Conseils pour préparer votre escale à Kotor au Monténégro

Le port caché de Kotor, et son fjord spectaculaire, est l’une des escales vedettes de nombreuses croisières en Méditerranée orientale dans les eaux de l’Adriatique. La petite ville fortifiée attend le voyageur qui aimera se perdre dans ses rues et ses places étroites.

Levez-vous tôt pour regarder la navigation lente pendant une heure à travers les montagnes dans un canal de 27 kilomètres connu sous le nom de fjord d’Europe du Sud. Géologiquement, ce n’est pas un fjord car il a été causé par la force des glaciers. La longue baie de Kotor, ou Bocas de Kotor, a été sculptée par une rivière. Cependant, c’est ce qui se rapproche le plus d’un fjord, grâce aux hautes parois montagneuses qui s’élèvent des deux côtés de la longue baie.

L’ancienne ville fortifiée de Kotor était un important centre commercial. Aujourd’hui, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et est la ville la plus célèbre du Monténégro. La partie ancienne de la ville conserve des bâtiments en pierre, des églises, des places et des rues datant du Moyen Âge. La ville fortifiée et sans voitures est située devant l’embarcadère des bateaux de croisière de la ville.

Le voyageur trouvera à Kotor de charmantes boutiques et de petits restaurants locaux. Choisissez une place, commandez un café et profitez du style de vie local décontracté.

Informations utiles pour visiter Kotor – Monténégro

  • Pays : Monténégro
  • Langue : Monténégrin
  • Monnaie : Euro (Eur)
  • Fuseau horaire : UTC/GMT +2 heures
  • URGENCES : 112
  • Célèbre pour : son fjord et l’ancienne forteresse.
  • Nourriture typique : moules à la plongée, Risotto noir, Njeguski, Cevapi
  • Site officiel du tourisme :  kotortravel

Carte de Kotor



Booking.com

Arrivée à Kotor en croisière

Les navires jettent l’ancre dans la baie et débarquent dans des tenders (bateaux) jusqu’à l’embarcadère, juste de l’autre côté de la rue, où se trouve l’imposante Puerta del Mar, datant du XVIe siècle. La vieille ville est une sorte de labyrinthe, mais vous pouvez vous y promener sans crainte, car n’importe quel habitant pourra vous guider jusqu’à cette porte. Sur le quai, vous trouverez des taxis si vous souhaitez explorer la région au-delà de Kotor.

Dans la vieille ville, le voyageur trouvera des boutiques de souvenirs, des cafés, des restaurants, des distributeurs automatiques de billets et des cafés bon marché équipés du WiFi.

Lieux incontournables à Kotor

Il n’y a pas si longtemps encore, elle appartenait à l’ex-Yougoslavie ; après sa disparition, elle est gouvernée par l’État indépendant du Monténégro.

En 1979, elle a subi un grave tremblement de terre, mais après avoir été déclarée ville du patrimoine mondial par l’UNESCO cette même année, elle a réussi à séduire les nombreux visiteurs qui viennent chaque année avec son riche héritage historique, sa nature éblouissante et sa splendeur culturelle.

Bouches de Kotor

Aussi connu sous le nom de fjord de Kotor, bien qu’il s’agisse en fait d’un canyon submergé de la rivière Bokelj disparue que les navires traversent avant d’atteindre Kotor. C’est sans aucun doute l’une des plus belles photos dont vous vous souviendrez de votre voyage.

Vous devrez vous lever tôt ce jour-là pour voir comment le bateau de croisière arrive à Kotor par cette impressionnante entrée d’eau, et la nature éblouissante qui l’entoure, tout en écoutant les cloches des clochers des églises sur la rive qu’il traverse. Une coutume qu’ils ont depuis des années à chaque fois qu’un bateau de croisière approche.

Murs

La première chose que vous verrez en arrivant à Kotor, ce sont ses murs. Avec ses trois portes d’entrée, une au centre et deux aux extrémités. La porte principale de la ville est appelée la Porte de la mer. Les murs conservent presque tous les éléments médiévaux, tours, ponts-levis, douves… Si vous continuez à regarder l’extrémité du mur, vous verrez comment il se confond avec la montagne Lovcen, à environ 260 mètres de hauteur, jusqu’à la forteresse de Saint-Jovan.

Place principale

On y accède par la porte principale des remparts de la ville (la porte de la mer), et ce sera votre premier contact avec le centre historique de Kotor. Il s’ouvre sur votre gauche avec des bâtiments majestueux tels que le palais des Doges de style vénitien, l’Arsenal construit pour préparer les soldats à protéger la ville contre les attaques ennemies.

Vous pouvez également voir la Tour de l’horloge construite en 1602, qui a été entretenue par la même famille d’horlogers depuis sa construction. Par curiosité, il n’a été arrêté qu’une seule fois, lors du tremblement de terre de 1979.

Cathédrale de San Tripun

En vous promenant, juste à côté de la Plaza de Armas, vous découvrirez cette majestueuse cathédrale, construite au IXe siècle sur un ancien temple. Ses décorations sont de style baroque et il est sans doute connu pour le grand trésor qu’il renferme. Ce trésor comprend des croix, des épées, des objets en or et en argent… Le maître-autel rassemble des scènes de la vie de Saint Tripun, en l’honneur duquel sont célébrées les plus grandes fêtes de Kotor.

Églises de Kotor

L’un des plus grands héritages historiques de Kotor sont ses églises, où l’on peut observer la grande ferveur religieuse qui a toujours entouré ses habitants. Parmi le grand nombre d’églises, nous pouvons souligner les suivantes :
Saint Luc (Sveti Luka), du 13ème siècle, l’église de Sainte Marie (Sveta Marija, 13ème siècle), l’église de Sainte Anne (Sveta Ana. 12ème siècle) et l’église de Saint Nicolas.

Le château de Saint-Jean

Connu par les locaux sous le nom de San Djovani, il faut une montée raide et assez intense mais pas très longue pour l’atteindre. Le chemin comporte des marches pour la plus grande partie du trajet, mais elles ne sont pas de grande difficulté. Au milieu de l’itinéraire, nous trouvons l’église Gospe os Zdravlja.

Il est accessible depuis deux points de la ville, où nous effectuerons le paiement pour pouvoir accéder à l’escalade. Bien que cela puisse sembler être une odyssée vue d’en bas, la vue sur la ville et sa baie en vaut la peine. A la fin du parcours, nous trouverons notre but, le château de St.

Musée maritime

Situé à proximité de la porte maritime, ce musée se trouve dans le palais de la Grgurie du XVIIIe siècle et contient une excellente collection de peintures, de photographies, d’uniformes, de modèles de navires et d’armes utilisés par la marine monténégrine, qui a défendu la baie de Kotor au fil des siècles.

WEB : museummaritimum.com

Conseils utiles pour votre visite de Kotor

  • Juste à l’extérieur du quai, vous trouverez l’office du tourisme où vous pourrez acheter gratuitement un plan de la ville, ainsi que les heures d’ouverture des différentes églises et des musées de Kotor.
  • La circulation dans le port peut être intense, alors faites attention en traversant la route.
  • Faites attention aux rochers détachés lorsque vous marchez le long des murs de la ville et grimpez jusqu’à la forteresse Saint-Ivan. Si vous décidez de faire cela, portez des chaussures solides.
  • La marche est le meilleur moyen de se déplacer dans la vieille ville de Kotor, qui est assez petite, compacte et sans voiture. Et comme les rues deviennent plus étroites, les magasins deviennent plus intéressants.
  • Les chauffeurs de taxi locaux attendent généralement l’arrivée des bateaux proposant des circuits qui coûtent généralement environ 60 euros de l’heure pour une voiture comptant jusqu’à quatre passagers. N’ayez pas peur de négocier.
  • Ne quittez pas la ville sans avoir acheté de l’artisanat local, car ils sont célèbres pour leurs pièces de céramique et leurs bijoux, et sans aucun doute l’objet local le plus connu est le chat, que vous trouverez à chaque coin de rue par dizaines, donc un bon souvenir local est un élément décoratif en forme de cet animal.
  • Si vous êtes passionné par le monde des chats, je vous recommande de visiter le Musée du chat, construit à Kotor pour rendre hommage à tous ces animaux qui se promènent dans la ville.
  • Pour les voyageurs les plus courageux, je vous invite à essayer le Rikjad. Une célèbre liqueur locale à forte teneur en alcool qui aide les habitants à se réchauffer pendant les jours les plus froids de l’hiver.