Comment se rendre de Kuala Lumpur à Malacca

Le meilleur moyen de se rendre de Kuala Lumpur à Malacca est le bus. C’est le moyen le moins cher, le plus confortable et le plus rapide (après le taxi). Les options telles que l’avion et le train ne sont pas du tout recommandées. D’autre part, le taxi ou le transfert privé est une option très confortable à un prix abordable.

Comment se rendre de Kuala Lumpur à Malacca

Lors de mon dernier voyage en Malaisie, Malacca a été la première destination que j’ai visitée à mon arrivée. Je suis allé de l’aéroport de Kuala Lumpur à Malacca en taxi avec un prix fixe fermé (voir ci-dessous pour les détails), et pour aller à Kuala Lumpur depuis Malacca, je l’ai fait en bus.

Je vous explique ci-dessous les possibilités de transport pour se déplacer entre ces deux villes, ainsi que la manière d’effectuer les transferts depuis l’aéroport KL.

Le bus

Ne cherchez pas plus loin. Le bus est sans aucun doute la meilleure option pour se rendre de Kuala Lumpur à Malacca, à moins que cela ne vous dérange pas de dépenser un peu d’argent et d’organiser votre propre taxi ou transfert privé. Allons-y pas à pas.

Les bus à destination du sud du pays partent de la nouvelle gare routière Terminal Bersepadu Selatan (TBS). Pour vous rendre à cette station, vous avez plusieurs possibilités. Le TBS est situé juste en face de la gare de Bandar Tasik Selatan, qui est reliée aux trains KTM Komuter et LRT. Il y a également un arrêt de bus.

Si vous vous trouvez dans les quartiers les plus populaires de Kuala Lumpur, comme KLCC ou Bukit Bintang, vous pouvez utiliser les transports publics pour vous y rendre.

Personnellement et pour mon confort, je choisirais le taxi, ou mieux UBER (comme vous l’avez lu dans d’autres postes pour me déplacer dans KL, je recommande UBER plutôt que les taxis). Les deux sont bon marché et vous évitent les éventuels transferts entre services publics pour vous rendre au SCT en train de traîner des valises.

De TBS, des bus pour Malacca partent presque toutes les demi-heures. Le service est exploité par différentes sociétés privées et le prix est généralement compris entre 10 et 15 RM. Le voyage dure environ 2 heures.

Vous pouvez acheter des billets directement à n’importe quel guichet. Il n’est pas nécessaire d’acheter ou de réserver à l’avance. Toutefois, si vous préférez, vous pouvez l’acheter sur cette page.

– Bus de Kuala Lumpur à Malacca

Les choses à garder à l’esprit : La plupart des bus qui vont de Kuala Lumpur à Malacca ont pour destination finale la Melaka Sentral (la gare routière de la ville). Quelques-uns ont pour destination finale le centre médical de Mahkota, dans la nouvelle partie de la ville.

Melaka Sentral est à un peu plus de 4 km. Pour s’y rendre, il existe un bus, le 17, qui vous emmène par 2 RM. Vous pouvez également utiliser le taxi qui vous coûtera environ 25 RM (de mon hôtel à la gare, cela m’a coûté environ 20 RM), ou UBER (cela vous coûtera probablement un peu plus de la moitié).

Si votre bus a pour destination finale le centre médical de Mahkota, il s’arrêtera presque certainement aussi à Melaka Sentral. Si vous choisissez d’aller jusqu’au bout, veuillez noter que le centre médical Mahkota se trouve à environ 20 minutes à pied de la place Dutch et de la rue Jonker. Vous pouvez également prendre un taxi pour vous rendre à votre hôtel.

Avion

Malacca dispose d’un aéroport. Cependant, je ne recommande pas du tout d’aller de Kuala Lumpur à Malacca en avion. Pour commencer et pour autant que je sache, il n’y a pas de connexion directe (la plus courte passe par Penang et vous prend presque 4 heures), et même s’il y en avait une pour une si courte distance, cela ne vaudrait ni le temps ni l’argent. Les bus le font parfaitement.

Si vous venez d’un autre endroit comme Penang, il peut être intéressant de faire le voyage en avion. Vérifiez les prix ici :

– Vols intérieurs à bas prix en Malaisie

Le train

Malacca n’a pas de gare. Le plus proche se trouve à Pulau Sebang, à environ 30 km. De là, vous devrez vous rendre à Malacca en bus ou en taxi. Ce n’est pas non plus une option que je recommande pour aller de Kuala Lumpur à Malacca.

Les trains en Malaisie sont plus lents que les bus, et comme ils ne vous laissent pas dans la même ville, c’est une option à écarter.

Taxi ou transfert privé

Le taxi ou le transfert privé est une autre option pour les plus à l’aise si le budget ne vous pose pas de problème. Il est difficile de calculer ce que vous coûterait ce voyage car vous êtes exposé à des trajets supplémentaires en quittant KL. En général, il vous en coûtera un peu plus de 200 RM si vous avez la chance de trouver un chauffeur de taxi honnête.

Si vous optez pour cette voie, il est préférable de conclure un accord soit avec un chauffeur de taxi, soit avec une société qui assure des transferts privés. Pour votre information, les taxis de l’aéroport de KL peuvent vous emmener à Malacca pour moins de 190 RM.

Excursion à Malacca

Malacca est une ville idéale à visiter lors d’une excursion d’une journée depuis Kuala Lumpur. Bien que je recommande d’y passer au moins une nuit pour vous donner le temps de profiter au mieux de la ville, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez la visiter dans le cadre d’une excursion d’une journée en solitaire ou d’une visite privée.

La tournée vous coûtera environ 33,5 euros. Un très bon prix si l’on considère que vous serez pris en charge à votre hôtel, que vous aurez un guide (en anglais) et que vous déjeunerez dans un restaurant local.

Personnellement, je préférerais visiter la ville par moi-même, mais si vous êtes intéressé par cette option, vous pouvez la voir ici :

– Excursion à Malacca depuis Kuala Lumpur

Comment se rendre de l’aéroport de Kuala Lumpur à Malacca

Le bus

C’est sans doute l’option la plus populaire. C’est bon marché, confortable et rapide. Le voyage dure environ 2 heures et demie et le billet vous coûtera entre 24 et 40 MYR, selon le type de bus choisi. Vous pouvez l’acheter à la gare routière de l’aéroport (il suffit de suivre les panneaux) ou en ligne :

– Bus de l’aéroport KL à Malacca

Taxi

Si vous décidez de prendre un taxi, vous pouvez soit utiliser le compteur, soit en louer un à prix fixe, et je vous recommande d’utiliser cette dernière option pour éviter les problèmes. Il existe un comptoir où ils vendent des courses en taxi vers différents endroits à des tarifs fixes. Pour Malacca, cela m’a coûté 188,5 RM et le voyage a été fait en moins de 2 heures.

C’est l’option que j’ai utilisée. J’ai décidé de le prendre pour éviter d’attendre et me rendre à mon hôtel le plus vite possible. Vu le prix, je ne pensais pas que c’était trop cher. Au taux de change, vous obtenez environ 40 euros. Un prix que j’ai payé à l’aise après un long voyage depuis l’Europe et sur une distance de près de 150 kilomètres. Si vous voyagez en groupe, c’est une option très intéressante.

Préparez votre voyage en Malaisie grâce à nos articles :