Conseils pour visiter le Parlement à Budapest

Le Parlement de Budapest est le symbole de la capitale de la Hongrie et l’une de ses principales attractions touristiques. Ce bâtiment de style néo-gothique est l’un des plus beaux du monde. Il est possible de le visiter mais il faut organiser sa visite à l’avance car les billets sont souvent épuisés.

L’histoire et diverses choses sur le Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest est l’un des plus anciens d’Europe. Il a été construit à la fin du XIXe siècle. Il a été inauguré en 1896 pour célébrer les 1000 ans d’histoire du pays, bien que sa construction ait été achevée en 1904.

Peu après la naissance de Budapest, suite à l’unification des villes de Buda, Óbuda et Pest en une seule, l’Assemblée nationale hongroise a décidé de créer un nouveau parlement national. Ce bâtiment représentait à l’époque et représente toujours la souveraineté du peuple hongrois.

L’emplacement du Parlement de Budapest est très symbolique. Il a été construit sur les rives du Danube, côté Pest, devant le Palais royal, qui se dresse sur la colline de Buda, précisément pour représenter ce contrepoids à la monarchie. Sa localisation signifie que l’avenir de la nation réside dans la démocratie populaire et non dans les prérogatives royales.

Le style du bâtiment est principalement néo-gothique, rappelant vaguement le Parlement de Londres, avec des influences d’autres styles tels que la Renaissance ou le byzantin, notamment dans ses intérieurs. Ces influences sont également une représentation de l’amalgame de peuples et de cultures qui ont influencé et façonné la Hongrie au cours de son histoire millénaire.

Au moment de sa construction, c’était le plus grand parlement du monde. Aujourd’hui, il est le troisième après la Roumanie et l’Argentine, et il reste le plus grand bâtiment de Hongrie. Le bâtiment compte 691 pièces somptueusement décorées, 20 kilomètres d’escaliers, une longueur de 268 mètres et une hauteur de 96 mètres.

Comment se rendre au Parlement à Budapest ?

Il est très facile de se rendre au Parlement de Budapest. À pied, il suffit de suivre la rive du Danube pour se promener jusqu’à ce que l’on croise le bâtiment. Du centre, il faut compter environ 15 minutes à pied. C’est une promenade très agréable, que vous suiviez la banque ou que vous vous promeniez dans Budapest.

Il est également possible de s’y rendre par les transports publics. Les meilleures options sont d’utiliser la ligne de métro M2 ou la ligne de tramway 2 jusqu’à l’arrêt Kossuth Lajos tér.

Visites au Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest peut être visité n’importe quel jour de la semaine tant qu’il n’y a pas de réunion de sa session plénière. La visite dure 45 minutes et peut être effectuée en huit langues, dont le français.

La visite vous emmène à travers un parcours dans lequel vous pouvez voir des choses comme l’escalier principal, le Grand Hall et sa magnifique coupole, la Sainte Couronne de Saint-Étienne et les joyaux de la couronne hongroise, l’ancienne Chambre des Lords, et l’actuelle Chambre haute où se tiennent les sessions plénières.

Comme il est très probable que ce soit l’une des visites que vous souhaitez faire lors de votre voyage à Budapest, il est important que vous réserviez votre billet par internet ou que vous le fassiez sur place la veille si vous passez par là.

C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises, car il est fréquent que les billets soient épuisés. Le jour où nous avons visité le Parlement à Budapest, ils étaient déjà complets pour toute la journée et nous sommes arrivés vers 11 heures.

La visite du Parlement est l’une des choses les plus populaires à Budapest et la demande est trop forte pour les places limitées disponibles.

En plus d’acheter votre billet au Parlement lui-même, vous pouvez également l’acheter en ligne sur son site officiel :

www.parlament.hu

ou sur ce site web qui sont également des fournisseurs officiels en ligne :

https://www.jegymester.hu

  • Adresse : V Kossuth Latos tér 1-3
  • Heures d’ouverture : du 1er avril au 31 mars : du lundi au dimanche de 8 h à 18 h et du 1er novembre au 31 mars : du lundi au dimanche de 8 h à 16 h.
  • Droits d’entrée : citoyens de l’UE : adultes 2400 florins, étudiants 1300, enfants.
  • Citoyens non européens : adultes 6000 florins, étudiants 3100 florins Tous les enfants de moins de 6 ans sont gratuits
  • Site officiel : www.parlament.hu