Comment se rendre de l’aéroport de Venise au centre-ville ?

Venise dispose d’excellentes liaisons aériennes grâce à son aéroport international Marco Polo. Il est situé à Tessara, à seulement 13 km de Venise (8 km par mer). Pour aller de l’aéroport de Venise au centre ville, il existe plusieurs moyens de transport, les plus utilisés sont le bus et le bateau-bus.

La plupart des touristes arrivant à Venise par avion arrivent à l’aéroport Marco Polo, et dans une moindre mesure au petit aéroport de Trévise. Le Marco Polo est l’aéroport de la ville et sa principale voie d’entrée par voie aérienne. L’aéroport de Trévise est situé dans la localité qui prend son nom à environ 20 kilomètres de Venise.

L’aéroport international Marco Polo de Venise est le cinquième plus grand aéroport d’Italie en termes de trafic de passagers. Elle est bien organisée, bien située et bien communiquée pour atteindre facilement Venise. Il est situé sur le continent dans la ville de Tessera, au nord de l’île de Murano et à seulement huit kilomètres par mer du centre.

Si vous prévoyez de vous rendre à Venise dans un avenir proche, vous pouvez trouver des vols bon marché sur la page suivante (c’est celle que j’utilise toujours pour faire une première comparaison des prix et des disponibilités) :

– Vols bon marché vers Venise

Il existe plusieurs options rapides et confortables pour se rendre de l’aéroport de Venise au centre ville. Vous pouvez choisir de prendre le bus qui vous dépose sur la Piazzale Roma, ou les petits bateaux qui fonctionnent comme des waterbus et qui ont des arrêts à différents endroits de Venise. Vous pouvez également utiliser le taxi normal ou les taxis d’eau exclusifs.

De plus, il est parfaitement bien relié à la gare de Mestre, ce qui est idéal si vous devez vous déplacer dans une autre ville mais pas très pratique pour aller à Venise.

De cette gare, vous pouvez également vous rendre à la gare Santa Lucia de Venise en train. Cependant, il est inutile de se rendre à la gare de Mestre pour se rendre à Venise en train. C’est une perte de temps d’avoir d’autres moyens qui vous laissent dans la ville sans avoir besoin de transferts.

Le bus, l’option la moins chère

Le bus est un moyen de transport confortable et le moins cher. Cependant, il n’a pas le charme et les belles vues que l’on peut apprécier avec le transport par eau.

La Piazzale Roma, où s’arrêtent les bus, se trouve au bout de la route qui relie le continent à Venise et constitue le centre de communication de la ville. C’est l’arrêt de bus principal. La gare de Santa Lucia est à quelques minutes à pied, et de là, vous pouvez vous rendre à tous les points de la ville et de la lagune avec le vaporetto.

Sur cette place, vous trouverez un bureau d’information touristique où vous pourrez vous renseigner et acheter des billets pour le vaporetto ou des laissez-passer touristiques tels que la « carte de Venise ». De là, vous pouvez marcher ou utiliser les transports maritimes pour vous rendre dans la zone où vous séjournez à Venise.

Il existe plusieurs options pour vous transférer de l’aéroport de Venise au centre-ville en bus :

Bus ATVO, direct à Piazzale Roma

Les bus ATVO arrivent à Piazzale Roma sans s’arrêter. Ils font le trajet de l’aéroport Marco Polo à Venise en 20 minutes. Les billets coûtent 8 euros l’aller et 15 euros le retour. Ce sont des bus confortables équipés d’un compartiment à bagages.

Pendant les heures les plus fréquentes, ils partent toutes les 20 minutes. Ils ont un horaire de l’aéroport Marco Polo à Piazzale Roma de 5h20 à 1h20, et de Piazzale Roma à l’aéroport Marco Polo de 4h20 à 23h30. Vous pouvez voir les horaires et acheter votre billet sur cette page (vous pouvez également le faire à l’aéroport) :

http://www.atvo.it/index.php?lingua=fr

Bus ACTV

La ligne de bus 5 de l’ACTV couvre également le trajet entre l’aéroport Marco Polo de Venise et Piazzale Roma en 25 à 30 minutes environ (il y a quelques arrêts). Les billets coûtent 8 euros dans chaque sens et 15 euros dans chaque sens. Ils disposent également d’un billet comprenant le bus plus le vaporetto (valable 90 minutes) pour 14 euros.

Pour aller de l’aéroport Marco Polo à Venise, leurs horaires sont de 4h08 à 1h10, et de Venise à l’aéroport Marco Polo de 4h40 à 1h05. Le plus souvent, ils partent toutes les 15 minutes.

Ils sont légèrement moins confortables que les bus ATVO, surtout si vous avez de grandes valises. Vous pouvez vous renseigner sur leurs horaires ici :

http://actv.avmspa.it/en

Le bateau-bus, le meilleur moyen de se rendre de l’aéroport de Venise au centre

Le bateau-bus est le moyen de transport le plus recommandé (s’il n’y a pas de mauvaise mer) pour aller de l’aéroport de Venise au centre ville. Dans quel aéroport au monde peut-on se rendre au centre ville en bateau ?

L’expérience en vaut la peine car ce voyage vous permet de profiter de vues fantastiques sur la lagune et Venise. L’inconvénient est qu’en raison de la forte demande, vous pouvez vous retrouver dans une petite file d’attente, ce qui est un peu plus cher et prend plus de temps que le bus.

Les water-bus d’Alilaguna relient l’aéroport Marco Polo à différents quartiers de Venise comme San Marco, Rialto, Fondamenta Nuove ou Le Guglie, et aux îles les plus populaires de la lagune comme le Lido, Murano ou Burano.

Plusieurs lignes partent de l’aéroport, vous devez donc y vérifier quelle ligne vous convient le mieux en fonction de l’endroit où se trouve votre hôtel.

La durée du trajet jusqu’au centre de Venise dépend de la région où vous vous rendez. Pour vous donner une idée, le trajet jusqu’à San Marco (le dernier arrêt) dure environ une heure et quart. Le prix du billet de l’aéroport Marco Polo à Venise est de 15 euros par trajet et de 27 euros par trajet.

La jetée est située à un peu plus de cinq minutes à pied du terminal des arrivées. Vous pouvez acheter des billets à la jetée même ou sur le site web d’Alilaguna avec une petite réduction (1 euro seulement).

Il existe plusieurs lignes avec des horaires étendus qui s’adaptent aux horaires des vols. Par exemple, la ligne bleue, qui est celle que la plupart des gens utilisent (c’est celle qui part de la Plaza San Marcos), a un horaire de l’aéroport de 6h15 à 00h30.

Dans le sens inverse, le premier bateau de la ligne bleue part de son premier arrêt (Guidecca) à 3h35 et le dernier à 22h40. Si vous choisissez ce moyen de transport, renseignez-vous sur leurs horaires, les lignes et leurs arrêts sur leur site internet :

http://www.alilaguna.it

Le bateau-taxi

Un autre moyen plus exclusif de se rendre par mer de l’aéroport de Venise au centre-ville est le bateau-taxi. Ce sont des bateaux plus petits qui fonctionnent comme un taxi normal. Ils partent du quai situé à un peu moins de 10 minutes à pied du terminal des arrivées. Ils parcourent le trajet en 30 minutes en moyenne.

Le prix du voyage est compris entre 100 et 160 euros selon la destination et les services complémentaires contractés. Ce prix comprend le transfert pour un maximum de 4 personnes. Chaque passager supplémentaire bénéficie d’un supplément de 10 à 20 euros. Normalement, chaque bateau accepte un maximum de 10 passagers.

Vous avez la possibilité de louer le bateau-taxi pour vous et vos compagnons, ou de le partager avec d’autres voyageurs. Si vous utilisez un bateau partagé, le prix par passager est de 35 euros. Le transfert peut être acheté en ligne ou à l’embarcadère une fois arrivé à Venise.

Transfert privé

Pour aller de l’aéroport Marco Polo de Venise au centre, vous pouvez également louer un service de transfert privé. À votre arrivée, on vous attendra avec un panneau portant votre nom et un chauffeur vous conduira à votre hôtel en voiture ou en bateau-taxi.

Pour une personne, il est plus cher que le bateau-taxi mais il a l’avantage de l’exclusivité et de la rapidité de transfert. Toutefois, si vous voyagez en groupe, c’est très pratique car le prix est de 55 euros par véhicule si vous allez au port de croisière et de 125 euros à un autre endroit de Venise.

Partager le prix entre plusieurs est sans aucun doute l’une des meilleures options.

– Contractualisez votre transfert privé

Taxi

En plus des taxis aquatiques, vous pouvez également utiliser le taxi terrestre traditionnel. Ces taxis vous déposent sur la Piazzale Roma et de là, vous devez vous rendre à votre hôtel à pied ou avec le vaporetto. Le trajet dure environ 20 minutes et coûte généralement entre 35 et 50 euros. À cela, il faut ajouter le coût du vaporetto (7,5 euros).

http://www.radiotaxivenezia.com

Voiture

La voiture est le moyen de transport le moins recommandé. La ville de Venise est située sur de petites îles reliées par des canaux et des ponts. Aucune voiture ne circule dans ses rues, si bien qu’à votre arrivée à Venise, vous serez obligé de la laisser dans l’un de ses parkings situés près de la Piazzale Roma, juste au moment où vous arrivez en ville.

Si, pour une raison quelconque, vous voyagez en voiture en Italie ou si vous louez une voiture à l’aéroport pour vous déplacer avec elle après avoir visité Venise, il est recommandé de la laisser dans un parking à Mestre et de vous rendre à Venise en train ou en bus. Les parkings situés à l’entrée de Venise sont assez chers.

À l’aéroport de Venise, vous avez également la possibilité de louer une voiture auprès des principales compagnies internationales :

– Louer une voiture au meilleur prix à l’aéroport de Venise

Organisez votre voyage à Venise :