Sommaire
Il est facile, bon marché et rapide de se rendre de l’aéroport d’Amsterdam au centre-ville en transports en commun. C’est l’un des aéroports européens les mieux reliés à la ville et offrant le plus grand nombre d’alternatives pour se rendre au centre.
Schiphol, l’aéroport d’Amsterdam, est situé à 15 km au sud-ouest de la ville. C’est un aéroport très moderne, avec tous les services possibles, et qui dispose également d’une infrastructure de transport enviable, notamment en ce qui concerne les liaisons ferroviaires.
C’est également l’un des plus importants aéroports d’Europe, le troisième en nombre de passagers et l’un des mieux reliés au niveau international et au sein de l’UE. Elle dispose d’un bon nombre de liaisons directes avec les villes européennes par les lignes régulières habituelles et aussi par des compagnies aériennes à bas prix.
– Vols bon marché vers Amsterdam
Le train
Le train est l’option la plus rapide pour rejoindre le centre d’Amsterdam depuis l’aéroport et aussi l’une des moins chères. Schiphol dispose d’une gare située en dessous de son terminal, avec des trains en correspondance avec différents points du pays, ainsi que des liaisons internationales.
Depuis Schiphol, vous pouvez vous rendre à la gare centrale, située au cœur d’Amsterdam, à une courte distance de la place du Dam, en 14 à 17 minutes environ, selon le train que vous prenez, Intercity Direct ou Sprinter. Le billet unique coûte 5,30 euros et peut être acheté aux guichets ou aux machines.
Une fois que vous avez acheté votre billet, vous n’aurez pratiquement plus à attendre car les trains qui se rendent au centre d’Amsterdam ont une fréquence brutale. Il y en a un toutes les 5 ou 10 minutes. Le matin, cependant, il n’y en a qu’un toutes les heures (toutes les heures pile et quelques minutes). Si vous arrivez très très tard et que les horaires ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de prendre le bus de nuit N97 que j’explique ci-dessous.
- Calendrier : 24h sur 24
- Fréquences : Toutes les 5-10 min entre 5h et 1h du matin. Toutes les heures entre 1h et 5h du matin.
- Prix : 5,30 euros
- Arrêts : Intercity Direct à la gare centrale, Sprinter s’arrête à Leylaan, Sloterdijk et à la gare centrale
Voir les horaires sur leur site officiel :
– https://www.ns.nl/en/journeyplanner
Comme vous pouvez le voir, le train est très intéressant si votre hôtel est situé près de la gare centrale ou des deux autres gares où il s’arrête. De même, si vous prenez un train qui va dans le quartier de la Estación Zuid Amsterdam et que l’hôtel se trouve dans ce quartier. J’y ai séjourné plusieurs fois car leurs hôtels sont beaucoup moins chers que ceux du centre et ils sont très bien desservis.
Ce n’est pas si intéressant si votre logement est situé dans d’autres quartiers populaires comme la Rembrandtplein, la Leidseplein ou la Museumplein. Pour s’y rendre, outre le train, il faut utiliser le réseau de transport public une fois arrivé à la gare.
Si vous ne savez toujours pas quels sont les meilleurs endroits pour réserver votre logement à Amsterdam, je vous recommande de consulter ce poste : Où séjourner à Amsterdam
Le bus est à côté du train, l’option la plus populaire pour aller de l’aéroport d’Amsterdam au centre. La gare routière de l’aéroport est située sur la Schiphol Plaza, en face du hall principal.
La navette de l’aéroport est un service exploité par Connexxion qui vous permet de vous rendre à différents points du centre d’Amsterdam en 30 minutes environ et à des prix très avantageux (quelques centimes de moins que le train).
La navette de l’aéroport a deux lignes :
C’est une option économique et confortable si votre hôtel se trouve à distance de marche de vos principaux arrêts. Cette ligne a son dernier arrêt à la gare routière d’Elandsgracht et vous devez noter qu’elle ne s’arrête pas à la gare centrale. Il y a cependant des arrêts intéressants comme la Museumplein, le Rijksmuseum et la Leidseplein.
Vous pouvez acheter votre billet à l’aéroport à son bureau d’information, auprès du chauffeur ou en ligne. Le billet coûte 5 euros (10 euros aller-retour) et si vous l’achetez en ligne, il coûte 4,75 euros (9 euros aller-retour).
La ligne fonctionne très tôt le matin (de 5h15 à 0h47) et est très fréquente. Ils partent toutes les 7-8 minutes aux heures de pointe et toutes les 15 minutes la nuit.
- Horaires : de 5h15 à 0h47
- Fréquences : Toutes les 7 à 15 minutes selon l’heure de la journée
- Prix : 5 euros (4,75 euros en ligne)
- Les arrêts importants : Museumplein, Rijksmuseum, Leidseplein, Elandsgracht
Il s’agit essentiellement de la ligne 397 du matin. Il remplace cette dernière ligne de 1h17 à 4h47. Ils circulent toutes les 30 minutes et il faut noter que, contrairement à la ligne 397, son arrêt final et de départ est la gare centrale.
C’est une option très intéressante si vous devez vous rendre à l’aéroport à ces heures-là, que votre hôtel est dans le centre et que pour une raison ou une heure quelconque vous préférez utiliser le bus pour vous rendre au train.
- Horaires : de 1h17 à 0h47
- Fréquences : Toutes les 30 minutes
- Prix : 5 euros (4,75 euros en ligne)
- Les arrêts importants : Museumplein, Rijksmuseum, Leidseplein, Elandsgracht, Gare centrale
Bus 69
La ligne 69 est l’option la moins chère (seulement 2,90 euros) pour aller de l’aéroport d’Amsterdam à la ville, mais elle ne vous laisse aucun arrêt dans les zones les plus centrales. Toutefois, selon l’endroit où se trouve votre hôtel (voir l’itinéraire sur la carte au lien ci-dessous), il peut s’agir de l’option la plus intéressante.
Votre destination finale est la gare de Sloterdijk. À partir de ce point, vous devrez utiliser le tram ou le bus pour vous rendre au centre.
- Horaires : de 5h26 à 1h09
Fréquences : Tous les 10 m (toutes les 30 minutes à partir de 21h39)
Prix : 2,90 euros
Dernier arrêt : la gare de Sloterdijk
– https://maps.gvb.nl/en/lijnen/69
Le service de navette de l’hôtel Connexxion Schiphol vous emmène de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol à plus de 100 hôtels de la ville pour un coût de 17 euros (28 euros aller-retour). Le transfert s’effectue par des minibus partagés de 8 places.
C’est une option très intéressante, surtout si vous avez beaucoup de bagages, à un prix raisonnable. Toutefois, cela peut prendre plus de temps que d’autres options. Bien que la compagnie promette que vous n’attendrez pas plus de 30 minutes à l’aéroport si votre hôtel est le dernier sur la liste, il se peut que vous mettiez un certain temps à faire tout le trajet.
– https://www.schipholhotelshuttle.nl/information4
Avez-vous déjà une liste de priorités des choses à voir et à faire à Amsterdam ? Je vous propose quelques-unes des plus intéressantes
Taxi
Les taxis d’Amsterdam sont parmi les plus chers d’Europe. Le trajet de 30 minutes entre l’aéroport de Schiphol et le centre (par exemple la gare centrale ou les environs) coûte normalement entre 40 et 50 euros.
Transferts privés
Les transferts sont une bonne alternative aux taxis et à la navette de l’hôtel Schiphol si vous portez des sacs, si vous voyagez en groupe, si vous ne parlez pas bien l’anglais ou si vous ne voulez tout simplement pas risquer qu’un chauffeur de taxi vous fasse faire un tour de ville supplémentaire.
Avec le transfert privé, vous serez attendu à l’arrivée avec un panneau portant votre nom et un chauffeur vous conduira à votre hôtel pour un prix fermé très similaire à celui d’un taxi. Cette option vous permet également de réserver différentes gammes de véhicules et aussi des minibus, avec les économies qui en découlent, si vous voyagez en groupe.
Les tarias sont similaires au taxi. Il peut être un peu plus cher ou un peu moins cher selon l’endroit où vous avez votre hôtel en ville (si c’est le centre, le taxi sera quelques euros moins cher). C’est particulièrement bien si vous voyagez en groupe. Mieux vaut un minibus que deux taxis.
Consultez les offres disponibles pour les transferts depuis l’aéroport d’Amsterdam.
– Transferts privés depuis Schiphol
Voiture de location
C’est une option que je ne recommande pas du tout si vous avez l’intention de vous rendre uniquement à Amsterdam. Avoir la possibilité de se rendre de l’aéroport de Schiphol au centre par les transports publics est une chose stupide. N’oubliez pas non plus que le stationnement dans le centre est très coûteux.
Néanmoins, si vous êtes intéressé parce que vous allez faire un tour du pays ou autre, les principales sociétés de location de voitures sont présentes à l’aéroport. C’est une bonne idée de réserver en ligne pour obtenir les meilleures offres et gagner du temps au bureau avec la paperasse.
– Les meilleurs prix de location de voiture à Schiphol
Uber
L’aéroport a conclu un accord avec Uber et il existe des points de ramassage autorisés. Si vous avez cette application, vous pouvez économiser quelques euros par rapport au taxi.
Bicyclette
Comme il ne pourrait en être autrement dans cette ville où la bicyclette joue un rôle si important dans les déplacements quotidiens de ses habitants, il est possible de se rendre au centre-ville à vélo. Il existe une piste cyclable de 15 km qui vous emmène de l’aéroport d’Amsterdam au centre.