Sommaire
Ayutthaya est très probablement sur votre liste d’endroits à visiter en Thaïlande si vous décidez un jour de vous rendre dans ce merveilleux pays. Vous le visiterez presque certainement à partir de Bangkok. Pour faciliter votre visite, je vous expliquerai les possibilités qui s’offrent à vous pour aller de Bangkok à Ayutthaya.
Ayutthaya, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, était l’une des anciennes capitales du royaume de Siam et l’une des plus importantes villes du monde à l’époque. Les ruines qui subsistent de son splendide passé en font l’une des principales attractions touristiques de la Thaïlande.
Cette ville abrite le plus important parc archéologique de Thaïlande. Sa visite est indispensable si vous vous rendez dans ce pays, d’autant plus qu’il est facile de s’y rendre. Comme elle est située à moins de 100 kilomètres de Bangkok, il est même possible de la visiter en excursion d’une journée.
Je vous recommande personnellement de passer au moins deux jours sur votre visite. Il y a beaucoup à voir et ses temples et ruines méritent d’être admirés calmement et sans précipitation. Cependant, beaucoup de gens choisissent de le rencontrer lors d’une excursion d’une journée à partir de Bangkok.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de la visiter, vous trouverez ici les différentes façons de vous rendre de Bangkok à Ayutthaya.
Pour vous rendre à Ayutthaya depuis Bangkok, vous avez plusieurs possibilités de transport : taxi, train, minibus et bus.
Sur Internet, j’en ai eu assez de voir des recommandations comme le train ou le bus comme le meilleur moyen de se rendre de Bangkok à Ayutthaya. D’accord, mais si vous allez y passer la nuit ou si vous avez un budget si restreint que vous devez dépenser le moins possible.
Cependant, ils ne sont pas la meilleure option pour visiter Ayutthaya. Ce que moins de gens vous disent, c’est qu’avec ces moyens de transport, il vous restera très peu de temps pour visiter le parc historique si vous ne vous levez pas tôt et ne vous organisez pas.
D’une part, entre le moment où vous quittez votre hôtel et celui où vous arrivez, vous aurez besoin d’un minimum de 2 heures et demie (peut-être un peu plus si vous voyagez en train). D’autre part, il fait bientôt nuit et vous devrez donc faire demi-tour vers 17 heures.
Vous pouvez visiter en toute sécurité les 3 ou 4 temples les plus populaires dans le centre de l’île, mais vous n’aurez pas le temps de visiter d’autres temples intéressants.
En outre, vous devrez louer un vélo ou une moto, ce qui est une perte de temps. Cela ou négocier avec un tuk tuk ou un taxi pour vous emmener à travers le parc historique (il est si grand qu’il n’est pas conseillé de le faire à pied) avec le coût supplémentaire que cela implique pour que la facture finale ne sorte pas tant.
Quoi qu’il en soit, ce sont des choses à garder à l’esprit si vous avez l’intention de visiter Ayutthaya en une journée depuis Bangkok par vos propres moyens.
Je vous recommande personnellement de négocier la visite depuis Bangkok avec un chauffeur si vous en avez les moyens. Les prix sont plus qu’acceptables et si vous voyagez entre plusieurs, cela fonctionne très bien.
Si vous prévoyez de passer la nuit et deux jours à Ayutthaya (ce qui en vaut vraiment la peine), ce sont les moyens de transport que je vous recommande, surtout si vous voulez économiser un peu d’argent.
Train de Bangkok à Ayutthaya
Le train est le moyen le moins cher pour se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok, mais aussi le plus lent. Il faut compter entre 1 heure et demie et un peu plus de 2 heures selon le train. Ils ont des départs assez fréquents, de sorte qu’en règle générale, vous n’aurez pas à attendre trop longtemps à la gare jusqu’au départ.
Il ne coûte que 20 bahts si vous voyagez en troisième classe. Le prix est assez élevé si vous allez en deuxième ou en première classe avec la climatisation. Le billet le plus cher en première classe peut coûter environ 350 baht. Vous pouvez parfaitement voyager en 3e classe. Pour un voyage aussi court, vous n’aurez pas à subir de grandes difficultés.
Vous pouvez prendre le train à la gare de Hualamphong à Bangkok. Il est facilement accessible en métro (MRT) en descendant à l’arrêt du même nom. La gare d’Ayutthaya se trouve juste à l’extérieur de l’île, là où se trouve le parc historique à l’est.
Pour visiter le parc, il est préférable de louer une moto (200 – 300 bahts), ou un vélo (50 bahts) si vous pouvez supporter la chaleur. Le parc est grand et avec un vélo, la visite peut devenir un peu lourde, surtout si vous voyagez en plein été, lorsque la chaleur et l’humidité sont accablantes.
Vous pouvez également choisir de louer un tuk tuk pour faire une visite du parc historique. Les conducteurs commenceront par demander environ 300 baht par heure ou 1200 baht par 4 heures. Si vous négociez bien (mieux avec un tuk tuk qui ne se trouve pas à la sortie de la gare), vous pourrez peut-être abaisser le tarif à 200 baht par heure.
Pour se déplacer d’un point à l’autre avec des voyages isolés, les tarifs pour les voyages à l’intérieur de l’île sont d’environ 100 bahts et à l’extérieur de l’île d’environ 150 bahts.
Bus de Bangkok à Ayutthaya
Le bus est également un moyen bon marché de se rendre de Bangkok à Ayutthaya. Il faut une heure et demie pour s’y rendre et coûte un peu plus de 50 baht. Les bus sont confortables et disposent de l’air conditionné. Au moins deux bus partent toutes les heures.
Le point de départ est la gare routière de Mo Chit. Pour vous y rendre, prenez un taxi ou descendez à l’arrêt Mo Chit du Skytrain, puis faites un petit tour en taxi ou en moto taxi. C’est à environ 20 minutes de marche.
Les bus vous déposent au terminal de bus d’Ayutthaya situé à l’intérieur du parc historique. Assurez-vous qu’il est là car il y a une autre gare routière à la périphérie de la ville qui couvre d’autres destinations. Certains bus qui viennent de Bangkok et font des trajets plus longs s’arrêtent ici. De cette station, je suis passé d’Ayutthaya à Sukhothai.
Minivan de Bangkok à Ayutthaya
Les minibus sont une option plus rapide et plus confortable que le train. Ils partent fréquemment mais sans horaire fixe. Ils partent au fur et à mesure qu’ils se remplissent. Le voyage dure un peu plus d’une heure et coûte environ 60 baht.
Certains de ces fourgons ont peu de place pour les bagages. Si vous voyagez avec des bagages volumineux, il vous sera peut-être demandé de payer une place supplémentaire pour les mettre. Pendant toutes les années où j’ai voyagé en Thaïlande, je pense qu’une seule fois j’ai dû payer un supplément pour avoir pris de la place avec les bagages de deux personnes dans un van qui n’avait pas de place pour les bagages.
Les minibus partent de la station de Mo Chit et vous laissent tout près du Wat Mahatat, l’un des plus importants temples d’Ayutthaya, au milieu du parc historique.
Vous pouvez acheter votre billet directement à la gare ou faire une réservation en ligne (avec une petite participation). Vous pouvez consulter les prix ici.
Chauffeur privé ou taxi de Bangkok à Ayutthaya
Pour moi, le meilleur moyen d’aller de Bangkok à Ayutthaya est sans aucun doute le taxi ou le chauffeur privé, pour autant que l’on puisse se le permettre. Comme vous le verrez, les prix sont plus que raisonnables, surtout si vous voyagez en groupe et que vous gagnez en temps et en confort.
Le trajet ne dure qu’une heure et le prix (il est normalement conseillé de négocier un prix fixe avant le voyage) se situera entre 1200 et 2000 bahts selon l’endroit d’où vous quittez Bangkok, vos compétences en matière de négociation et la bonne volonté du chauffeur de taxi.
Vous remarquerez qu’il y a toujours des chauffeurs de taxi ou des chauffeurs debout dans les zones de l’hôtel. La meilleure façon de réduire vos coûts est de négocier directement avec eux. Lors de mon dernier voyage, j’ai négocié avec plusieurs et sans trop de pression de Sukhumvit à mon hôtel à Ayutthaya pour environ 1500 baht l’aller simple.
Vous pouvez également comparer les prix avec votre hôtel (s’il dispose de ce service), avec certaines agences de voyage (généralement plus chères : on m’a proposé des prix compris entre 2500 et 3000 baht), ou par internet (consultez ce site web qui est le plus populaire pour les transports internes en Asie du Sud-Est).
Une autre possibilité consiste à louer une voiture avec chauffeur privé pour toute la journée afin de vous emmener à Ayutthaya, de vous promener dans les principaux temples toute la journée et de vous laisser à Bangkok en fin de journée. Vous l’obtiendrez pour un montant compris entre 2000 et 2500 baht.
Pour vous donner une idée, le chauffeur qui m’a emmené m’a proposé de m’emmener où je voulais pour 1500 baht plus l’essence. Avec un marchandage sans doute moins important.
Si vous avez un budget serré ou si vous n’êtes pas pressé, l’une des options ci-dessus est plus que recommandée. Cependant, le confort de quitter votre hôtel directement à Ayutthaya sans perdre de temps et à un prix plus que raisonnable (plus si vous partagez les frais) en vaut la peine.
Excursion à Ayutthaya avec croisière
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez faire le tour seul, soit par les transports publics, soit avec un chauffeur privé. Vous pouvez également louer une visite organisée avec un guide si vous ne voulez pas vous compliquer la vie et profiter des explications qui enrichissent toujours toute visite.
Normalement, cela se fait en bus, mais vous avez également la possibilité de faire une croisière sur le fleuve Chao Phraya sur le chemin du retour vers Bangkok avec déjeuner inclus. Cela donne sans doute une touche très spéciale et charmante à la visite d’Ayutthaya.
– Réservez votre excursion à Ayutthaya avec Cruise
En bref, si vous choisissez d’aller en train, en bus ou en minibus, levez-vous tôt. L’idéal est d’y être vers 9 ou 10 heures du matin afin d’avoir le temps de voir au moins les temples les plus importants de l’île et peut-être certains de ceux qui se trouvent sur le fleuve ou à l’extérieur (si vous êtes à moto).
Commencez par le Wat Mahatat, l’un des plus spectaculaires et où se trouve la célèbre Tête de Bouddha dans l’arbre, avant l’arrivée de tous les groupes de touristes.
Si vous voyagez en groupe, pensez sérieusement au chauffeur privé. La différence en euros n’est pas si grande et en retour vous obtenez beaucoup de confort, vous vous déplacerez plus frais avec la climatisation, et vous aurez le temps de voir beaucoup plus.
Et comme recommandation finale. Restez à Ayutthaya pour une nuit et passez deux jours à la visiter par vos propres moyens. Mieux sur une moto. Vous pourrez voir la plupart des temples et faire l’excursion fluviale en bateau qui vous permettra de visiter les temples les plus importants situés sur la rive.
Avant de quitter Bangkok, avez-vous visité :