Choisir entre Cancun et Playa del Carmen

Cancun ou Playa del Carmen ? C’est la question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils prévoient de visiter la Riviera Maya pour la première fois. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et le choix doit être basé sur ce que vous recherchez dans vos vacances. Si vous hésitez entre les deux, poursuivez votre lecture et vous trouverez quelques idées pour vous aider à choisir votre destination.

Cancun

La première différence entre les deux villes est leur taille. Cancun est une grande ville de plus de 600 000 habitants tandis que Playa, comme l’appellent ses habitants, est une ville encore petite avec un peu plus de 150 000 habitants. Cancun offre beaucoup plus de possibilités en tant que ville que sa voisine de la Rivera Maya, et est beaucoup plus vivante et urbaine que Playa del Carmen.

À Cancun, vous trouverez de grands magasins, des restaurants et des bars en abondance, de nombreuses possibilités de divertissement de jour comme de nuit, de grandes discothèques, comme la mythique Cocobongo, et toutes les possibilités que vous pouvez attendre d’une ville de cette taille, le tout compatible avec des plages de première classe dans les Caraïbes.

Il y a deux zones bien différenciées, la ville elle-même et la zone hôtelière, qui est une bande de territoire en forme de sept, séparée du continent par une lagune, dans laquelle se trouvent des hôtels de luxe avec le populaire plan tout compris. Normalement, si vous visitez Cancun, vous resterez dans cette zone pour profiter de ses magnifiques plages. La ville compte des hôtels urbains de bonne qualité et propose également des logements bon marché.

Bien que la qualité de la plupart de ses établissements soit indéniable, les stations situées dans les zones les plus proches de Playa sont, à mon avis, beaucoup plus intéressantes. Ces derniers sont mieux intégrés dans l’environnement avec des jardins tropicaux et des bâtiments moins élevés. Cancun donne l’impression d’avoir trop de béton.

Cancun est très populaire auprès des touristes américains, tandis que Playa a une atmosphère plus européenne. Cela vous donne une idée de ce que vous trouverez dans chaque endroit.

De nombreux couples et familles viennent dans les deux destinations, mais Cancun se distingue en termes de tourisme jeune, de springbreakers américains et de personnes cherchant à profiter de la nuit. Sa vie nocturne est spectaculaire et dépasse vraiment ce que Playa del Carmen a à offrir.

En ce qui concerne les plages, je dirais qu’elles sont un peu mieux à Cancun et qu’elles sont beaucoup moins fréquentées, du moins celles des stations balnéaires, que les plages urbaines de son voisin. Ce sont des plages au sable très blanc et aux eaux turquoises très vives.

Elle possède plusieurs plages publiques où vous trouverez les mêmes personnes que sur les plages urbaines de Playa del Carmen ou plus, et d’autres beaucoup moins fréquentées qui se trouvent dans la zone des grandes stations balnéaires.

Malheureusement, il est difficile de profiter des meilleures plages si vous ne séjournez pas dans un de ces hôtels. Les stations sont situées les unes à côté des autres, ce qui signifie qu’en pratique, vous ne pouvez pas accéder à ces plages, il n’y a que quelques accès publics à celles-ci. Au contraire, à Playa del Carmen, toutes les plages sont publiques et facilement accessibles au public.

Si vous séjournez dans l’une de ces stations balnéaires, vous profiterez de plages fantastiques avec relativement peu de monde. Cependant, pour ceux qui voyagent avec un budget limité, Cancun n’est pas aussi attrayante que le reste du pays, car l’accès aux meilleures plages est difficile et il n’y a pratiquement pas d’autre choix que d’aller sur les plages publiques, qui sont assez fréquentées, surtout le week-end. Il faut tenir compte du fait que les habitants de Cancun partagent également ces espaces avec les touristes.

Tout près de Cancun, il y a plusieurs petites îles paradisiaques qui en valent la peine. Isla Contoy, Holbox, et surtout Isla Mujeres, une vraie merveille. C’est un endroit fantastique où passer quelques nuits pour reprendre des forces, surtout après avoir profité de la vie nocturne trépidante de Cancun.

En matière de tourisme, Cancun est un peu plus éloignée que Playa del Carmen des principales attractions touristiques de la Riviera Maya. Pour être précis, nous devons tenir compte du fait que Cancun ne fait pas partie de ce qui est considéré comme la Riviera Maya. Il est presque à la limite de l’endroit où commence la Riviera Maya. Néanmoins, le fait qu’elle soit un peu plus éloignée ne vous empêche pas de faire une visite de Playa dans la même journée.

D’une manière générale, Cancun est idéale pour ceux qui veulent profiter d’une station sans rien faire et/ou surtout profiter de sa vie nocturne. Si ce sont là vos priorités, Cancun est une excellente option. Vous pouvez trouver les hôtels proposés au meilleur prix du marché garanti dans le lien suivant : Hôtels à Cancun

Playa del Carmen

Playa del Carmen, situé au cœur de la Riviera Maya, est un ancien village de pêcheurs qui, ces dernières années, s’est développé rapidement au rythme de son succès touristique et est devenu l’une des destinations les plus en vogue au Mexique.

Malgré son développement récent, il conserve encore l’air caractéristique d’un village mexicain et le rythme de la vie caribéenne. La plage, telle que la connaissent ses habitants et ses habitués, a un charme particulier. C’est une ville très calme, propre et bien entretenue, et ces derniers temps, elle a acquis une réputation de destination chic, augmentant son cachet au détriment de Cancun.

La bonne ambiance de la Cinquième Avenue, la rue principale de Playa, en est une bonne preuve. Tant dans cette rue que dans ses environs, on trouve un grand nombre de boutiques de mode sophistiquées, de bijouteries, de galeries d’art, de restaurants fantastiques et un nombre croissant d’hôtels-boutiques.

Playa est une destination élégante et sophistiquée qui attire un touriste exigeant qui fuit la surpopulation et l’énormité de Cancun. À Playa, tout est à une échelle beaucoup plus réduite, ce qui fait aussi partie de son charme.

Cependant, il y a un peu de tout et pour tout le monde. Même s’il n’y a pas autant de possibilités de vie nocturne qu’à Cancun, il y a assez de vie nocturne pour satisfaire tout le monde.

Si Cancun est dominée par le tourisme américain, Playa a plus d’attrait auprès du tourisme européen. L’atmosphère plus européanisée est non seulement perceptible dans ses touristes, mais aussi dans le grand nombre d’Européens qui se sont installés dans ce merveilleux coin du Mexique et qui, dans de nombreux cas, ont ouvert des entreprises.

Playa ainsi que Cancun possèdent une zone hôtelière appelée Playacar, où sont concentrées certaines stations balnéaires. Cependant, la plupart des plus grands et des plus connus des centres de villégiature tout compris de la Rivera Maya, dont beaucoup appartiennent à des chaînes d’hôtels espagnoles, ne se trouvent pas exactement à Playa del Carmen ou à Playacar. On les trouve tout le long de la côte de la Rivera Maya et, contrairement à Cancun, en dehors de ces grandes stations balnéaires, il n’y a rien.

Il est nécessaire de se rendre à Playa ou dans une ville voisine pour faire du shopping, dîner ou prendre un verre en dehors de l’hôtel. Si vous voulez en savoir plus sur les endroits où il est préférable de séjourner dans la Rivera Maya, je vous recommande de lire ce post : Où séjourner dans la Rivera Maya.

Séjourner à Playa del Carmen est une option très populaire parmi ceux qui préfèrent un autre type de vacances que de passer toute la journée avec un bracelet dans une station tout compris. En raison de son emplacement (en ce sens, meilleur que Cancun), il est parfait pour explorer toute la Riviera Maya.

De là, vous pouvez visiter les ruines mayas, ses cenotes, les parcs aquatiques spectaculaires comme Xel-ha ou Xcaret, des sites naturels d’une grande beauté, ou prendre un ferry pour la belle île de Cozumel.

Ses plages sont toutes publiques et facilement accessibles, il n’est donc pas nécessaire de séjourner dans un hôtel coûteux en bord de mer. À quelques rues de ses plages, Playa compte de nombreux hôtels de charme à des prix très intéressants. Il vous suffit de vous rendre à la plage et d’étaler votre serviette là où vous le préférez ou de vous offrir quelques pesos pour un parasol et une chaise longue dans l’un de ses célèbres clubs de plage. Parmi eux, vous ne pouvez pas manquer Mamita’s ou Kool.

Même s’il est vrai qu’en raison de l’accessibilité de ses plages, il y a généralement plus de monde que dans la station balnéaire de Cancun, on est à l’aise et on ne se sent jamais débordé, même le week-end. Une autre option consiste à s’éloigner des zones centrales, ou mieux encore à prendre un bus et à passer la journée sur l’une des plages les plus spectaculaires de la région comme Tulum ou Aukumal.

Si vous cherchez un hôtel pour séjourner à Playa del Carmen, vous pouvez trouver des hôtels au meilleur prix garanti sur le marché en cliquant sur le lien suivant : Hôtels à Playa del Carmen

Conclusion

Personnellement, je suis un grand fan de Playa del Carmen. Je suis un voyageur indépendant qui n’aime pas trop les stations balnéaires. J’aime faire mes propres affaires, visiter des choses et bouger beaucoup. Playa est idéal pour ce que je recherche dans des vacances sur la Riviera Maya.

De mon point de vue, la seule chose qui reste de Cancun, c’est sa vie nocturne. Pourtant, il se passe suffisamment de choses pour ne pas s’ennuyer un soir de la semaine. Playa possède de superbes discothèques (lire ce post : les meilleurs antros de Playa) et des fêtes sur ses plages ou dans les environs avec une ambiance impossible à trouver à Cancun.

En bref, si vous recherchez une journée dans un centre de villégiature avec un plan tout compris, et que vous voulez faire la fête tous les jours, le tourisme indiscipliné, glamour et plus urbain de Cancun est la meilleure option.

D’autre part, si ce que vous recherchez, c’est passer vos vacances dans un endroit élégant et chic, la plage et la tranquillité pendant la journée, et un peu de fête la nuit, en plus de visiter les attractions touristiques de la Rivera Maya, Playa del Carmen est ce que vous cherchez.