Comment se rendre de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres ?

La solution la moins chère pour se rendre de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres est le métro et la solution la plus rapide est le train. Le choix du transport dépendra de vos besoins et de l’emplacement de votre logement, mais ce qui est certain, c’est que vous avez de nombreuses possibilités et à un bon prix.

L’aéroport international d’Heathrow, situé à 25 kilomètres du centre de Londres, est le plus important du Royaume-Uni. Il est également considéré comme l’aéroport le plus fréquenté au monde, avec plus de 67 millions de passagers par an.

Elle est très bien desservie par les transports publics avec le centre de Londres, les autres aéroports britanniques et les autres villes anglaises.

Si vous prévoyez de vous rendre à Londres dans un avenir proche, ne payez pas trop cher vos billets. Trouvez les billets les moins chers ici :

Vols bon marché vers Londres

L’aéroport d’Heathrow propose différentes options de transport pour se rendre au centre de Londres. Dans chaque terminal, vous trouverez des points d’information et des guichets de bus et de métro, où l’on vous indiquera la direction du centre de Londres. Vous pouvez également choisir un service privé, un taxi ou votre propre véhicule.

Si vous n’êtes pas sûr de l’option qui vous convient le mieux, vous pouvez lire ci-dessous une liste de tous les moyens de transport, avec leurs avantages et leurs inconvénients, qui partent de l’aéroport de Heathrow.

Économisez sur vos voyages grâce à la Oyster Card

Pour se rendre de l’aéroport d’Heathrow au centre de Londres, il est préférable d’utiliser les transports publics en payant avec une Oyster Card. La Oyster Card est la principale carte de transport du Royaume-Uni qui fonctionne en mode prépayé.

Vous chargez la carte avec un solde et l’utilisez pour payer des trajets en métro, en bus ou en train (sauf Heathrow Express). En fonction de votre gare de départ et d’arrivée, le système calcule directement le tarif. Ainsi, vous évitez d’avoir de l’argent sur vous ou de perdre du temps au guichet pour acheter vos billets de transport.

L’émission de la Oyster Card coûte 5 £ et est remboursable si vous retournez la carte au comptoir de l’aéroport où vous l’avez achetée lorsque vous n’en avez plus besoin. Ne le confondez pas avec le visiteur d’huîtres, dont la caution n’est pas remboursable. Les comptoirs Oyster sont situés près des stations de métro dans chaque terminal à Heathrow.

En utilisant ce mode de paiement, vous pouvez bénéficier de diverses réductions lors du paiement de vos voyages. Le système de transport du Royaume-Uni est également prêt à fonctionner avec la fonction sans contact de Visa, MasterCard et de certains appareils mobiles. Cependant, toutes les cartes ne fonctionnent pas à Londres, il est donc préférable de jouer la sécurité et de se procurer la carte Oyster.

Le métro : l’option la moins chère

Le métro est sans aucun doute l’option la moins chère pour se rendre de l’aéroport d’Heathrow à Londres. La ligne de l’aéroport est la Piccadilly bleu foncé. Il s’arrête à tous les terminaux de l’aéroport d’Heathrow. Pour se rendre au centre, vous pouvez choisir plusieurs arrêts, comme Piccadilly Circus, King’s Cross St. Pancras ou Green Park.

L’aéroport d’Heathrow étant situé dans la zone 6 du métro, un billet standard pour Londres coûte 6 £. Si vous achetez la carte Oyster, vous bénéficierez d’une réduction sur plusieurs modes de transport et le billet unique de Heathrow à Londres aux heures de pointe vous coûtera 5,10 £ (6h30-9h30 et 16h-19h en semaine) ou 3,10 £ en heures creuses.

Le métro est le moyen de transport préféré des voyageurs pour se rendre de l’aéroport d’Heathrow à Londres. En 45 minutes, vous serez au centre de Londres et la fréquence est très bonne, environ 5 minutes entre les départs et avec la possibilité de changer pour d’autres lignes de métro pendant le trajet vers Londres.

Toutefois, si vous êtes très chargé de bagages ou si vous voyagez en groupe, le métro n’est pas forcément très pratique pour se rendre à Londres depuis l’aéroport d’Heathrow. De plus, si votre vol arrive entre 5h15 et 23h30, vous pouvez utiliser le métro pour vous rendre à Londres.

  • Prix : 6 livres. Si vous utilisez la carte Oyster, le prix est de 5,10 £ aux heures de pointe et de 3,10 £ le reste du temps.
  • Fréquence : toutes les 5 minutes, de 5h15 à 23h30.
  • Route Heathrow-Londres : environ 45 minutes jusqu’à Piccadilly, ou selon l’arrêt que vous choisissez.
  • Site web : https://tfl.gov.uk/modes/tube/

Le train Heathrow Express : le moyen le plus rapide pour aller de l’aéroport de Heathrow à Londres

Le train est le moyen le plus rapide pour se rendre dans le centre de Londres depuis l’aéroport d’Heathrow. Vous avez deux options : Heathrow Express et TfL Rail, anciennement connu sous le nom de Heathrow Connect.

Toutefois, les prix sont un peu élevés et le train ne vaut la peine d’être utilisé que pour sa vitesse (15 minutes de trajet avec l’Heathrow Express) et la commodité de pouvoir transporter beaucoup de bagages. La carte Oyster n’est pas utilisée pour payer les billets de train, mais il y a généralement des réductions pour les achats à l’avance et des réductions pour les grands groupes.

Le Heathrow Express n’est pas le moyen le moins cher de se rendre dans la ville de Londres. Toutefois, comme dans d’autres aéroports britanniques, le train est l’option la plus rapide pour atteindre le centre de Londres, car il ne dépend pas du trafic routier et le trajet est direct.

Le prix par voyage est de 22 livres et de 25 livres aux heures de pointe. Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement. Si vous prenez l’avion dans les 30 jours suivant votre arrivée, il sera moins cher d’acheter un aller-retour (37 £). Vous pouvez acheter les billets du Heathrow Express en ligne avec une réduction, au guichet ou dans le train lui-même avec un supplément.

Avec le Heathrow Express, vous serez à la gare de Paddington à Londres en 15 minutes seulement, avec la possibilité de changer de train via plusieurs lignes de métro ou de bus.

Le premier train part à 5h15 et le dernier à 23h30, en passant par l’aéroport toutes les 15 minutes. Ce large éventail d’horaires est idéal si votre vol n’arrive pas aux premières heures du matin.

Il est possible d’acheter des billets Heathrow Express à un prix inférieur au tarif normal. Si vous achetez les billets sur leur site web et 90 jours à l’avance, le billet du week-end ne coûte que 5,50 £ et celui de la semaine 12,10 £.

Si vous les achetez 30 à 89 jours à l’avance, le billet du week-end coûte 8,80 £ et celui de la semaine 14,30 £. Si vous achetez les billets entre 14 et 29 jours à l’avance, vous payez 12,10 £ le week-end et 16,50 £ en semaine. Si vous regardez, cela peut être vraiment bon marché.

  • Prix : 22 livres ou 25 livres aux heures de pointe. Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement.
  • Fréquence : toutes les 15 minutes.
  • Route Heathrow-Londres : 15-20 minutes jusqu’à la gare de Paddington.
  • Site internet : https://www.heathrowexpress.com/

TfL Rail, anciennement Heathrow Connect

Il existe un autre train qui couvre la ligne Heathrow Airport – Central London : le TfL Rail, connu jusqu’en 2018 sous le nom de Heathrow Connect et qui sera rebaptisé fin 2019 sous le nom de ligne Elizabeth.

Si vous avez un budget serré, le train TfL peut être une bonne option, car il est moins cher que le Heathrow Express et ne met que 30 minutes pour se rendre dans le centre de Londres, en faisant des arrêts intermédiaires à différents endroits de la ville (vous pouvez descendre à un autre arrêt que Paddington pour vous rendre à votre logement).

Les trains circulent toutes les 30 minutes, ce qui est plus que suffisant pour répondre aux besoins des voyageurs. Le service ferroviaire TfL commence à 5h20, se termine à 00h20 et s’arrête dans tous les terminaux de l’aéroport d’Heathrow.

Les voyages sur le TfL Rail sont autorisés avec la carte Oyster. Le prix du voyage peut varier en fonction de l’arrêt que vous souhaitez descendre. Mais le prix pour Paddington est de 10,10 £, dont la moitié est destinée aux enfants de moins de 15 ans et gratuite pour ceux de moins de 5 ans.

Si vous n’avez pas cette carte, bien qu’il soit conseillé de la demander avant de quitter l’aéroport à l’un des guichets prévus à cet effet, vous pouvez acheter votre billet en ligne ou à la gare et il aura le même prix que celui mentionné ci-dessus.

  • Prix : 10,10 £, 10,50 £ aux heures de pointe pour Paddington.
  • Fréquence : toutes les 30 minutes.
  • Route Heathrow-Londres : 30 minutes jusqu’à Paddington avec plusieurs arrêts en cours de route
  • Site internet : https://tfl.gov.uk/modes/tfl-rail/

Londres est une très grande ville et il n’est pas toujours facile pour ceux qui ne connaissent pas la ville de choisir où se loger. Ce billet sur les meilleurs endroits où séjourner à Londres vous sera utile :

Où séjourner à Londres

Bus express national

National Express est la société qui exploite les bus de l’aéroport d’Heathrow entre les terminaux 2 et 3 et qui se rend à la gare Victoria. Le bus est un moyen de transport populaire dans les aéroports de Londres qui ne sont pas desservis par le métro.

Cependant, à l’aéroport d’Heathrow, la plupart des gens ne choisissent généralement pas le bus pour se rendre à Londres car il est lent en raison du trafic routier et plus cher que le métro. Toutefois, si votre vol arrive aux premières heures de la semaine, vous ne pouvez pas compter sur le métro et vous choisirez probablement le bus de nuit.

Comme dans les autres aéroports anglais, la principale compagnie de bus est National Express. Leur flotte de véhicules est parfaitement conditionnée avec salle de bain, air conditionné, internet gratuit et 50 places assises.

Vous pouvez transporter jusqu’à 2 valises de 20 kilos chacune lors de votre voyage en bus. La ligne Heathrow vers Londres Victoria fonctionne de 4h20 à 22h05 (voir les horaires sur leur site web). C’est un avantage si votre logement se trouve à proximité de la gare Victoria, car vous économisez sur le changement de train.

Les billets de bus pour la gare Victoria de Londres peuvent être achetés sur le site web de National Express et au guichet de l’aéroport pour 6 £ l’aller-retour. Les enfants jusqu’à 15 ans paient moitié prix, les grands groupes bénéficient d’une réduction et les enfants de moins de 3 ans voyagent gratuitement.

Veuillez noter qu’il y a plusieurs heures dans la journée où le prix du ticket monte à 10 £, ce qui fait qu’il finit par coûter plus cher que le ticket de métro. Ce billet est valable pendant une heure après sa validation. Si vous prenez un bus après cette heure, vous devrez payer une pénalité de 5 livres sterling.

  • Prix : 6 £ au guichet et en ligne, 3 £ pour les enfants de moins de 15 ans et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
  • Fréquence : toutes les 15-30 minutes.
  • Route Heathrow-Londres : de 55 minutes à la gare Victoria, en fonction du trafic et des arrêts.
  • Site web : http://www.nationalexpress.com/es/home.aspx

Bus de nuit N9

Si votre vol atterrit un matin de semaine à l’aéroport d’Heathrow, vous n’aurez pas d’autre choix que d’appeler un taxi ou de prendre le bus de nuit N9 pour Trafalgar Square (ou l’arrêt de bus le plus proche de votre logement).

Cette ligne passe toutes les 20 minutes environ (2 à 3 bus par heure) et fonctionne de 00h05 à 17h05. Vous pouvez prendre le bus N9 à partir du terminal 5 de l’aéroport de Heathrow ou de la gare routière entre les terminaux 2 et 3.

Le prix de ce bus est le même que celui du métro, soit 6 £ pour un billet simple et la moitié pour les enfants de moins de 15 ans. Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant la carte Oyster, car le voyage coûte 3,10 £ avec cette carte.

  • Prix : 6 £ au guichet, 3,10 £ avec la carte Oyster et 3 £ pour les enfants.
  • Fréquence : toutes les 20 minutes.
  • Route Heathrow-Londres : de 1 heure 15 minutes à Trafalgar Square, en fonction de la circulation et des arrêts
  • Site web : https://tfl.gov.uk/bus/route/n9/

Prenez quelques minutes pour lire l’article suivant où vous trouverez une liste de certaines des choses à ne pas manquer lors de votre voyage à Londres :

Des projets essentiels à réaliser à Londres

Taxi, pour les gros budgets

Les taxis sont l’une des options pour se rendre de l’aéroport d’Heathrow à Londres qui sont choisies par les personnes qui ne veulent pas se frotter aux transports publics, malgré leurs tarifs élevés, qui sont d’environ 50 livres minimum.

Vous pouvez trouver la station de taxis dans le terminal des arrivées et arrêter un taxi sur place. Les taxis ne sont pas non plus l’option la plus rapide, car ils dépendent de la circulation, mais ils sont les plus confortables car ils vous laissent à la porte de votre logement, peuvent transporter beaucoup de bagages et sont disponibles 24 heures sur 24.

  • Prix : de 50 à 100 livres (selon l’heure et la destination finale) si vous voyagez seul. C’est moins cher si vous partagez un taxi.
  • Fréquence : 24 heures à partir de Heathrow
  • Route Heathrow-Londres : 25 kilomètres, de 30 minutes à 1 heure, selon le trafic
  • Site web : https://www.heathrow.com/transport-and-directions/taxis-and-minicabs

Minicabs

Au Royaume-Uni, ils exploitent également des minicabs ou des transferts en voiture, un service similaire à celui d’un taxi mais privé. Pour demander un minicab, vous devez le réserver à l’avance à l’aide des applications mobiles, sur le site web de la société, par téléphone ou aux comptoirs que vous trouverez dans les terminaux de l’aéroport d’Heathrow.

Les deux principales sociétés de minicabines au Royaume-Uni sont WeKnow et Minicabit. Ils prennent le même temps qu’un taxi normal, mais leurs tarifs sont fixes, et non variables, et ce indépendamment du trafic.

Le prix final dépend de l’entreprise, du modèle de voiture choisi et de la destination, mais il est généralement moins cher qu’une course en taxi. L’avantage est que le chauffeur vous attendra à la porte de départ.

Transfert privé

Un autre moyen de transport privé consiste à faire appel à un service de transfert privé. Les prix sont inférieurs à ceux d’une course en taxi et un peu plus élevés que les prix des minibus qui sont généralement fixés, soit environ 60 livres sterling.

C’est un service idéal si vous arrivez la nuit ou si vous préférez oublier les transports publics, bien que ce ne soit pas le moyen de transport le plus rapide, car il dépend de la circulation. Ce service propose des voitures plus confortables que les taxis ou les minibus et dispose de grands véhicules pour les groupes.

Voir les prix des transferts privés de Heathrow à Londres

  • Prix : 60 livres environ. 85 livres pour le minivan 6 places et 90 livres pour le minibus 8 places
  • Fréquence : 24 heures à partir de Heathrow
  • Route Heathrow-Londres : 25 kilomètres, de 30 minutes à 1 heure, selon le trafic
  • Page web : Transferts privés de l’aéroport d’Heathrow à Londres

UBER

Une autre option intéressante pour aller de l’aéroport de Heathrow à Londres est de le faire avec UBER. Vous pouvez obtenir un pick-up moins cher qu’un taxi. Il est intéressant si vous voyagez avec beaucoup de bagages ou si votre avion arrive alors qu’il n’y a pas de service de transport public, ou si vous recherchez simplement le confort.

  • Prix : de 40 à 75 livres (selon l’heure et le type de véhicule).
  • Fréquence : 24 heures à partir de Heathrow
  • Route Heathrow-Londres : 25 kilomètres, de 30 minutes à 1 heure, selon le trafic
  • Site web : https://uber.com

Voiture de location

À l’aéroport d’Heathrow, vous disposez d’un large éventail d’agences de location de voitures. Toutefois, si vous souhaitez faire du tourisme dans la ville de Londres, il ne vaut pas la peine de louer une voiture et le moyen le plus rapide et le moins cher est d’utiliser les transports publics. Le réseau souterrain est suffisamment étendu pour que vous puissiez vous rendre partout.

Le prix par jour et par véhicule dépend de nombreux facteurs, il est recommandé de visiter les sites web des sociétés de location de voitures pour éviter les surprises. Ce portail est une bonne option pour obtenir les meilleurs prix :

Location de voitures à Londres

  • Prix : dépend de l’entreprise de location de voiture, du carburant et des petits caractères.
  • Fréquence : 24 heures.
  • Route Heathrow-Londres : 25 kilomètres, de 30 minutes à 1 heure, en fonction du trafic
  • Site web : Location de voitures à l’aéroport de Heathrow

En plus de ce billet sur la façon de se rendre de l’aéroport d’Heathrow à Londres, vous pouvez également le trouver utile : Comment se rendre de l’aéroport de Gatwick à Londres