Bruxelles en deux jours : guide et conseils pour voir le maximum

Bruxelles est une petite ville qui se prête à être visitée en deux jours, ou mieux encore en un week-end. Dans les lignes qui suivent, je vous propose un itinéraire afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite dans cette ville qui vous surprendra agréablement, surtout si vous avez la chance d’avoir le temps.

La plupart des choses à voir à Bruxelles se trouvent dans son centre historique, ce qui permet de visiter la ville à pied, à l’exception de quelques visites comme celle de l’Atomium qui est un peu plus éloignée.

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de deux jours à Bruxelles afin d’optimiser votre temps et de vous donner le temps de visiter le plus de choses possible sans vous presser.

Premier jour à Bruxelles

Le meilleur endroit pour commencer votre visite à Bruxelles en deux jours est bien sûr la Grand Place, qui, avec ses bâtiments de guilde et son spectaculaire hôtel de ville, en fait l’une des plus belles places d’Europe. La Grand Place est le cœur de la vieille ville de Bruxelles, dont les rues témoignent de ses origines médiévales.

Dans les environs, vous devriez visiter le Manneken Pis, une petite statue qui symbolise un enfant qui pisse et qui est l’un des symboles de Bruxelles, la Bourse, un bâtiment néoclassique qui est le siège de la Bourse de Bruxelles, les Galeries St Hubert, des galeries très élégantes de style moderniste couvertes par une verrière, et la cathédrale de Bruxelles.

Après la visite de la cathédrale, il est temps de se diriger vers le quartier européen et le Palais du Cinquantenaire. Pour ce faire, prenez le métro depuis la Gare Centrale, située à quelques pas de la cathédrale de Bruxelles, et descendez à la station Merode.

A la sortie de la gare, vous apercevrez déjà l’imposant Arc de Triomphe du Parc du Cinquantenaire. Dans l’enceinte du Parc du Cinquantenaire, il y a plusieurs musées intéressants tels que le Autoworld, le musée des voitures anciennes ou le musée d’histoire militaire.

Depuis le Cinquantenaire, vous pouvez retourner au centre de Bruxelles à pied, en passant par le quartier européen. À cinq minutes à peine se trouve la place de Schuman, où la Commission européenne et le Conseil sont situés en face l’un de l’autre. Près de Schuman, sur la place Luxembourg, se trouve le Parlement européen, un immense bâtiment de verre.

Sur le chemin du centre, vous rencontrerez le parc royal, qui est situé dans la partie supérieure de la ville et à dix minutes à pied de la Grand Place. D’un côté de ce magnifique parc se trouve le Parlement fédéral de Belgique et de l’autre le Palais royal. Le Palais royal de Bruxelles est le siège de la monarchie belge, bien que la famille royale vive dans le Palais de Laeken, à la périphérie de la ville.

A côté du Palais Royal se trouve la Place Royale. Sur cette place se trouve l’église Saint-Jacques Coudenberg et des musées tels que le Musée Magritte, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ou le Musée des instruments de musique. De la Place Royale, on peut voir en arrière-plan le majestueux bâtiment du Palais de Justice.

En vous promenant dans la rue de la Régence et avant d’arriver au Palais Royal de Bruxelles, vous trouverez l’église Notre Dame du Sablon, une des plus belles églises de Bruxelles, et les petits jardins du Comte Egmont.

A quelques pas de là se trouve le Palais de Justice, l’un des plus grands bâtiments d’Europe. Pendant la semaine, vous pouvez entrer dans le bâtiment. De la place Polaert, où il est situé, vous pouvez admirer l’une des meilleures vues panoramiques de Bruxelles.

En descendant avec l’ascenseur de cette place, vous pouvez atteindre le quartier populaire des Marolles. Célèbre pour son marché du week-end et ses magasins d’antiquités. En revenant sur la Grand Place, vous trouverez le petit quartier du Sablon où les boutiques d’antiquités et les galeries d’art sont également nombreuses. Dans le Sablon se trouve la chocolaterie Marcolini, l’un des meilleurs chocolatiers de Belgique, sinon le meilleur.

Après toute cette tournée, il est temps de rentrer à l’hôtel, de prendre une douche et de sortir dîner. Bruxelles propose une offre gastronomique spectaculaire par rapport à sa taille. Une bonne idée de sortir pour dîner pourrait être de le faire dans le quartier de la Grand Place.

Il existe des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. En outre, la Grand Place vaut la peine d’être vue le soir. Après le dîner, il est temps de prendre un verre sur la place St. Gery ou de profiter de toutes les autres possibilités offertes par la vie nocturne de Bruxelles.

Deuxième jour à Bruxelles

Après le petit déjeuner, la première visite serait de cet itinéraire : visiter Bruxelles en deux jours est un autre des points forts de Bruxelles, l’Atomium. Pour y arriver, il faut prendre le métro jusqu’à la station Heysel.

L’Atomium est le symbole de la ville. Votre visite doit être incluse dans tout itinéraire de Bruxelles en deux jours, voire un seul. En outre, il existe plusieurs attractions touristiques à proximité de l’Atomium.

Parmi eux, on trouve Mini Europe, un parc avec les symboles de l’Europe en miniature, l’Expo de Bruxelles, le Palais de Laeken, où vit la famille royale et qui ouvre ses portes pour visiter ses célèbres jardins couverts quelques semaines par an, et la pagode chinoise et la tour japonaise, héritées de l’Expo de 58 ainsi que l’Atomium.

Après cette visite, il y a encore beaucoup d’autres choses à voir à Bruxelles comme la Basilique du Sacré-Cœur, la sixième plus grande église du monde, certains de ses musées, ou encore se perdre dans un de ses quartiers comme Saint-Gilles, Etterbeek ou Schaerbeek et profiter du riche patrimoine architectural bruxellois de styles classiques comme la Renaissance, le gothique ou le baroque, et surtout l’Art Nouveau, dont cette ville est une référence mondiale.

Vous avez plus de deux jours à Bruxelles

En fait, Bruxelles semble parfaite en deux jours. Si vous restez plus longtemps, vous pouvez simplement vous perdre dans les quartiers que vous n’avez pas visités, ou les passer à visiter les nombreux musées de la ville.

Si vous avez plus de deux jours pour vous rendre à Bruxelles, je vous recommande personnellement de visiter les villes voisines comme Bruges, Gand, Anvers, Namur ou Dinant.