Comment se déplacer dans Bruxelles ?

Bruxelles est une petite ville dont la plupart des attractions touristiques se trouvent dans un rayon qui permet de la visiter à pied. Elle dispose également d’un système de transport public à prix raisonnable qui permet de se rendre facilement aux attractions touristiques un peu plus éloignées.

Le réseau de transport public bruxellois relie toutes les attractions touristiques de manière simple et pratique. Les tickets et les abonnements à Bruxelles sont valables pour le métro, le bus et le tram.

Il existe différentes options allant du billet simple qui coûte 2,1 euros au pass de 10 voyages pour 14 euros. Vous devez acheter une carte rechargeable qui n’est vendue que dans certains points de la ville.

La Brussels Card, 26 euros par jour, qui vous donne accès à tous les musées de la ville et à l’utilisation illimitée des transports publics, est également une option à envisager.

Parmi les moyens de transport les plus recommandés pour visiter Bruxelles, on trouve les suivants

A pied

La plupart des choses à voir à Bruxelles sont accessibles à pied. En général, une visite à Bruxelles peut se faire à pied.

Seuls l’Atomium et les monuments environnants tels que le palais de Laeken, la tour japonaise et la pagode chinoise sont éloignés du centre et il est indispensable de prendre les transports publics pour y accéder.

Le tramway

Le tramway est un moyen de transport très utilisé à Bruxelles, couvrant une grande partie des zones qui ne disposent pas de métro. Elle a beaucoup plus de charme et il est plus agréable de se déplacer dans Bruxelles en tram qu’en métro.

Bus

Le réseau de bus couvre toutes les zones de Bruxelles. Ils sont très ponctuels et constituent également une excellente option pour atteindre les parties de la ville qui ne sont pas reliées par le métro.

Il existe également un service de bus touristique qui s’arrête aux principales attractions touristiques de Bruxelles. Leur arrêt de départ se trouve devant la Gare Centrale, à quelques minutes de marche de la Grand Place.

Bicyclette

La ville de Bruxelles dispose d’un service public de location de vélos. Il existe des points de ramassage et des parkings répartis sur une grande partie de la ville. Bien que Bruxelles ne soit pas une ville confortable pour faire du vélo, elle connaît de nombreux hauts et bas, et constitue un bon choix pour les jours où le temps est clément.

Metro

Le métro est relié à toutes les attractions touristiques de Bruxelles. Se déplacer avec le métro de Bruxelles est simple et efficace. Il est également particulièrement nécessaire de visiter les points d’intérêt plus éloignés du centre, comme l’Atomium.

Malheureusement, il existe de grandes zones de Bruxelles qui ne sont pas reliées au métro. Un autre point négatif est que le métro est un peu vieux et aussi un peu sale.

Taxis

Les taxis bruxellois sont parmi les plus chers d’Europe. Il est difficile d’arrêter un taxi gratuit dans la rue, sauf dans le centre. Pour avoir un taxi et ne pas être attendu une demi-heure dans la rue, il est conseillé de se rendre à une station de taxis ou d’en demander un par téléphone. Une société recommandée est Taxi Vert : +32 (0) 23494949

Voitures

La circulation à l’intérieur de Bruxelles est généralement assez fluide, sauf aux heures de pointe où il y a de petits embouteillages. Visiter Bruxelles en voiture est une mauvaise idée car le stationnement est payant dans presque tous les quartiers de la ville, en particulier dans les zones centrales.

Organisez votre séjour à Bruxelles ou en Belgique :