Colombie : une découverte incroyable

Au cours de mon voyage de trois semaines en Colombie, je n’ai cessé d’être surpris par les merveilles de ce beau pays. Je l’ai tellement aimée que rien ne m’aurait dérangé si j’y étais resté et y avais vécu. Ce que j’ai vu et vécu le place parmi mes destinations préférées. J’en avais tellement entendu parler, mais je ne pensais pas que je serais aussi enthousiaste. La Colombie a été une véritable découverte.

Même si un voyage de trois semaines prend beaucoup de temps, j’ai l’impression de n’avoir vu qu’une petite partie de ce qu’il a à offrir. La Colombie est vraiment grande avec tant de choses à voir. Trois semaines seulement vous permettent de voir certaines de ses principales attractions touristiques. Voilà qui vous laisse suffisamment de temps pour vous retrouver dans ce pays.

La Colombie est une destination complète où vous pouvez tout trouver ; des villes en pleine expansion comme Bogota ou Medellin, des paysages naturels d’une beauté extraordinaire et très variés comprenant des forêts, des jungles, des montagnes, des lacs et des déserts, des villages charmants, un riche héritage architectural colonial, l’héritage intéressant de ses cultures précolombiennes, des plages spectaculaires, une excellente cuisine, une grande rumba, et surtout un peuple très amical et super-hospitalier.

La Colombie dispose d’un vaste réseau d’aéroports répartis sur toute sa géographie. Elle dispose de plusieurs aéroports internationaux, dont les plus importants sont Bogota, Medellín, Cali et Cartagena de Indias. La plus fréquente si vous arrivez d’Europe est celle de Bogota.

Dans mon cas, j’ai volé avec Avianca. Le billet m’a coûté 1036 euros pour un voyage Barcelone-Bogota et Cartagena-Bogota-Barcelone. Un prix acceptable compte tenu du coût des vols entre l’Europe et l’Amérique latine et du court délai dans lequel je l’ai acheté. Les prix des vols vers la Colombie achetés quelque temps à l’avance se situent généralement entre 800 et 1200 euros. À certaines dates comme Noël et la veille du Nouvel An, les prix peuvent monter en flèche et atteindre des niveaux prohibitifs.

Pour trouver de bonnes offres, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance, au moins 6 mois, et de vérifier les différentes options que vous offrent les moteurs de recherche de vols comme celui-ci :

– Offres de vols vers la Colombie

Ce que nous avons vu en Colombie

Notre intention était de suivre un itinéraire qui nous permettrait d’en voir le plus possible en trois semaines sans avoir à nous presser. J’aime voir autant que possible, mais j’aime le faire calmement et sans stress. J’aime profiter des endroits où je vais en paix et avec suffisamment de temps pour en saisir l’essence.

Nous avons choisi un itinéraire composé de 4 grandes zones : Bogota et ses environs, Medellin et la zone d’Antioquia, la zone du café, et Carthagène et la zone des Caraïbes. A mon avis, ce sont les domaines que vous ne pouvez pas manquer lors de votre premier voyage en Colombie.

L’itinéraire détaillé était le suivant :

  • Premier jour : Bogota
  • Jour 2 et 3 : Bogota
  • Jour 4 : Bogota – Zipaquira et la cathédrale de sel – Bogota
  • Jour 5 : Bogota – Villa de Leyva
  • Jour 6 : Villa de Leyva
  • Jour 7 : Villa de Leyva – Medellín
  • Jour 8 et 9 : Medellín
  • Jour 10 : Medellín – El Peñol – Guatapé – Medellín
  • Jour 11 : Medellín – Santa Fe de Antioquia – Medellín
  • Jour 12 : Medellin – Salento
  • Jour 13 : Salento – Vallée de la Cocora – Salento
  • Jour 14 : Salento – Cartagena de Indias
  • Jour 15, 16 et 17 : Cartagena de Indias
  • Jour 18 : Cartagena de Indias – Taganga
  • Jour 19 et 20 : Taganga – Tayrona – Taganga
  • Jour 20 : Taganga – Cartagena de Indias
  • Jour 21, 22 et 23 : Cartagena de Indias
  • Jour 24 : Cartagena de Indias

Le pays est immense et a tellement de choses intéressantes à voir qu’un seul voyage de plusieurs semaines ne permet pas de visiter ne serait-ce qu’une petite partie de tout ce qu’il a à offrir. Nous avons omis beaucoup de choses que, j’en suis sûr, je visiterai lors d’un autre voyage dans ce beau pays. Cependant, je pense qu’avec cet itinéraire, nous avons atteint un très bon équilibre et une vision globale de ce qu’est la Colombie.

Nous avons organisé notre itinéraire pour passer les week-ends dans les villes afin de pouvoir également profiter des visites nocturnes en Colombie. Nous avons passé le bon temps dans chaque endroit pour pouvoir le visiter sans nous presser, et nous avons fait les excursions les plus intéressantes dans les environs de chaque lieu. Nous avions aussi suffisamment de jours pour sortir le soir le week-end et pouvoir nous lever tard sans avoir à prendre un avion ou un bus le lendemain.

Nous avions un peu de tout : grandes villes, architecture coloniale, cultures précolombiennes, nature, plages, rumbas, bonne nourriture, et nous avons apprécié les gens qui sont les meilleurs de ce pays. Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir des amis dans certains des endroits où nous sommes allés. L’expérience des Colombiens qui vous prennent par la main rend tout cela plus agréable.

Nous avons passé deux jours à Bogotá, bien qu’une seule journée permette de visiter les lieux les plus importants de la ville comme la Plaza Bolívar, Candelaria, Cerro Monserrate ou le Musée de l’or, entre autres. Le premier jour, nous avons fait du tourisme et le soir, nous sommes allés dîner et boire un verre dans une institution comme Andrés Carne de Res à Chia (une expérience unique que vous ne pouvez pas manquer).

Le lendemain, nous avons passé la gueule de bois à Usaquén, un petit quartier de Bogotá qui a beaucoup de charme et où l’on peut se promener en toute sécurité. C’est l’endroit idéal pour un repas de fin de semaine car il propose une très bonne offre gastronomique, prendre un café et parcourir le marché qui s’étend dans ses rues.

De Bogotá, nous avons fait une excursion d’une journée à Zipaquirá. Dans cette petite ville se trouve l’une des sept merveilles de la Colombie : la cathédrale de sel de Zipaquirá. La cathédrale de sel est l’une des choses les plus impressionnantes que l’on puisse visiter dans ce pays. C’est une cathédrale construite dans une mine de sel souterraine et qui abrite la plus grande croix de sel souterraine du monde. L’ensemble de l’enceinte est assez spectaculaire.

De Bogota, nous suivons la route vers Villa de Leyva, l’une des plus belles villes coloniales de Colombie. Elle se distingue par son immense place qui est hors de toute proportion avec la petite taille de la ville. C’est un endroit idéal pour se détendre, profiter de la nature et pratiquer des sports d’aventure. Dans les environs, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Nous avons loué des vélos et avons effectué certaines de ces visites par nous-mêmes.

Notre prochaine destination était Medellin, sans doute la ville la plus impressionnante de Colombie. Medellin a beaucoup changé ces dernières années. Aujourd’hui, c’est la ville la plus moderne et la plus innovante de Colombie et probablement de toute l’Amérique latine. C’est aussi un exemple d’urbanisme et d’intégration sociale. Nous avons aimé Medellín.

La ville peut durer plusieurs jours. Cela vaut la peine de passer un week-end pour profiter de sa vie nocturne. C’est l’une des villes de Colombie où la vie nocturne est la meilleure et où vous pouvez sortir boire un verre sans craindre qu’il vous arrive quelque chose et en toute sécurité pour vous amuser. Si je devais souligner certaines choses avec quelques mots, ce serait : rumba, paisas, botero, metrocable, Museo de Antioquía, modernité, gratte-ciel, vert, propreté.

Medellín est également un excellent camp de base pour visiter certains des sites les plus célèbres de la région d’Antioquia. Nous avons effectué deux visites depuis Medellín : El Peñol et Guatapé, et Santa Fe de Antioquía. Ces deux circuits sont très intéressants, mais si je devais choisir l’un d’entre eux, je ne manquerais en aucun cas de monter à El Peñol et de me promener dans Guatapé.

El Peñol est une sorte de pierre géante que l’on peut monter par des escaliers très raides et depuis laquelle on a une vue spectaculaire sur un immense lac artificiel créé par un barrage. C’est vraiment un endroit très impressionnant. Guatapé est un village pittoresque avec des maisons colorées situées à proximité.

Santa Fe de Antioquia est une autre ville coloniale de maisons blanches et de villas avec beaucoup de charme. À proximité se trouve le célèbre Puente de Occidente (Pont de l’Ouest) qui traverse le fleuve Cauca dans un cadre offrant des vues imprenables.

Nous quittons Medellín pour nous diriger vers l’axe du café. Nous arrivons en bus à Pereira et de là au Salento. Salento est une petite ville très populaire auprès des routards et constitue le point de départ idéal pour explorer la vallée de la Cocora. Il est également parfait pour les activités de nature et la visite d’une plantation de café. Comme Guatapé, ses maisons sont peintes de couleurs vives. Il est idéal pour laisser passer le temps et se détendre avec une bonne bière à la main.

Si vous vous rendez en Colombie, la vallée de la Cocora est l’un des endroits à ne pas manquer. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du pays. Dans cette vallée poussent les palmiers de cire, l’un des plus hauts palmiers du monde qui atteignent 30 mètres de haut. C’est une région parfaite pour la randonnée et pour profiter de ses paysages spectaculaires du haut d’une de ses montagnes. Ses paysages sont parmi les plus beaux que j’ai jamais vus dans ma vie et j’en ai déjà vu quelques-uns lors de mes voyages. Cela en vaut vraiment la peine.

L’axe du café est l’une des zones les plus touristiques du pays. Je suis parti de là en voulant rester quelques jours de plus pour explorer les environs de Manizales, Pereira ou l’Arménie. J’espère pouvoir le faire la prochaine fois que je me rendrai en Colombie.

Notre prochaine destination était Cartagena de Indias. Nous y sommes allés en avion car les distances étaient déjà trop grandes pour y aller en bus. Il y a quelque temps, j’aurais pu faire le voyage en bus, mais au fil des ans, je suis devenu bourgeois.

Cartagena de Indias est l’un de ces endroits où il faut aller une fois dans sa vie. C’est l’endroit le plus touristique de Colombie. Il y a de nombreuses raisons à cela. Je ne connais personne qui n’ait pas aimé. Cartagena de Indias est la plus belle ville de Colombie.

C’est là que nous avons passé le plus de temps, deux longs week-ends. C’est l’un de ces endroits qui ont tout pour passer de bonnes vacances, et quand on le sait, on a envie d’y passer du temps. Outre les visites et les excursions culturelles, il existe une vaste offre de loisirs. Il est impossible de s’ennuyer à Cartagena.

Entre ces deux week-ends, nous en profitons pour visiter un autre lieu incontournable de la Colombie : le parc Tayrona. La plupart des gens prennent Santa Marta comme camp de base pour visiter le parc. Nous avons choisi Taganga, un petit village de pêcheurs où il n’y a pas de luxe.

Beaucoup de ceux qui séjournent à Santa Marta restent généralement à Rodadero, leur zone de plage. Je pense que c’est un endroit vraiment laid. Je préfère Taganga avec ses limites, c’est un petit village à peine développé où il n’y a que quelques rues pavées.

De Taganga, nous avons fait deux excursions à Tayrona, l’une le voyage typique au Cabo de San Juan qui borde la côte et certaines de ses plages les plus célèbres, et l’autre en bateau pour profiter des plages vierges du parc d’accès plus difficile. Nous avons beaucoup apprécié ces deux jours à la plage, et aussi ce mélange entre rustique et miteux qui attire tant de routards à Taganga.

Le dernier week-end, nous avons passé à Carthagène et de là, je suis rentré directement en France.

Se loger en Colombie

En Colombie, nous logeons dans une bonne variété d’hôtels, certains assez modestes, d’autres assez luxueux. En général, c’est un pays où les hôtels sont très bon marché et où le rapport qualité/prix est bon. Dans les grandes villes, les hôtels sont beaucoup plus chers que dans les destinations plus rurales. Les endroits les plus chers sont de loin Bogotá et surtout Cartagena de Indias.

Dans les grandes villes, il est important de rester dans le meilleur quartier de la ville pour des raisons de sécurité. Par exemple, à Bogota, il est préférable de rester au Chicó ou au Chapinero, et à Medellín au Poblado. Dans les zones rurales, on ne trouve parfois pas d’hôtels de luxe, mais il existe un bon nombre d’auberges ou de petits hôtels-boutiques bon marché et très confortables.

Cartagena de Indias est l’un des endroits où se trouvent les hôtels les plus chers de Colombie. Le logement dans la ville fortifiée est particulièrement cher, alors que dans d’autres quartiers comme Bocagrande, il est un peu plus abordable. L’une des meilleures options, si vous voyagez avec quelqu’un, est de séjourner dans un appartement, une option très populaire à Carthagène.

À titre d’exemple, les prix que nous avons payés dans certains hôtels pour des chambres doubles avec salle de bain privée par nuit variaient de 110 000 pesos à Taganga à 410 000 pesos (à diviser par deux) pour un appartement spectaculaire à Carthagène.

À l’exception de l’hôtel de Bogota qui était assez petit (un peu plus de 110 000 pesos), les autres hôtels étaient assez confortables et accueillants. Les prix de la plupart d’entre eux ont évolué dans une fourchette de prix comprise entre 110 000 et 140 000 pesos.

Comment nous nous sommes déplacés en Colombie

La Colombie n’a que quelques kilomètres de lignes de chemin de fer en état de marche, le chemin de fer n’est donc pas une option. Nous utilisons à la fois l’avion et le bus pour nous déplacer à l’intérieur du pays.

Nous utilisons l’avion pour les plus longs voyages intérieurs. Nous l’utilisons pour couvrir les routes Bogotá – Medellín et Arménie – Cartagena de Indias. En général, les vols intérieurs en Colombie sont généralement inférieurs à 300 000 pesos (moins de 100 euros au taux de change actuel) même si vous les achetez quelques jours à l’avance (à condition que ce ne soit pas en haute saison).

Le bus, quant à lui, est beaucoup moins cher et constitue un bon moyen de déplacement dans le pays qui permet de profiter de ses magnifiques paysages. Nous voyageons confortablement, en toute sécurité, avec de bons horaires (il y a de nombreuses fréquences vers presque toutes les grandes destinations), et nous économisons un peu d’argent sur les avions.

A titre d’exemple, certains prix pour des trajets plus ou moins orientés (cela dépend beaucoup de la compagnie et du type de bus) pourraient être Bogotá – Villa de Leyva 22.000 pesos, Medellín- Pereira 15.000 pesos, Medellín – Cartagena 75.000 pesos.

Sécurité en Colombie

La Colombie est un pays qui a une très mauvaise réputation à cet égard et, bien sûr, nous voyageons avec une certaine crainte. Toutefois, les niveaux de sécurité se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Cette question s’est tellement améliorée que je pense qu’elle ne devrait plus être un facteur majeur dans la décision de se rendre ou non dans ce pays. Avec un peu de bon sens, vous n’aurez pas à vous soucier de la sécurité.

Nous n’avons eu aucun problème pendant notre voyage. Nous nous sommes promenés dans les grandes villes, avons utilisé les taxis et le métro, sommes sortis sur la route la nuit et avons voyagé par voie terrestre avec des bus réguliers. Zéro problème.

Il est vrai que dans les grandes villes, dès que l’on quitte les circuits touristiques et les quartiers les plus sûrs pour aller dans des quartiers où le touriste n’a rien à faire, on commence à ressentir une certaine insécurité, qui s’aggrave à la tombée de la nuit.

Cependant, en adoptant les mesures de sécurité minimales et de bon sens, il n’y a pas de problème. Il faut être prudent mais ne pas tomber dans la paranoïa.
Vous pouvez lire cet article : La sécurité en Colombie.

D’autre part, nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité en voyageant avec les bus locaux. Nous utilisions des bus et des mini-bus utilisés par les Colombiens dans lesquels nous étions généralement les seuls étrangers. À aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. Ni dans les petits villages en dehors des grandes villes où l’on peut se promener la nuit sans craindre de subir un quelconque accident.

La Colombie, un pays où l’on revient

Certains sites que vous visitez et appréciez, mais vous savez qu’une fois que vous les aurez vus, vous ne reviendrez probablement pas, sauf s’il y a une raison impérieuse comme le travail ou un mariage. Pour moi, la Colombie n’est pas un de ces pays. Je suis très clair sur le fait que je reviendrai. Je reviendrai parce que j’ai beaucoup aimé le pays, pour profiter à nouveau des endroits que j’ai le plus aimés, et pour visiter certains des nombreux endroits qu’il me reste à découvrir.

Lors de mon prochain voyage, j’aimerais visiter des endroits comme Barichara, les sites archéologiques de San Agustin et Tierradentro, Caño Cristal le fleuve aux cinq couleurs, aller à Leticia et Puerto Nariño pour passer quelques jours en Amazonie, profiter des plages sauvages du Pacifique et de l’observation des baleines, explorer plus profondément la ceinture de café, ou vivre l’ambiance salsa de Cali parmi bien d’autres choses que je n’ai pas encore pu voir dans ce pays fantastique.

J’aimerais revenir sur tous les lieux que nous avons visités et les explorer davantage. Cependant, il y a tellement de choses à voir en Colombie que lors de mon prochain voyage, j’aurai du mal à décider d’un itinéraire et à écarter ces sites au profit de ceux que je n’ai pas encore vus. Mais je suis très sûr que mon prochain voyage se terminera à Cartagena de Indias. Quelle ville merveilleuse !