Conseils pour visiter Bogotá, la capitale de la Colombie

Bogotá n’est peut-être pas la ville la plus attrayante de Colombie, mais elle possède suffisamment d’attraits touristiques pour y passer au moins quelques jours. Bogota est l’une des capitales culturelles et artistiques d’Amérique latine. Elle possède un centre historique colonial intéressant, de très bons musées, une offre de loisirs et de cuisine enviable et une vie nocturne qui est l’une des meilleures du pays.

Avant mon voyage en Colombie, beaucoup de gens me décrivaient Bogotá comme une ville immense, laide et dangereuse, avec beaucoup de pollution et un trafic horrible. Je peux témoigner qu’elle est comme ça en général, et bien qu’elle ait quelques quartiers et zones qui sont bons, elle a encore beaucoup d’améliorations à faire pour en faire une ville vraiment attrayante.

Malgré ses mauvais côtés, il a un bon nombre de bons côtés, dont certains que j’ai déjà mentionnés, qui le rendent intéressant pour le visiteur. Bien que cette ville ne soit pas au goût de certains, je l’ai personnellement appréciée, certainement pas autant que Medellin mais je l’ai aimée. D’ailleurs, j’y ai passé de très bonnes journées. Je reviendrai, c’est certain.

Je pense que votre visite est indispensable et que vous devez y consacrer au moins une journée entière, mieux si c’est deux. Vous l’aimerez plus ou moins, et peut-être que lors de votre deuxième voyage vous donnerez la priorité à d’autres destinations colombiennes, mais il est certain que votre première visite à Bogota sera très intéressante et que vous ne serez pas déçu. Rien que pour visiter la Candelaria et le Musée de l’or, cela vaut la peine.

En visite à Bogotá

Je suis arrivé à Bogota sur un vol direct. Pour aller de l’aéroport de Bogota à l’hôtel, je n’avais pas envie de m’occuper des combinaisons de bus à ces heures-là. J’ai choisi la voie la plus facile et j’ai pris un taxi. Les taxis en Colombie sont assez bon marché et ce voyage m’a coûté environ 25 000 pesos. Si vous arrivez pour la première fois dans le pays, de nuit, et chargé de valises, je pense qu’il vaut la peine de prendre un taxi pour éviter les complications et voyager en toute sécurité.

Entre l’arrivée à l’hôtel, l’enregistrement, la douche, la fatigue du vol et le mal de l’altitude, je n’avais pas envie de faire autre chose que de boire quelques bières au bar devant notre hôtel et d’aller dormir. Le mal de l’altitude n’est pas un mythe. En raison de sa hauteur, Bogota se trouve à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Tant que vous ne vous y êtes pas habitué, vous êtes essoufflé et certains ont des vertiges et des maux de tête.

Nous avons séjourné à Chicó, un des quartiers du nord, à l’hôtel Lago Inn el County. C’était le pire de tous ceux que nous avons connus en Colombie. C’est un hôtel très simple et bon marché pour Bogotá. Cela nous coûte environ 110 000 pesos par nuit. Ce n’est pas une mauvaise option pour ceux qui recherchent un hôtel économique bien situé, avec une chambre double et une salle de bain privée.

Cependant, je n’y retournerais pas. J’ai une mauvaise mémoire parce que nous avions un peu froid. Il n’y avait pas de chauffage et la nuit à Bogota, il fait froid. Si vous pouvez vous le permettre pour un peu plus, vous avez de bien meilleurs hôtels.

J’ai passé 4 nuits et 3 jours à Bogota. Deux jours de visite de la ville et une journée d’excursion à Zipaquira et à la cathédrale de sel, que je recommande vivement. On peut voir Bogota en un jour, mieux vaut en avoir deux.

En une seule journée, si vous vous levez tôt et que vous vous organisez bien, vous pouvez voir les choses les plus importantes comme La Candelaria, le centre historique colonial, certains de ses musées les plus célèbres, comme le Musée de l’or, et gravir la colline de Monserrate.

C’est en gros ce que nous avons fait le premier jour. Après avoir reçu une carte sim pour avoir accès à Internet et passer des appels pendant notre voyage (entre l’achat et la recharge, je pense avoir dépensé moins de 30 000 pesos pour l’ensemble du voyage), nous avons consacré le premier jour de notre séjour à Bogota aux visites culturelles.

Le soir, nous sommes sortis pour une rumba comme on dit là-bas. L’une des meilleures choses à Bogota est sa vie nocturne. Rien que pour cela, il vaut la peine de rester quelques jours, surtout si vous pouvez faire coïncider le séjour avec le week-end.

Nous sommes sortis samedi soir chez Andrés Carne de Rés de Chía. C’est un restaurant disco avec une décoration très particulière qui est une institution en Colombie. On y mange, on y boit et on y danse. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour sortir à Bogota.

Ce restaurant disco se trouve à environ 30 km de la ville. Il y en a un autre dans la ville, mais il ne vaut pas la peine. C’est le principal endroit où les gens sortent à Bogota. Vous pouvez bien manger, il y a de l’animation par des artistes costumés qui interagissent avec les clients, vous pouvez boire beaucoup, danser beaucoup, et il y a une super ambiance. Si vous voulez profiter d’une nuit très spéciale à Bogota, vous devez vous rattraper pour y aller.

La nuit que nous avons passée à Andres Carne de Res a été l’une des meilleures de tout le voyage. Nous avons passé un bon moment avec l’aguardiente (attention à l’aguardiente !!) et les choses ont un peu dérapé. Nous avons construit la discothèque tout seuls :-). Le lendemain, nous avons passé la gueule de bois à Usaquén.

Usaquén était une vieille ville qui a finalement été absorbée par la ville. Le week-end, il y a beaucoup d’ambiance car il y a un marché aux puces dans ses rues et de nombreux habitants de Bogota viennent y passer la journée. C’est aussi un excellent endroit pour manger. Ce quartier possède l’une des meilleures offres gastronomiques de Bogota.

Pour le dîner, nous avons changé complètement le troisième et sommes allés au Parc de 93. Une autre zone des quartiers nord où l’on trouve de bons restaurants, des bars pour prendre un verre dans une bonne ambiance, et quelques clubs pour aller à la rumba. Nous n’avons pas eu beaucoup d’ennuis car le lendemain, nous avons visité Zipaquirá et sa cathédrale de sel. Une visite que je recommande à 100%.

Ce que vous ne pouvez pas manquer à Bogota

De nombreux voyageurs ne passent pas plus d’un jour ou deux au maximum à Bogota. C’est le temps que j’ai passé en ville, deux jours. Cependant, si vous aimez l’art, il dure beaucoup plus longtemps. Avec si peu de temps, vous pouvez visiter la Candelaria, le Musée de l’or, le Cerro de Monserrate, Usaquén, et quelques autres musées si vous vous organisez bien.

La principale attraction touristique de Bogota est la Candelaria, son centre historique avec son architecture coloniale. Là, il faut visiter la Plaza Bolivar et se promener dans ses rues. Vous ne pouvez pas manquer la cathédrale primaire, la chapelle du Sagrario, le palais de justice, le Capitole national, l’église Candelaria, l’église Nuestra Señora del Carmen, et bien d’autres choses encore. Le centre que vous bottez entre 3 et 4 heures au maximum. Autre chose si vous vous arrêtez pour y manger.

En ce qui concerne les musées, vous ne pouvez en aucun cas manquer le Musée de l’or. C’est un musée spectaculaire qui possède la plus grande collection d’objets en or précolombiens au monde.

Vous devriez y passer au moins quelques heures. Un autre musée très intéressant est la Fondation Botero. Si vous manquez de temps, vous pouvez laisser tomber, surtout si vous allez à Medellin. Là, vous aurez le plaisir de voir les œuvres de Botero.

Cerro de Monserrate est un autre des lieux touristiques les plus intéressants de Bogotá. À 3 152 mètres de hauteur, il y a un point de vue d’où l’on a une vue panoramique de la ville. Vous pouvez monter ou descendre en téléphérique, en funiculaire ou à pied.

Usaquén et son « marché aux puces » du week-end est également un must. C’est un vieux village qui a été absorbé par la ville. C’est l’un des meilleurs endroits pour déjeuner ou dîner à Bogotá. Vous pouvez vous promener dans ses rues sans aucun danger.

Où séjourner à Bogota



Booking.com


La meilleure option pour rester à Bogota sont les « bons » quartiers du nord, beaucoup plus sûrs que ceux du sud, comme Chapinero, el Chicó, la Zona Rosa, ou Parque 93. La Candelaria, le centre historique, est une option très populaire, surtout pour les voyageurs à petit budget, mais la nuit, elle est moins sûre que ces autres quartiers. Je vous recommande de lire ce post sur les lieux de séjour à Bogota.

Le temps à Bogota

Bogotá a l’un des pires climats de Colombie. Il est presque toujours nuageux et il pleut souvent. La température est généralement maintenue constante pendant la majeure partie de l’année entre 10 et 18 degrés avec des fluctuations de bas en haut.

La nuit, il fait frais et vous devez porter une veste. Nous avons eu beaucoup de chance de passer un week-end ensoleillé sans un seul nuage, ce qui n’est pas très normal.

Les transports à Bogotá

À Bogota, il n’y a pas de métro, donc la seule option est le bus ou les taxis. Il existe différents types de bus qui couvrent différents itinéraires. Le meilleur est le Transmilenio, un système de bus moderne qui couvre les principaux points de la ville.

Nous utilisons toujours le taxi. C’est très bon marché et vous arrêtez d’apprendre les itinéraires, etc. Les courses nous coûtaient autrefois entre 8 000 et 15 000 pesos. Pour éviter toute déception et partir en toute sécurité, il est conseillé d’appeler le taxi par téléphone ou d’utiliser une application téléphonique telle que Easytaxi. Dans notre cas, nous n’appelons jamais personne. Nous utilisons Easytaxi ou les ramassons simplement dans la rue sans aucun problème.

Où sortir à Bogota

Le meilleur endroit pour aller en boîte à Bogotá est Andrés Carne de Res à Chia. Si vous pouvez y aller, n’y pensez même pas. Vous allez aimer. Si vous ne pouvez pas organiser votre transport, à Bogota, vous avez plusieurs endroits intéressants où sortir. La meilleure est la Zona Rosa. Les autres zones sont Candelaria et Parque de la 33.

En ce qui concerne les clubs, outre Andres Carne de Res, les plus recommandés sont Armando Records, a plusieurs environnements, Gaira Café, environnement chic appartenant au chanteur Carlos Vives, et Galería Café Libro, si vous aimez la salsa.

Combien de jours passer à Bogotá

Les principales attractions touristiques peuvent être vues en une journée si vous êtes un lève-tôt et avec une bonne organisation. Cependant, je pense que le moment idéal est de deux jours, et mieux si c’est le week-end. En deux jours, vous pouvez facilement visiter La Candelaria et les musées de la ville, sortir le soir et, le lendemain, monter sur la colline de Monserrate et passer le reste de la journée à Usaquén.

Si vous comptez passer une journée à Bogota, je vous recommande de vous rendre tout d’abord à la colline de Monserrate et, en descendant, vous pourrez visiter Candelaria et les musées qui vous intéressent le plus. Depuis le pied de la colline, vous pouvez descendre à pied jusqu’à La Candelaria. Il s’agit d’une marche de 30 minutes.

Une autre option consiste à faire le tour à l’envers. Si vous vous levez tôt, vous pouvez botter les fesses de Candelaria en une matinée, et avoir encore le temps de visiter le Musée de l’or avant le déjeuner. Après le déjeuner, vous pouvez monter sur la colline de Monserrate et profiter d’une bonne vue panoramique de Bogota au coucher du soleil, et un peu plus tard sur la ville illuminée.

Si vous prévoyez de monter ou de descendre à pied, il est préférable de ne pas trop manger et d’aller sur la colline de bonne heure. Il fait bientôt nuit et lorsque le soleil se couche, la route à pied devient quelque peu dangereuse.

Si vous investissez deux jours pour visiter Bogotá, deux de mieux qu’un à mon avis, vous pouvez, le premier jour, faire les principales visites culturelles avec calme et, la nuit, profiter de la vie nocturne qui est l’une des meilleures de Colombie.

Le deuxième jour, vous pouvez vous lever tranquillement, monter la colline de Monserrate et ensuite aller manger à Usaquén et vous promener dans ses rues et son marché. Si vous avez encore le temps, l’envie et la force, vous pouvez visiter l’un de ses nombreux musées ou galeries d’art. L’offre culturelle de Bogota est vraiment brutale.

Retrouvez tous nos articles sur la Colombie :