A ne pas manquer à Lisbonne

Lisbonne, la capitale du Portugal, est l’une des villes les plus intéressantes et les plus belles d’Europe. Il surprend très agréablement ceux qui le visitent pour la première fois. Il y a tellement de choses à voir et à faire à Lisbonne qu’elle attire tous ceux qui la visitent. Pour moi, c’est dans cette catégorie de villes où l’on veut toujours revenir.

La capitale portugaise est l’une des villes les plus belles et les plus cosmopolites d’Europe. Située sur l’estuaire du Tage, la ville occupe plusieurs collines d’où l’on a une vue magnifique. Son emplacement en a fait une importante enclave maritime tout au long de l’histoire. Ce caractère maritime est très présent dans l’héritage historique et dans la personnalité de la ville.

Lisbonne est une destination vivante et colorée, avec des coins merveilleux que l’on peut découvrir en flânant dans les rues étroites du centre historique, en se promenant le long de la rive, en se relaxant dans ses parcs et jardins, ou en visitant les quartiers plus modernes de la ville.

Non seulement la ville bénéficie d’un excellent climat, d’une délicieuse gastronomie et d’une vie nocturne animée, mais elle a aussi beaucoup à offrir et une quantité d’activités qui plaisent aux visiteurs de tous âges et de tous les goûts. Lisbonne offre un certain nombre de monuments historiques, de musées de classe mondiale et d’autres attractions touristiques. Organisez votre séjour à Lisbonne : Où séjourner à Lisbonne : les meilleurs quartiers et zones

Zones touristiques et attractions à voir à Lisbonne

Il y a tellement de choses à voir à Lisbonne qu’il faut au moins trois jours pour l’explorer correctement. Voici un guide des attractions touristiques les plus intéressantes de Lisbonne

Baixa

La Baixa, et ses quartiers contigus tels que l’Alfama d’un côté, et le Chiado et le Barrio Alto de l’autre, constituent le centre historique de Lisbonne. Baixa est la zone centrale située entre les deux collines qui accueillent ces autres quartiers. Cette zone s’étend de la Praça do Rossio à la Praça do Comércio, deux des places les plus célèbres de la ville.

Ce quartier, également appelé Baixa Pombalina, est idéal pour admirer l’architecture de la Pombalina. Le nom vient du marquis de Pombal qui a reconstruit toute la région après le tremblement de terre de 1755 qui l’a laissée totalement détruite. Les bâtiments « pombalino » se caractérisent par leur sobriété et leur élégance, avec une nette influence structurelle néoclassique et des éléments typiques du rococo français.

La Baixa est une zone qui abrite un bon nombre de sièges sociaux d’entreprises, de restaurants, de magasins et de nombreux hôtels et auberges de jeunesse. Ce n’est pas en vain que c’est l’une des zones les plus recherchées pour séjourner à Lisbonne. Ses rues sont pleines de vie, et un nombre important de touristes.

Tous les itinéraires de la Baixa doivent vous amener à visiter la place du Rossio, l’une des places les plus populaires de Lisbonne, à vous promener le long de la Rua Augusta piétonne et à rejoindre l’Arc de Triomphe sur la Praça do Comércio, la place la plus célèbre, sur les rives du Tage.

A Baixa, il faut se promener dans ses rues sans se presser. Sur l’un de ses côtés se trouve l’une des attractions touristiques les plus populaires de Lisbonne, l’ascenseur de Santa Justa. Cet ascenseur relie la Baixa à la partie supérieure du Bairro Alto.

L’ascenseur de Santa Justa a été construit en 1902 et mesure 45 mètres de haut. Aujourd’hui, il a perdu sa fonction principale et est devenu une attraction touristique. Les touristes et les 5 euros qu’il en coûte pour l’utiliser sont à blâmer. Du sommet, on a une excellente vue sur la ville.

Le Chiado et le Barrio Alto

Le Chiado et le Barrio Alto flanquent et occupent l’une des collines latérales de la Baixa. El Chiado est une zone très commerciale qui a conservé son passé aristocratique et qui était autrefois l’une des plus recherchées. Aujourd’hui encore, c’est un quartier élégant qui regorge de boutiques, de cafés et de librairies.

Promenez-vous dans ses rues les plus célèbres telles que la Rua Garret ou la Rua do Carmo, et prenez un café au Café A Brasileira, le plus célèbre de la ville. Devant ce café se trouve la statue de Fernando Pessoa. Les ruines du Convento do Carmo, aujourd’hui converties en musée archéologique, constituent une autre attraction touristique dans le quartier.

Le Barrio Alto est un vieux quartier aux rues étroites et sinueuses. Elle a bien résisté au tremblement de terre de 1755 et a pu préserver une grande partie de ses bâtiments. Elle a un certain air de bohème et ses rues sont pleines de cafés, de restaurants et de boutiques de créateurs locaux.

S’il y a une chose qui distingue le Barrio Alto, c’est sa vie nocturne. Vous pouvez y aller pour dîner, écouter des fados, ou aller boire un verre dans l’un de ses nombreux bars et petits clubs. C’est l’une des zones les plus animées de Lisbonne la nuit.

Connaissez-vous la meilleure façon de vous rendre de l’aéroport de Lisbonne au centre-ville ?

L’Alfama, la cathédrale de Lisbonne et le château de Saint-Georges

L’un des quartiers à voir à Lisbonne est l’Alfama. C’est le plus ancien de la capitale portugaise, et le berceau du fado. Le charme de l’Alfama réside dans ses rues étroites et sinueuses, ses petites maisons typiques, ses petites places et les points de vue qui vous offrent des vues fantastiques.

Il faut aller à La Alfama pendant la journée pour se promener dans ses rues et visiter ses attractions touristiques, et le soir pour dîner et profiter du fado. Dans le quartier, il y a un bon nombre de maisons de fado, des restaurants qui proposent un dîner et après (ou pendant), avec des lumières tamisées, on peut profiter des chants, et passer une nuit magique. Il est conseillé de s’informer à l’avance et de faire une réservation. Les meilleurs sont toujours pleins.

Le fado est un chant mélancolique, généralement interprété par un homme ou une femme accompagné d’une guitare espagnole ou portugaise. Il reflète un sentiment un peu fatal, triste mais aussi quotidien.

Ils ne sont pas toujours tristes, il y en a qui sont heureux et vifs, mais en général, ce sont les mélancoliques que les Portugais aiment le plus. Profiter d’une nuit de fado est une expérience à ne pas manquer si vous visitez Lisbonne.

L’Alfama possède également deux des attractions touristiques les plus intéressantes de Lisbonne : la cathédrale et le château de Saint-Georges. La cathédrale de Lisbonne, Santa Maria Maior de Lisboa (communément appelée Sé), de style roman, a été construite en 1147. Pour y accéder, nous pouvons prendre le tram 28 (Sé) de Baixa, et une fois là, nous aurons accès à la cathédrale elle-même, et éventuellement au cloître et au trésor (ces deux derniers ont une petite entrée).

Et puisque nous sommes dans ce quartier historique, nous allons continuer à l’étage et visiter le château de Saint-Georges, une autre attraction touristique essentielle à voir à Lisbonne. Elle se trouve à environ 15 minutes de la cathédrale, nous visiterons donc les deux dans le même circuit. Une autre façon de le rendre plus confortable est de monter avec le tramway jusqu’au sommet, de visiter le château et, en descendant, de visiter la cathédrale et l’Alfama.

Le château de St. George est une forteresse imposante et très bien conservée (tout ce qui était en mauvais état a été reconstruit). Il vaut la peine de le visiter, tant pour le château lui-même que pour les vues spectaculaires sur la ville et le Tage.

Le quartier de Belém : la puissance de la mer et les découvreurs

Depuis la reconquête, la puissance maritime de Lisbonne a été à la base de son développement et de sa puissance en tant qu’ancienne puissance européenne. La capacité commerciale était vitale pour le développement de la ville, et avec la découverte de l’Amérique, le Portugal a connu une période de splendeur qui a eu un grand impact sur la capitale.

Et bien sûr, Vasco de Gama, avec ses voyages, a contribué à cet essor. Le roi Manuel Ier n’a donc pas hésité à ordonner la construction d’un monastère pour commémorer ses exploits à son retour des Indes. Au XVIe siècle, un des joyaux de la capitale portugaise, le monastère des Hiéronymites, a été construit. Le visiter est l’une des choses à faire à Lisbonne, oui ou non.

Aujourd’hui, le quartier de Belém est le quartier le plus culturel de Lisbonne. Outre des attractions touristiques aussi importantes que le monastère des Jeronimos, la tour de Belém ou le planétarium, elle abrite également un bon nombre de musées et de galeries d’art. Parmi les musées les plus remarquables de ce quartier, on trouve le Museu Nacional dos Coches, le Museu da Marina, le Museu Berardo,

Le monastère des Hiéronymites

Le monastère des Jerónimos, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, est un autre des grands monuments à visiter à Lisbonne, peut-être le plus touristique de la capitale portugaise. Le monastère a été construit sur ordre de Manuel Ier en 1501, en commémoration du retour de Vasco de Gama des Indes.

Sa visite est l’une des plus impressionnantes de la ville. La première chose que l’on remarque en arrivant est la perfection de son architecture, de belles proportions, et ses dimensions avec une façade impressionnante de plus de 300 mètres de long.

La visite permet de voir plusieurs parties du monastère telles que l’église et le cloître. Dans l’église, nous pourrons admirer sa Portada del Mediodía de style manuélin, qui est l’entrée de l’église, présidée par Notre-Dame de Belém et des scènes de la vie de saint Jérôme. Une fois à l’intérieur, il faut mettre en valeur le mausolée et la magnifique voûte nervurée.

Le cloître est également magnifiquement décoré dans le style manuélin. Il abrite les tombes de Vasco de Gama, Luís de Camões et Fernando Pessoa. Sans aucun doute, le monastère des Hiéronymites est l’une des choses les plus spectaculaires que l’on puisse voir à Lisbonne.

La Tour de Belém et le Monument aux Découvertes

Sans quitter Belém, tout près du monastère des Jerónimos, se trouve la célèbre tour de Belém, également déclarée patrimoine mondial, à côté du monastère. Ce bastion a été construit au XVIe siècle dans le style manuélin.

Il a servi de défense pour l’estuaire du Tage et plus tard de prison, de phare, d’abri fiscal et de centre douanier. Sa position privilégiée permettait de contrôler facilement l’entrée et la sortie des navires de l’estuaire. Elle compte cinq étages, avec de nombreuses ouvertures pour les canons. La Tour de Belém est l’un des points de repère les plus photographiés de Lisbonne.

Dans le quartier de Belém, à côté de la Tour de Belém et du Monastère des Jerónimos, se trouve également le Monument des Découvertes. Ce monument de 52 mètres de haut a été construit pour commémorer le cinq centième anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Vous pouvez monter au sommet et avoir une vue sur le quartier et la rivière.
Prenez connaissance des meilleurs plans que la capitale portugaise a à offrir : Les meilleures choses à faire à Lisbonne

Lisbonne moderne : Avenida da Liberdade et place Marques de Pombal

Outre la visite des quartiers les plus historiques et touristiques, il est également intéressant de connaître la ville la plus moderne et la plus cosmopolite qu’est Lisbonne aujourd’hui. Je recommande une promenade le long de l’avenue Liberdade, des Restauradores à la place Marques de Pombal.

L’avenue Liberdade est l’une des avenues les plus luxueuses et les plus élégantes de la capitale portugaise. Il est composé d’immeubles majestueux, de boutiques de luxe, de théâtres, d’excellents restaurants et de bons hôtels. Cette région est une excellente option pour séjourner à Lisbonne. Personnellement, c’est le domaine que j’aime le plus.

Le Parque das Nações

Le Parque das Nações est un autre point de référence de la Lisbonne moderne. C’est le quartier où s’est tenue l’exposition universelle de 1998, un quartier très moderne qui abrite plusieurs choses intéressantes comme le pont Vasco da Gama, la gare d’Oriente, de l’architecte Calatrava, le musée des sciences ou l’océanarium. Si vous avez des jours de libre, incluez ce domaine dans votre liste de choses à voir à Lisbonne.

Les musées les plus intéressants

Bien sûr, cette ville a aussi des musées qui sont très intéressants. Parmi les musées les plus recommandés à Lisbonne, on peut citer : le Musée national d’archéologie, le Musée des calèches, le Musée de la marine, le Musée Berardo d’art contemporain, le Musée du Fado et le Musée de l’Orient.

Trams, bateaux et ascenseurs

L’une des attractions les plus typiques de Lisbonne sont ses tramways. En plus d’être un transport public très utile qui nous évitera les pentes raides de la ville, certaines de ses lignes sont presque un guide de la visite que nous devons suivre pour voir le plus important. Le tramway 28 traverse la Baixa, le Chiado, l’Alfama … il est donc l’un des plus utilisés.

Les funiculaires sont également curieux, ils servent à ne pas avoir à nous battre dans les rues très escarpées. Et pour ceux qui aiment les bateaux, surtout les enfants, rien de mieux que de traverser le Tage sur les différentes lignes qui relient Lisbonne aux villes du sud, sur les bateaux touristiques ou dans le bus amphibie.

Lisbonne, une ville à apprécier

De son centre historique avec ses monuments, son commerce et son hospitalité traditionnelle, en passant par l’art et la musique avec les fados universels, jusqu’aux quartiers les plus modernes et cosmopolites, typiques d’une ville européenne développée. Lisbonne est une ville complète, pleine d’attractions et de choses à faire.

C’est une ville où vous voulez être et qui a tout pour rendre votre séjour agréable. Elle possède tous les attraits touristiques que l’on peut attendre d’une capitale d’une ancienne puissance mondiale, des visites très intéressantes dans les environs comme Sintra ou Cascais, une gastronomie exquise, une très bonne vie nocturne et une des atmosphères les plus agréables et amusantes d’Europe