Belgrade, la capitale de la Serbie : une destination idéale pour le week-end

Belgrade, la capitale de la Serbie, est l’une des capitales européennes les plus méconnues et l’une des plus éloignées du radar touristique. Bien que sa popularité en tant que destination touristique soit loin de celle des autres villes européennes, de plus en plus de visiteurs viennent la découvrir. Vous voulez en savoir plus sur Belgrade et sur les raisons pour lesquelles elle mérite d’être visitée ? Lisez la suite.

Un Week-end à Belgrade

La capitale serbe est une destination idéale pour le week-end. Bien qu’elle n’ait pas l’héritage des autres capitales européennes, elle a assez à voir pour remplir quelques jours de visites. Et si vous aimez l’histoire contemporaine, c’est une destination qui vous intéressera.

En plus de ses visites culturelles, elle a une vie nocturne étonnante (l’une des meilleures que j’ai vues en Europe de l’Est), elle mange à merveille et c’est une destination bon marché avec encore très peu de touristes.

Belgrade est une ville relativement grande, avec près de 2 millions d’habitants. Cependant, elle vous donnera le sentiment d’être une petite ville car son centre historique est petit et peut être exploré à pied. La grande majorité des choses à voir à Belgrade s’y trouvent et vous y passerez généralement tout ou partie de votre temps.

La « Ville blanche », traduction littérale de Belgrade, est située dans une enclave vraiment photogénique, au confluent du Danube et de la Sava. La ville, avec ses 2000 ans d’histoire, a un passé très mouvementé, avec de nombreuses attaques et destructions.

Ce passé tumultueux a hanté la capitale de la Serbie jusqu’à aujourd’hui. L’OTAN a bombardé Belgrade en 1999 pendant 78 jours d’affilée, laissant derrière elle des destructions que l’on peut encore voir dans certains bâtiments aujourd’hui. Malgré cela, elle a réussi à se redresser et aujourd’hui, c’est une ville en pleine croissance qui s’ouvre au tourisme.

Comment se rendre à Belgrade ?

La capitale de la Serbie possède un aéroport international, l’aéroport Nikola Tesla, situé à 18 km du centre ville. Elle a de bonnes connexions avec les principales capitales européennes, mais malheureusement les connexions avec l’Espagne ne sont pas si bonnes. Pour obtenir de bons prix, vous devrez prendre des correspondances qui prolongeront votre voyage à au moins 4 heures.

Vous pouvez consulter les meilleures offres ici :

– Vols bon marché vers Belgrade

Aller de l’aéroport de Belgrade au centre-ville est rapide et bon marché. Vous avez essentiellement deux options : le bus qui coûte environ 300 dinars, et le taxi qui vous coûtera environ 1800 dinars.

Comment se rendre de l’aéroport de Belgrade au centre-ville

Où dormir à Belgrade ?

La meilleure option pour séjourner à Belgrade est le centre historique. Toute la zone (et ses environs), depuis le début de la rue Knez Mihailova, où se trouvent la place de la République et le mythique hôtel Moskva, jusqu’à sa fin, où se trouve la forteresse Kalemegdan, est un véritable succès. Le logement est assez abordable, tout comme le niveau des prix de la ville en général.



Booking.com

Hôtels à Belgrade

Que voir dans la capitale de la Serbie

La place de la République

C’est la place la plus centrale de la ville et l’un des principaux points de rencontre. Vous y trouverez la statue de Mihailo Obrenovic à cheval, le Musée national, le Théâtre national et la célèbre rue Knez Mihailova.

Rue Knez Mihailova

C’est la rue commerçante la plus importante de Belgrade. C’est une rue piétonne qui va de la place de la République à la forteresse de Kalemegdan. On y trouve les principales marques internationales et locales, des maisons d’échange, des hôtels, des cafés et des restaurants. Il ne fait aucun doute que vous la visiterez plus d’une fois lors de votre visite dans la capitale de la Serbie.

Kalamegdan

Kalamegdan est un parc et une forteresse situés sur une colline surplombant le confluent de la rivière Sava et du Danube. Dans ce parc, outre la forteresse et ses murs, vous pouvez visiter la statue du vainqueur, symbole de la ville, le musée militaire, le zoo, et d’autres choses encore, ainsi qu’un bar en terrasse avec de la musique relaxante, idéal pour prendre un verre les soirs d’été.

L’ancien palais royal et le nouveau palais

Situé en face l’un de l’autre, l’ancien palais royal était la résidence des rois de Serbie et est aujourd’hui le siège du conseil municipal de Belgrade, et le nouveau palais, achevé en 1922, était la résidence du roi Petar I et est aujourd’hui le siège du président de Serbie.

L’Assemblée nationale de Serbie

Juste à côté de l’ancien et du nouveau palais royal se trouve le majestueux bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale de Serbie.

La cathédrale Saint-Michel l’Archange

La cathédrale de Belgrade, achevée en 1840, se caractérise par son haut clocher et ses intérieurs richement décorés dans le style néoclassique serbe.

L’église de Saint-Marc

Située près du Parlement de Serbie, l’église Saint-Marc est l’une des plus grandes églises du pays. Cette église orthodoxe a été construite selon un style byzantin serbe qui lui donne une image très spectaculaire.

L’église de Saint-Sava

Cette église orthodoxe est l’une des plus grandes du monde et possède un dôme qui atteint 82 mètres de hauteur. C’est l’une des choses les plus importantes à voir à Belgrade. Sa taille est énorme et elle rappelle un peu l’église Sveta Nedelya de Sofia, la capitale de la Bulgarie.

Le bâtiment de la télévision nationale serbe

Ce bâtiment a été bombardé par l’OTAN en 1999 et est toujours en ruines. C’est l’un des bâtiments en ruines qui sont encore éparpillés dans la ville à la suite de ces bombardements.

Le Palais de la Princesse Ljubica

Ce petit palais construit entre 1829 et 1831 a servi de résidence à la princesse Ljubica, épouse du prince Milos. Son importance réside dans le fait qu’il est l’un des exemples les mieux préservés de l’architecture urbaine serbe du début du XIXe siècle. Aujourd’hui, il abrite le musée de Belgrade.

Le mausolée de Titus

Les restes de Tito, le célèbre dirigeant de l’ex-Yougoslavie, reposent dans la Maison des Fleurs. Juste à côté se trouve le Musée de l’histoire de la Yougoslavie.

Skardarlija

La rue Skardarlija, une petite rue pavée, et ses environs sont considérés comme le quartier bohémien de la capitale de la Serbie. Dans les quelques rues qui composent ce quartier, vous trouverez un bon nombre de restaurants, dont beaucoup proposent de la musique serbe traditionnelle en direct, des galeries d’art, des boutiques diverses et beaucoup d’ambiance.

Ada Cingalija

Ada Cingalija est une petite île située dans la rivière Sava. C’est une zone de loisirs qui dispose d’installations sportives, de plusieurs kilomètres de plages artificielles, d’un lac, d’itinéraires pour la marche ou le vélo, et d’un grand nombre de restaurants et de bars. C’est un endroit idéal à visiter dans la capitale de la Serbie pendant les mois de beau temps.

Zemun et la tour Gardos

Zemun est un ancien village sur les rives du Danube, aujourd’hui absorbé par Belgrade. Dans son centre historique, vous trouverez un marché matinal animé et des rues sinueuses qui grimpent en haut d’une colline. Au sommet de cette colline se trouve la tour de Gardos d’où l’on a une très bonne vue sur le fleuve et Belgrade.

C’est une belle excursion à faire pendant les mois d’été, car après avoir gravi la tour, vous pouvez déjeuner sur l’une des nombreuses terrasses sur les rives du Danube.

Quand visiter Belgrade ?

Visitez Belgrade en été ! Il y a plusieurs raisons à cela, mais surtout à cause du climat qui vous permettra de profiter beaucoup plus de la ville et de faire d’autres choses que vous ne pouvez pas faire en hiver.

Le climat de Belgrade est purement continental tempéré, ce qui signifie qu’en hiver, il fait froid avec de la neige et des températures inférieures à zéro, tandis qu’en été, les températures sont très douces. Le meilleur moment pour visiter Belgrade est de début mai à début octobre. Durant ces mois, les températures moyennes se situent entre 20 et 25 degrés.

Il vaut la peine de visiter Belgrade pendant les mois de beau temps, car c’est à ce moment-là que vous pourrez profiter de ses terrasses, de la vie nocturne qui se déplace vers les péniches fluviales (une expérience qui vaut la peine d’être vécue), vous pourrez vous promener à Zenum et manger sur sa promenade, et vous pourrez également profiter d’Ada Ciganlija, de son atmosphère et de ses plages.

Comment se déplacer dans la capitale serbe ?

Vous pouvez visiter la ville à pied. Presque tout ce qu’il y a à voir se trouve au centre, dans la zone allant de la cathédrale St. Sava à Kalemegdan. Il suffit d’utiliser le taxi, le bus ou le vélo pour visiter la Maison des fleurs (où Tito est enterré), Ada Ciganlija et Zemun.

Les bus sont super bon marché, tout comme les taxis, à condition d’en utiliser un légal et de payer le tarif du compteur. Soyez très prudents avec les taxis à Belgrade car les arnaques sont très courantes, exigeant des montants exorbitants, même avec de la coercition et parfois même de la violence.

La meilleure chose à faire est de commander un taxi par téléphone. Dans votre hôtel, faites-le à votre place et donnez-vous également plusieurs numéros de sociétés légales. Si vous en attrapez un dans la rue, assurez-vous qu’il est muni d’un compteur et demandez-lui combien il vous en coûtera pour vous rendre à destination.

Pour vous donner une idée, le compteur d’un taxi normal commence à 170 dinars et une course du centre de Belgrade à l’autre rive du fleuve où se trouvent les péniches – la discothèque vous coûtera généralement entre 400 et 700 dinars.

Faire la fête à Belgrade

La vie nocturne est l’une des forces de la capitale serbe. Le parti de Belgrade est l’un des meilleurs de tout l’Est. Outre les bons clubs avec beaucoup d’ambiance, les filles sont parmi les plus belles d’Europe.

À Belgrade, vous trouverez de l’ambiance presque tous les jours de la semaine, surtout en été. À la personnalité déjà festive des Serbes s’ajoute le passé récent et turbulent qui a fait s’enfoncer dans leur psyché qu’il vaut mieux profiter de chaque jour pour pouvoir venir à tout moment.

En outre, la fête à Belgrade a une touche très originale en été. Presque toute l’atmosphère se déplace sur les rives du Danube et de la Sava. On y trouve des barges splavovi, dont beaucoup sont des restaurants pendant la journée et sont transformées en discothèques la nuit.

Les week-ends les plus populaires, vous devez réserver une table pour être sûr d’être autorisé à entrer. C’est là que le problème de la commande de bouteilles avec une table réservée est très courant. Plus tard, vous pouvez vous rendre sur d’autres barges plus proches de l’axe de la bataille, où il y a moins de tables et plus d’installations de mélange.

Une soirée à Belgrade peut commencer par un dîner et les premiers verres dans la rue Skadarlija, puis vous pouvez choisir de sortir dans les clubs du centre ou d’aller au splavovis sur les rivières. Si c’est l’hiver, vous pouvez aller dans les bars et les clubs de la rue Strahinjica Bana, également connue sous le nom de Sillicon Valley, et si c’est l’été, vous pouvez certainement aller dans les splavovi des rivières.

Je suis un peu réticent à recommander des clubs car il semble qu’à Belgrade, les noms changent et que de nouveaux lieux ouvrent et ferment chaque année. La meilleure chose à faire est de vous informer sur Internet quelques semaines avant votre voyage et de vous renseigner sur les clubs à la mode.

J’ose vous recommander quelques splavovis : Le Port, le plus à la mode et le plus sélect, Freestyler, une institution et toujours à explorer, Blaywatch, avec une certaine réputation de flirt, Shake n Shake, un autre populaire.

Si vous descendez à la rivière, vous pouvez toujours marcher le long de la rive et voir et entendre de l’extérieur l’atmosphère qui règne dans chaque splavovi. Dans certains d’entre eux, vous pouvez aller et venir à votre guise, tandis que dans les plus à la mode, vous devrez réserver si vous partez le week-end.

La nuit à Belgrade ne vous décevra pas !

Où manger à Belgrade ?

Belgrade dispose d’une vaste offre de restaurants proposant une cuisine internationale et serbe. La cuisine locale a des influences de son passé sous la domination des empires austro-hongrois et ottoman. Si je devais qualifier le type de nourriture servie, je dirais qu’il s’agit d’un mélange de cuisines turque, hongroise, méditerranéenne et locale.

La cuisine serbe est assez cohérente avec beaucoup de viande, mais aussi des soupes, quelques spécialités de légumes et beaucoup de pâtisseries. Certaines spécialités le sont. Cevapcici, une sorte de saucisse faite de différentes viandes, Pljeskavica, semblable à un hamburger, Pecenje, viande rôtie, Sarma, viande roulée avec des légumes, Punjene Paprike, poivrons farcis de viande et de diverses choses, et un long etcetera.

Lorsque vous sortez dîner, vous avez des restaurants répartis dans toute la zone centrale le long de la rue Knez Mihailova et de ses rues de village. Si vous voulez vous mettre au point davantage, je vous recommande deux domaines :

  • la zone située au bout de Knez Mihailova et ses rues perpendiculaires où vous trouverez un bon nombre de bons restaurants modernes ainsi que quelques restaurants traditionnels, et
  • Skardarlija. La rue Skardarlija (près de Knez Mihailova) est pleine de Kafanas, des tavernes servant de la nourriture serbe traditionnelle et souvent avec de la musique live. Les rues environnantes abritent certains des meilleurs restaurants de Belgrade.

N’oubliez pas de dîner un soir dans un Kafana de la rue Skardalija et je vous recommande deux des restaurants les plus populaires que vous trouverez certainement dans tous les guides de voyage :

Le restaurant  » ? Avec ce nom rare, ce restaurant situé juste à côté du palais de la princesse Ljubica est idéal pour déguster des plats serbes typiques ou une bonne sélection de viandes grillées. Il dispose d’une très belle terrasse intérieure et est très bon marché.

Little Bay. Situé tout près de Skardalija est l’un des restaurants les plus à la mode de Belgrade. Il a deux étages et se présente sous la forme d’un opéra. En fait, au moins le week-end, il y a des chanteurs d’opéra qui rendent votre dîner plus agréable. Cela en vaut la peine pour l’atmosphère de l’endroit. On peut bien manger, juste comme ça. Vous devez réserver à l’avance (ils peuvent le faire à votre hôtel).
Combien de jours passer à Belgrade, la capitale de la Serbie

Belgrade est une ville parfaite pour une escapade d’un week-end. L’idéal est de le visiter en été et d’y passer deux jours complets. Lors de ma dernière visite, nous sommes allés à un enterrement de vie de garçon. La priorité était bien sûr de sortir et de visiter la ville comme nos corps le permettaient.

Il n’aurait pas pu être mieux organisé puisque nous sommes arrivés un jeudi soir et sommes arrivés un dimanche après-midi. Un tel plan vous permet de profiter de la vie nocturne (trois nuits, c’est beaucoup), de passer une journée dans le centre ville, et une autre pour visiter Ada Ciganlija et Zenum.