Comment se rendre de l’aéroport d’Athènes au centre ville ?

La meilleure façon de se rendre de l’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes au centre-ville est de prendre le métro et le bus. Le taxi est également une bonne option, bien qu’il soit beaucoup plus cher. Cela vaut la peine si vous voyagez en groupe.

L’aéroport international Eleftherios Venizelos d’Athènes est le plus important aéroport de Grèce et transporte plus de 15 millions de passagers chaque année. Elle est située à 20 kilomètres d’Athènes et est bien desservie par les transports publics.

Athènes, la capitale de la Grèce, est une ville qui est bien reliée au reste de l’Europe. Egalement avec l’Espagne. Au départ de l’Espagne, certaines compagnies comme Iberia, Vueling ou Aegean ont des vols directs. Cependant, les vols vers Athènes ne sont pas bon marché. C’est l’une des capitales de l’UE où il est plus cher de se rendre en avion.

Sur le web (que j’utilise pour comparer les offres et les disponibilités), vous pouvez trouver les meilleures offres pour vous rendre à Athènes.

– Vols bon marché vers Athènes

Le métro

Pour moi, le métro est la meilleure option pour aller de l’aéroport d’Athènes au centre-ville. C’est rapide et confortable. L’inconvénient est qu’il est quelque peu coûteux par rapport à ce que coûte un service similaire dans d’autres villes européennes.

Le billet aller simple coûte 10 euros par personne (18 euros pour 2 personnes, et 24 pour 3). Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Il existe également la possibilité d’un billet de retour, à 18 euros, mais il doit être utilisé dans les 7 jours suivant son achat.

Les billets peuvent être achetés au guichet de la gare ou aux distributeurs de billets. Ils doivent être validés avant de descendre sur les plateformes.

La station de métro est très proche des arrivées, et pour s’y rendre, il suffit de suivre les panneaux de l’aéroport. Vous devez traverser la rue, monter d’un niveau et traverser un pont piétonnier. Il faut environ 5 minutes pour s’y rendre.

Depuis l’aéroport, il existe une ligne de métro 3 qui relie l’aéroport à plusieurs stations du centre d’Athènes comme Syntagma ou Monastiraki. Les trains circulent de 6h35 à 23h35 ; un train part toutes les 30 minutes (à 05′ et 35′ de chaque heure), et met environ 45 minutes pour atteindre le centre ville. Les arrêts le long du parcours sont très bien indiqués et sont annoncés avant l’arrivée, ce qui facilite grandement le voyage.

Bus express

Le bus est également une excellente option pour aller de l’aéroport de Venizelos au centre d’Athènes. C’est l’option la moins chère, bien qu’elle soit plus longue que le métro. Si vous avez un budget serré et que cela ne vous dérange pas de consacrer plus de temps à votre voyage, c’est votre option.

L’arrêt de bus se trouve juste à l’extérieur du terminal des arrivées. Les bus express assurent un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Le prix du billet est de 6 euros pour un adulte, 3 euros pour les personnes entre 7 et 18 ans, ou de plus de 65 ans. Comme pour le métro, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.

Plusieurs lignes vous emmènent dans différentes parties d’Athènes. Si vous séjournez dans le centre ville, le bus que vous devez rechercher est le X95. Selon la ligne de bus que vous choisissez, la fréquence est de 15 à 60 minutes, et il y a 4 lignes possibles :

  • X93 – Aéroport – Kifisos et terminal de bus Liosion (ce terminal offre également des services longue distance). Il faut environ 65 minutes pour atteindre la destination.
  • X95 – Aéroport – Syntagma Square ; durée du voyage : 60 minutes environ.
  • X96 – Aéroport – Port du Pirée ; durée du voyage : 90 minutes environ.
  • X97 – Aéroport – station de métro Daphne ; durée du trajet : environ 45 minutes.

Ces horaires peuvent varier en fonction de l’heure à laquelle vous prenez le bus et de la circulation. Pour plus d’informations, cliquez ici :

https://www.athensairportbus.com/en/

Avez-vous déjà réservé votre logement ? Sinon, vous devez connaître les zones les plus recommandées à Athènes afin de pouvoir choisir le bon emplacement pour votre hôtel.

– Où dormir à Athènes

Taxi

Le taxi est l’option la plus confortable pour rejoindre le centre d’Athènes depuis l’aéroport, bien qu’il soit aussi le plus cher.

Les taxis ont un tarif fixe déjà établi jusqu’à la ceinture centrale de la ville d’Athènes (si le trajet se termine à un point situé en dehors de cette zone, le coût peut varier). De 17h00 à 00h00, il coûte 38 euros, et de 00h01 à 04h59, il coûte 54 euros.

Le trajet dure entre 35 et 40 minutes s’il n’y a pas de circulation. Les taxis, selon la loi, ne sont autorisés à accepter que 4 passagers au maximum, y compris les enfants. Veuillez noter que la plupart des taxis à Athènes n’acceptent pas les cartes de crédit. Lorsque vous montez dans le taxi, dites au chauffeur que vous voulez le tarif fixe pour éviter les surprises à votre arrivée à destination.

Les taxis sont chers, mais si vous voyagez en groupe de 4 personnes, c’est l’option que vous choisirez. Avec un groupe de quatre personnes, il n’y a guère de différence de prix avec le métro.

Transferts privés

Outre ces moyens de transport, vous avez également la possibilité de vous rendre de l’aéroport d’Athènes au centre par un service plus personnalisé et plus confortable, avec un transfert privé.

Vous serez attendu à votre arrivée avec un panneau portant votre nom et un chauffeur privé vous déposera à la porte de votre logement. Il est un peu plus cher que le taxi, qui coûte environ 45 euros.

– Transferts privés depuis l’aéroport d’Athènes

Voiture de location

Un bon choix si ce que vous allez faire est une route à travers la Grèce. Si vous allez simplement visiter la ville, il n’est pas du tout pratique de louer une voiture pour vous rendre au centre depuis l’aéroport d’Athènes. Vous avez d’autres options plus intéressantes pour les transports publics. De plus, vous n’aurez jamais besoin d’une voiture pour visiter la ville.

– Louer une voiture à l’aéroport d’Athènes

Organisez vos visites à Athènes :