Conseils pour visiter Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie et la plus grande ville du pays, possède une attraction touristique incontestée. Cette ville où je suis allé plusieurs fois offre déjà plus que ce que l’on croit généralement. Ne saviez-vous pas qu’elle figure chaque année parmi les 10 villes les plus visitées au monde ?

Cette ville combine une architecture intéressante (la Petronas comme grande icône), un patrimoine historique très riche, des centres commerciaux parmi les plus spectaculaires d’Asie mais aussi des marchés traditionnels, une cuisine variée et exquise, et une coexistence culturelle et religieuse difficile à trouver dans d’autres parties du monde.

Dans cette mégalopole de plus de 6,5 millions d’habitants, d’interminables gratte-ciel coexistent en harmonie, dont les célèbres tours Petronas, avec les minarets et les dômes de ses temples, créant une ligne d’horizon très particulière.

Ses rues, toujours animées, pleines de stands de nourriture, de grands centres commerciaux et colorées, sont l’un des meilleurs représentants du multiculturalisme, car on y trouve des Indiens, des Malais et des Chinois, ainsi que d’autres groupes ethniques et un bon nombre d’expatriés occidentaux, avec leurs religions correspondantes.

C’est une ville très attrayante, où le chaos ordonné (de ce dernier ressemble de moins en moins, chaque année, à Singapour) et les anciennes coutumes des quartiers plus traditionnels se mêlent au luxe plus somptueux qui distille les zones les plus modernes.

En outre, la capitale malaisienne est une porte d’entrée vers l’Asie du Sud-Est, car elle est l’un des principaux points de connexion avec le reste des pays du continent, ce qui signifie que de nombreux passagers font escale dans la ville malaisienne.

Cela a été mon cas. Je me suis arrêté à plusieurs reprises à votre aéroport lors de mes voyages en Asie du Sud-Est et j’ai toujours profité de l’occasion pour rester dans la ville pendant au moins quelques jours.

C’est peut-être cet exotisme ou la curiosité suscitée par sa culture, sa façon de vivre ou de voir la vie qui en font une partie intégrante de la liste des dix villes les plus visitées au monde.

Comme la ville asiatique est une source inépuisable d’attractions et avec de nombreuses particularités touristiques qu’il est nécessaire de connaître, vous trouverez ici un guide bref mais complet de Kuala Lumpur avec les informations que vous devez connaître pour profiter au maximum de votre séjour.

Où se trouve Kuala Lumpur sur la carte

Kuala Lumpur est situé dans la partie centrale de la péninsule malaise, sur sa côte ouest, dans l’État de Selangor. Elle se trouve dans la vallée du Klang, qui est bordée par les montagnes de Titiwangsa à l’est et les eaux du détroit de Malacca à l’ouest. C’est là que les rivières Klang et Gombak se rejoignent.

La localisation de la capitale malaisienne par coordonnées est 3°8′N 101°41′E. Pour savoir exactement où se trouve Kuala Lumpur, rien de mieux que de le voir sur une carte :

Comment se rendre à Kuala Lumpur

Pour se rendre à Kuala Lumpur, les options les plus courantes sont l’avion ou la voie terrestre, en bus ou en train, depuis la Thaïlande ou Singapour. Si vous voyagez en Asie du Sud-Est et que vous prévoyez d’arriver dans la capitale malaisienne par voie terrestre, n’oubliez pas que le train (à quelques exceptions près, comme la ligne KL-Penang) est plus lent que le bus.

La grande majorité des visiteurs occidentaux arrivent dans la ville par avion et atterrissent à l’aéroport ultramoderne Sultan Abdul Aziz Shah (KUL). Kuala Lumpur est l’une des villes les plus visitées au monde, elle dispose donc d’excellentes connexions internationales. En fait, c’est l’une des grandes plaques tournantes aériennes de l’Asie du Sud-Est.

Air Malaysia, Emirates ou Qatar Airways sont quelques-unes des compagnies aériennes qui assurent des vols plus réguliers vers la capitale de la Malaisie. Ils atterrissent tous à l’aéroport international de Kuala Lumpur, situé dans le district de Sepang, à environ 50 km de la ville.

Si vous prévoyez de prendre l’avion pour la Malaisie, ne payez pas trop cher vos billets et obtenez les meilleurs prix du marché :

– Vols bon marché vers Kuala Lumpur

Pour se rendre de l’aérodrome malaisien au centre ville asiatique, il existe plusieurs alternatives de transport.

Train

Ce moyen de transport est l’option la plus rapide et la plus confortable. Vous disposez de deux lignes différentes : KLIA Transit et KLIA Ekspres. Les deux trains mettent à peu près le même temps – environ une demi-heure – pour atteindre la gare centrale KL Sentral.

Cependant, le premier a plusieurs arrêts et le second arrive directement. En tout cas, les différences ne sont pas perceptibles, vous pouvez donc monter sur le premier qui arrive. Le billet coûte 55 MYR.

Bus

Le bus est l’alternative la moins chère. Toutefois, si vous êtes pressé, ce n’est pas la meilleure option, car il est très lent et il faut environ une heure pour se rendre au centre. Vous trouverez l’arrêt de bus au premier étage de l’aéroport, d’où partent plusieurs lignes.

Faites attention, car ils ont des prix et des itinéraires différents. Les plus recommandés sont l’Express Coach (10 RM), qui arrive à la station KL Sentral, et la Star Shuttle (10 RM), qui s’arrête à Pudu Raya et Kota Raya, tout près de Chinatown.

Taxi

Si vous êtes pressé, que vous avez beaucoup de bagages ou que vous voulez éviter les problèmes linguistiques, le plus utile est de prendre un taxi. La station de taxis se trouve dans la zone des arrivées au troisième étage. Vous pouvez utiliser les taxis avec compteur ou acheter un forfait (conseillé si vous ne voulez pas éviter d’éventuelles escroqueries).

Avec un tarif fixe, un trajet de l’aéroport à KLCC (centre de KL) vous coûtera environ 75 RM. Cela en vaut la peine car avec le compteur, vous n’économiserez que quelques ringgits et si vous faites appel à un chauffeur de taxi malhonnête, très courant à KL, la facture peut être beaucoup plus élevée.

Où dormir à Kuala Lumpur

La réservation d’un logement est l’une des principales étapes de tout voyage. Heureusement, à Kuala Lumpur, l’offre hôtelière est très généreuse et, de plus, bon marché. Même dans les zones les plus luxueuses et les plus recherchées, les prix sont très compatibles avec n’importe quelle poche.

Pour vous aider à trouver le lieu qui vous convient, je vous recommande, en plus des conseils que je vous donne dans ce guide de Kuala Lumpur, de lire cet article qui vous sera très utile : Où séjourner à Kuala Lumpur.


Booking.com

En résumé, les meilleures zones sont KLCC et Bukit Bintang, KLCC est le centre de Kuala Lumpur et là où se trouvent les Petronas. C’est un quartier d’affaires, moderne, avec des avenues, des centres commerciaux, propre et bien rangé.

Bukit Bintang est mon préféré. Très central et commercial (on y trouve certains des centres commerciaux les plus spectaculaires de la ville), c’est aussi un quartier où la vie nocturne est intense et l’offre gastronomique imbattable.

En plus des restaurants du quartier, il y a Jalan Alor, une rue pleine de restaurants et de stands de nourriture.

Dans ces régions, le logement est très bon par rapport aux autres régions. Il est toujours possible de trouver un logement bon marché dans les deux zones (davantage dans la zone de Bukit Bintang que dans celle de KLCC). Les randonneurs et les voyageurs à petit budget ont plus de facilité à Chinatown, Little India ou Chow Kit.

Vous pouvez consulter les prix des villes ici :

– Hébergement à Kuala Lumpur

Que voir à Kuala Lumpur

Il ne fait aucun doute que Kuala Lumpur est l’une des villes les plus colorées, contrastées et culturellement et architecturalement diverses d’Asie du Sud-Est. Une destination qui allie modernité d’avant-garde, tradition et charme.

La capitale de la Malaisie surprend positivement ceux qui la visitent. Elle n’a peut-être pas le caractère spectaculaire et le niveau de choses à voir que d’autres villes asiatiques comme Pékin, Bangkok ou Tokyo ont, mais c’est une ville très intéressante et il y a toujours des choses à voir et des coins à découvrir.

C’est une ville idéale à visiter en deux jours. Mon conseil est de se renseigner sur son histoire, son idiosyncrasie, et de préparer un itinéraire pour ne rien manquer. Afin de profiter au maximum de votre voyage et de revenir avec le sentiment de l’avoir vu comme il le mérite, j’écris dans ce guide de Kuala Lumpur quelques-uns des endroits qui, pour moi, sont incontournables.

Les tours Petronas

Avec 452 mètres de haut, ces tours jumelles étaient les plus hautes du monde jusqu’en 2003, date à laquelle la tour Taipei 101 de Taïwan est entrée en scène. Pourtant, ils sont l’icône de la ville, visible de partout et l’image qui apparaît dans tout guide de Kuala Lumpur.

Sa façade d’avant-garde, soutenue par une structure d’acier, de béton et de verre, rappelle l’art islamique classique. Les deux gratte-ciel sont reliés par un pont, situé au 86e étage et à une hauteur d’environ 120 mètres, que l’on peut traverser à pied et d’où l’on a une vue unique sur la ville.

Cependant, pour voir un panorama à 360 degrés, il faut monter à l’observatoire sur le toit. Il s’agit sans aucun doute d’une expérience intéressante et l’une des plus populaires dans la capitale malaisienne. Le prix est de 80 RM (environ 16,5 euros). Il est conseillé d’acheter les billets en ligne car les places sont limitées et presque toujours épuisées.

https://www.menarakl.com.my/index.php/ticket-sky-deck

Centre de découverte scientifique de Petrosains

Les amateurs de science et de technologie trouveront dans ce musée une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur la science. Il propose une visite interactive, conçue pour que le visiteur puisse apprendre et connaître l’évolution et le développement de la science, notamment appliquée à l’industrie énergétique et pétrolière, par le biais de l’expérimentation. Le musée est commodément situé au pied des tours Petronas.

Parc KLCC et fontaines symphoniques du lac

Au pied des tours Petronas, dans le parc du KLCC, vous trouverez un lac décoré de belles fontaines. Ces derniers offrent un spectacle qui vaut la peine d’être vu, surtout la nuit, car ils propulsent des jets d’eau à plus de 40 mètres d’altitude entre des éclairs de lumière et de la musique.

Les fontaines ne sont pas la seule attraction du parc. Il est rempli d’espaces verts, de sentiers de promenade et d’aires de repos, où vous pouvez vous arrêter en cours de route, reprendre des forces et continuer votre visite de la ville malaisienne, et bien sûr prendre des photos des tours Petronas. Dans ce poumon vert, il y a aussi la mosquée Masjid As Syakirin.

Chinatown et Jalan Petaling Street

La rue Jalan Petaling est la principale artère du quartier chinois. Son grand marché agit comme un puissant aimant pour les locaux et les touristes. Dans leurs stands, vous trouverez toutes sortes d’articles, dont beaucoup sont des imitations. Et si vous voulez obtenir les meilleures affaires, vous devrez pratiquer vos talents de négociateur.

Vous y trouverez également un bon nombre de restaurants et d’échoppes de cuisine de rue. Personnellement, ce n’est pas un domaine où j’aime particulièrement manger. L’hygiène de beaucoup de ses restaurants laisse à désirer.

Le temple de Sri Maha Mariamman

Ce temple hindou, situé au cœur de Chinatown, est dédié à la déesse Mariamman et est le plus ancien de Malaisie. Sa façade, composée de cinq niveaux, est décorée de sculptures de dieux hindous qui ont été sculptées par d’anciens artisans du sud de l’Inde. Son intérieur, auquel on accède sans chaussures, abrite l’image de la déesse Maha Mariamman.

Marché central

Le marché central est situé à quelques pas de la rue Petaling. On ne s’attend pas à un marché spectaculaire. C’est un petit marché idéal pour acheter des souvenirs et des produits traditionnels malaisiens.

Dans ses étals, vous trouverez de l’artisanat, des œuvres d’art ou des articles de mode traditionnels malaisiens, tels que des kebayas, des tissus typiques, des vêtements de chant ou de batik, c’est-à-dire teints avec des motifs conçus à cet effet. Il y a également des stands de portraits et de caricatures et un espace Food Court avec quelques restaurants où vous pourrez déguster des plats traditionnels malaisiens.

KL Tower et la réserve forestière de Bukit Nanas (avec sa promenade dans la canopée)

Depuis l’observatoire des tours Petronas, vous aurez une vue spectaculaire. C’est vrai. Mais depuis l’observatoire de la Tour KL, elles sont encore plus spectaculaires. Si je devais choisir entre escalader l’un des deux bâtiments uniquement pour la vue, je choisirais la tour du KL.

Le prix d’entrée est de 105 RM et, contrairement aux Petronas, où il faut l’acheter à l’avance, vous pouvez l’acheter en même temps que vous faites la visite.

C’est l’une des plus hautes tours de communication du monde (actuellement, c’est la 7e). Il se dresse sur une colline qui lui permet d’atteindre 421 mètres au-dessus du sol. Il est situé dans la zone centrale de KL, au milieu de ce qui reste d’une ancienne forêt tropicale, la réserve de Bukit Nanas.

Une fois que vous êtes monté au sommet de la tour, vous pouvez descendre la colline en passant par la réserve naturelle. Vous pouvez le faire en suivant ses différents sentiers ou, depuis les hauteurs, par sa promenade sous la voûte). Sans se presser, la descente jusqu’au pied de la colline prendra environ 20 à 30 minutes.

https://www.menarakl.com.my/index.php/ticket-sky-deck

Little India

La Petite Inde de Kuala Lumpur est située au cœur du quartier des Brickfields. Bien qu’elle ne soit pas aussi spectaculaire et n’ait pas la couleur des autres Petites Indes que j’ai visitées dans d’autres villes, elle a son charme et des choses intéressantes.

Des arômes de bois de santal, de jasmin et d’épices parcourent ses rues, et l’on peut y voir le temple centenaire de Sri Kandaswamy, avec sa superbe façade débordant de statues de divinités hindoues. Vous pouvez également déguster des délices indiens traditionnels ou acheter du safran, de la cannelle, du cumin ou des tissus hindous dans la rue Jalan Tun Sambanthan.

Je vous recommande de lui rendre visite vers midi et de profiter de l’occasion pour manger dans l’un de ses délicieux restaurants indiens.

Le temple de Sri Kandaswamy

Ce temple hindou est situé sur Jalan Scott Street dans le quartier de Brickfields de la Petite Inde. Il a plus de cent ans et est l’un des plus orthodoxes du pays, car il suit rigoureusement les préceptes des écritures Saiva Agama.

En dehors de cette curiosité, la vérité est qu’elle est devenue l’une des plus populaires, en grande partie grâce à sa belle façade. Celui-ci montre une architecture typique de l’état du Tamil Nadu -l’Inde-, dans laquelle prédominent les sculptures de dieux hindous, présidée par un gopuram, une tour-porte ornementée qui donne accès au temple, et couronnée de belles coupoles dorées.

Mosquée nationale de Malaisie

Masjid Negara est le plus innovant de la capitale malaisienne grâce au design moderne de sa façade. Construit en béton armé, il présente un décor qui fusionne les influences malaisiennes, arabes et modernes. Vous pouvez vous inscrire sur le calendrier établi.

Les dimensions de cette mosquée sont vraiment monumentales. Il a une capacité de 15 000 personnes. Cela vaut la peine de s’y rendre pour le visiter et aussi pour visiter certaines des nombreuses attractions de la région comme le Musée national, le Musée des arts islamiques (pour moi un must, à ne pas manquer), le Jardin botanique de Perdana, le Parc des oiseaux du KL et d’autres.

Musée national de Kuala Lumpur

Ce musée, situé à Jalan Damansara et tout près du jardin botanique Perdana, est un rendez-vous avec l’histoire, la géographie, la culture et l’art de Kuala Lumpur et de la Malaisie.

À travers des manuscrits, des objets, des meubles anciens, des modèles de temples anciens, des vêtements et d’autres pièces de valeur historique, le visiteur peut faire un bref voyage dans le passé le plus lointain de ce coin de l’Asie du Sud-Est, encore assez inconnu du voyageur occidental.

Musée des arts islamiques

On ne peut pas comprendre pleinement Kuala Lumpur sans connaître l’héritage, l’influence et la présence de l’Islam. A travers les douze galeries et les plus de 7 000 objets abrités dans ce musée, vous pouvez voyager à travers l’histoire de l’Islam et l’art, la culture et l’ethnologie de la Malaisie.

Ce musée devrait figurer sur votre liste de choses à voir à Kuala Lumpur. Je vous recommande vivement de le visiter. J’étais fasciné.

Jardin botanique Perdana

Cet espace naturel, également appelé « jardin du lac », est le plus ancien de la capitale malaisienne. Construite sur une ancienne mine, elle est entourée d’arbres et de plus d’une centaine de variétés de plantes et de fleurs tropicales, parmi lesquelles on trouve de nombreux animaux.

Il existe une douzaine de lacs et d’étangs, que vous pouvez naviguer en bateau. Il abrite également le parc aux papillons où l’on peut voir plus d’une centaine d’espèces, la plupart d’origine locale.

La place Merdeka

L’une des curiosités incontournables de la capitale malaisienne, qui figure en bonne place dans tous les guides de Kuala Lumpur, est la place Merdeka, où le pays a déclaré son indépendance en 1957.

Sur cette place, située à quelques pas de Chinatown, vous trouverez certains des bâtiments les plus emblématiques de l’époque coloniale de Kuala Lumpur. Parmi eux, on peut citer le bâtiment du Sultan Abdul Samad situé en face du Royal Selangor Club sur la place Merdeka.

Palais du Sultan Abdul Samad

Ce palais était la résidence du sultan dont le bâtiment porte le nom, puis de la Cour de justice et il abrite aujourd’hui les bureaux du ministère de l’information, des communications et de la culture de Malaisie.

Il vaut la peine de s’approcher et de contempler son impressionnante façade, car elle est ornée de beaux arcs en ogive et couronnée de grandes coupoles en cuivre. Devant ses portes culmine le défilé traditionnel de la fête nationale malaisienne.

La mosquée Jamek

Plus de choses à voir à Kuala Lumpur… La mosquée Jamek. Cette mosquée photogénique, située juste au confluent des rivières Klang et Gomba dans la zone de la place Merdeka, est officiellement connue sous le nom de Masjid Jamek.

Elle peut se targuer d’être l’une des plus anciennes mosquées de la capitale malaisienne et l’une des plus remarquables, car sa façade, composée de plusieurs étages, est décorée d’une succession d’arcs ogivaux aux applications colorées.

Art House Gallery Musée des arts ethniques

À côté du marché central du KL, vous trouverez ce minuscule et curieux musée, consacré à l’art des groupes ethniques malaisiens et des premiers colons. Au cours de votre visite, vous verrez des sculptures de divinités, des bâtons tribaux, des objets décoratifs et des meubles, qui vous emmèneront aux origines, aux rituels et à la culture des premiers colons de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie et du pays.

Bukit Bintang

Cette rue traverse le cœur de Kuala Lumpur et est l’une des plus fréquentées, pleine de boutiques, de centres de massage, de marchés, de cafés, de restaurants et de centres commerciaux très luxueux.

C’est un paradis pour les amateurs de shopping. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, cela vaut certainement la peine d’aller voir l’atmosphère animée. Ne manquez pas les centres commerciaux spectaculaires tels que le Pavillon KL ou le Berjaya Times Square.

En outre, dans ce quartier, il y a le Changkat Bukit Bintang, l’un des principaux centres de vie nocturne de la capitale de la Malaisie (c’est une rue qui se transforme en rue piétonne et qui est flanquée de bars et de discothèques), et le Jalan Alor, un véritable paradis pour ceux d’entre nous qui sont fans de la cuisine asiatique.

Jalan Alor

Un de mes endroits préférés à Kuala Lumpur est Jalan Alor. Cette rue, située à Bukit Bintang, est un véritable paradis gastronomique, car elle compte le plus grand nombre de stands de restauration de rue de la ville.

Vous trouverez des stands de Malaisie, d’Indonésie, de Thaïlande, de Chine et de nombreuses autres régions d’Asie. Votre visite est une expérience culinaire à ne pas manquer. Lors de mon dernier voyage à Kuala Lumpur, je suis resté à quelques rues de Jalan Alor et il n’y a pas eu une seule nuit où je n’ai pas dîné là-bas.

J’y ai rendu de nombreux hommages dans divers restaurants. L’un de ceux que j’ai le plus aimé est le restaurant Wong Ah Wah, avec sa grande carte où se distinguent les légendaires ailes de poulet. Vraiment addictif !

Zoo et volière de Kuala Lumpur

Il est situé à la périphérie de la ville et a l’honneur d’être le plus grand du pays. Dans ses plus de 45 hectares vivent plus de 5 000 animaux de 400 espèces différentes, parmi lesquels des primates indigènes, des tigres du Bengale ou de Malaisie, des zèbres ou des raies manta.

Si vous avez envie de plus, vous pouvez visiter la volière ou le parc aux oiseaux. C’est l’une des plus grandes volières de vol libre au monde. Vous pourrez voir de près et presque toucher plus de 200 espèces d’oiseaux exotiques, dont certaines sont en danger d’extinction, comme les tantales de Malaisie. Vous ne serez pas indifférents.

Monument national

Cette sculpture géante, située à Jalan Parlimen et près du Parlement malaisien, est l’une des plus importantes de la ville, car elle commémore ceux qui sont morts au combat pour la liberté du pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agit d’un groupe de sculptures en bronze, dites les plus hautes du monde, qui sont honorées chaque 31 juillet, le jour des guerriers.

Les grottes de Batu

Les grottes de Batu sont une autre attraction touristique de Kuala Lumpur. Ce complexe de grottes calcaires est situé à 13 kilomètres au nord de la ville malaisienne, dans le district de Gombak. Ils sont très connus car ils abritent à l’intérieur un immense sanctuaire hindou, dédié au dieu de la guerre et de la victoire Murugan.

Pour accéder à ce temple, il faut monter un escalier raide de 272 marches, que les plus pieux gravissent pieds nus, situé à côté de la statue dorée du dieu Murugan, haute de 42 mètres.

A l’intérieur, vous pouvez découvrir, en compagnie de colonies de macaques, les différentes grottes chargées de mysticisme.

Météo à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur a un climat tropical qui lui donne des températures annuelles élevées, en fait la moyenne annuelle ne descend pas en dessous de 23 ºC. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’il y a deux saisons de mousson, c’est-à-dire des mois où les pluies sont intenses.

Il s’agit généralement des mois de mars, avril, septembre, octobre et novembre. L’avantage de visiter la ville malaisienne pendant ces dates est que les prix des touristes sont plus bas et qu’il y a une pénurie de touristes, ce qui vous permet de profiter de plus de tranquillité et de visiter Kuala Lumpur sans charges ni files d’attente.

Les mois de décembre à février sont les plus chauds et aussi les plus choisis par les voyageurs pour visiter Kuala Lumpur. L’avantage est qu’il y a une garantie de stabilité climatique, mais comme la demande est élevée, le voyage est généralement un peu plus cher qu’à d’autres moments.

Consultez également cet article sur la météo en Malaisie. Vous y verrez plus en détail le climat de chaque région du pays, et surtout la zone de plage que vous devriez choisir en fonction de votre voyage en Malaisie.

Comment se déplacer à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur dispose d’un système de transport public assez complet, varié et parfaitement interconnecté. Bien que la meilleure façon de connaître une ville soit de s’y promener, certaines villes ne le permettent pas en raison de leur grande superficie ou parce que leurs points d’intérêt sont trop éloignés les uns des autres.

C’est le cas de la capitale de la Malaisie, où vous devrez utiliser un moyen de transport à plus d’une reprise. Vous pouvez vraiment visiter la plupart de ses attractions touristiques à pied. Cependant, cela implique de longues marches. C’est bien de faire l’aller mais quand vous aurez fini et que vous serez de retour à votre hôtel, vous apprécierez d’utiliser les transports publics.

  • Le bus est l’une des options les plus économiques. Cependant, étant donné l’intensité du trafic, il est généralement lent, surtout aux heures de pointe. La bonne nouvelle est qu’il existe une ligne KL Go gratuite, dont les bus roses passent devant certains des sites touristiques les plus populaires.

Si votre hôtel est proche d’un arrêt de KL Go, vous n’aurez très probablement plus besoin d’utiliser d’autres moyens de transport pour visiter la ville. Toutes les principales attractions touristiques ont un arrêt à proximité.

  • Le plus populaire est le monorail. Il s’agit d’une ligne qui fait onze arrêts aux points les plus centraux de la ville. Le prix est assez économique et varie en fonction de la distance parcourue. Pour l’utiliser, vous devez vous procurer votre ticket -token- dans les machines situées à l’entrée de chaque gare.
  • Le métro, KTM Komuter, possède deux lignes, Port Klang et Seremban, qui traversent la ville du nord au sud. Elles sont complétées par trois autres lignes de métro léger.
  • Le taxi est une bonne option pour des moments précis, car, bien qu’il ne soit pas très cher, il est généralement lent étant donné l’intensité du trafic en ville. Le problème, c’est que l’honnêteté des chauffeurs de taxi de KL n’est pas exactement ce qui les distingue. Ils vous feront souvent faire un tour non sollicité qui fera grimper votre facture.
  • Uber. Après quelques épisodes désagréables avec le taxi, je ne l’ai plus jamais utilisé. Avec Uber, c’est moins cher qu’un taxi et vous vous épargnez toute sorte d’escroquerie et de dispute.

Lors de mon dernier voyage en Malaisie, à KL, je n’ai utilisé que le KL Go, le taxi (que je ne recommande pas) et le uber. Même pour aller aux grottes de Batu, j’ai utilisé l’Uber. Pour ce que cela coûte, il vaut la peine de ne plus se donner la peine d’aller à la gare et d’attendre le prochain départ.

Gastronomie à Kuala Lumpur

La gastronomie typique de la ville malaisienne est généreuse en saveurs et en arômes, puisqu’elle combine les influences hindoues, chinoises et ethniques anciennes. Le résultat est un livre de recettes aussi varié et multiculturel que sa société.

Les Malaisiens aiment manger, ils s’en vantent d’ailleurs tout le temps, et ont une prédilection pour les saveurs épicées. Bien qu’il y ait de nombreuses spécialités, il y en a certaines que vous devez essayer par oui ou par non :

  • Nasi lemak – le plat officiel du pays, qui comprend du riz cuit dans du lait de coco et accompagné de sauce piquante, d’anchois, de cacahuètes grillées et d’un œuf.
  • Hokkien mee : nouilles frites à la sauce de soja, avec de la seiche, du chou, de la viande et de la couenne de porc.
  • Satay : portions de poulet ou de bœuf embrochées sur une brochette en bois et accompagnées de cacahuètes grillées, de croquettes de riz en gelée et de concombres.
  • Char siew rice : riz avec un côté de porc grillé.
  • Laksa : nouilles cuites dans de la crème de noix de coco ; d’autres fois, dans une soupe de poisson et de tamarin.
  • Roti : pain à la farine de blé, généralement utilisé comme accompagnement, mais parfois aussi roulé et farci.

Ces recettes ne sont qu’un aperçu du nombre infini de recettes qui composent son livre de recettes. Pour les savourer, les possibilités sont infinies dans la ville, car tout ce qui concerne la gastronomie se trouve dans la ville.

  • Une bonne option est Jalan Alor, où vous trouverez des dizaines d’étals et de restaurants de toutes sortes. Pour moi, c’est une des raisons de me rendre à Kuala Lumpur.
  • Le quartier chinois, en particulier dans le secteur de la rue Petaling, est rempli de restaurants chinois. Ce n’est pas le quartier que j’aime le plus car beaucoup de ses restaurants sont assez sales.
  • Le Kampung Baru est l’une des régions préférées pour déguster les spécialités traditionnelles malaisiennes. De même, dans la rue centrale de Bukit Bintang, vous trouverez mille possibilités de goûter à la cuisine traditionnelle. Au KLCC, vous trouverez également des endroits où vous pourrez bien manger.

Comme dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, dans tout centre commercial, vous trouverez des aires de restauration avec des restaurants de différentes spécialités où vous pourrez vraiment bien manger.

Achats à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est un véritable paradis du shopping, car la capitale malaisienne possède une longue liste de grands centres commerciaux, de marchés et de magasins traditionnels. Préparez votre portefeuille, car ici vous pouvez dépenser ce que vous voulez.

Le marché central est idéal pour acheter des souvenirs, des articles et des produits ou de l’artisanat typiquement malaisiens. Dans le marché de nuit de Jalan Petaling, vous trouverez toutes sortes de produits et d’articles, certains d’imitation et, en plus, à des prix très compatibles avec n’importe quelle poche.

S’il y a quelque chose que vous pouvez acheter avec une qualité-prix imbattable dans cette ville, ce sont des articles d’électronique et de technologie. Le Low Yat Plaza, à Jalan Bukit Bintang, est une excellente option pour tous ces types de produits. Ce centre commercial compte 500 magasins spécialisés dans l’électronique, où vous trouverez tout ce qui est imaginable.

Kuala Lumpur compte une cinquantaine de centres commerciaux de toutes catégories, dont plusieurs sont parmi les plus grands du monde. La plupart sont situés à Bukit Bintang, la principale zone commerciale de la ville, ou KLCC.

Parmi ceux que vous ne pouvez pas manquer, citons le Pavillon glamour, Berjaya Times Square ou Suria KLCC.

Vie nocturne à Kuala Lumpur

Bien qu’étant un pays musulman et conservateur, Kuala Lumpur a une vie nocturne assez décente. Elle n’est pas loin d’autres villes de la région comme Bangkok, Singapour ou Hong Kong, mais les bars et les clubs ne manquent pas pour sortir boire un verre. Cependant, tout ferme plus tôt que dans d’autres villes et l’alcool est assez cher.

Cela dit, je vous déconseille d’aller au KL si vous cherchez spécifiquement à faire la fête. Toutefois, si vous êtes en ville, vous aurez de nombreuses possibilités de sortir. Je recommande essentiellement trois domaines :

Jalan Changkat Bukit Bintang

C’est probablement le meilleur endroit pour faire la fête à Kuala Lumpur. C’est une rue qui devient piétonne la nuit et qui est une succession de bars et de clubs. Il est super bien situé, à quelques minutes de marche de Bukit Bintang et de Jalan Alor. Idéal pour un dîner au JL Alor et ensuite pour boire un verre.

Il vous suffit de vous promener dans les rues et d’essayer les bars jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous plaît. Parmi les plus célèbres, citons Zion, un club de musique électronique, et La Havane, avec sa musique commerciale et latine. Je vous recommande également de vous rendre dans une discothèque destinée au public indien. Il est très curieux de voir comment ces gens dansent sur leur musique avec des mouvements aussi étranges.

TREC

Il s’agit d’un espace spécialement conçu pour les loisirs. C’est un complexe formé par plusieurs rues piétonnes où se rencontrent restaurants, bars et clubs. En plus de la variété des musiques et des styles, je voudrais souligner que dans plusieurs endroits il y a de la musique en direct, et qu’il y a aussi la boîte de nuit la plus connue du KL, le Zouk.

KLCC

Contrairement aux précédents, les établissements de vie nocturne ne sont pas concentrés en un seul endroit. Ici, ils sont dispersés dans tout le quartier. Vous trouverez des bars de luxe sur les toits, dont beaucoup se trouvent dans des hôtels cinq étoiles, des bars à cocktails design, des clubs pour hommes et quelques boîtes de nuit comme Kyo, l’une des meilleures de la capitale malaisienne.

Découvrez toute la Malaisie :