Sommaire
- Un peu d’histoire de Malacca
- Comment se rendre à Malacca
- Où dormir à Malacca
- Que voir à Malacca
- Place des Pays-Bas
- Stadhuis (Hôtel de ville) et l’église du Christ
- L’église St. Paul
- La porte de Santiago (A Famosa)
- Le Palais du Sultan
- Musée maritime
- Jonker Street et China Town
- Musée de Baba Nyona
- La rue de l’harmonie
- Cheng Hoon Teng
- La mosquée Masjid Kampung Kling
- Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi
- L’église St François Xavier
- Une promenade le long de la rivière et l’art de la rue
- Menara Taming Sari
- Mosquée du détroit de Melaka
- Autres choses à voir à Malacca
- Quand visiter Malacca
- Comment se déplacer à Malacca
- Que manger à Malacca
- Quoi et où acheter à Malacca
- Vie nocturne à Malacca
Malacca, l’une des villes coloniales les plus intéressantes et les plus charmantes de Malaisie, est toujours un must pour tout voyage dans le pays. Elle est bien méritée. C’est une de ces villes qui, comme Luang Prabang, au Laos, ou Pingyao, en Chine, vous invitent à passer un moment de détente au milieu de l’histoire, d’une atmosphère accueillante et d’un rythme de vie très lent.
Malacca est tout simplement enchanteur. Avec ses maisons colorées le long de la rivière, ses fleurs partout, ses bizarres pousse-pousse, son architecture coloniale, ses temples de différentes confessions côte à côte, sa gastronomie exquise et variée, ses petits magasins et ateliers d’artisans, et son environnement avec un bon nombre de choses à visiter et d’activités à faire, c’est une ville que vous ne pouvez pas manquer.
De plus, le fait qu’elle soit si proche de Kuala Lumpur, à moins de 150 km, permet de l’inclure très facilement dans votre itinéraire autour de la Malaisie, même si vous n’avez que quelques jours. En fait, c’est une excursion d’une journée très populaire depuis la capitale malaisienne.
Vous allez aimer, je n’en doute pas. Mais il est également vrai qu’il faut y aller avec des attentes réalistes. Il n’y a rien de vraiment spectaculaire à Malacca, pas de grands temples, pas de musées avec des œuvres de grande valeur, pas de forteresses imposantes, rien de majestueux ou qui vous laissera la bouche ouverte.
Malacca n’a rien à voir avec cela. Son charme réside dans l’ensemble, dans la combinaison des éléments qui le composent : héritage colonial, mosquées, temples taoïstes et bouddhistes, églises et rues avec des exemples de l’héritage culturel et historique d’une ville où les religions et les cultures telles que le malais, le chinois, l’hindou, l’arabe, le portugais, le néerlandais, l’anglais ont coexisté et se sont mélangées.
C’est une petite ville où le métissage culturel et religieux est présent à chaque pas. En bref, l’un des signes d’identité de la Malaisie à l’état pur
Si vous partez avec les bonnes attentes et en sachant ce que vous allez trouver, vous êtes sûr d’avoir un souvenir agréable.
Lors de mon dernier voyage en Malaisie, Malacca a été la première étape de mon itinéraire. La première chose que j’ai faite a été de prendre un taxi de l’aéroport à Malacca (je vais vous dire ce que cela m’a coûté ci-dessous). J’y ai passé deux nuits et je serais resté un peu plus longtemps.
Dans un premier temps, elle présente de nombreux avantages car après un long voyage dont on arrive fatigué et avec le décalage horaire, une petite ville tranquille est moins fatiguée qu’une grande ville comme Kuala Lumpur qui consomme beaucoup d’énergie.
Au niveau de l’organisation se passe aussi très bien car à partir de là vous pouvez suivre l’itinéraire typique au nord de la Malaisie type Malacca – Kuala Lumpur – Cameron Highlands – Penang et de là vers les îles ou d’autres régions du pays.
Pour comprendre un peu ce qu’est Malacca aujourd’hui, il est nécessaire de connaître quelques traits de son passé. Commençons par là.
Un peu d’histoire de Malacca
Avant l’arrivée du premier sultan et la fondation du sultanat de Malacca, cette ville n’était qu’un village de pêcheurs. Sa fondation remonte à 1400, lorsque Iskandar Shah, le dernier Raja de Singapour, s’y installa pour fuir l’invasion de son royaume.
Malacca s’est avéré avoir une très bonne position stratégique, et peu de temps après sa fondation, l’afflux de navires marchands en provenance d’Inde et de Chine a commencé jusqu’à ce qu’il devienne l’un des principaux ports d’Asie du Sud-Est.
Les Portugais, après une tentative ratée d’établir des relations commerciales avec le sultanat, ont conquis la ville en 1511. Par la suite, en 1641, la ville a été conquise par les Hollandais après un siège qui a dévasté la ville.
Malacca change à nouveau de mains en 1824. Cette fois, elle est passée sous domination britannique après un échange avec les Néerlandais contre des parties de l’Indonésie. La ville est restée sous domination britannique jusqu’en 1957.
Tout ce passé colonial et son emplacement stratégique pour le commerce ont laissé un héritage culturel et patrimonial très diversifié dans une si petite ville
Comment se rendre à Malacca
Malacca est une ville très accessible et bien desservie.
Taxi
Ce n’est pas l’option que la plupart des gens utilisent, mais pour ce qu’elle coûte, c’est une option à envisager, surtout si vous y allez en groupe. Lors de mon dernier voyage, Malacca a été ma première destination. J’ai fait le trajet de l’aéroport de Kuala Lumpur à Malacca en taxi.
Dans le même aéroport, il y a un comptoir de taxis à prix fixe qui vous emmènent à Malacca pour 188,5 RM. J’aurais pu le faire parfaitement en bus car les départs de l’aéroport et de Kuala Lumpur sont fréquents.
Cependant, j’étais fatigué par le voyage et je n’avais pas envie d’attendre le bus. Je voulais aller directement à mon hôtel le plus vite possible, me reposer et me promener en ville le plus vite possible. Le coût du taxi mérite d’être pris en considération, surtout si vous voyagez en groupe.
Depuis le centre de Kuala Lumpur, le trajet vous coûtera un peu plus de 200 RM si le chauffeur de taxi ne vous offre pas de trajet supplémentaire. Il vaut mieux s’entendre sur le prix plutôt que de se fier au compteur.
Bus
Si vous avez l’intention d’aller de Kuala Lumpur à Malacca, la meilleure option est le bus. Vous avez de nombreux bus qui partent du terminal de Bersepadu Selatan ou de l’aéroport. Le voyage dure 2 heures et le prix sera compris entre 10 et 14 RM (un peu plus à partir de l’aéroport).
La gare routière de Malacca est un peu éloignée du centre, à environ 4,5 km. De là, vous pouvez prendre un bus 17 qui vous emmène dans le quartier historique, un taxi ou un uber.
Dans mon cas, pour aller de Malacca à Kuala Lumpur, je l’ai fait en bus. Je suis allé à la gare routière en taxi. Le 17 va très bien pour aller de la gare au centre, mais pas si bien pour la direction opposée car son trajet est très long.
Le taxi de mon hôtel m’a coûté 20 RM (un prix équitable). Depuis Dutch Square, cela peut vous coûter environ 25 RM. Si je devais le refaire, je le ferais avec UBER. Beaucoup moins cher et un système qui vous évite les déceptions et les trajets supplémentaires des chauffeurs de taxi malaisiens (avec lesquels vous devez être particulièrement prudent à Kuala Lumpur).
Vous pouvez acheter les billets dans la même gare ou sur Internet :
– Billets de bus en Malaisie
Avion
Malacca dispose d’un aéroport situé à 10 km de la ville. De Kuala Lumpur, il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour se rendre à cet aéroport, vous pouvez le rejoindre plus tôt en bus. Cependant, si vous prenez l’avion depuis ou vers une autre partie du pays plus éloignée comme Georgetown – Penang, cela peut être intéressant.
Depuis l’aéroport, vous avez la possibilité de vous rendre en ville en bus ou en taxi. Consultez ici les prix des vols :
– Vols intérieurs à bas prix en Malaisie
Train
Malacca n’a pas de gare. Le plus proche se trouve à Pulau Sebang, à environ 30 km. De l’aéroport, vous devez vous rendre à la gare routière du village et prendre un bus ou un taxi pour Malacca.
C’est une option que je ne vois pas non plus d’intérêt. D’une part, cette gare est très éloignée et d’autre part, les trains en Malaisie sont vraiment lents. Vous voyagez plus vite en bus qu’en train sur presque toutes les lignes, sauf peut-être la ligne KL – Penang si vous prenez le train rapide.
Où dormir à Malacca
Malacca est une petite ville où une grande partie de son offre hôtelière est concentrée dans ou autour du centre. Les meilleurs endroits pour séjourner à Malacca sont Chinatown, autour de Dutch Square et Little India.
Dans tous ces quartiers, vous serez à une très courte distance des principales attractions touristiques de la ville et vous pourrez la visiter à pied sans utiliser aucun type de transport public.
En termes de prix, vous serez heureux de voir ce qu’il en coûte pour séjourner dans un hôtel doté de certaines commodités. L’hébergement à Malacca est bon marché et vous pouvez trouver des choses qui en valent la peine pour un prix modique.
Booking.com
Logement à Malacca
Je suis resté à l’Ibis Melaka, un hôtel 4 étoiles moderne et confortable qui m’a coûté 135 RM (environ 27 euros à l’époque) par nuit. Cet hôtel, situé dans la Petite Inde, est à moins de 10 minutes à pied de la place Dutch. Vous trouverez ici les meilleures offres sur le marché :
– Les meilleurs endroits pour séjourner à Malacca
Que voir à Malacca
Voici une suggestion de ce que vous pouvez voir à Malacca en une journée. Cette petite ville peut être visitée en une journée complète si vous êtes bien organisé. Bien que je recommande de rester au moins une nuit si vous n’avez pas d’autre choix que de la visiter en excursion d’une journée, ce sont les sites à ne pas manquer :
Place des Pays-Bas
Rien de mieux que de commencer votre itinéraire de Malacca sur la place des Pays-Bas. Ce serait la place centrale de toute ville occidentale. Vous y trouverez les bâtiments les plus symboliques de l’époque de la domination néerlandaise, comme l’hôtel de ville et l’église du Christ, à côté de la Tour de l’horloge, un héritage des Britanniques.
L’image de ces trois bâtiments peints en rouge est la plus symbolique de la ville et probablement la plus photographiée. Il y a aussi un mini-moulin néerlandais, les lettres très recherchées de « I LOVE YOU MALACCA » pour faire un égoïste, et les pousse-pousse les plus collants du monde.
Ces rickshaws décorés de fleurs, de lumières et de décorations de toutes les couleurs vous font faire un tour de ville en musique à toute vitesse avec des tubes comme les thèmes de Macarena ou de Bollywood qui ne font qu’ajouter de la mignardise et de l’horreur. Les Asiatiques et les enfants en sont fous.
Stadhuis (Hôtel de ville) et l’église du Christ
Le Stadhuis préside sur la Place des Pays-Bas. Ce bâtiment datant de 1650 était le centre du pouvoir politique et administratif des Néerlandais et la résidence du gouverneur. Il s’agit d’une réplique de l’hôtel de ville de la ville de Hoorn (Pays-Bas) qui abrite aujourd’hui les musées d’histoire et d’ethnographie.
À côté de l’hôtel de ville et de la tour de l’horloge se trouve l’église du Christ, datant de 1740, qui est la plus ancienne église protestante de Malaisie et qui a été construite avec des briques apportées spécialement de Hollande.
L’église St. Paul
Une fois que vous avez vidé la moitié d’un rouleau de votre appareil photo sur Dutch Square, il est temps de monter la colline juste derrière la place. Au sommet de cette colline se trouvent les ruines, à peine plus que la façade, de l’ancienne église Saint-Paul.
Cette église remonte à l’époque des Portugais. Sa construction a été ordonnée en 1521. Son nom vient du rebaptême néerlandais, à l’origine elle s’appelait la chapelle de Notre-Dame de la Colline.
Du haut de la colline, vous avez une très bonne vue sur la ville. Profitez-en ! !!
La porte de Santiago (A Famosa)
Un autre symbole de Malacca est la porte de Santiago, l’un des plus anciens vestiges de la colonisation européenne sur le continent asiatique. Cette porte est ce qui reste de l’ancienne forteresse portugaise A Famosa.
C’est l’une des quatre portes d’entrée de cette forteresse qui abritait la colonie portugaise avec des églises, un couvent, des hôpitaux, des résidences, etc. Elle a été détruite par les Anglais.
Le Palais du Sultan
A quelques minutes à pied de la porte de Santiago se trouve l’une des choses les plus intéressantes à voir à Malacca, le Palais du Sultanat. Il s’agit en fait d’une reproduction du palais du sultan Mansour Shah qui sert aujourd’hui de musée.
C’est une bonne occasion d’en apprendre davantage sur cette époque avec son exposition d’œuvres d’art de toutes sortes, de meubles, de robes traditionnelles, de porcelaine, de bijoux, d’armes, d’outils, etc.
Musée maritime
Après avoir visité le Palais du Sultan et avant de vous rendre dans Jonker Street et Chinatown, dirigez-vous vers le Musée maritime. Ce musée est situé à l’intérieur d’une réplique d’un galion portugais coulé au large de la côte de Malacca.
Il présente des cartes anciennes, des maquettes de bateaux, des armes et accessoires et des reliques liées à la navigation. Entrer ou non est une décision personnelle, mais voir le navire de l’extérieur en vaut la peine.
Jonker Street et China Town
Retournez à Dutch Place et de là, traversez le fleuve pour vous rendre à China Town en empruntant la rue Jonker. C’est la rue principale de ce quartier. La rue est une succession de petites boutiques, d’herboristeries, d’ateliers d’artisans, de restaurants, de cafés, etc. Idéal pour acheter un ou deux souvenirs.
Le week-end, il devient un marché nocturne très animé où ils installent des stands vendant de l’artisanat local et des produits de toutes sortes, ainsi que de la nourriture de rue. Pour animer la nuit, il y a une scène au bout de la rue où se déroulent des spectacles musicaux.
Musée de Baba Nyona
Dans le quartier chinois, vous trouverez l’un des musées incontournables de Malacca : le musée de Baba et Nyona. Sa visite vous permettra d’en savoir plus sur la culture Peranakan qui fait référence aux descendants des mariages entre les marchands chinois et les femmes malaisiennes locales.
Le musée lui-même montre à quoi ressemblait la demeure d’une riche famille de commerçants typique avec ses différentes pièces, son mobilier ostentatoire en bois laqué, ses couverts, ses œuvres d’art, etc.
La rue de l’harmonie
Après avoir vu le musée, il est bon de se rendre dans la rue de l’Armonía, toute proche. Ce nom vient de l’exemple de coexistence entre les cultures et les religions qu’il représente. Il y a plusieurs temples des religions les plus importantes à quelques mètres les uns des autres.
Cheng Hoon Teng
Vous pouvez commencer votre visite des temples situés dans la rue Harmony par le Cheng Hoon Teng. On dit que c’est le premier temple bouddhiste de Malaisie, qui date de 1645. De tous les temples à voir à Malacca, c’est probablement celui que j’ai le plus aimé.
C’est un petit temple simple, comme tous ceux de la ville, quelle que soit leur religion de culte, mais il a son charme. Vous savez, à Malacca, il ne faut pas s’attendre à trouver des choses spectaculaires… son attrait réside dans l’ensemble qui compose à sa manière toutes ses petites choses pleines de charme.
La mosquée Masjid Kampung Kling
Cette mosquée, qui date de 1748, a été construite par des marchands musulmans indiens. Elle conserve sa conception d’origine et se caractérise par le mélange des styles sumatrien, hindou, chinois et malais. Elle possède également un minaret qui ressemble à une pagode.
Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi
En continuant sur la même Calle de la Armonía, nous trouvons un autre temple de différentes confessions, en l’occurrence hindoue. Le Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi est également l’un des plus anciens temples hindous de Malaisie.
C’est un temple qui, pour un hindou, a un extérieur très sobre et très peu fleuri. Il date de 1781 et est dédié à Ganesha (la divinité à tête d’éléphant).
L’église St François Xavier
Au bout de la rue Harmony, en traversant le pont sur le fleuve, vous trouverez l’église catholique la plus importante de Malacca : l’église St François Xavier. Construit en 1859, il a été construit en l’honneur de François Xavier, un missionnaire jésuite originaire de Navarre qui a répandu le catholicisme sur tout le continent asiatique.
Une promenade le long de la rivière et l’art de la rue
L’une des choses les plus intéressantes à visiter à Malacca est la promenade le long du fleuve et les maisons qui le bordent, décorées d’art de la rue. En ce qui concerne l’art de rue, Georgetown à Penang est la ville la plus célèbre de Malaisie, mais Malacca n’est pas à la traîne.
Une fois que vous avez traversé la rivière pour voir l’église Saint-François-Xavier, suivez la marche en sens inverse jusqu’à la Place des Pays-Bas et laissez-vous porter en amont. Retournez de l’autre côté et lorsque vous êtes près de Jonker Street, vous trouverez un très joli quartier de bars et de cafés avec des terrasses le long de la rivière.
Menara Taming Sari
Si vous aimez les bonnes vues, une autre attraction à voir à Malacca est la Menara Taming Sari. Il s’agit d’une tour qui mesure 111 mètres avec une plate-forme tournante d’où l’on a les meilleures vues de la ville. Il est situé dans une zone où se trouvent des centres commerciaux et des magasins.
Si vous avez le temps et que vous en avez envie, c’est une attraction qui fait du bien à ses vues. Cependant, si vous avez suivi cet itinéraire et n’avez pas commencé tôt, le coucher du soleil est peut-être proche. Si c’est le cas, quittez cette tour, prenez un taxi et rendez-vous à l’un des endroits les plus populaires pour voir le coucher de soleil à Malacca : la mosquée du détroit de Melaka
Mosquée du détroit de Melaka
Cette mosquée construite sur une île artificielle est l’un des endroits les plus populaires auprès des touristes et des locaux pour regarder le coucher de soleil. Son architecture, si moderne et curieuse, contraste avec la tradition du centre ville. Quand la nuit tombe, il est illuminé, ce qui souligne encore plus son style moderne.
Autres choses à voir à Malacca
L’attrait de la ville réside dans le fait de se promener dans ses rues, de visiter ses monuments et ses temples, ses magasins, de profiter de son excellente cuisine. Ses attractions touristiques qui, sans être spectaculaires, font de la visite l’une des plus intéressantes de Malaisie.
En plus de ceux mentionnés, il existe d’autres sites qui peuvent être visités en Malaisie comme la Villa Sentosa, Bukit China, les mosquées Masjid Kampung Hulu et Masjid Tengkera, le Fort de St John’s, entre autres.
Si vous décidez de rester plus d’une journée à Malacca, vous aurez des choses à visiter dans les environs comme le zoo de Melaka, la Mini ASEAN, la Mini Malaisie, le temple Geok Hu Keng, le jardin botanique de Malacca, la ferme aux papillons et un parc aux crocodiles pour n’en citer que quelques-uns.
Quand visiter Malacca
En termes de climat (voir cet article sur le temps en Malaisie), n’importe quel moment de l’année est bon pour visiter la ville. Le climat est chaud et humide toute l’année, les différences entre les mois ne sont donc pas très significatives.
Plus que la période de l’année, c’est le jour de la semaine qui définit le meilleur moment pour visiter Malacca. Si vous pouvez voir le week-end. C’est le moment où le marché de la rue Jonker est installé et où il y a le plus d’ambiance. Si au contraire vous préférez visiter la ville en toute tranquillité et avec moins de personnes que vous ne voyez pendant la semaine.
Comment se déplacer à Malacca
Hormis les trajets vers la gare routière et la mosquée du détroit de Melaka, il n’est pas nécessaire d’utiliser les transports publics. Tout ce qu’il y a à voir à Malacca peut être visité à pied. La ville est petite et ses attractions touristiques sont situées dans une zone compacte, avec peu de distance entre elles.
Le bus 17 vous emmènera de la gare routière au centre (à la Place des Pays-Bas). Et si vous optez pour un taxi, pensez plutôt à utiliser le Uber ou le Grab (service local similaire au uber). Je suis très clair sur le fait que j’utiliserai toujours Uber en Malaisie au lieu de taxis. Je vous recommande la même chose.
Que manger à Malacca
Malacca est célèbre non seulement pour être une ville historique, mais aussi pour sa tradition culinaire. Dès que vous découvrirez sur Internet les restaurants les plus recommandés, vous aurez des déjeuners et des dîners mémorables. On peut très bien manger.
La cuisine la plus typique de la ville est le Peranakan, ou aussi connu sous le nom de cuisine Nonya, un terme qui désigne les épouses des mariages Peranakan (marchand chinois et femme malaisienne locale). Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un aliment qui mélange ces deux traditions.
En outre, la cuisine de la ville a des influences portugaises, et vous trouverez également des plats indiens et chinois authentiques ainsi que d’autres cuisines internationales.
Si vous cherchez de la bonne nourriture indienne, rendez-vous à Little India. Je ne peux pas trop en recommander, car j’ai préféré explorer la cuisine de Peranakan, que vous trouverez dans la rue Jonker et les rues avoisinantes.
En ce qui concerne les plats, vous ne pouvez pas manquer les boulettes de riz au poulet (boulettes de riz qui créent une forte dépendance), l’asam Fish (poisson dans une sauce/soupe très épicée), le laksa (soupe de nouilles au lait de coco), le satay celup (comme un hot pot chinois où l’on met des brochettes de viande, de poisson et de légumes dans les soupes chaudes), les différents currys, le char Siew, l’un des rares plats de porc malaisien, le nasi lemak, l’un des plats nationaux de Malaisie, etc.
L’offre est énorme, alors laissez-vous simplement surprendre et essayez ce que vous pouvez. Pour le prix, vous n’avez pas à trop vous inquiéter, car vous pouvez manger super bon marché. À titre d’exemple, vous pouvez voir les prix de ce menu d’un simple restaurant que vous trouverez à l’entrée de la rue Jonker.
Comme vous pouvez le voir, si vous commandez des boulettes de riz, un poulet (ils l’apportent avec une sauce à tremper) et une assiette de légumes kangkung belacan (un peu épicés) plus une boisson, vous l’obtenez pour moins de 40 rm (au taux de change de 8 euros).
Quoi et où acheter à Malacca
À Malacca, il y a des centres commerciaux et des magasins modernes. La ville a un bon tourisme de shopping. Je n’étais pas intéressé à visiter l’un d’entre eux. Plus intéressants sont les petits magasins de la rue Jonker, les ateliers d’artisans et les galeries d’art que l’on trouve dans ce quartier.
Parmi les choses les plus intéressantes que vous pouvez acheter à Malacca, on trouve des antiquités, de la numismatique et des timbres, de la porcelaine, de l’artisanat, des chaussures cousues à la main et des broderies, ainsi que des pâtisseries. Il y a de nombreuses petites boutiques de souvenirs et d’autres articles intéressants, et le stand du célèbre marché du week-end de la rue Jonker compte de nombreux stands vendant toutes sortes de choses.
Vie nocturne à Malacca
C’est peut-être la seule chose qui ne va pas dans la ville, selon la façon dont vous la regardez. En dehors de l’atmosphère animée de la rue Jonker le week-end et de quelques clubs locaux (aucun dans le centre-ville lorsque j’y étais), il n’y a pratiquement pas de vie nocturne.
Malheureusement, j’ai visité la ville en semaine et je ne peux donc pas parler directement de la vie nocturne de la ville (même si je parie que je ne me trompe pas).
En semaine, la nuit, tout ferme très tôt et vers 22 heures, on ne voit presque personne dans les rues du centre-ville de Malacca. Le bar le plus célèbre du centre est le Geographer Cafe, où il y a toujours du monde tous les jours de la semaine.
A la tombée de la nuit, la meilleure expérience est de s’asseoir sur l’une des terrasses des bars de la rivière. Cela et une petite promenade nocturne le long de ses rives est l’une des meilleures expériences dont je me souvienne à Malacca.
Découvrez également Où séjourner à Georgetown Penang : les meilleurs endroits