se fondre dans le paysage afin que ses énormes dimensions ne fassent pas de l’ombre aux Forums des Empereurs voisins. Il abritait 150 magasins sur ses trois niveaux inférieurs, tandis que les trois niveaux supérieurs étaient utilisés pour des bureaux et une bibliothèque.
Vous aveugler avec les aperçus du Monument à Vittorio Emmanuel II
Connu sous le nom d’Autel de la Patrie ou Il Vittoriano, cet immense monument a été conçu en 1885, inauguré en 1911 et achevé en 1927. Sa construction a entraîné la destruction d’un vieux quartier médiéval. Les jours ensoleillés, le marbre blanc réfléchit tellement la lumière qu’il est capable d’aveugler ceux qui le regardent de près ou qui s’y trouvent.
Les Romains l’appellent communément Zuppa Inglese, gâteau de mariage, fausse bouche ou la machine à écrire en raison de sa forme curieuse. Vous pouvez monter sur sa terrasse après avoir payé 7 euros.
Faites-vous plaisir dans l’un de ses nombreux musées
Rome, c’est la culture et un musée à ciel ouvert en soi. De plus, il dispose d’une offre muséale exceptionnelle. La visite de certains de ses musées les plus célèbres est un must à Rome. Comme votre temps sera certainement limité, je vous recommande de visiter au moins les musées du Vatican et les musées du Capitole.
D’autres options incontournables pour ceux qui disposent de plus de temps sont : la galerie Borghese, le Musée national romain, le Musée de la civilisation romaine, le Palazzo Barberini, la Galerie nationale d’art moderne ou la galerie Doria Pamphili, pour n’en citer que quelques-unes.
Imaginez ce qu’était le Circus Maximus
Le Circus Maximus était le plus grand circuit de course jamais construit par l’humanité. Avec ses 621 mètres de long et 118 mètres de large et une capacité de plus de 300 000 spectateurs, il occupait une vaste zone où les citoyens romains jouissaient de courses de chars et d’autres spectacles d’adrénaline palpitante.
Aujourd’hui, il n’en reste plus que les douves et quelques vestiges situés à l’ombre de la colline du Palatinat.
Visite du château de Sant’Angelo
Situé sur les rives du Tibre, ce château de forme circulaire et le pont de Sant’Angelo sont l’une des images les plus photographiées de Rome. Visitez-la après être passé par la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican.
Jeter une pièce à la fontaine de Trévi
La Fontana di Trevi est l’un des symboles de la ville et lancer une pièce de monnaie avec la main droite sur l’épaule gauche est une tradition et l’une des choses à faire à Rome oui ou oui. Il est dit que si vous le faites, vous retournerez en ville.
Avant de poursuivre votre visite, prenez le temps de contempler toute la symbolique de cette célèbre fontaine. Neptune préside à la lutte de deux tritons, l’un avec un cheval sauvage et l’autre apprivoisé comme les états de la mer, et de quatre statues représentant l’effet de l’eau à chaque saison. Saviez-vous que l’architecte voulait la construire de l’autre côté de la place et que le Pape a ordonné de modifier le projet ?
Prenez un verre au Baccano
Au 23 de la Via delle Muratte, il y a un bar qui semble être ancré dans une autre époque. Cafétéria, restaurant et bar à cocktails, je vous recommande de vous arrêter dans ce lieu le soir, quand il y a plus d’ambiance et que vous pouvez apprécier un bon verre de vin.
En outre, vous pouvez accompagner votre nuit à Rome d’une promenade le long de la Fontana di Trevi ; je vous préviens toutefois que même à ces heures-là, elle sera pleine de touristes.
Faites une excursion à Pompéi
Depuis Rome, vous pouvez faire un certain nombre d’excursions très intéressantes. L’une des plus populaires est Pompéi. L’idéal serait que vous l’organisiez vous-même afin de pouvoir profiter de la visite à votre guise. Cependant, vous pouvez également opter pour une visite organisée de Pompéi.
S’émerveiller de la Villa Médicis comme Velazquez
Le génie de la peinture espagnole est connu pour ses grands tableaux comme La Rendición de Breda, las Meninas ou le Portrait du Comte-Duc d’Olivares. Cependant, Rome a également jeté un sort à ce peintre lors de son séjour à la Villa de los Medici ; où il a peint ses deux seuls paysages connus.
Vous pouvez toujours vous promener dans le domaine sur le Monte Pincio, où vous pouvez également profiter en cadeau de quelques vues impressionnantes de Rome. Profitez de l’occasion pour visiter la Villa Borghese et vous promener dans les magnifiques jardins et parcs de la colline.
Il y a plusieurs façons de se rendre de l’aéroport de Rome au centre. Presque toutes sont valables mais je vous conseille d’en éviter certaines à 100%.
Asseyez-vous sur les marches de la Plaza España
S’asseoir sur les marches de la Piazza Spagna est une autre tradition qui doit être respectée à Rome lors de votre première visite. Le nom de la place vient du Palais d’Espagne, le siège de l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège.
Ce bel et monumental escalier de 135 marches a été financé par la Maison des Bourbons français, qui venaient d’établir leur pouvoir en Espagne en tant que monarques. L’escalier relie la place à l’église Trinità dei Monti. Assurez-vous de le visiter éclairé la nuit.
Croire en la légende du bateau
La Piazza di Spagna est bien plus qu’un simple escalier, elle abrite la Fontana della Barcaccia de Pietro Bernini, inspirée d’une légende qui raconte comment un bateau de pêche est arrivé à cet endroit après la grande inondation du Tibre en 1598.
Que le visa mette le feu à la Via Condotti
La Via Condotti est la plus célèbre rue commerçante de Rome. Marcher le long de la rue et admirer ses vitrines est une chose que vous ferez certainement à un moment ou à un autre de votre voyage. C’est une petite rue, située juste à côté de la Piazza Spagna, célèbre pour ses boutiques de luxe. Préparez votre visa car ses prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Savourez des spaghetti carbonara (des vraies)
Il n’y a rien qui indigne plus les Italiens que notre sauce carbonara. Oui, la nôtre ; parce que les Italiens utilisent des œufs au lieu du lait. Maintenant que vous êtes au pays de l’authentique sauce carbonara, ne cessez pas de demander ce plat typique.
Un bon endroit pour cela : l’Antica Osteria Brunetti (Via Angelo Brunetti, 10) ; un lieu intime pour la cuisine traditionnelle. Outre les spaghetti carbonara, vous pouvez également déguster d’excellents plats de pâtes avec des sauces typiquement italiennes comme l’arrabiata ou le pesto dans certaines trattoria surplombant la Piazza Navona.
Contemplez le Panthéon d’Agrippa
Le Panthéon d’Agrippa est un temple circulaire dédié à tous les dieux de l’Antiquité, construit sur ordre de l’empereur Hadrien. Le portique avec ses colonnes romaines est la première chose que l’on voit quand on s’en approche, mais là où tous les yeux sont rivés, c’est sur l’impressionnante coupole du bâtiment avec son oculus.
Visiter le Panthéon et entrer dans son intérieur pour contempler l’oculus est une autre chose à faire à Rome. Par curiosité, le Panthéon a été le premier temple païen à être converti en temple chrétien (Santa Maria dei Martiri). Grâce à cela, il est arrivé presque intact jusqu’à nos jours. En fait, c’est le bâtiment le mieux préservé de la Rome antique.
Comme conseil, visitez-le pendant les heures centrales de la journée, lorsque la lumière filtre à travers l’œil avec une plus grande intensité, créant un effet fantastique pour les amateurs de photographie.
Avoir des émotions mitigées avec les Barberini
Cette famille de mécènes a apporté une grande partie de l’art baroque que l’on peut voir à Rome aujourd’hui, mais elle a également été responsable d’une partie de la destruction de leur héritage impérial.
L’un des épisodes les plus tristement célèbres est le moulage des rosettes en bronze de la coupole du panthéon – seulement autour de l’oculus – pour construire le Baldaquin de Saint-Pierre au Vatican et les canons du Château Saint-Ange.
D’où la célèbre et triste expression : « ce que les barbares n’ont pas fait, les Barberini l’ont fait ». Vous pouvez retrouver cette famille en cherchant leur bouclier avec trois abeilles sur de nombreux monuments de la ville.
Visiter les sept églises
Parmi les choses les plus importantes à voir à Rome, il y a ses églises, tant pour leur architecture que pour les œuvres d’art qu’elles abritent.
Les sept églises connues sous le nom de San Giovanni in Laterano, San Pedro, San Pablo extramuros, Santa Maria Maggiore, San Lorenzo extramuros, Santa Cruz de Jerusalén et San Sebastian extramuros sont remarquables.
Profitez de la gastronomie
Entre les visites, vous devrez manger, n’est-ce pas ? Pendant que vous y êtes, c’est une excellente occasion de goûter à certains des plats vedettes de Rome.
Essayez les plats typiques tels que les spaghetti alla carbonara, les bucatini all’amatriciana (pâtes), les rigatoni con la pajata, l’abbacchio alla romana (agneau) carcioffi all giudia (artichauts frits), la coda alla vaccinara (queue de bœuf) ou la porchetta di Ariccia (rôti de porc croustillant).
Visiter la basilique Saint-Pierre au Vatican
L’une des choses à faire à Rome est de réserver une demi-journée, ou une journée entière, pour visiter le Vatican. Arrivez tôt et évitez de faire la queue pour visiter l’imposante basilique Saint-Pierre.
Cette basilique est l’un des lieux les plus sacrés pour le catholicisme et une merveille architecturale aux yeux de tous. C’est aussi la première ou la deuxième plus grande église chrétienne (on en parle) au monde en concurrence directe avec la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
L’entrée à la basilique est libre et à l’intérieur, vous pouvez admirer la sculpture en marbre blanc de « La Pietà » de Michel-Ange et le Baldaquin en bronze noir du Bernin. Si vous voulez monter au dôme, ce que je recommande, vous devez payer un droit d’entrée de 8 euros. De là, vous aurez une vue imprenable sur l’intérieur de la basilique et sur Rome.
Visiter les musées du Vatican et admirer la Chapelle Sixtine jusqu’à ce que vous ayez mal au cou
Toute personne ayant une sensibilité artistique a le Vatican sur sa liste de lieux remarquables. Ce petit État possède une énorme collection d’œuvres d’art de tous les temps exposées dans ses musées.
La grande attraction des musées du Vatican est sans aucun doute la Chapelle Sixtine de Michel-Ange. Bien que votre visite soit programmée, vous avez tout le temps d’admirer cette œuvre d’art spectaculaire jusqu’à ce que vous ayez mal au cou.
En plus de la Chapelle Sixtine, vous pouvez visiter les chambres de Raphaël avec sa peinture de l’École d’Athènes, la statue de Laconte, les fresques de Fra Angelico, ainsi qu’une collection qui comprend des antiquités orientales, classiques, étrusques et italiques, et l’art chrétien de tous les temps.
Les musées du Vatican sont l’une des attractions de Rome où de longues files d’attente se forment, il vaut donc la peine d’acheter le billet en ligne. Vous gagnerez beaucoup de temps si vous procédez de cette manière.
Vous pouvez faire cette visite par vous-même (je l’ai fait de cette façon) ou louer une visite organisée. La visite des musées du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint-Pierre sans file d’attente est l’une des plus populaires.
La Piazza Navona est l’une des places les plus emblématiques de la ville avec ses bâtiments historiques et ses fontaines, dont la plus importante est la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin.
La place est pleine de restaurants et de cafés avec des terrasses. Bien que je ne trouve pas particulièrement intéressant d’y manger ou d’y dîner (c’est assez touristique), prendre un café sur l’une de ses terrasses en vaut la peine.
Se sentir passionné par Michel-Ange
Michelangelo Buonarroti est l’un des artistes les plus importants de l’histoire et a laissé un héritage impressionnant avec des œuvres telles que la Chapelle Sixtine, le Dôme de la Basilique Saint-Pierre et le David. À Rome, vous trouverez un bon nombre de ses œuvres les plus importantes.
Parmi les merveilles que vous pouvez visiter, citons : le « Moïse », situé dans la petite église de San Pietro in Vincoli ; le « Christ rédempteur » de Santa Maria Sopra Minerva ; la « Pietà » de la basilique Saint-Pierre, Piazza del Campidoglio, entièrement conçue par l’artiste, ou la chapelle Sforza de l’église de Santa Maria Maggiore, pour n’en citer que quelques-unes.
Le Trastevere
De l’autre côté du Tibre se trouve le Trastevere, un des quartiers populaires de la capitale italienne au charme unique, où vous pourrez découvrir une autre facette de Rome. Réputé bohème et insouciant, vous trouverez des rues étroites et pavées, des librairies d’occasion, des marchés aux fruits, des vendeurs ambulants et des trattorias à l’ancienne.
Le Trastevere a aussi ses petites perles comme Santa Maria et Santa Cecilia, Villa Farnesina ou Porta Portese. C’est un quartier plein de bars et de restaurants, avec une atmosphère jeune qui, le soir, rassemble de nombreuses personnes qui sortent dîner et boire un verre.
San Giovanni in Laterano
San Giovanni in Laterano est la cathédrale de Rome, et l’une des églises les plus intéressantes à visiter. L’une de ses grandes attractions est que la Scala Santa en fait partie.
En 326, Sainte Hélène ordonna que les escaliers du palais de Ponce Pilate à Jérusalem soient amenés à Rome ; Jésus les avait parcourus pour être jugé et condamné à mort.
Aujourd’hui, la Scala Santa se trouve dans cette église, recouverte de bois de noyer pour la protéger de l’usure. Les pèlerins montent les 28 marches à genoux en signe de pénitence.
En outre, à San Giovanni in Laterano, vous trouverez les authentiques portes en bronze de la Curie ou du Sénat du Forum romain, qui ont été déplacées dans cette église en 1660. Une autre curiosité est que vous ne pouvez entrer par la Porte Sainte à l’extrême droite que pendant les années saintes, généralement tous les 25 ans.
Gagnez du temps et de l’argent : mangez des pizzas al Taglio ou des paninis
Comme vous pouvez l’imaginer, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Rome. Si vous n’avez pas beaucoup de jours de visite, il est préférable de ne pas consacrer trop de temps aux repas si vous voulez profiter au maximum de la journée.
Une bonne idée est qu’à l’heure du déjeuner, vous pouvez prendre une pizza al taglio ou un bon pannini et l’accompagner jusqu’à l’heure du dîner. Vous avez mille et un endroits en ville pour les manger. Vous économiserez également de l’argent que vous pourrez utiliser pour vous rendre un bel hommage la nuit.
Manger un peu de glace à tout moment
Le temps à Rome fait qu’il est souhaitable de manger une glace à presque tout moment de l’année. La capitale italienne a une grande tradition de la crème glacée et possède un grand nombre de glaciers. Si vous voulez y aller, je vous recommande La Romana dans la Via XX Settembre numéro 60.
Il n’y a rien de mieux que de déguster une glace artisanale et de marque tout en marchant le long d’une avenue jusqu’à l’une des portes de Rome ou au complexe monumental de la Piazza della Repubblica.
Promenez-vous dans la Villa Borghese et visitez sa galerie
Pour les amoureux des parcs, Rome a aussi son lot de parcs. La plus intéressante est peut-être la Villa Borghese. C’est un parc idéal pour se promener et profiter de ses jardins, de ses fontaines, de ses étangs, et bien sûr pour visiter la célèbre galerie Borghese avec des œuvres d’artistes de renom tels que Caravage, Raphaël ou Bernini.
Êtes-vous un menteur ? Mieux vaut ne pas mettre la main dans la Boca della Verita
L’église de Santa Maria in Cosmedin est visitée par les touristes pour la célèbre Boca de la Verdad, un disque de pierre avec l’image du dieu de la mer situé dans le portique gauche. Au Moyen Age, les femmes considérées comme infidèles devaient mettre leur main dans la bouche du dieu, car on croyait que si elles ne disaient pas la vérité, la bouche les mordait.
Leur popularité est due au film Holiday at Sea d’Audrey Hepburn. En plus de la photo typique, profitez-en pour visiter cette église d’influences byzantines.
Prendre un apéritif dans le Campo dei Fiori
L’apéritif est une institution à Rome. Il y a mille et une places pour cela. Un choix intéressant est le Campo dei Fiori, l’une des places les plus populaires de la ville. Allez sur cette place pour faire l’apéritif et prenez un apéritif au spritz, ou un prosecco.
Monter au Gianicolo
Si vous avez besoin de vous déconnecter de l’environnement urbain de Rome et que vous avez déjà visité les rues étroites du Trastevere, vous pouvez trouver une alternative plus tranquille au Gianicolo. Ce n’est pas l’une des sept collines de Rome, mais de là, vous trouverez certaines des meilleures vues du coucher de soleil dans la Ville éternelle.
Vous pouvez également voir d’autres joyaux tels que l’église de Sant Pietro à Montorio de Bramante, située à l’endroit où Saint Pierre a été crucifié, le Monument à Garibaldi, la Fontana dell’Acqua Paola, ou le Phare de Manfredi.
Se promener sur les rives du Tibre
Le Tibre traverse Rome. Promenez-vous le long de sa rive et profitez d’une perspective différente de la ville. Par exemple, vous pouvez faire un tour de Castel Sant’Angello à Trastevere, en passant par l’île du Tibre, une petite île au milieu du fleuve.
Explorez les catacombes
A Rome, il y a plusieurs catacombes qui étaient utilisées par les chrétiens au moment de leur persécution. Il s’agit d’une visite avec beaucoup moins de touristes que les monuments du centre ville. Cependant, de mon point de vue, c’est l’une des plus recommandées parmi celles qui doivent être faites à Rome.
Dans mon cas, je n’ai visité que les catacombes de San Callisto qui sont les plus spectaculaires de toutes. Ils sont constitués de 20 kilomètres de tunnels à différents étages et atteignent une profondeur de 20 mètres. Plusieurs papes et un grand nombre de chrétiens y ont été enterrés.
Je leur ai rendu visite par mes propres moyens, en utilisant les transports publics. Mais vous avez également la possibilité de visiter les catacombes.
Faites un arrêt aux Termas de Caracalla
Ces sources d’eau chaude étaient parmi les plus spectaculaires de l’Antiquité. Malheureusement, le passage du temps et divers événements tels qu’un tremblement de terre ne leur ont pas permis d’arriver en bon état aujourd’hui.
Malgré son état de ruine, il vaut la peine de faire une halte et de consacrer un peu de temps à cette construction spectaculaire. Une bonne option est de le faire après avoir visité le Circus Maximus ou au retour de la visite des Catacombes (si vous revenez en bus).
Cherchez la statue de loup sur la Piazza del Campidoglio et visitez les musées du Capitole
L’une des choses à faire à Rome est de visiter la Piazza del Campidoglio. Cette place conçue par Michel-Ange est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Vous y trouverez les Musées du Capitole, le Palazzo Senatorio, le Palazzo Nuovo et, quelque part sur la place, la Louve du Capitole avec Romulus et Remus. Pourrez-vous la trouver ?
Faites un arrêt en chemin et prenez un bon café italien
Le café italien est buono buono. Vous ne manquerez pas de cafés où vous pourrez déguster un bon café. Si vous êtes en ville, prenez-en un à la Casa del Caffe Tazza D’Oro.
Perdez-vous dans les rues secondaires
Vous serez étonné de découvrir des fontaines, des églises et même des palais dans les petites rues du centre ville. Lorsque vous allez d’un endroit à l’autre, essayez de prendre des petites rues pour rencontrer ces joyaux.
Prendre un café au Caffé Greco
Ouvert en 1760 au numéro 86 de la Via Condotti, l’Antico Caffe Greco est le plus ancien café de la ville et le deuxième plus ancien d’Italie. Des personnalités comme Goethe, Schopenhauer, Stendhal, Lord Byron, Henrik Ibsen, Hans Christian Andersen, Richard Wagner, Orson Welles ou Franz Liszt y ont également pris un café.
Aujourd’hui encore, c’est un lieu fréquenté par des écrivains, des artistes et même des hommes politiques de Rome. Ce n’est pas en vain que toute la zone autour de Piazza España a été choisie par des intellectuels et des artistes du monde entier pour vivre leur idylle romaine.
Trouvez les obélisques de Rome
L’un des trophées les plus précieux des conquérants romains était les obélisques, symboles de la divinité et de l’immortalité des pharaons. Ces colonnes de pierre ont été arrachées à l’Égypte et emmenées dans la capitale de l’empire, où elles décoraient des temples, des cirques et des musées.
Pendant la Renaissance, ils ont repris de l’importance et ont été utilisés par les papes comme symbole de pouvoir. Aujourd’hui, on peut trouver jusqu’à 13 obélisques géants ; l’un des plus impressionnants – le deuxième plus haut de Rome avec 24 mètres – se trouve au centre de la monumentale Piazza del Popolo. Savez-vous lequel est le plus grand ?