Changer de l’argent, cartes de crédit, distributeurs automatiques et pourboires en Thaïlande

La Thaïlande est un pays où tout est très facile pour le touriste. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays moins développés d’Asie du Sud-Est, changer de monnaie, payer avec des cartes de crédit ou retirer de l’argent aux distributeurs automatiques sont également des choses qui ne posent aucun problème.

Le baht : la monnaie thaïlandaise

Le baht est la monnaie utilisée en Thaïlande. Chaque baht est divisé en cents qui sont appelés satangs. Il y a actuellement en circulation des pièces de 25 satangs, 50 satangs et 1, 2, 5 et 10 baht. Les pièces des satangs sont si peu précieuses qu’elles ne sont guère utilisées au-delà dans les bus et dans certains supermarchés qui n’ont pas encore arrondi leurs prix au baht. Comme pour les pièces en bahts, il en va de même pour les pièces de 1 et 2 bahts.

Vous utiliserez beaucoup de pièces de 5 et 10 bahts pour vous déplacer avec le Skytrain et d’autres moyens de transport à Bangkok. Egalement pour les petits achats au 7/11 et autres magasins de proximité. À la fin du voyage, je finis toujours par accumuler un petit sac de pièces de monnaie que je donne généralement aux personnes qui en ont besoin avant de partir.

Quant aux billets, il y en a cinq sortes : 20B (vert), 50B (bleu), 100B (rouge), 500B (violet) et 1000B (beige). Les plus répandues et les plus utilisées pour la vie quotidienne sont de 20 et 100 baht.

Vous devriez toujours avoir sur vous des petits billets, car de nombreuses petites entreprises sont réticentes à accepter de gros billets. Elle est également utile lorsque vous prenez un taxi, car beaucoup vous diront qu’ils n’ont pas de monnaie pour garder les tours de piste. Si cela vous arrive, ne perdez pas de temps à trop argumenter, demandez de la monnaie ou faites un petit achat le jour du 11 septembre.

Vous pouvez entrer en Thaïlande avec n’importe quel montant de devises étrangères, mais pour sortir de grandes quantités de devises étrangères, vous devrez les déclarer à la douane. Vous pouvez également sortir de la monnaie thaïlandaise du pays jusqu’à une limite de 50 000 bahts.

Changer de l’argent en Thaïlande

Vous n’aurez aucun problème pour échanger de l’argent dans presque toutes les régions du pays, en particulier dans les zones touristiques. Pour changer de l’argent, il suffit de se rendre dans une banque ou un bureau de change.

Dans les zones touristiques, vous trouverez également de petites fenêtres dans la rue qui sont dédiées au change de l’argent. Évitez de changer de l’argent à votre hôtel ou à votre pension car le taux de change risque d’être assez mauvais.

Bien que les différences de taux de change ne soient pas très importantes entre les institutions financières, il est pratique de vérifier à trois ou quatre endroits pour avoir une idée des différences. A la fin du voyage, vous le remarquerez. Vous devez également vous renseigner pour savoir s’ils appliquent une commission quelconque pour le change de devises.

Les devises telles que l’euro, le dollar ou la livre sterling sont acceptées sans problème dans toutes les banques. Les monnaies des pays d’Asie du Sud-Est et des grandes économies asiatiques sont également acceptées comme normales. Pour les monnaies moins courantes, renseignez-vous sur le lieu où vous serez accepté et sur le taux de change qui vous dédommagera. Il peut être plus pratique d’apporter des dollars ou des euros de votre pays.

Si vous n’apportez pas votre baht avec vous depuis votre pays, vous pouvez changer à la sortie de l’immigration, au même endroit où vous récupérez vos bagages, dans le même aéroport. Vous pouvez changer un petit montant que je vous donne pour le taxi et passer la journée.

Une fois à Bangkok, vous pouvez rechercher de meilleurs changements (bien que, comme je l’ai dit, les différences ne soient pas énormes). Je voyage beaucoup en Asie du Sud-Est et je garde toujours mes réserves pour le prochain voyage, donc je ne change jamais à l’aéroport.

Les distributeurs automatiques de billets en Thaïlande

En Thaïlande, vous n’aurez pas de grandes difficultés à trouver des distributeurs automatiques de billets, surtout dans les lieux plus touristiques ou plus commerciaux. Vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour retirer de l’argent sans aucun problème.

Les distributeurs automatiques de la plupart des banques thaïlandaises vous factureront généralement des frais de 150 baht chaque fois que vous retirerez de l’argent, plus les frais facturés par votre propre banque. Vous êtes toujours informé de la valeur de ces frais avant de confirmer la transaction. Le changement qui vous est demandé est généralement tout à fait acceptable.

Le seul problème que j’ai avec le retrait d’argent à un distributeur automatique est que je ne le fais jamais en dehors des heures de bureau. Un distributeur automatique de billets (jamais en Thaïlande) a avalé ma carte et c’est un problème si cela se produit lorsque vous prévoyez de partir le lendemain et que le bureau de la banque n’est pas ouvert pour les remboursements. Bref, les passe-temps des petits voyageurs.

Cartes de crédit et de débit

L’utilisation des cartes de crédit est assez répandue. Vous pouvez en général payer avec à votre hôtel ou à votre pension et dans de nombreux magasins, centres commerciaux, restaurants, agences de voyage, discothèques et hôtels. Les cartes les plus acceptées sont Visa et Mastercard. American Express est acceptée dans les établissements les plus prestigieux.

Nous vous conseillons d’informer votre banque avant de commencer votre voyage afin qu’elle ne bloque pas votre compte en raison de mouvements suspects. Personnellement, cela m’est déjà arrivé. Je me souviens d’une fois en Chine où j’ai été bloqué juste au moment où j’avais besoin d’acheter un vol de toute urgence.

Je n’ai pas pu l’activer en appelant le numéro correspondant parce que les données que j’ai fournies à l’opérateur ne correspondaient pas. La fille de mon bureau a changé ma date de naissance de sa propre initiative, par mesure de précaution supplémentaire. Depuis lors, ils ont été avertis que je voyage beaucoup et qu’ils ne doivent pas me bloquer sans préavis.

En cas de perte ou de vol de votre carte, en plus des numéros internationaux, vous pouvez appeler ces lignes en Thaïlande pour bloquer vos cartes :

  • Visa 001 800 11535 0660
  • Mastercard 001 800 11887 0663
  • American Express 0 2273 5544

Si vous avez un tel malheur qui vous prive de ressources financières, rendez-vous à votre ambassade en Thaïlande.

Conseils

Bien que le pourboire ne soit pas une coutume profondément enracinée chez les Thaïlandais, il est de plus en plus répandu. Les Thaïlandais ont tendance à laisser des pourboires dans les restaurants ou les taxis lorsqu’ils sont de quelques baht.

De nombreux hôtels et restaurants facturent 10 % directement sur la facture pour le service. Si vous prévoyez de donner un pourboire, examinez bien votre facture pour vous assurer qu’elle n’a pas déjà été appliquée.

Voici quelques articles utiles pour organiser votre voyage en Thaïlande :