Comment se rendre de l’aéroport de Varadero à La Havane

Comment se rendre de l’aéroport de Varadero à La HavaneVoulez-vous savoir comment vous rendre de l’aéroport de Varadero à La Havane ? Les liaisons par les transports publics sont réduites à quelques correspondances de bus par jour, et vous devrez très probablement recourir à un taxi. Si vous ne procédez pas correctement, vous pourriez vous retrouver à payer une fortune pour votre transfert. Pour que cela ne vous arrive pas, je vous donne dans ce post tous les conseils dont vous avez besoin. Le premier choisit le transfert privé.

Avant d’entrer en matière il faut savoir que l’aéroport Juan Gualberto Gómez de Varadero (VRA) est le deuxième aéroport en importance après celui de La Havane. C’est encore un petit aéroport. De plus, bien que la plupart des vols internationaux arrivent à La Havane, Varadero accueille un bon nombre de vols en provenance de différents pays, dont beaucoup sont des vols charter.

Consultez ici les vols ultra bon marché à destination de Varadero depuis l’aéroport le plus proche :

Vols bon marché vers Varadero

Lors de mon dernier voyage, je suis arrivé à Cuba par l’aéroport de Varadero et j’ai dû m’occuper du transfert vers La Havane, ce qui n’est pas toujours facile. La plupart des gens qui atterrissent à Varadero y passent au moins une nuit et seuls quelques-uns vont directement à La Havane.

Bien, passons aux choses sérieuses et voyons quelles sont les alternatives pour se rendre de l’aéroport de Varadero à La Havane. Les options sont les mêmes pour faire le voyage en sens inverse.

Avant de commencer, je vais juste mentionner les moyens qui vous permettent d’avoir un lien direct avec La Havane. Finalement, il existe des options légèrement moins chères si vous vous rendez dans d’autres endroits et que vous prenez ensuite les transports publics, comme le bus ou le train de Matanzas ou de Varadero.

Cependant, ce sont des options que je ne recommande pas en raison de la complexité, certains bus sont, en théorie, réservés aux Cubains, ou en raison des combinaisons et des temps d’attente très lents. Rien de recommandé pour ceux qui ne connaissent pas très bien le pays.

Savez-vous que pour voyager à Cuba, il est obligatoire d’avoir une assurance médicale ? Si vous n’avez pas d’assurance voyage reconnue par les autorités cubaines et qu’elles vous la demandent lors des contrôles d’immigration, elles ne vous laisseront pas entrer dans le pays. Découvrez-les dans ce post :

Assurance maladie pour les voyages à Cuba : est-elle obligatoire ? laquelle choisir ?

Bus Viazul

La seule ligne de bus régulière qui relie l’aéroport de Varadero à La Havane est la célèbre Viazul. Si vous vous rendez à Cuba par vos propres moyens, il est préférable de vous déplacer à l’intérieur du pays si votre destination est couverte par cette société. Viazul a quatre départs quotidiens : 8:25h, 12h, 13:35, 16:30 et 18:25h.

Si l’arrivée de votre vol correspond à l’un de ces horaires, c’est une bonne option, confortable et certainement la moins chère. Veuillez noter que ces périodes peuvent varier en fonction de la période de l’année. Consultez les horaires sur leur site web pour connaître vos dates.

Le billet coûte 10 dollars et le voyage dure environ 2h30 ou 3 heures. Vous devrez ajouter le coût du taxi à votre hôtel une fois arrivé à La Havane. Il devrait vous coûter entre 5 et 10 CUC.

Si vous prévoyez d’utiliser le Viazul, vous devez acheter le billet à l’avance sur leur site web. La demande est très forte et vous pouvez facilement être à court de billets. Dès que vous êtes sûr, achetez le billet.

Conseil : le Viazul peut s’arrêter à La Havane à un certain arrêt avant que vous n’arriviez à la gare près de votre logement. Parlez au chauffeur et renseignez-vous.

  • Prix : 10 USD/8,60 euros
  • Fréquence : Départs à 8h25, 12h, 13h35, 16h30 et 18h25
  • Voyage de l’aéroport de Varadero à La Havane : 2h30 et 3 heures.

Bus du voyagiste

Varadero est un aéroport populaire auprès des touristes qui voyagent avec des forfaits. Au départ, des bus attendront pour effectuer le transfert vers les groupes de voyageurs. S’ils ont des places libres, ils peuvent vous emmener pour environ 15 – 20 CUC.

Il y a toujours des bus pour Varadero, mais en trouver un qui va à La Havane est plus compliqué.

  • Prix : 15-20 CUC
  • Fréquence : Il faut avoir beaucoup de chance pour avoir une adresse à La Havane.
  • Durée du voyage de l’aéroport de Varadero à La Havane : 2h30 et 3 heures

Taxi

Le taxi est le moyen le plus populaire pour aller de l’aéroport de La Havane à Varadero, du moins jusqu’à récemment. La raison en est que le Viazul avait un très mauvais horaire et qu’il était difficile de trouver une place à certaines dates.

Avec le taxi, vous évitez les longues attentes et vous arrivez directement à votre logement. Vous évitez également d’avoir à négocier avec un autre chauffeur de taxi à votre arrivée à La Havane pour vous conduire à votre hôtel ou à votre maison privée.

Un taxi coûte entre 80 et 100 CUC. L’habitude est de partager les dépenses avec les autres voyageurs. Si vous ne trouvez personne, cela vous coûtera cher, comme vous pouvez le constater. Le mieux, c’est que la première chose que vous faites lorsque vous quittez le contrôle de l’immigration, avant même de changer de l’argent, est de négocier avec les chauffeurs de taxi.

Si vous faites la queue pour changer de l’argent, vous courez le risque que des groupes se forment et qu’il n’y en ait plus pour vous. Lors de mon dernier voyage, j’ai été retenu aux contrôles d’immigration et j’ai été l’un des derniers à partir.

Mon vol était le seul à l’époque et il n’y avait pratiquement pas de gens qui partaient pour Varadero. J’ai eu la chance de me faufiler dans le dernier groupe qui a pris un taxi par les cheveux. Le chauffeur de taxi nous a facturé 100 CUC.

Le pays traverse une période très difficile, avec un prix du pétrole et de la vie en général qui monte en flèche, et si avant il était possible de descendre à 80 CUC, je dirais que maintenant c’est du passé. D’après ce que j’ai entendu dernièrement, ils demandent même 30 CUC par personne.

  • Prix : 80-100 CUC
  • Fréquence : continue
  • Voyage de l’aéroport de Varadero à La Havane : 2 heures et 2h30.

Transfert privé. La meilleure option pour aller de l’aéroport de Varadero à La Havane

Sans aucun doute, le transfert privé est la meilleure option pour se rendre à La Havane depuis l’aéroport de Varadero. C’est le cas si vous obtenez la bonne entreprise. Plusieurs entreprises offrent ces services et chacune d’entre elles propose des prix très différents.

Le moins cher que j’ai vu jusqu’à présent est le service commercialisé par le portail Civitatis avec un prix de 22,70 euros par personne. Un prix très compétitif, moins cher que le taxi et qui vous épargne l’incertitude de savoir si vous allez réussir à réunir des gens pour partager un taxi.

Il est à noter que ce service vous emmène de l’aéroport à votre hôtel et ne vous laisse pas chez des particuliers. Si vous êtes logé dans une maison privée, elle vous laissera à l’hôtel le plus proche.

Au début, j’ai engagé ce service. Cependant, à La Havane, je suis resté dans une maison privée et l’hôtel le plus proche était à environ 15 minutes à pied. J’ai annulé le service et j’ai récupéré mon argent en quelques jours. La communication dans l’ensemble du processus était de 10.

Une partie de cette décision était aussi que je voulais faire face à la négociation avec un chauffeur de taxi… Pur masochisme ambulant. Je ne le referais pas. La prochaine fois que je me rendrai à Varadero, j’engagerai sans doute un transfert privé, même si je dois marcher un peu jusqu’à ma maison privée. À ces prix-là, ça vaut le coup.

  • Prix : 22,70 euros par personne
  • Fréquence : continue
  • Voyage de l’aéroport de Varadero à La Havane : 2 heures et 2h30.
  • Page web : Transferts privés depuis l’aéroport de Varadero

Voiture de location

La voiture de location est également une excellente option pour aller de l’aéroport de Varadero à La Havane. En outre, étant donné la précarité du système de transport public, il est presque indispensable de disposer de son propre véhicule pour se rendre dans le pays, de quitter un peu les itinéraires touristiques typiques, et de ne pas perdre de temps et d’arriver en fonction de ces lieux.

Le grand inconvénient est que la location d’une voiture à Cuba est assez coûteuse. Le prix moyen par jour peut être d’environ 70 CUC par jour pour une voiture de milieu de gamme normale.

De plus le parc de voitures en location est assez limité raison pour laquelle si vous y réfléchissez il est indispensable de réserver par Internet avec toute l’avance possible. L’idée d’arriver à l’aéroport et d’y louer une voiture est une idée terrible.

Varadero étant un petit aéroport, la disponibilité est très limitée. Réservez aussi longtemps à l’avance que possible. Faites des recherches sur Internet et comparez les prix. Commencez ici.

  • Prix : à partir de 70 CUC par jour, une voiture de milieu de gamme
  • Fréquence : continue
  • Voyage de l’aéroport de Varadero à La Havane : 2 heures et 2h30.
  • Page web : Location de voitures à Varadero

Organisez votre séjour à Cuba :