5 temples à Bangkok que vous ne pouvez pas manquer

95 % de la population thaïlandaise est bouddhiste. Pas étonnant qu’il y ait des centaines de temples à Bangkok. La grande majorité d’entre eux sont petits et sont dispersés dans tous les coins de la ville. D’autres sont vraiment spectaculaires.

Découvrez les cinq temples de Bangkok que vous ne pouvez pas manquer.

Wat Phra Kaew

L’un des temples les plus connus de Bangkok est le Wat Phra Kaew. Également connu sous le nom de temple du Bouddha d’Émeraude, il est considéré comme le plus important temple bouddhiste de Thaïlande. Ce fabuleux temple fait partie intégrante du complexe architectural de l’enceinte du Grand Palais et est le monument le plus visité de Bangkok.

Le Wat Phra Kaew abrite l’une des statues de Bouddha les plus vénérées de Thaïlande, sculptée dans un seul bloc de jade, le Bouddha d’Émeraude. Il a été découvert pour la première fois à Chiang Rai en 1464. Elle a ensuite été déplacée au cours de l’histoire vers Lampang, Chiang Mai, Luang Prabang, Vientiane, et enfin Bangkok.

Wat Pho

Le Wat Pho, également connu sous le nom de temple du Bouddha couché, est l’un des plus anciens et des plus grands temples de Bangkok. Il est situé juste à côté du Grand Palais. Il est célèbre parce qu’il contient plus de 1000 Bouddhas et abrite le plus grand Bouddha couché de Thaïlande, qui mesure environ 15 mètres de haut et 43 mètres de long. C’est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Bangkok.

Ce temple est considéré comme la première université publique dans l’histoire de la Thaïlande. Aujourd’hui, elle abrite une école de massage et de médecine traditionnelle thaïlandaise très respectée. Les visiteurs peuvent bénéficier d’un massage thaïlandais traditionnel complet ou s’inscrire à des cours de courte ou de longue durée. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits de Bangkok pour profiter de l’un des meilleurs massages traditionnels thaïlandais à des prix très abordables.

Wat Arun

Le Wat Arun ou temple de l’aube est situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya. C’est l’un des symboles les plus connus de Bangkok et probablement le temple le plus photographié de la ville. Son image apparaît sur les pièces de 10 bahts.

Sa construction a été lancée par le roi Rama II (1809-1824) et achevée par le roi Rama III (1824-1851). Il a été construit dans le style de l’architecture khmère. Il représente le Mont Meru qui, selon la mythologie bouddhiste tibétaine, représente le centre de l’univers.

Le plus frappant est son impressionnant « Prang Phra » (tours) couvert de petits morceaux de poterie chinoise colorée. Sa tour centrale fait 86 mètres de haut. Bien que les Prang Phra de Wat Arun soient sa plus grande attraction, ils ne représentent en fait qu’une petite partie du complexe, qui abrite également de beaux bâtiments blancs, des sanctuaires, des étangs et des petites rues.

Wat Saket

Le Wat Saket, connu sous le nom de « Golden Mountain Temple », est un autre temple de Bangkok qui attire de nombreux touristes. Il est situé autour du Grand Palais et peut être atteint à pied si vous pouvez supporter la chaleur. Le temple remonte à l’époque d’Ayutthaya et, tout au long de l’histoire, il a fait l’objet d’importantes rénovations jusqu’à son aspect actuel.

Le temple est situé sur une colline boisée artificielle. Au sommet de la colline, il y a un grand stupa doré qui abrite une relique de Bouddha. Il faut monter un escalier d’environ 300 marches pour arriver au sommet. Du sommet, vous pouvez profiter d’une vue fantastique sur la vieille ville de Bangkok.

Wat Traimit

Un autre temple à voir à Bangkok est le Wat Traimit. Ce temple est situé dans le quartier chinois et est plus célèbre pour ce qu’il contient que pour le temple lui-même, qui est plutôt peu attrayant. Ce temple contient le Bouddha d’or. Cette statue en or massif, avec ses 3 mètres de haut et son poids de 5,5 tonnes, est la plus grande statue en or massif du monde.

Autres temples à Bangkok

En plus de ces cinq temples de Bangkok, il y en a beaucoup d’autres qui valent la peine d’être visités. Je recommande entre autres de visiter le Loha Prasat, le Wat Mahatat, le What Suthat et son anniversaire géant, le Wat Benja, le Wat Prayoon, et le Wat Intharawihan avec son Bouddha à pied de 32 mètres de haut.

Plus d’informations sur Bangkok et la Thaïlande dans nos articles :