Comment se rendre de l’aéroport de Prague au centre ?

Aller de l’aéroport de Prague au centre ville est assez facile et bon marché, en fait c’est à partir des capitales que ce trajet est le plus économique. En fonction de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs options. Malheureusement, il n’y a pas de métro ni de train, de sorte que les transports publics se réduisent à plusieurs lignes de bus.

L’aéroport de Prague, Václav Havel, est situé à environ 18 km à l’ouest du centre historique. C’est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe de l’Est, avec plus de 11 millions de passagers chaque année.

L’aéroport dispose de deux terminaux pour les passagers (plus un troisième pour les vols privés et certains vols charter). Le terminal 1 est destiné aux vols intercontinentaux et aux vols en provenance de pays européens n’appartenant pas à l’espace Schengen, tandis que le terminal 2 dessert les vols en provenance de pays appartenant à l’accord de Schengen.

Si vous vous rendez à Prague, ne payez pas trop cher vos vols. Trouvez les meilleurs prix ici :

– Vols bon marché vers Prague

Comme je l’ai déjà dit, pour aller de l’aéroport de Prague au centre historique, vous ne pouvez pas utiliser le métro ou le train. L’aéroport n’a pas de connexion avec ces modes de transport. La seule option de transport public est le bus.

Bus express de l’aéroport : service de bus direct vers le centre

Le bus Airport Express relie l’aéroport de Prague au centre ville sans aucun arrêt. Ce service part des deux terminaux de l’aéroport et vous dépose à la gare de Hlavni Nadrazi, la gare la plus centrale et la plus importante de la ville.

Pour vous donner une idée, de là, la place Venceslas est à environ 15 minutes de marche. Si vous allez prendre le train, votre logement se trouve dans cette zone, ou vous pouvez marcher un peu, c’est une option rapide, confortable et bon marché.

Le voyage coûte 60 couronnes tchèques (environ 2,37 euros en échange), les enfants de 6 à 15 ans en paient la moitié, et les enfants de moins de 6 ans ne paient pas. Le voyage dure environ 30 minutes et se déroule de 5h30 à 21h avec des fréquences d’environ 30 minutes.

Bien qu’il soit deux fois plus cher que les bus réguliers, il vous permet de vous rendre au centre de Prague depuis l’aéroport plus rapidement et plus confortablement, sans avoir à changer pour le métro et avec de l’espace pour vos bagages.

Vous pouvez acheter votre billet directement auprès du chauffeur, aux distributeurs automatiques de billets ou en ligne. Consultez les horaires et autres informations ici :

– Bus express de l’aéroport

Bus de ligne + métro : l’option la moins chère

Il existe plusieurs lignes de bus qui vous déposent à différents endroits où vous devez vous connecter au métro pour vous rendre au centre.

Bien qu’il puisse sembler que le transfert vers le métro soit un problème, ce n’est pas le cas. En fait, selon l’endroit où vous êtes logé, ces bus sont une meilleure option que le bus express pour se rendre de l’aéroport de Prague au centre.

Le billet coûte 32 CZK (1,26 euro). Les enfants de 6 à 15 ans paient la moitié et les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Le billet donne droit à l’utilisation du réseau de transport public pendant 90 minutes. Il existe également des billets 24 heures pour 110 CZK ou des billets 3 jours pour 310 CZK.

Si vous voyagez avec des bagages de plus de 25x45x75 cm, vous devez acheter un autre billet au prix de 16 CZK

Vous pouvez acheter des billets au guichet de l’aéroport, aux distributeurs de billets ou directement auprès du chauffeur moyennant un léger supplément.

Ligne 119 + ligne de métro A (vert)

C’est l’option la plus utilisée pour se rendre de l’aéroport de Prague au centre. Bien que le bus express de l’aéroport soit direct, il vous dépose à la gare de Hlavni Nadrazi. Cette option n’est pas disponible, sauf si vous avez votre logement près de la gare.

De là, vous devez retourner au métro (ligne rouge) et passer aux lignes verte ou jaune si vous voulez vous rendre dans les zones plus touristiques. Vous dépensez plus d’argent et cela prend plus de temps.

La ligne de bus 119 fait un trajet avec plusieurs arrêts depuis l’aéroport jusqu’à la station de métro Nádraží Veleslavín (dernier arrêt). Cet arrêt correspond à l’arrêt de métro de la ligne A (verte) qui porte le même nom. Cette ligne passe par les zones les plus communes où les gens séjournent habituellement comme Mala Strana, Staré Mesto ou Vinohrady.

Si vous n’avez pas encore réservé votre logement et que vous ne connaissez pas bien la ville, il sera utile de vous renseigner sur ses environs et de savoir quel est le meilleur endroit où séjourner.

Où séjourner à Prague

La ligne de métro A s’arrête à des stations aussi centrales que Staromestska (place de la vieille ville), Namesti Miru (Vinohrady), Mustek (place Venceslas) et Muzeum (place Venceslas).

Le trajet entre l’aéroport de Prague et le centre dure de 35 à 45 minutes. Les bus partent toutes les 10 minutes environ et le service fonctionne de 4h23 à 23h42.

Ligne 100 + ligne de métro B (jaune)

C’est une autre des lignes les plus fréquemment utilisées pour rejoindre le centre de Prague depuis l’aéroport, surtout si votre logement se trouve à Smichov ou sur le trajet de la ligne de métro B (jaune).

La ligne 100 relie l’aéroport à Zlicin, le point de départ de la ligne B (jaune). Cette ligne passe par Smichov et comporte quelques arrêts dans le centre comme Mustek (sur la place Venceslas) ou Namesti Republiky. Il est plus lent que l’option précédente et il faut entre 45 minutes et 1 heure pour atteindre Mustek.

Les bus de l’aéroport partent toutes les 15 minutes environ et circulent de 5:41 à 23:36.

Le bus de nuit 910

Si votre vol arrive en retard et que les autres bus ne fonctionnent plus, vous avez la possibilité de vous rendre de l’aéroport au centre de Prague avec le bus de nuit N 910. C’est une longue ligne avec de nombreux arrêts. Le plus central est le moi. P. Pavlova, à quelques pas de la place Venceslas. Le trajet jusqu’à ce point dure environ 45 minutes.

Les bus partent toutes les 30 minutes environ, leur prix est le même, et ils fonctionnent de 23h50 à 03h54.

Vous pouvez consulter les horaires de ces lignes ici.

Site officiel des transports publics de Prague

Taxi : l’option la plus coûteuse pour se rendre de l’aéroport de Prague au centre

Le taxi est une option directe, confortable et rapide pour atteindre votre destination, mais c’est aussi le plus cher. Assurez-vous d’utiliser l’une des sociétés officielles telles que Taxi Praha ou Fix Taxi. Vous les trouverez à la sortie du terminal faisant la queue pour prendre les passagers.

Veuillez noter que les chauffeurs de taxi de Prague sont connus pour profiter des touristes et qu’il n’est pas rare que des visites supplémentaires non sollicitées ou des suppléments fantômes soient facturés. Un trajet normal de l’aéroport de Prague au centre coûte entre 25 et 30 euros.

Transfert privé : moins cher, plus confortable et plus sûr que le taxi

Si vous ne voulez pas utiliser les transports publics, je vous recommande d’utiliser ce service avant le taxi. A Prague, c’est moins cher. Il ne coûte que 20 euros pour une voiture de 4 personnes, et 30 euros pour une camionnette de 8 personnes. Faites vos calculs !

Le service consiste à être attendu avec le panneau typique portant votre nom et un chauffeur privé vous conduit à votre hôtel. Vous économisez quelques euros et des arguments si vous avez la malchance de tomber sur un chauffeur de taxi malhonnête.

– Service de transfert privé de l’aéroport de Prague vers le centre

Louer une voiture

Si vous allez voyager dans le pays ou si vous voulez simplement avoir votre propre véhicule, vous pouvez en louer un à un bon prix. Comme tout aéroport international de Prague, les principales sociétés internationales de location de voitures sont également présentes.

Vous pouvez trouver les meilleurs prix ici :

– Location de voitures à l’aéroport de Prague