Sommaire
La ville de Nassau est la plus grande et la plus peuplée des îles qui composent l’archipel des Bahamas, et en est également la capitale. Avec une histoire qui remonte à l’époque des pirates et des corsaires, il a toujours été l’un des ports les plus convoités. Aujourd’hui, tradition et modernité se rejoignent dans le port le plus populaire près de Miami.
Les couleurs du drapeau bahamien symbolisent les plages dorées et l’océan qui les baigne. Ses plages turquoises paradisiaques sont la première chose que l’on remarque dans la rétine du voyageur qui arrive sur l’île. Mais il y a beaucoup plus que cela. Nassau est située sur l’île de New Providence, longue de 22 miles, qui est reliée par un pont à Paradise Island, l’une des destinations les plus populaires des Bahamas grâce au méga-resort et à l’hôtel Atlantis.
La ville de Nassau possède des rues bordées d’arbres abritant des centaines d’espèces tropicales où les visiteurs pourront voir des calèches, des policiers en veste blanche et des casques colorés de l’époque coloniale. Les plages de sable doux où vous pourrez vous reposer dans la brise fraîche de l’océan ne sont pas loin du quai, visiter les vestiges historiques, aller sur les marchés ou faire certaines activités nautiques, sont quelques-unes des nombreuses options qui s’offrent à ceux qui viennent en ville, soit pour une escale de croisière, soit pour plusieurs jours.
Par curiosité, il est important de savoir que les Bahamas appartiennent au Commonwealth, la reine Elizabeth II étant le chef de l’État.
Informations utiles sur Nassau
- Pays : Bahamas
- Langue : anglais
- Monnaie : Dollar des Bahamas (BSD)
- Fuseau horaire : UTC/GMT -5 heures
- URGENCES : 911
- Célèbre pour : les légendaires pirates Black Beard, Calico Jack et Sir Henry Morgan
- Nourriture typique : beignets de conque, langouste, poisson et gruau, soupe, bière Kalik
- Site officiel du tourisme : bahamas.com
Carte de Nassau
Arrivée à Nassau en bateau de croisière
Les bateaux de croisière accostent au port de Prince George Wharf, près de Rawson Square et du ministère du tourisme des Bahamas, où des informations et des cartes locales sont disponibles. Les passagers doivent passer par une zone adjacente au quai appelée Festival Place pour quitter les installations portuaires. Vous y trouverez des comptoirs touristiques de différents voyagistes locaux.
Des taxis seront disponibles à la sortie. Un bon moyen est de partager le taxi avec d’autres touristes et des locaux. Les tarifs doivent être fixés avant de monter dans le taxi. Vérifiez à l’avance le prix estimé pour l’endroit où vous voulez aller. Par exemple, en 2018, aller à Paradise Island coûte 4 dollars par personne, plus un pourboire de 15 %.
Des bus locaux circulent toutes les quelques minutes entre le centre-ville et Cable Beach, de 6 h à 18 h 30 environ. Les tarifs varient (mais généralement autour de 1,25 $ par personne et par voyage), selon l’itinéraire. Le montant exact est requis. Les bus ne traversent pas le pont de Paradise Island.
Des bateaux-taxis partent toutes les 30 minutes juste derrière le marché des festivals pour se rendre à Paradise Island. Le coût d’un voyage aller-retour est de 8 $, soit 4 $ dans chaque sens. Notes : Bien que le voyage ne dure que 10 minutes, vous ne pouvez pas partir à l’heure car ils attendent d’être pleins.
Lieux incontournables à visiter à Nassau
Le port de Nassau est un mélange unique de bâtiments modernes et de manoirs issus de son héritage colonial britannique, avec quelques sites historiques et des plages incroyables à proximité du port. Les plus populaires sont Junkanoo Beach et Cabbage Beach. Le plus grand festival est le Junkanoo, une parade de rue colorée où les habitants portent des robes vives et colorées et dansent au rythme des tambours, des sifflets et des cloches de vache. La célébration a lieu le 1er janvier, le 10 juillet et le 26 décembre.
Maison du gouvernement
Ce bâtiment colonial situé sur Duke Street est la résidence officielle du gouverneur général des Bahamas depuis 1801. Le manoir rose vif est un excellent exemple de l’architecture coloniale bahamienne-britannique. Au milieu de son haut escalier, une statue de Colomb, découvreur des îles, préside l’entrée. Si vous arrivez à Nassau un samedi, vous pouvez assister à la relève de la garde au palais du gouvernement (toutes les deux semaines) de 10 h à midi, accompagnée de la musique de la Royal Bahamas Police Band.
Escalier de la Reine
Cet escalier, connu par les locaux sous le nom de 66 marches, est un endroit intéressant et touristique de Nassau. Il est situé dans le complexe historique de Fort Fincastle. Il a été taillé dans du calcaire massif par des esclaves entre 1793 et 1794 et aurait fourni une route directe de Fort Fincastle à la ville de Nassau. Cet escalier a ensuite été nommé en l’honneur de la reine Victoria, qui a régné en Grande-Bretagne pendant 64 ans, de 1837 à 1901. Une vue magnifique du sommet est la récompense pour ceux qui osent l’escalader.
Musée du Pirate de Nassau
Considérant que Nassau a été pendant des années un berceau et un refuge pour les pirates et les corsaire, un musée avec des objets appartenant à des personnages célèbres de la piraterie dans les Caraïbes ne pouvait pas manquer. A quelques pas du port, vous pouvez vous rendre à pied à ce musée, qui est intéressant et interactif à un prix très abordable. Un endroit parfait pour aller avec des enfants.
WEB : piratesofnassau.com
Fort Charlotte
Dans la ville de Nassau, différentes forteresses ont été construites pour la protéger des pirates et des envahisseurs, comme celles de Fort Fincastle et de Fort Montagu. L’un des plus grands est le Fort Charlotte, construit par le gouverneur Lord Dunmore en 1788 et nommé d’après la femme du roi George III, la reine Saharia Charlotte. Il y a 42 canons montés sur le niveau supérieur et sur les murs.
Le marché de la paille et Bay Street
Le shopping est une autre raison pour laquelle Nassau est célèbre pour être exempte de taxes. Le marché de la paille est une institution dans la ville, et vous y trouverez toutes sortes de souvenirs à vendre, des sacs à main aux tresses des Caraïbes.
La rue par excellence à Nassau pour les comparaisons est Bay Street. Juste à l’extérieur du port. Il existe de nombreux magasins de toutes sortes de marques et de services.
Zoo et centre de conservation d’Ardastra
Un centre de conservation unique où vous pouvez voir des espèces exotiques d’animaux et de plantes originaires des Bahamas grâce à deux spectacles interactifs à des moments différents. Une rencontre avec les perruches, où vous pouvez les nourrir de vos propres mains. Et le plus excitant, « La marche des flamants ». Unique au monde, et où ces oiseaux roses à longues pattes de Cuba obéissent aux ordres et où vous pouvez entrer dans leur habitat et interagir avec eux.
Le centre est proche, mais pas assez pour marcher. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou par les transports publics.
WEB : ardastra.com
Distillerie John Watling
Située sur le célèbre domaine de Buena Vista, dans le centre historique de Nassau, la distillerie John Watling est la maison du rhum de John Watling, connu sous le nom de « Spirit of the Bahamas ». C’est l’endroit où le rhum du même nom et d’autres spiritueux sont fabriqués à la main par les habitants, en utilisant des produits locaux et en employant des méthodes traditionnelles de production du rhum anglais. Les visites guidées pour découvrir l’histoire et le processus de fabrication du rhum sont gratuites.
WEB : museoarcheologicosalerno.it
Atlantis Paradise Bahamas
C’est une destination en soi aux Bermudes et c’est le choix des visiteurs qui viennent pour la première fois à Nassau. Situé sur Paradise Island, juste en face du pont de Nassau, se trouve ce somptueux centre de villégiature. Un hôtel luxueux, un cottage de style Las Vegas, un aquarium et des jardins impressionnants, des restaurants, un delphinarium, des plages avec tous les sports nautiques, et un parc aquatique où vous pourrez glisser sous les requins. Il est conseillé d’acheter une carte journalière de l’activité que vous souhaitez pratiquer. Il y a un kiosque qui vend les laissez-passer au terminal de croisière, vous pouvez aussi les acheter à la station. L’entrée de l’hôtel et du casino est gratuite.
Vous pouvez vous y rendre en taxi ordinaire ou en bateau-taxi. À la fin, vous recevrez des instructions sur la façon de vous y rendre.
WEB : atlantisbahamas.com
The Cloister
Le Cloister, situé sur l’île du Paradis, est une structure du 14ème siècle construite en France par des moines augustins et déplacée pierre par pierre à Nassau. C’est l’un des quatre seuls cloîtres qui ont été déplacés de France.
Junkanoo Beach
C’est la plage la plus proche du port des bateaux de croisière. Une petite plage urbaine entourée de restaurants et de bars de plage. C’est une bonne solution si vous ne voulez pas vous éloigner trop du bateau.
Cable Beach
Une plage populaire à quelques pas du centre-ville de Nassau, avec un sable blanc et doux. Il dispose de tous les équipements et services habituels de la plage, ainsi que de centres de sports nautiques. Cette plage est l’emplacement du Baha Mar Resort qui a ouvert ses portes en 2017.
Cabbage Beach
L’une des plages les plus populaires de l’île de Paradise. On peut y accéder, ainsi qu’à la station Atlantis, en taxi régulier ou en bateau. Sur la plage, il y a des installations et un service de chaises longues, de douches et de différents sports nautiques.
Blue Lagoon
Une petite île à courte distance de Nassau avec une plage spectaculaire, et où vous pouvez passer une journée entière, puisque vous avez tout le confort et les services. Elle dispose également d’un centre et d’un spa pour nager avec les dauphins. Les scènes de plage du film Splash y ont été filmées.
Vous aurez besoin d’un transport maritime pour vous y rendre. Il y a des ferries dans le port qui vous y emmènent avec un prix pour le billet.
WEB : bahamasbluelagoon.com
Balmoral Island
La station balnéaire la plus populaire de l’île en ce moment. Un endroit pour se détendre, nager, faire de la plongée libre ou faire des rencontres avec des dauphins et des raies. Il existe différents forfaits et prix en fonction des services, qui vont de 49 dollars. Ils disposent d’un service de ferry entre l’île et Nassau tout au long de la journée.
WEB : balmoralisland.com
Comment se rendre du port de Nassau à Paradise Island
Depuis le même port du Prince George Wharf où les bateaux de croisière arrivent à Nassau, vous pouvez voir les magnifiques bâtiments roses de la station Atlantis sur Paradise Island. L’une des grandes attractions de Nassau, accessible depuis le même port.
Taxi vers Paradise Island
Il est possible de prendre un taxi pour environ 10 dollars par trajet jusqu’à l’île de Paradise, ce qui prend généralement 20 à 30 minutes selon le trafic. C’est une excellente option à partager avec d’autres voyageurs.
Bateau-Taxi vers Paradise Island
- C’est le moyen le plus simple. Pour ce faire, vous devez quitter le terminal en traversant tous les magasins du Centre d’accueil de la Place du Festival jusqu’à la porte principale. Ne traversez pas la rue, une fois que vous avez quitté le portail, tournez à droite, en marchant vers le marché de la paille (75 mètres) où vous verrez de nombreux kiosques qui proposent des visites.
- L’un des premiers kiosques couverts le long du front de mer est celui qui vend des billets pour le bateau-taxi de Nassau à Paradise Island. Les prix sont de 4 $ pour un aller simple, 8 $ pour un aller-retour. Ils n’acceptent que l’argent liquide et il est recommandé d’apporter le montant exact. Une fois que vous avez votre billet, vous serez dirigé vers le bateau-taxi partagé sur lequel vous devrez embarquer. Une fois que la compagnie aura fait le plein du bateau-taxi, votre voyage de 20 minutes à travers la baie jusqu’à Paradise Island commencera. Un guide se trouve à bord du bateau et vous montre les points de repère tout au long du parcours.
- Une fois à destination, le bateau-taxi vous déposera sur un quai en face de l’Atlantide. Le meilleur conseil est de suivre la foule qui se dirige vers l’Atlantide. Il est difficile de se perdre car vous verrez le grand bâtiment de presque partout. En chemin, vous trouverez de nombreux magasins à Marina Village qui entourent la station Atlantis.
Pour revenir, il suffit de retourner à la même jetée sous le pont où vous êtes descendu et d’attendre en ligne pour embarquer sur le ferry. Le dernier ferry quitte Paradise Island à 17h30. Si vous le manquez ou si vous décidez de rester plus longtemps, vous pouvez toujours prendre un taxi pour retourner à l’embarcadère pour environ 10 $ .
Conseils pratiques pour visiter Nassau
- Le trafic dans le port peut être important. Soyez très attentif en partant si vous décidez de vous rendre à pied au centre-ville de Nassau. Faites attention lorsque vous marchez, car il n’y a pas de trottoirs ou ils sont mal entretenus.
- Faites attention au sens de la circulation des voitures. Aux Bahamas, vous conduisez à gauche.
- Comme dans toute grande ville et dans les zones touristiques, il peut y avoir des pickpockets. Il est conseillé d’être extrêmement prudent avec les bijoux ou les appareils électroniques.
- En quittant la zone portuaire, il est possible de ressentir une légère pression de la part des chauffeurs de taxi ou des vendeurs. Un simple sourire et suivre notre chemin est le meilleur moyen de les éviter. Dans le reste de l’île, vous n’aurez pas ce sentiment.
- Des vêtements de sport et de loisirs sont parfaits pour la visite. N’oubliez pas de vous protéger du soleil et de la chaleur, n’oubliez pas la crème solaire et l’eau.
- Si vous allez boire ou manger dans un restaurant ou un bar local, demandez d’abord à voir la liste des prix. De cette façon, vous pouvez éviter toute mauvaise surprise à la fin.
- N’oubliez pas le numéro de téléphone du consignataire du navire à Nassau au cas où quelque chose tournerait mal. Le service des passagers pourra vous le remettre s’il n’est pas inclus dans le programme d’activités de la journée.
Découvrez tous nos conseils pour vos croisières :
- 10 Conseils pour une croisière de lune de miel parfaite
- Conseils pour un voyage en croisière
- Conseils pour préparer une escale à Geirangerfjord en Norvège
- Conseils pour préparer une escale à Corfou en Grèce
- Conseils pour préparer votre escale à Kotor au Monténégro
- Conseils pour préparer votre escale à Savone