Conseils pour visiter la Villa de Leyva en Colombie

Villa de Leyva est l’une des villes coloniales de Colombie qui a le mieux conservé son architecture coloniale et l’une des plus charmantes. Célèbre pour son immense place coloniale qui est l’une des plus grandes d’Amérique latine, la Villa de Leyva est restée ancrée dans le temps. Depuis sa fondation par les Espagnols en 1572, 500 ans d’histoire ne semblent guère l’avoir changé.

Même si sa fondation remonte à cette date, l’histoire du lieu remonte à bien plus loin. Avant cette période, c’était un territoire habité par les Muiscas, une culture précolombienne qui se distinguait par son étude des étoiles. En fait, dans les environs, vous pouvez visiter les restes d’un très intéressant observatoire astronomique des Muiscas.

Dans chaque itinéraire que vous prévoyez de parcourir à travers la Colombie, Villa de Leyva est une destination à ne pas manquer. Non seulement en raison de son héritage colonial, probablement à côté de Barichara et, bien sûr, de Cartagena de Indias, est l’une des villes coloniales les plus intéressantes, mais aussi en raison de tout ce qui peut être visité et fait dans ses environs.

Outre son héritage colonial, avec sa place spectaculaire, ses petites rues pavées, ses maisons aux façades blanches, ses balcons fleuris et ses patios intérieurs, héritage de l’architecture coloniale espagnole, la ville a beaucoup plus à offrir. Dans ses environs, on trouve des ruines de Muiscas, des restes fossiles d’animaux préhistoriques, des couvents, d’autres petites villes à visiter et des enclaves naturelles d’une grande beauté.

Située à 150 km de Bogota, Villa de Leyva est une destination de week-end très prisée des habitants de Bogota qui souhaitent profiter de la douceur de son climat, de sa tranquillité et des nombreuses activités de plein air et sports d’aventure qui peuvent être pratiqués ici.

Notre visite à la Villa de Leyva

Nous sommes allés à la Villa de Leyva depuis Bogota. A Bogota, nous avons pris un bus dans le Portal del Norte pour Tunja et de là un bus pour Villa de Leyva. Le voyage avec le changement à Tunja nous a pris un peu plus de 4 heures. Pour le retour, nous avons pris un bus direct pour Bogota. Le voyage aller-retour à Bogota coûte entre 20 000 et 25 000 pesos selon la compagnie que vous utilisez.

Nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner, et juste après nous être enregistrés à l’hôtel, nous avons mangé dans un des restaurants de leur place principale. L’une des meilleures choses de cette petite ville est la qualité de son alimentation. Il dispose de très bons restaurants, dont certains sont situés dans de belles cours intérieures de vieilles maisons coloniales.

En plus de bien manger à Villa de Leyva est fait à des prix ridicules. Je me souviens encore du menu exécutif (comme ils l’appellent en Colombie) que nous mangions pour 13 000 pesos par tête avec une boisson, 2 plats, un dessert et un café. Et en plus de cela, bien. Je pense que vous ne pouvez pas trouver beaucoup de pays où vous pouvez manger aussi bien pour ces prix.

La Villa de Leyva est une très petite ville que vous pouvez visiter en un peu plus de deux ou trois heures. Vous pouvez parfaitement le visiter en une matinée ou un après-midi. L’attraction principale est son immense place pavée entourée de vieux bâtiments coloniaux. En se promenant dans ses rues, qui sont également pavées, on trouve facilement de petites églises, quelques couvents et quelques musées dans les vieux villages coloniaux.

La ville est faite pour se promener, bien manger, se détendre, se reposer, et s’asseoir sur une terrasse pour prendre une bonne bière ou un bon jus tout en profitant de la vue sur la belle place. Je me souviens surtout de ces moments de calme et de bonne conversation le soir, lorsque nous dînions ou prenions une bière avec la place illuminée et en compagnie des quelques touristes qui, en semaine, se retrouvent à la Villa de Leyva.

Si la première journée a été consacrée à la visite de la ville, la deuxième journée a été consacrée à la visite d’une partie de ce qui est à voir dans les environs de la Villa de Leyva. L’idée était de louer des motos ou des charlatans et de se déplacer à notre rythme. Malheureusement, nous n’avons trouvé aucune maison de location de motos. La seule option qui nous était offerte était de faire un tour de charlatan accompagné d’un guide.

Nous avons décidé de louer des VTT à une agence de voyage située en face de la gare routière. Lorsque vous louez un vélo à la Villa de Leyva, on vous remet généralement une carte avec plusieurs itinéraires que vous pouvez suivre en fonction de votre condition physique et des heures que vous souhaitez passer sur le trajet.

Nous avons fait un trajet qui a pris environ cinq heures. Nous avons visité les Pozos Azules, réservoirs d’eau d’un bleu très intense en raison de sa concentration en soufre, le Fósil, un petit musée de fossiles dont se détache un énorme kronosaure de 15 mètres, l’Infiernito, un observatoire astronomique de Muisca avec une multitude de piliers en forme de pénis (nous n’avons pas pu résister à la tentation de prendre des photos idiotes), et la Casa de barro (une curieuse maison faite exclusivement de boue).

Cet itinéraire est un peu difficile car il y a beaucoup de montées et de descentes. Cependant, si vous vous ménagez, toute personne ayant une forme minimale peut le faire. Nous avons dû laisser derrière nous certaines choses que nous voulions visiter. Les avoir faites impliquait déjà d’ajouter un bon nombre de kilomètres. Si vous vous levez tôt, avec cet itinéraire, vous êtes de retour à la Villa de Leyva à l’heure du déjeuner.

Dans l’après-midi, après le déjeuner et avant la tombée de la nuit, nous avons prévu de faire l’ascension du mirador del Sagrado Corazón, également connu sous le nom de mirador del Santo. Ce point de vue se trouve au sommet d’une des montagnes qui entourent la ville. L’ascension est difficile mais la vue du sommet est fantastique. L’effort en vaut vraiment la peine.

La Villa de Leyva est connue non seulement pour son héritage colonial, mais aussi pour les activités de plein air que vous pouvez y pratiquer. Nous avons fait le parcours à vélo et la montée au Saint. Assez en une journée pour être broyé. Les autres activités qui peuvent être pratiquées sont l’équitation, la descente en rappel, le canyoning, la spéléologie et le trekking, entre autres.

Comment se rendre à la Villa de Leyva

Pour vous rendre à Villa de Leyva depuis Bogota, vous avez la possibilité de prendre un bus depuis le terminal de Bogota (environ quatre heures) ou depuis le Portal del Norte (environ trois heures). Beaucoup de ces bus s’arrêtent à Tunja et là, il faut changer pour un bus plus petit à destination de Villa de Leyva.

En cherchant des informations sur Internet, je n’ai pas pu trouver les horaires des bus directs. Nous avons simplement pris un taxi et lui avons demandé de nous conduire au Portal del Norte jusqu’à l’arrêt d’où partent les bus pour Villa de Leyva. C’est à ce moment-là que vous arrivez et qu’un représentant des compagnies de bus vient vous vendre le billet. Nous avons dû faire le changement à Tunja.

Pour le retour, nous en avons pris un qui faisait la route directe Villa de Leyva – Bogota. Il suffit de demander les horaires à la gare routière de Villa de Leyva. Les prix sont généralement d’environ 20 000 pesos dans un sens, selon les entreprises.

Que voir à la Villa de Leyva

Les choses les plus importantes à voir à Villa de Leyva sont la Plaza Mayor et son église paroissiale, l’église du Carmen, le couvent de San Agustín, la maison de Juan de Castellanos, la maison-musée Antonio Nariño, la maison-musée Antonio Ricuarte, la maison-musée Luis Alberto Acuña et le point de vue du Sagrado Corazón.

Dans les environs de Villa de Leyva, vous pourrez visiter la ville de Raquirá et son artisanat, le désert de Candelaria, le Pozos Azules, le Fossile et son Kronosaure, l’Infiernito (observatoire astronomique Muisca), la maison de terre battue, le couvent Ecco Homo et le sanctuaire de la flore et de la faune iguaques, entre autres.

Où séjourner à la Villa de Leyva

Nous avons séjourné à l’hôtel La Hormiga Villa de Leyva. C’est un hôtel très agréable et bon marché (la chambre double avec salle de bain privée coûte 125 000 pesos par nuit) que je recommande à 100 %. Je retournerais à cet hôtel sans hésitation.

À Villa de Leyva, il y a un certain nombre de petits hôtels fantastiques à des prix très intéressants. Beaucoup de ces hôtels sont d’anciennes maisons coloniales qui ont été converties en hôtels ou en auberges. Il y a aussi quelques hosterias pour ceux qui cherchent encore des prix plus bas que les hôtels déjà bon marché de la ville.

Quant à l’emplacement, peu importe où vous logez à la Villa de Leyva puisque la ville est très petite et que vous pouvez vous rendre partout à pied en cinq minutes. Tant que votre hôtel se trouve dans la ville, vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer à pied, même si vous tirez vos sacs. Tout est à portée de main.

Vous pouvez consulter les offres d’hôtels à la Villa de Leyva en cliquant sur ce lien :



Booking.com

– Hôtels à Villa de Leyva

Combien de temps faut-il rester à la Villa de Leyva

Lorsque je me suis informé sur mon voyage en Colombie, j’ai lu quelques blogs de voyageurs qui ont organisé la visite avec le retour de Bogota le même jour. Bien qu’il soit vrai que l’on puisse tout faire dans la même journée, je pense que le faire de cette façon est une raclée et ne permet pas non plus de profiter du charme de la ville comme il le mérite.

Quatre heures à l’aller et quatre au retour dans la même journée pour se promener un peu, manger et revenir, ne semble pas être un plan fait pour en profiter. On peut voir la Villa de Leyva en une demi-journée, c’est vrai. Mais la ville est faite pour que vous vous y promeniez sans vous presser, que vous vous asseyiez quelque part et que vous appréciiez son rythme de vie paisible et tranquille.

Pour moi, l’idéal est de passer deux jours à la Villa de Leyva, comme nous l’avons fait. Le premier, vous arrivez et voyez la ville, et le second, vous organisez une excursion ou une activité de plein air dans la ville. Ces deux jours que nous avons passés là-bas, je m’en souviens comme d’un véritable plan que je n’hésiterais pas à répéter.

Si vous allez voyager en Colombie. C’est un endroit que je vous recommande d’inclure dans votre itinéraire. J’ai tout aimé de la Colombie, mais des deux jours que nous avons passés à Villa de Leyva, je garde un des meilleurs souvenirs du pays. N’hésitez pas à lire nos articles :