Comment se rendre de Mestre à Venise ?

Mestre est une petite ville très proche de Venise où beaucoup de gens choisissent de séjourner car elle est beaucoup moins chère que la ville sur les canaux. Il est parfaitement relié aux aéroports de Trévise et de Marco Polo, et il ne faut pas plus de 10 à 15 minutes en bus ou en train pour aller de Mestre à Venise.

Malgré le charme de pouvoir passer la nuit dans cette ville fantastique, le rapport qualité/prix de ses hôtels est abyssal. L’hébergement à Venise est très cher. Heureusement, il existe des endroits à proximité où vous pouvez séjourner à des prix beaucoup plus raisonnables. Mestre est l’un d’entre eux et le plus recommandé.

Situé sur le continent, devant l’île de Venise, à seulement 10-15 minutes en transport public, il est très populaire.

Le peu de temps qu’il faut pour se rendre à Piazzale Roma si l’on prend le bus, ou à la gare de Venise, ainsi que le fait qu’elle soit parfaitement reliée aux deux aéroports habituellement utilisés pour les vols vers Venise (Trévise et Marco Polo) en font une alternative intéressante.

À Mestre, il existe deux zones où vous pouvez séjourner : dans le quartier de la gare ou dans le centre. Le quartier de la gare est très pratique car les navettes qui vont aux deux aéroports s’y arrêtent, il y a des restaurants et des bars, et vous avez une ligne de train directe pour Venise.

D’autre part, le centre, situé à environ 15 minutes à pied de la gare, est un quartier très agréable, très commercial, avec de très bons restaurants à des prix également beaucoup moins chers que ceux de Venise, avec un meilleur service et où l’on peut mieux manger. Plusieurs lignes de bus passent par cette zone très fréquemment, vous laissant sur la Piazzale Roma.

Si vous souhaitez trouver des hôtels offrant de meilleurs prix que ceux de Venise, vous pouvez trouver les meilleurs prix à Mestre en cliquant sur ce lien :

– Logement à Mestre

Venise est reliée au continent par un pont, le Ponte della Libertà, par lequel passe le trafic routier. Cela vous laisse dans la zone de Piazzale Roma d’où il n’y a plus aucune possibilité de se déplacer dans la ville avec un autre moyen de transport que le vaporetto. Toutes les rues sont piétonnes.

Il y a essentiellement deux façons de se rendre à Venise depuis Mestre. En train ou en bus. La voiture n’est pas recommandée car vous devrez la laisser dans un parking de Piazzale Roma qui est assez cher et dont les places sont limitées. Si vous voyagez en voiture, il sera plus pratique de la laisser dans un parking à Mestre.

Le train

Si vous avez l’hôtel dans le quartier de la gare, le meilleur moyen de se rendre de Mestre à Venise est le train. Le trajet dure environ 10 minutes et le billet ne coûte que 1,35 euros.

Veuillez noter que les trains que vous pouvez utiliser sont les trains régionaux. Il existe également des trains rapides, comme l’Eurostar, que vous ne pourrez pas prendre. D’autre part, certains régionaux font des arrêts intermédiaires à Venezia Porto Marghera, ne s’embrouillent pas et ne descendent pas avant l’arrêt final.

La destination finale est la gare Santa Lucia de Venise, à deux minutes à pied de la Piazzale Roma. Une fois sur place, vous pouvez visiter la ville en vous promenant ou en vous déplaçant avec le vaporetto.

www.trenitalia.it

Bus

Le bus est l’autre moyen de transport que vous pouvez utiliser pour vous rendre à Venise depuis Mestre. Le voyage coûte le même prix que le train, 1,5 euros, et dure à peu près le même temps, soit 10 à 15 minutes.

C’est particulièrement intéressant si vous séjournez dans le quartier central de Mestre, où se situe la vie de la ville. De là, vous avez plusieurs lignes qui passent très fréquemment à Piazzale Roma à Venise.

Depuis la gare, vous disposez également de bonnes fréquences de bus. Si votre hôtel se trouve à proximité, vous pouvez utiliser le bus et le train. Il suffit d’attraper celui qui part le premier.

Vous pouvez voir les lignes et les fréquences sur le site officiel :

www.actv.it

Taxi

Il est également possible de se rendre à Venise en taxi depuis Mestre. Cependant, à moins que vous n’ayez une bonne raison de le faire, par exemple des bagages très lourds, cela ne vaut pas la peine. La course coûte entre 20 et 30 euros selon les suppléments et le trafic.

Vu la proximité des deux villes et le fait qu’avec les transports publics, on peut y aller très vite, je ne vois pas l’intérêt d’y aller en taxi.

Ne manquez pas les choses essentielles à faire à Venise. Prenez note des meilleurs plans :

Que faire à Venise ?

Voiture

À l’intérieur de Venise, il n’est pas possible de se déplacer en voiture. Si vous voyagez en Italie avec votre propre véhicule, vous devrez le laisser dans les parkings prévus à cet effet dans la zone de Piazzale Roma.

Les parkings ne sont pas excessivement chers par rapport à d’autres parkings dans d’autres villes européennes, cependant, la facture peut augmenter un peu si vous passez plusieurs jours en ville.

A titre de référence, les prix commencent à partir de 21 euros par jour. Le problème est que les places sont limitées et que vous risquez de devoir faire demi-tour et laisser la voiture à Mestre.

Une autre solution consiste à laisser la voiture dans l’un des parkings de Mestre, qui sont moins chers, et à descendre à Venise à partir de là. Le plus simple est de choisir l’un des parkings situés dans la zone de la gare.

Un prix de référence est de 15 euros par jour dans un parking de cette zone, bien que vous puissiez en trouver des moins chers dans d’autres quartiers de la ville.