Comment se rendre de l’aéroport de Madrid au centre ville ?

Il est facile, rapide, confortable et bon marché de se rendre au centre-ville depuis l’aéroport de Madrid. Pour moi, le meilleur moyen est d’utiliser le métro ou le train de banlieue, bien qu’il existe d’autres moyens de transport, comme le bus, qui peuvent être plus pratiques selon la zone de Madrid où vous allez.

L’aéroport Adolfo Suarez Madrid Barajas est l’un des aéroports les mieux desservis au monde, et sa proximité avec le centre-ville, à 13 km seulement, permet de parcourir cette route en un peu plus de 20 minutes.

Le métro, pratique, confortable et rapide

Pour utiliser le métro de Madrid, vous devez acheter une carte de transport que vous pouvez recharger au fur et à mesure de vos déplacements. Il n’y a plus de billets individuels que vous jetez au fur et à mesure que vous les utilisez. La carte coûte 2,5 euros et vous pouvez l’acheter dans les distributeurs automatiques de l’aéroport.

La machine vous donnera la possibilité d’acheter le billet de l’aéroport au centre de Madrid (les tarifs dépendent de la destination que vous choisissez) au prix normal si vous avez déjà la carte (vous devrez l’insérer pour recharger votre voyage) ou d’acheter la carte plus le coût du voyage.

Deux gares relient l’aéroport à la ville, l’une dans les terminaux T1-T2-T3 et l’autre dans le terminal T4. Le métro (ligne 8) vous dépose à la station Nuevos Ministerios, qui se trouve déjà dans un quartier central de Madrid.

Le métro fonctionne de 6h 05 le matin à 1h 35 le soir (consultez les horaires sur le site web du métro de Madrid).

Pour se rendre au centre de Madrid (Puerta del Sol ou Gran Vía), il faut effectuer deux transferts. Une fois à Nuevos Ministerios, prenez la ligne 10 en direction de Puerta del Sur, et changez à l’arrêt Tribunal pour la ligne 1 en direction de Valdecarros. De Nuevos Ministerios, il y a 5 stations de métro jusqu’à Sol (une de moins jusqu’à Gran Vía).

Le billet vous coûtera environ 4,5 euros (si vous n’avez pas la carte de transport, le voyage vous coûtera 7 euros). 3 euros correspondent au supplément aéroport et le reste au billet de métro lui-même plus la carte rechargeable. Un seul ticket de métro de Madrid coûte entre 1,5 et 2 euros selon le nombre de stations de votre destination.

Pour aller de Madrid à l’aéroport, vous devez également acheter le supplément aéroport. Plus d’informations ici :

Métro de Madrid

Le train de banlieue, le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport de Madrid au centre-ville

Le train est la meilleure option pour aller du centre de Madrid à l’aéroport, ou inversement, si votre destination est le terminal 4. Le seul problème du métro est qu’il a moins de fréquences. Un voyage à Sol (changement de train à Chamartín) peut durer environ 30 minutes.

La ligne C1 de Renfe Cercanías relie la station T4 à plusieurs stations de Madrid :

  • Chamartín (liaison avec les trains longue distance) : 11 minutes.
  • Nuevos Ministerios : 18 minutes.
  • Atocha (liaison avec les trains longue distance et l’AVE Renfe, le Museo del Prado, le Museo Reina Sofía et le Museo Thyssen-Bornemisza) : 25 minutes
  • Méndez Álvaro (liaison avec les bus nationaux) : 29 minutes.
  • Príncipe Pío (liaison avec les bus nationaux et la zone intermodale) : 38 minutes

Vous pouvez consulter les horaires sur le site de la Renfe. A titre indicatif, la ligne Chamartin commence vers 6h02 et le dernier train part à 00h01.

Le billet simple coûte 2,60 euros. Il faut également, comme pour le métro, acheter une carte rechargeable qui coûte 0,5 euros dans sa version non personnalisable.

Pour plus d’informations : http://www.renfe.com/viajeros/cercanias/madrid/index.html

Le bus, une option confortable et bon marché

Le bus est également une option confortable et bon marché pour se rendre au centre de Madrid. Plusieurs lignes relient l’aéroport Adolfo Suarez à différents points de Madrid. Il existe également une ligne Express qui relie Chamartin et Atocha.

La ligne Express relie l’aéroport à Atocha (Cibeles la nuit) en seulement 40 minutes. Le service fonctionne 24 heures sur 24. Les arrêts couverts sont Aeropuerto (T1, T2, T4), O’Donell, Cibeles et Atocha. Le billet simple coûte 5 euros.

Pour plus d’informations sur la ligne Express, cliquez ici :

https://www.emtmadrid.es/Aeropuerto

Il existe également des lignes de bus EMT régulières qui relient l’aéroport à d’autres quartiers centraux de Madrid et à partir desquelles vous pouvez vous déplacer en métro :

  • Ligne 101 : Aéroport – Canillejas (voir l’itinéraire ici)
  • Ligne 200 : aéroport – Avenida América (voir l’itinéraire ici)

Il existe en outre d’autres lignes interurbaines et longue distance.

Avez-vous déjà un logement ? Si vous ne l’avez pas avant de réserver, vous devriez vous renseigner sur les meilleurs endroits où séjourner à Madrid et sur leurs différences.

Où séjourner à Madrid

Le taxi, l’option la plus confortable

Le taxi est le service le plus confortable pour aller de l’aéroport au centre de Madrid mais aussi l’un des plus chers. Les arrêts officiels sont bien signalés dans les quatre terminaux. Les taxis officiels sont blancs avec des bandes transversales rouges et avec les armoiries de la mairie de Madrid. Le trajet dure généralement entre 25 et 40 minutes selon le trafic.

Un tarif fixe de 30 euros est appliqué aux trajets depuis ou vers l’aéroport et l’intérieur de la M-30 (où se trouve le centre de Madrid). Pour les trajets en dehors de la M-30, le tarif indiqué sur le compteur est de 20 euros minimum. À titre indicatif, le tarif standard se situe entre 2,40 et 2,90 euros, et les prix par km parcouru vont de 1,05 à 1,25 euros.

Transferts privés, idéal pour les groupes

Une autre option populaire consiste à faire appel à un service de transfert privé. Vous serez attendu à votre arrivée avec un panneau portant votre nom et un chauffeur privé vous conduira à la porte de votre logement, le tout pour un prix très similaire à celui d’un taxi.

Si vous voyagez en groupe, c’est moins cher qu’un taxi car il existe des véhicules pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, et même des minibus pour 14 personnes. Vous pouvez consulter leurs prix sur ce site :

– Transferts privés

Voiture de location, uniquement si vous allez visiter d’autres endroits

À l’aéroport de Madrid, il est possible de louer une voiture auprès des principales sociétés de location de voitures. Toutefois, l’aéroport est parfaitement relié au centre-ville par les transports publics, de sorte qu’à moins que votre visite en ville ne fasse partie d’un voyage plus long, il n’y a aucune raison de louer une voiture.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent louer une voiture aux terminaux T1 et T4, il existe plusieurs grandes agences de location de voitures telles que Avis, Sixt ou Hertz.

Une autre possibilité consiste à utiliser un bon comparateur pour trouver les meilleurs prix sur le marché :

– Réservez votre voiture de location au meilleur prix à l’aéroport de Madrid

Découvrez Madrid en 2 jours, les musées les plus importants à Madrid, où passer un week-end de folie à Madrid, la visite du Palais Royal de Madrid, et des idées d’excursions au départ de la ville.