Conseils de voyage pour visiter Georgetown Penang

George Town est située au nord-ouest de l’île de Penang, en Malaisie. C’est l’une des destinations les plus populaires du pays et elle mérite de figurer sur n’importe quel itinéraire de voyage vers la Malaisie. Dans ce billet, vous découvrirez les incontournables de Georgetown (Penang) et quelques conseils et informations pratiques qui vous aideront à préparer votre visite.

Pour comprendre ce qu’est Georgetown aujourd’hui, et Penang en général, il faut connaître un peu son histoire. Depuis ses origines en 1700, lorsque les colonisateurs de Sumatra ont établi les premières colonies, et surtout depuis sa fondation officielle en tant que ville par les Anglais en 1771, Georgetown est devenue une importante enclave commerciale.

Sa situation privilégiée a été décisive pour qu’elle devienne un lien entre les grands royaumes asiatiques de la région et une étape importante sur les routes commerciales en provenance d’Europe et du Moyen-Orient.

Ce mélange d’influences, de pouvoirs et de cultures a laissé un héritage architectural très diversifié, dispersé dans la vieille partie de la capitale de Penang, qui lui a valu d’être déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO.

La diversité culturelle et architecturale est probablement la raison la plus importante de visiter Georgetown. Dans ses rues, les temples de l’esthétique chinoise coexistent avec des bâtiments et des églises coloniaux, des temples hindous et même des mosquées.

Bien que sa culture soit visiblement occidentalisée, en grande partie à cause du tourisme, la vérité est qu’un multiculturalisme très marqué y prévaut encore. Ce n’est pas pour rien que Chinois, Indiens et Malais cohabitent harmonieusement dans ses rues, formant une mosaïque variée qui donne à cette ville malaisienne une personnalité unique.

Bien que cette diversité, partagée par de nombreuses autres villes du pays, soit sa principale attraction touristique, elle n’est pas la seule. Son art de la rue, ses plages et sa gastronomie sont également à mentionner.

Les graffitis qui décorent ses rues sont l’œuvre d’artistes internationaux aussi connus qu’Ernest Zacharevic. Les artistes locaux sont également devenus un autre des signes d’identité de Georgetown et une attraction importante pour les voyageurs.

Une autre grande attraction est ses plages. Il y a des plages pour tous les goûts : urbaines, solitaires, sauvages, éloignées… Bien que je recommande d’autres destinations balnéaires comme Langkawi ou les îles de la côte est comme les Perhentiens, Redang, ou Tioman entre autres, les plages de Penang valent également le coup. Si votre temps en Malaisie est limité et que vous voulez gagner du temps en voyageant, ils sont une bonne option.

De plus, sa gastronomie est l’une des plus appréciées du pays. En fait, il est très pompeusement appelé « paradis de la nourriture ». Et la vérité est qu’il est très bien mangé, comme dans pratiquement toute la Malaisie.

Les plats qui composent sa cuisine sont le résultat de la fusion d’influences chinoises, malaisiennes, thaïlandaises, indiennes et même européennes. Avec une telle variété, il est difficile de s’ennuyer avec la nourriture.

A voir à Georgetown

La plupart des choses à voir à Penang se trouvent dans ou autour de la ville de Georgetown. Si vous avez quelques jours, un ou deux, concentrez-vous sur la visite de ce qu’il y a à voir à Georgetown, le temple de Kek Lok Si, et éventuellement sur l’ascension de la colline de Penang.

Si vous avez plus de jours, vous pouvez ajouter le parc national de Penang, les plages et d’autres attractions mineures autour de l’île comme le jardin d’épices tropicales.

Lors de mon dernier voyage à Georgetown, j’ai fait une visite éclair en venant de Kuala Lumpur pour un après-midi – une nuit et une journée entière. Pour des raisons pratiques, j’ai effectué les visites en une journée. Bien organisé et en se levant tôt, il est possible de voir les meilleurs moments de Georgetown en une journée. Maintenant, si vous pouvez y consacrer deux jours, c’est mieux que mieux.

Les premières heures du matin ont été formidables, mais cela en valait la peine. Nous avons commencé notre visite au temple Kek Lok Si. Je pense que nous étions là à 8h30. C’est une des choses à voir à Georgetown, oui ou oui. Malgré son esthétique Kitsch, il est assez spectaculaire. Pour s’organiser au mieux, il vaut la peine de commencer par ce temple situé à la périphérie de la ville.

Après Kek Lok Si, nous montons à la colline de Penang avec le téléphérique. Si vous manquez de temps, vous pouvez sauter cette visite car, à part les vues spectaculaires qu’elle offre, il n’y a pas grand-chose d’autre à voir.

À midi, nous étions déjà en train de visiter le centre de Georgetown et en quelques heures (à un rythme soutenu), nous avons eu le temps de visiter les choses les plus importantes à voir à Georgetown. Comme vous pouvez le constater, une journée complète vous permet de visiter les choses les plus importantes de la ville, mais l’idéal est de passer une journée et demie ou mieux deux journées complètes. Faire les visites à l’aise et sans précipitation.

Le manoir bleu : le manoir de Cheong Fatt Tze

Le manoir de Cheong Fatt Tze, également connu sous le nom de Blue Mansion, est un bâtiment qui se distingue par la couleur bleu indigo intense de sa façade. C’est l’une des principales attractions touristiques de Georgetown.

Ce manoir datant de 1880 était la maison d’un homme d’affaires prospère et d’un politicien chinois influent. Son architecture éclectique mélange des styles traditionnels chinois comme le Hakka et le Teochew, avec des influences architecturales de la période coloniale britannique et des éléments de l’Art nouveau.

À l’intérieur, il compte plus de trente pièces, cinq patios et jusqu’à 220 fenêtres. Espaces aujourd’hui convertis en hôtel-musée. C’est l’un des bâtiments les plus visités de la ville, et il a servi de décor à de nombreux films comme Indochine, qui a remporté un Oscar dans les années 1990.

Il est indispensable de le voir de l’extérieur, et une visite en vaut également la peine. Cependant, si vous devez choisir entre certains des manoirs que l’on peut visiter à Georgetown, le plus intéressant pour moi est le manoir Pinang Peranakan.

Le manoir de Pinang Peranakan

Il s’agit d’un autre des remarquables manoirs de Georgetown qui a appartenu à d’influents marchands de Peranakan. Aujourd’hui, la maison recrée ce qu’elle était à son apogée (au XIXe siècle) et sert de musée consacré à la culture et au patrimoine de Peranakan (terme désignant les descendants des premiers immigrants chinois à s’installer en Malaisie) de Penang.

Dans ses halls et ses salles, vous pouvez voir le mobilier ostentatoire de l’époque, les couverts, les œuvres d’art, les outils et les ustensiles de toutes sortes. Il dispose également d’une salle où est exposée la collection d’art et de bijoux du propriétaire actuel, et vous pouvez également visiter le temple Chung Keng Kwi, rattaché au manoir, qui était destiné à l’usage privé de la famille qui y vivait.

Le manoir de Pinang Peranakan m’a beaucoup rappelé le musée de Baba Nyonya à Malacca.

Architecture coloniale : Hôtel de ville de Penang, tour de l’horloge de la Reine Victoria

Georgetown préserve des bâtiments de l’époque coloniale britannique qui sont intégrés au patrimoine d’autres cultures et peuples. Parmi les bâtiments coloniaux les plus remarquables figurent l’hôtel de ville de Penang et la tour de la Reine Victoria.

L’hôtel de ville de Penang est l’un des bâtiments coloniaux britanniques les plus représentatifs de la ville. Situé à côté de Fort Cornwallis, il était autrefois le siège du conseil municipal (l’actuel y est rattaché), bien qu’aujourd’hui son utilisation soit limitée aux événements publics et aux expositions.

La tour de l’horloge Queen Victoria se trouve à l’intersection des rues Lebuh Light et Lebuh Pantai. Il a été construit pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria. Avec son impressionnant dôme de style mauresque, il est sans équivoque. Si vous regardez de près, vous verrez qu’il est légèrement incliné. C’est une conséquence des bombardements perpétrés par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

En plus de ces bâtiments, probablement les deux plus représentatifs, vous en trouverez d’autres comme le bâtiment de la Cour suprême, des églises et des maisons coloniales disséminées dans la ville.

Adresse : Hôtel de ville de Penang (Jalan Padang Kota Lama), Tour de l’horloge de la Reine Victoria (Lumière Lebuh)

Les maisons des clans : Khoo Kongsi

Les immigrants chinois arrivés au XIXe et au début du XXe siècle ont fondé des maisons de clan qui devaient être un lieu de rencontre sociale, d’entraide, de recherche d’emploi et aussi à des fins religieuses. La communauté a contribué à leur agrandissement et à leur embellissement.

Le Khoo Kongsi est le plus impressionnant de tous, et c’est l’une des principales attractions touristiques de Georgetown.

Son temple est l’un des plus grands temples de maisons de clan de Malaisie. En plus du temple, la maison du clan comprend un bâtiment pour les besoins de l’association, un théâtre traditionnel et divers bâtiments à l’usage des membres du clan.

  • Adresse : 18 Cannon Square
  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi : 9:00 – 17:00, samedi : 9:00 – 13:00, dimanche fermé
  • Prix : 10 RM
  • Site web : http://www.khookongsi.com.my/

Fort Cornwallis

Située à proximité de l’Esplanade, elle est la plus grande forteresse de Malaisie. Il a été construit au XVIIIe siècle sur ordre de Francis Light. Actuellement, seule une partie de l’enceinte est conservée sous forme de murs, quelques cellules, une chapelle et un peu plus.

Vous pouvez visiter mais l’intérieur n’est pas vraiment un must. Le voir de l’extérieur est plus que suffisant.

Little India et le temple de Sri Mahamariamman

Comme son nom l’indique, c’est le quartier indien de la ville. Situé au cœur de Georgetown, ce petit quartier s’articule autour de Queen Street, Market Street et Chulia Street. Vous y verrez des femmes en saris, entendrez la musique de Bollywood, sentirez l’arôme caractéristique des épices et mangerez de la nourriture indienne authentique.

Vous pouvez également y visiter l’un des temples incontournables de Georgetown, le Sri Mahamariamman, le plus ancien temple hindou de la ville.

  • Adresse : Jalan Masjid Kapitan Keling (Lebuh Pitt)
  • Horaires : 06h30 – 12h00 ; 16h30 – 23h00
  • Prix : Gratuit

Clan Jettis : le Chew Jetty

Également connus sous le nom de jetées de clan, ils sont situés au bout de la rue des Arméniens. Il s’agit d’anciennes colonies de pêche chinoises composées de maisons flottantes, soutenues par des échasses et disposées autour de leurs piliers respectifs, chacun représentant un clan.

La plus grande et la plus intéressante est la jetée de Chew. Il est situé dans le centre, tout près de la gare où le ferry arrive de Butterworth et des rues les plus intéressantes de l’art de la rue.

Il s’agit d’un groupe d’environ 75 maisons flottantes, toujours habitées, reliées par des passerelles en bois. Faites un pas par là. C’est une zone curieuse, bien qu’infestée de touristes.

  • Adresse : Chew Jetty, Weld Quay
  • Heures d’ouverture : Les touristes sont autorisés à passer jusqu’à 21 heures
  • Prix : Gratuit

La mosquée de Kapitan Keling

Cette mosquée a été construite par les troupes de la Compagnie des Indes orientales, qui a rassemblé les premiers colons musulmans arrivés à George Town. Il est situé entre Lebuh Buckingham et Lebuh Pitt et est le plus grand de la ville. Cependant, le véritable attrait réside dans son architecture.

Son toit est couronné d’immenses coupoles décorées de croix mogholes dorées et possède un seul minaret d’où a lieu l’Adhan ou l’appel à la prière. Il peut être visité pendant les heures où il n’y a pas de prière. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez entrer sans chaussures et que les femmes doivent se couvrir d’une robe.

  • Adresse : 14, Jalan Buckingham
  • Horaires : 09h30 – 17h30
  • Prix : Gratuit

Le temple Kuan Yin

Les premiers colons chinois ont construit ce temple taoïste en 1728, en l’honneur de la déesse de la miséricorde, dont ils partagent le nom avec ce temple. Elle se distingue par son architecture, qui rappelle les périodes classiques de la Chine. Les dragons qui couronnent son toit extérieur ou les piliers de pierre en sont un bon exemple.

À l’intérieur, où l’arôme du bois de santal et de l’encens domine, les éléments classiques prédominent, comme les lanternes rouges dans la salle de prière, les sculptures avec des dragons en céramique ou la statue de la déesse aux 18 bras.

  • Adresse : 30, Jalan Masjid Kapitan Keling
  • Calendrier : Pas de calendrier fixe. Du lever au coucher du soleil
  • Prix : Gratuit

Art de la rue

Comme nous l’avons déjà mentionné, George Town se distingue par l’art qui décore ses rues, les transformant en un véritable musée en plein air. Les œuvres les plus connues sont celles d’Ernest Zacharevic.

Cet artiste a su capter des scènes de la vie quotidienne comme personne d’autre. Certaines sont accompagnées d’éléments réels, tels que des motos, des vélos ou des chaises, qui leur confèrent une singularité et un réalisme qui ravissent les caméras des habitants et des visiteurs.

Au fil des ans, de nombreux autres artistes ont également exprimé leur créativité dans les rues de la ville, faisant de l’art de la rue l’une de leurs principales attractions. Vous trouverez la plupart de ces œuvres dans les rues de la vieille ville.

Musée de Penang

Si vous devez choisir un musée à visiter à Georgetown, outre le manoir de Peranakan et le manoir bleu, le musée de Penang est le plus intéressant. Cet espace, situé au cœur de la ville, est un rendez-vous incontournable avec l’histoire.

A travers des photographies, des histoires, des objets et des antiquités, il fait un tour d’horizon de l’histoire de George Town et de Penang ; depuis sa fondation par Francis Light jusqu’à nos jours.

  • Adresse : Lebuh Farquhar & Lebuh Light
  • Horaires : du samedi au jeudi de 9h00 à 17h00 de 9h00 à 17h00, fermé le vendredi
  • Prix : 1 RM
  • Site web : http://www.penangmuseum.gov.my/

Le temple Kek Lok Si

C’est le plus grand temple bouddhiste de Malaisie. Il se trouve au sommet de la colline Air Itam, à la périphérie de la ville, et sa visite est un must à Georgetown. Ne le manquez pas !

Le Kek Lok Si se compose de plusieurs bâtiments à différents niveaux sur la colline. Ses principales attractions sont son immense pagode, le pavillon des Rois Célestes et la statue de la Déesse de la Miséricorde. De plus, il y a une vue incroyable sur George Town et ses environs que l’on peut apprécier depuis les hauteurs.

Depuis le centre ville, des bus vous déposent presque à la porte.

  • Adresse : 1000-L, Tingkat Lembah Ria 1, 11500 Ayer Itam, Pulau Pinang, Malaisie
  • Horaires : 07:00 – 21:00
  • Prix : Pagode – 2 RM ; Ascenseur – 2 RM
  • Web : http://kekloksitemple.com

Colline de Penang

Une autre visite intéressante que vous pouvez faire après Kek Lok Si est la colline de Penang. Depuis le temple bouddhiste, il y a une ligne de bus qui vous dépose à l’entrée du funiculaire qui vous emmène au sommet de la montagne.

La colline de Penang est l’un des lieux les plus touristiques de l’île. La zone présente quelques points d’intérêt tels que le temple hindou, la mosquée, les jardins et les espaces verts, et un jardin botanique. En tout cas, ce qui vaut vraiment la peine, c’est la vue fantastique de Georgetown et de l’île que vous avez depuis ses 821 mètres de haut.

  • Adresse : Penang Hill
  • Horaires : 6h30 – 23h00
  • Prix : Gratuit. Le funiculaire coûte 30 RM
  • Web : http://www.penanghill.gov.my

Parc national de Penang

Si vous comptez passer plusieurs jours sur l’île, vous aurez le temps de visiter d’autres choses en plus de Georgetown. Le parc national de Penang est l’une des grandes attractions à voir à Penang.

Ce grand espace vert, situé à environ 20 km du centre ville, a été le premier à être protégé par la loi malaisienne sur les parcs naturels. Elle est constituée de forêts de mangroves et d’autres arbres indigènes à la région, comme le meranti ou le shorea, qui abritent plus qu’une quarantaine d’espèces d’oiseaux, parmi lesquels le martin-pêcheur ou la ronce à poitrine blanche.

Elle est protégée par des collines de jungle, un parcours à travers des plages impressionnantes, dont certaines sont vraiment cachées, et agrémentées d’un lac méromyctique (ses eaux ne se mélangent pas), de marécages, de mangroves…

Heureusement, elle dispose de nombreux itinéraires de randonnée balisés et faciles à suivre, qui permettent de découvrir les beaux coins de cet espace naturel. L’entrée du parc est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire à l’entrée. Vous y trouverez également une carte de la région.

  • Adresse : Jalan Hassan Abbas, Teluk Bahang 11050 PULAU PINANG
  • Prix : Gratuit
  • Web : http://wildlife.gov.my/index.php/en/public/2016-05-10-02-34-43/peta

Comment se rendre à Georgetown Penang

Avion

Penang dispose d’un aéroport avec des connexions vers tous les principaux aéroports de Malaisie et vers certaines destinations internationales telles que Bangkok, Singapour, le Vietnam et l’Indonésie.

Une fois à l’aéroport, vous avez à votre disposition plusieurs possibilités de transport pour vous rendre à George Town. Le moyen le moins cher est de prendre un bus. Le trajet dure près d’une heure et coûte 2,70 RM.

La ligne 102 va à Teluk Bahang, en passant par le centre commercial Komtar. D’autre part, la 401 est reliée à la gare centrale de Komtar et à Chulia Street, deux quartiers centraux de Georgetown. Si vous avez des questions, posez-les au bureau d’information à votre arrivée.

Ceux qui arrivent chargés de bagages ou pressés peuvent opter pour un taxi, qui ne coûte pas cher. N’oubliez pas que le prix est fermé et se paie au guichet. Il coûte environ 45 RM.

Bus

Un moyen de transport très pratique pour se rendre à Georgetown est le bus, c’est le moyen de transport que j’ai utilisé pour aller de Kuala Lumpur à Georgetown. Penang est une île qui est reliée au continent par un pont. La plupart des bus arrivent à la gare de Komtar dans le centre ville, à la gare routière de Sungai Nibong (à 15 km de Georgetown) ou à la gare routière de Butterworth sur le continent.

Mon bus de KL, qui m’a coûté 38 RM, est arrivé précisément à Butterworth. La gare routière se trouve juste à côté du quai d’où part le ferry pour la gare maritime de Georgetown, située dans le centre ville, en 15 minutes environ pour seulement 1,20 RM.

Train

Le train ne va pas jusqu’à Penang. La gare la plus proche est celle de Butterworth, qui se trouve juste à côté de l’embarcadère du ferry qui traverse Penang. En général, le voyage en train en Malaisie est plus lent que celui en bus.

Où dormir à Georgetown Penang

Le meilleur endroit pour séjourner à Georgetown est sans aucun doute le centre historique. C’est l’endroit où sont concentrées la plupart des attractions touristiques. En outre, il est très bien équipé en magasins, bars, cafés et restaurants. Il existe une bonne offre de logements bon marché et de taille moyenne, un certain nombre d’hôtels de charme et quelques options d’hôtels haut de gamme.

Si vous recherchez un quartier plus moderne avec de grands hôtels modernes et de luxe, des vues sur la mer et de nombreuses installations de loisirs, le tout à quelques pas du centre, alors Gurney Drive peut être une alternative. Et si vous recherchez vraiment une plage et de bonnes connexions, alors regardez la région de Batu Ferringhi.

En ce qui concerne le logement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La ville, et l’île en général, dispose d’un vaste choix d’hôtels de toutes les catégories de qualité et de prix. De plus, comme dans le reste de la Malaisie, les hôtels ont un excellent rapport qualité-prix.

Pour vous donner un exemple de la qualité des hôtels bon marché lors de mon dernier voyage, j’ai séjourné au Cititel Express, un hôtel 3 étoiles moderne, confortable, très propre et central (je pouvais marcher partout) pour seulement 30 euros par nuit. Vous pouvez voir les offres ici :


Booking.com

– Offres d’hébergement à Georgetown

Climat et meilleur moment pour visiter l’île

Le climat de Georgetown est tropical, ce qui est synonyme de températures estivales toute l’année. En fait, la moyenne se situe autour de 82 degrés Fahrenheit. Les températures restent plus ou moins stables tout au long de l’année. Ce qui change, ce sont les degrés d’humidité qui rendent la perception thermique plus élevée pendant les mois de pluie, et les niveaux de précipitation.

Les mois les moins pluvieux vont de décembre à fin mars. Alors que les mois les plus pluvieux sont avril et mai, et de septembre à novembre. De juin à août, les pluies se situent quelque part entre les mois les plus secs et les plus pluvieux.

Il est vraiment bon de visiter Penang à n’importe quel moment de l’année si votre objectif est de connaître le côté culturel de l’île. Vous pouvez vous attendre à des averses courtes et intenses pendant la journée, ce qui ne vous empêche généralement pas de poursuivre les visites une fois qu’elles ont cessé.

Toutefois, si vous souhaitez combiner les visites avec les journées à la plage, les mois les plus appropriés sont de décembre à mars. Ce qui est bien avec le temps en Malaisie, c’est que lorsqu’il pleut sur la côte est, la côte ouest n’est pas touchée par les moussons et vice versa. Si vous visitez Georgetown pendant la saison des pluies, assurez-vous de réserver vos visites culturelles et vos journées de plage sur la côte est.

Quoi et où manger à Georgetown Penang

On dit que George Town est la capitale gastronomique de la Malaisie et que c’est un paradis de la gastronomie. Il se pourrait bien que ce soit le cas, car il se mange comme un conte de fées, comme c’est le cas pratiquement dans tout le pays. Le seul endroit qui m’a déçu à cet égard était les îles Perthians.

La cuisine de Penang se caractérise par un mélange unique et savoureux de saveurs, d’arômes et de textures chinoises, malaisiennes, thaïlandaises, indiennes et même européennes. Le résultat est une cuisine extrêmement riche, variée et prolifique en plats typiques.

Comme vous devez choisir, je vous recommande d’essayer quelque chose de typique comme

  • l’asam laksa, soupe de poisson aigre au tamarin ;
  • le curry mee, de fines nouilles jaunes trempées dans une soupe au curry épicée ;
  • le nasi kandar, le riz à la vapeur avec du curry et d’autres accompagnements ;
  • ou le char kway teow, des nouilles de riz plat à la sauce soja, du piment et des crevettes.

Outre la grande variété de cuisines et leurs fusions, la qualité est exceptionnelle. Et vous ne vous contenterez pas de bien manger dans les bons restaurants. Les stands de nourriture de rue ont une grande réputation et sont bien mérités.

Ils sont disséminés dans toute la ville, et vous les trouverez soit en plein air, soit au rez-de-chaussée d’un bâtiment bordé d’une table commune.

Les plus populaires sont sur Gurney Drive (une promenade près du centre de Georgetown), un des épicentres de la cuisine de rue, sur Chulia Street, Palau Tikus ou New Lane Hawker Center, un des endroits préférés des locaux. En tout cas, en vous promenant dans la ville, vous trouverez des possibilités.

Si vous voulez vous asseoir et profiter d’un bon repas sans le bruit, vous pouvez toujours aller au restaurant. Ils sont si nombreux et si bons qu’il est difficile d’en recommander un. Vous pouvez commencer par l’une de ces propositions :

  • Mansión Macalister (228 Macalister Road, web) vous pouvez goûter à la haute cuisine locale (elle prépare des « lereles » car c’est l’une des plus chères) ;
  • Joo Hooi Cafe (475 Jalan Penang), avec une cuisine chinoise traditionnelle et un délicieux asam laksa. Ne regardez pas la décoration, mangez simplement ;
  • Kebaya Dinning Room (14A, Stewart Lane, web) cuisine fine de Peranakan pour un caprice
  • Teksen (18 Lebuh Carnarvon, web), excellent restaurant chinois,
  • China House (153, Beach St, web), un mélange de cuisine malaisienne et internationale.

Comment se déplacer à Georgetown Penang

C’est indéniable. La meilleure façon de connaître et d’entrer dans l’essence d’une destination est de s’y promener. Georgetown s’y prête car c’est une petite ville. En outre, la principale chose à voir à Georgetown est concentrée dans une zone compacte où tout est accessible à pied.

À George Town, se déplacer à pied dans le centre n’entraîne pas de désagréments majeurs. Cependant, nous pouvons aussi choisir de voyager à vélo. En fait, la ville encourage l’utilisation de ce moyen. Elle a mis en place un certain nombre de pistes cyclables et un système de partage de vélos, une première en Malaisie.

En fait, si vous ne comptez que visiter Georgetown, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les transports publics. Vous ne devrez utiliser les transports publics que si vous allez visiter le temple de Kok Lek Si et la colline de Penang, deux visites presque obligatoires, ou d’autres parties de Penang. Tous deux sont bien reliés par bus au centre et entre eux.

Pour se déplacer dans le centre, il existe un bus gratuit, composé de 19 arrêts. Vous l’identifierez parce qu’il affiche « hop on free » sur le devant.

Si vous souhaitez vous déplacer dans les quartiers et les zones les plus éloignées du cœur de la ville, ou dans d’autres parties de l’île, vous pouvez le faire en bus public. Les principaux terminaux sont situés autour du centre commercial Komtar et de la jetée, où vous pouvez prendre le bus et également obtenir des informations sur les lignes et les itinéraires.

Une autre possibilité est de louer une moto. Vous trouverez des endroits pour le faire sur Penang Road et à Chulia. N’oubliez pas qu’ils exigent une caution, qu’ils vous rembourseront après que vous aurez rendu le vélo en bon état ou que vous aurez laissé votre passeport.

Vous pouvez également utiliser un taxi. C’est le moyen le plus fonctionnel et le plus confortable, ainsi que le moins cher, surtout pour s’installer dans les banlieues et les zones éloignées du centre ville. Ils travaillent avec un compteur mais beaucoup vous demanderont un prix fixe. Une course à l’intérieur de Georgetown ne devrait pas coûter plus de 15 RM. Le mieux : utilisez Grab (Uber ne fonctionne plus), évitez les escroqueries et économisez de l’argent.

Vie nocturne à Georgetown Penang

En tant que pays musulman, la Malaisie ne se caractérise pas par une vie nocturne folle. À Kuala Lumpur, la vie nocturne est très animée, mais dans le reste du pays, elle est très limitée. Georgetown est une exception. C’est probablement la ville où il y a le plus de vie nocturne après Kuala Lumpur (à une grande distance).

Cela dit, ne vous attendez pas à une vie nocturne animée et folle, car vous serez déçu. Il y a encore de quoi vous amuser si vous passez un week-end à Penang.

Pour commencer la nuit, rendez-vous dans les rues du centre ville et commencez par visiter ses zones de restauration de rue et ses marchés de nuit, certains avec de la musique en direct.

Ensuite, passez aux zones plus animées pour quelques bières comme le quartier de Jln Penang et le quartier de Lebuh Chulia et Love Lane. Voici quelques recommandations parmi les nombreux bars intéressants que vous pouvez trouver à Georgetown

  • Soho free House (50, Jalan Penang, web), pub anglais qui est un classique de la ville,
  • Farquhar s Bar (Eastern & Oriental Hotel, 10 Lebuh Farquhar,web), de bons cocktails,
  • Three Sixty Revolving Skybar (25-A, Lebuh Farquhar, web) et The Press Rooftop Bar (2, Gat Lebuh Chulia, web), pour des boissons avec vue sur le toit du bar
  • That Little Wine Bar (54, Jalan Chow Thye, web), restaurant et vins,
  • Canteen at China House (183 Lebuh Victoria, web), dînez (appartient au restaurant China House), buvez et écoutez de la musique en direct,
  • R&b Pub Bistro (Merchant Hotel, web), également pour la musique en direct.
  • Boom Boom Chambre (3G Upper Penang Road), un endroit bien connu pour ses drag queens et ses spectacles de cabaret de style hollywoodien.

Et si vous voulez suivre la nuit dans une boîte de nuit, les meilleures sont Sala Soju, l’un des plus anciens clubs de la ville où l’on joue de la musique électronique, Arena Club, où l’on joue de la house et de la discothèque, ou Slippery Senoritas Penang (B3A, Upper Penang Road), avec toutes sortes de musique, même latine.

En voir plus sur la Malaisie :