Conseils pour travailler sur un navire de croisière

Travailler sur des bateaux de croisière peut sembler être l’emploi idéal pour beaucoup et pour un secteur touristique en pleine croissance. Travailler pour un salaire tout en voyageant autour du monde est le rêve que des milliers de personnes dans le monde veulent et voudraient réaliser en travaillant à bord des grands navires de croisière qui sillonnent actuellement les mers.

L’industrie des croisières continue de se développer et chaque année, nous voyons des compagnies maritimes investir de grosses sommes d’argent dans l’ouverture de nouveaux navires plus modernes. Et cela fait qu’un grand nombre de professionnels recherchés travaillent à leur bord.

C’est certainement un travail difficile, avec de longues heures et loin de la famille, mais il est encore aimé par beaucoup de gens. Tout n’est pas rose, et le chemin pour obtenir un emploi sur un bateau de croisière exige de prendre les bonnes mesures et d’avoir de la chance.

Étapes et exigences pour travailler sur les navires de croisière

Avoir un bon niveau d’anglais

L’un des premiers tests effectués lors de la sélection du personnel devant travailler sur un navire de croisière est le test de langue. Il est exigé que vous ayez un niveau d’anglais élevé car il s’agit de la langue officielle à bord et dans laquelle les instructions de votre poste et la formation antérieure sont données. Si vous avez également des connaissances dans d’autres langues, vous augmenterez vos chances d’obtenir un poste ou de trouver un meilleur poste.

  • Pratiquez autant que vous le pouvez.

Entretien personnel

Vous devez passer un entretien avec les compagnies maritimes ou les agences de recrutement chargées du recrutement ou avec les compagnies maritimes elles-mêmes. En général, ils se présentent en personne, mais dans de nombreux cas, il est possible d’avoir un premier entretien par téléphone ou par internet.

Obtention de certificats médicaux

Une fois que vous aurez réussi l’entretien, vous devrez fournir la preuve d’un examen médical approfondi qui sera envoyé à la compagnie maritime elle-même par l’intermédiaire de l’entreprise qui vous a embauché. Les agences vous indiqueront quels médecins ou cliniques sont autorisés par elles à effectuer la certification médicale dans votre propre pays.

Obtenir le certificat du cours STCW

Avoir suivi le cours STCW (Standards of Training Certification and Watchkeeping). Tous les membres d’équipage à bord d’un navire de croisière sont tenus de suivre ce cours tous les 5 ans et il est obligatoire de l’avoir avant de monter à bord.

Ce cours est axé sur la gestion des situations à risque à bord des navires et des bateaux. Vous pouvez l’obtenir dans presque tous les endroits où il y a un port et ils le font généralement en une seule escale chaque année. Faites une recherche sur Internet pour trouver l’acronyme STCW là où il est détenu dans votre propre pays.

Demander un visa de travail en tant que marin

Une fois les étapes précédentes franchies, nous devons être requis par la compagnie maritime elle-même et demander le visa de travail correspondant à l’ambassade du pays où la compagnie maritime est basée (normalement les États-Unis).

Normalement, vous devez demander le visa d’équipage C1d. La compagnie maritime ou l’agence de recrutement vous fournira toutes les pièces justificatives du contrat afin que vous puissiez entamer la procédure à l’ambassade où vous devrez normalement prendre rendez-vous pour un bref entretien et présenter tous les documents.

Bienvenue à bord

Une fois que vous avez passé les procédures de visa et que vous avez une offre d’emploi ferme, les compagnies maritimes vous enverront les informations du jour où vous devez vous joindre à elles, ainsi que le port où vous devez embarquer sur votre nouveau bateau de croisière.

Ils vous enverront le billet d’avion pour ce port, même si vous n’attendez pas de vol direct. Une fois à bord, vous devrez vous présenter à votre supérieur et, pendant les premiers jours ou semaines, recevoir une formation pour votre travail.

Où trouver des offres d’emploi et envoyer votre CV pour trouver un travail sur les navires de croisière

Si, après avoir pris connaissance du processus de sélection, vous êtes décidé à faire le premier pas, vous devez consulter les sites web des compagnies de croisière où les emplois sont proposés et les conditions à remplir pour y postuler.

En général, vous devez créer un compte et envoyer une lettre d’introduction. Certains d’entre eux vous demanderont également d’envoyer votre curriculum vitae. Pour faciliter la tâche, nous avons rassemblé les sites web des plus importantes compagnies de croisières et des sociétés qui se consacrent au recrutement et à la sélection des membres d’équipage des navires de croisière.

Si vous allez faire appel à une entreprise de recrutement externe, vous devez être particulièrement prudent et vérifier qu’il s’agit d’une entreprise sérieuse dont la réputation est avérée, car il arrive que les fausses agences de recrutement exigent un paiement avant la direction. Il est recommandé de vérifier les informations et de chercher des références sur Internet.

Sites web des compagnies de croisières

Site web des agences de recrutement indépendantes

Liste des agences de recrutement par pays