Sommaire
- Visite de la cathédrale de San Martín
- Traversez la rue Hviezdoslav jusqu’à l’ancien Théâtre national de Slovaquie
- L’Eglise bleue
- Le palais Grassalkovich et ses jardins
- Passez devant la Holy Trinity Church et explorez ses rues
- Porte de Saint-Michel
- Place Namestie à Hlavne
- L’ancien hôtel de ville de Bratislava
- Le Palais du Primado
- Se promener dans les rues du Centre
- Retrouvez M. Cumil et le reste des statues de bronze
- Monter au château de Bratislava
- Visiter Bratislava en une journée, c’est déjà bien assez
- Comment se rendre à Bratislava
- Où séjourner à Bratislava
Bratislava est une ville qui, en raison de sa petite taille, se prête à être visitée en une journée. Sa proximité avec les grandes capitales de l’ancien empire austro-hongrois telles que Vienne, Budapest ou même Prague en fait une excursion d’une journée très populaire pour ceux qui voyagent dans la région.
La plupart des personnes qui se rendent à Bratislava pour une excursion d’une journée le font depuis Vienne. Elle n’est qu’à 60 kilomètres et le trajet en train dure 1 heure 6 minutes. Depuis Budapest, il faut près de deux heures et demie en train, et depuis Prague, un peu plus de trois heures par la route (un peu plus en train).
Visiter Bratislava en une journée est parfaitement réalisable, soit en faisant un aller-retour, soit en passant la nuit et en y consacrant une journée entière. C’est l’une des plus petites capitales d’Europe, et elle ne compte que 400 000 habitants. Presque toutes ses attractions touristiques sont concentrées dans son centre historique, petit et compact.
Centre historique de Bratislava
La vieille ville de Bratislava est petite, mais elle est vraiment charmante. Situé sur les rives du Danube, sur la colline où se trouve le château, c’est un mini labyrinthe de rues étroites et pavées où vous pourrez apprécier la belle architecture typique de l’Europe centrale, ses petites boutiques et ses nombreux cafés et restaurants dans une atmosphère très détendue qui n’a rien à voir avec la saturation de villes comme Prague.
Si vous pouvez vraiment commencer votre visite tôt, vous n’aurez pas besoin d’un itinéraire prédéfini pour éviter de perdre du temps et voir tout ce qu’il y a à voir à Bratislava. Vous pourrez vous perdre dans la ville sans itinéraire fixe, passer plusieurs fois par les mêmes endroits et voir les principales attractions touristiques en toute tranquillité.
Si vous arrivez en ville avec un peu de retard et que vous avez le temps de voir quelque chose, vous pouvez suivre un itinéraire similaire à celui qui suit :
Commencez par l’UFO et le pont sur le Danube (Most SNP)
Si vous arrivez à Bratislava depuis Vienne, ou ailleurs en train, prenez le bus 93 jusqu’au centre. Pratiquement tout le monde descend à l’arrêt de la vieille ville au pied du château. Cependant, je vous conseille de descendre à la prochaine, juste après le pont sur le Danube.
De là, marchez jusqu’à la rive du fleuve où vous aurez la meilleure vue sur le château de Bratislava. Vous pourrez prendre de très bonnes photos. Ensuite, pour se rendre de l’autre côté du Danube, il y a un passage pour piétons sous la route du pont.
Avant cela, vous pouvez aller à la plate-forme d’observation de l’UFO. Sur son pont d’observation situé à 95 mètres de hauteur, vous aurez la meilleure vue panoramique de la ville. L’ascension coûte 7,40 euros.
Il est gratuit si vous mangez au restaurant, d’où l’on a également une excellente vue. Dans mon cas, je ne pensais pas qu’il valait la peine de payer le prix d’entrée pour ces vues. Depuis le château, vous aurez également une bonne vue et l’ascension est gratuite.
Visite de la cathédrale de San Martín
Juste après avoir traversé le pont, vous vous retrouverez dans la vieille ville de Bratislava. Vous verrez immédiatement la cathédrale Saint-Martin, scène du couronnement de 11 rois hongrois entre le XVIe et le XIXe siècle. Ce n’est pas une cathédrale très spectaculaire, mais sa visite est gratuite et vous pouvez également visiter ses catacombes.
Traversez la rue Hviezdoslav jusqu’à l’ancien Théâtre national de Slovaquie
La rue Hviezdoslav, située tout près de la cathédrale, est une élégante avenue bordée d’arbres, flanquée de restaurants, de cafés, de magasins et d’hôtels. En le parcourant, vous atteindrez le Théâtre national, un bâtiment néo-renaissance de 1886.
L’Eglise bleue
Avant de vous perdre dans les belles rues du centre ville, venez à l’église bleue, une des choses qu’il faut avoir pour passer une journée à Bratislava. Cette église est l’une de ses attractions touristiques les plus frappantes et les plus charmantes.
Construit en 1907 dans un style Art nouveau hongrois, il se distingue par sa couleur bleue caractéristique. Il est rare que vous ayez l’occasion d’admirer une église de couleur bleue. Son intérieur a également beaucoup de charme. Il reste souvent fermé, sauf pendant les heures de messe. Nous avons eu la chance que l’aumônier nous laisse entrer.
Le palais Grassalkovich et ses jardins
Avant d’explorer le centre historique de Bratislava, dirigez-vous vers le palais Grasalkovich. En chemin, vous pouvez passer devant l’église Saint-Ladislas, l’église Saint-Jean et la synagogue, ou les laisser derrière vous si vous n’avez pas envie de faire un détour pendant quelques minutes.
Le Palais Grasalkovich est la résidence du Président de la Slovaquie. Vous devrez vous contenter de le voir de l’extérieur car il n’est pas ouvert au public. Cependant, vous pourrez vous promener dans ses jardins.
Passez devant la Holy Trinity Church et explorez ses rues
Le palais Grassalkovich se trouve à cinq minutes à pied du vieux centre ville. Jetez un coup d’œil à l’église de la Sainte-Trinité et explorez les rues du centre ville par vous-même, sans itinéraire prédéfini. Vous verrez qu’une excursion d’une journée à Bratislava vous donnera le temps d’explorer les coins et les rues de cette zone sans hâte.
Porte de Saint-Michel
La Puerta de San Miguel, à côté du château, est l’image la plus représentative de la ville. C’est la seule porte encore debout dans les fortifications médiévales. Son origine remonte au début du XIVe siècle, bien que son aspect baroque actuel provienne de la reconstruction de 1758.
Vous pouvez y accéder depuis l’église de la Sainte Trinité en traversant le petit pont de San Miguel, et une fois que vous l’aurez traversé, vous vous trouverez au cœur du centre historique. C’est l’une des principales attractions touristiques à voir à Bratislava.
Place Namestie à Hlavne
Un autre lieu à ne pas manquer à Bratislava est la place Hlavne Namestie. C’est la place principale du centre historique et la plus belle. Ses beaux bâtiments, dont l’ancien hôtel de ville et sa fontaine centrale, la fontaine Maximilien, en font une place très photogénique.
L’ancien hôtel de ville de Bratislava
L’ancien hôtel de ville « préside » la place Hlavne Namestie avec sa tour de l’horloge. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments du pays, qui date du 14ème siècle, et qui abrite aujourd’hui le Musée de la ville de Bratislava, qui se consacre à l’histoire de la ville.
Le Palais du Primado
Traversez l’ancien hôtel de ville sur la place Hlavne Namestie et vous arriverez sur une autre petite place où se trouve le Palais des Primates, le siège actuel de l’hôtel de ville. Ce bâtiment rose de style classique est l’un des plus beaux de la ville. Vous pouvez visiter son intérieur et sa célèbre galerie des glaces où se tiennent les séances plénières de l’hôtel de ville.
Se promener dans les rues du Centre
Se promener dans les belles rues du centre historique est un plaisir. Si vous visitez Bratislava en une journée, assurez-vous de passer par les plus célèbres et aussi les plus cachées. Les principaux ont leurs bâtiments parfaitement restaurés, les moins connus ont un air plus négligé mais non moins intéressant.
Retrouvez M. Cumil et le reste des statues de bronze
Plusieurs statues de bronze sont éparpillées dans les rues du centre. Le plus célèbre est M. Cumil, un ouvrier qui sort d’un égout. C’est l’une des choses qu’il faut voir à Bratislava, car c’est l’une des images les plus populaires et les plus représentatives de la ville. D’autres statues se distinguent, parmi lesquelles Shone Naci, un homme avec un haut-de-forme, et un soldat de Napoléon.
Monter au château de Bratislava
Pour terminer cet itinéraire de Bratislava en une journée, rien de mieux que de visiter sa principale attraction touristique. Le château de Bratislava se dresse au sommet d’une petite colline sur les rives du Danube et juste à côté du centre historique.
Les origines du château remontent au IXe siècle et tout au long de l’histoire, il a subi d’importantes modifications et reconstructions. La structure actuelle est une reconstruction du milieu du siècle dernier. Il a subi un incendie en 1811 qui l’a laissé en ruines jusqu’à sa restauration.
Le château est visible de n’importe quel endroit de la ville et est l’image qui définit la capitale de la Slovaquie à côté de la porte Saint-Michel. Il abrite actuellement le Musée d’histoire qui fait partie du réseau des musées du Musée national de Slovaquie.
Du haut de la colline, on a une très bonne vue sur le Danube et la ville. Il y a plusieurs petits jardins sur les lieux et le chemin qui monte ou descend vous mène à travers de vieilles rues pavées. Je pense qu’il vaut la peine de le laisser pour la fin car l’un des meilleurs moments pour se lever est au coucher du soleil. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil.
Visiter Bratislava en une journée, c’est déjà bien assez
Une journée à Bratislava suffit pour voir ses principales attractions touristiques. C’est une petite ville avec une vieille ville compacte qui peut être visitée en quelques heures. Je l’ai fait comme ça. Je suis parti de Vienne en train le matin et je suis revenu l’après-midi vers 16 ou 17 heures.
Cela m’a donné le temps de tout voir ou presque, mais c’était très court. J’ai aimé la ville plus que je ne l’espérais et j’aurais été ravi d’y passer la nuit. J’ai raté une petite chose comme le monument Slavin, et je n’ai pas pu visiter les environs de Bratislava comme le château de Devin.
Je ne pouvais pas non plus vivre la ville comme elle le méritait. Pas de précipitation et suffisamment de temps. J’aurais aimé dîner dans l’un de ses restaurants typiques, goûter son vin local et découvrir sa vie nocturne qui est assez célèbre.
Comment se rendre à Bratislava
L’aéroport de Bratislava est relié à plusieurs capitales européennes. Des lignes régulières et à bas prix comme Ryanair y volent. Il est également possible d’arriver par l’aéroport de Vienne, qui est beaucoup plus grand et mieux relié et qui se trouve à seulement 40 km de la capitale slovaque. L’aéroport de Vienne est également très bien relié à Bratislava.
Par ailleurs, si vous visitez Vienne, vous avez des trains directs qui vous déposent dans la capitale de la Slovaquie en une heure. Il existe également des trains quotidiens réguliers en provenance d’autres capitales européennes telles que Prague, Berlin, Budapest ou Varsovie.
– Vols bon marché vers Bratislava
Où séjourner à Bratislava
Le choix d’un lieu d’hébergement à Bratislava n’est pas très compliqué. C’est une petite ville et n’importe quelle partie de son centre historique ou de ses environs est bien. C’est là que sont concentrés la plupart de ses hôtels.
– Hôtels à Bratislava