Conseils pour visiter les îles Perhentian

Les îles Perhentian répondent parfaitement au cliché d’un paradis tropical avec des plages idylliques, des eaux transparentes et un tuba comme on en trouve peu ailleurs. Ils sont l’un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de Malaisie et si vous visitez le pays pendant la saison sèche, vous ne regretterez pas de les avoir inclus dans votre itinéraire. Il vous suffit de décider dans lequel vous voulez rester, Pulau Besar (le grand) ou Pulau Kecil (le petit).

Pulau Besar ou Pulau Kecil

Les deux îles sont de taille très similaire. Elles ont toutes deux en commun des plages fantastiques, celles dont vous voulez vraiment profiter pendant vos vacances, des eaux turquoises cristallines, des lits de corail riches en faune marine, un intérieur de jungle et une absence de véhicules (les différents points des îles sont reliés par de petits sentiers).

Cependant, les deux ont des profils totalement différents. Kecil (la petite) est moins chère et dispose de plus de chambres et de bungalows pour les routards. C’est celle qui a le plus de vie et la seule qui a un peu (très peu) de vie nocturne. C’est le préféré des routards, des jeunes et des plongeurs.

Besar (la grande), en revanche, est une île beaucoup plus calme, un peu moins exploitée que Kecil, et dont l’hébergement se caractérise par des stations plus chères et de bien meilleure qualité que celles de l’île voisine. Il s’adresse davantage à un public au pouvoir d’achat plus élevé, aux familles, aux couples en lune de miel et aux personnes en quête de tranquillité.

Pulau Besar

Les deux ont de vraies plages de carte postale, mais je dirais que celles de Besar sont meilleures.

Le choix entre les deux est facile : si vous recherchez un logement moins cher et/ou une vie nocturne, choisissez Kecil. Si vous cherchez de bonnes plages, un hébergement de meilleure qualité, si vous ne craignez pas de manquer des bières avec les jeunes ou si vous recherchez la tranquillité, choisissez Besar.

Dans tous les cas, vous pourrez profiter de plages fantastiques et faire des excursions typiques qui vous mèneront à divers endroits où vous pourrez nager avec des requins (inoffensifs), des tortues géantes et beaucoup de poissons colorés.

Les Perhentian sont un véritable paradis, mais ils ont aussi leurs mauvais côtés qu’il faut connaître.

Pour commencer, si vous comparez avec les services du continent, tout est beaucoup plus cher, les logements sont, en plus d’être rares et beaucoup plus chers, de bien moins bonne qualité, vous mangez bien moins bien, il n’y a pratiquement pas d’offre de loisirs complémentaires, il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets, dans presque tous les logements, le wifi fonctionne mal ou directement il n’y en a pas, et les coupures de courant sont fréquentes.

Ce sont là quelques-uns des problèmes les plus graves que vous puissiez rencontrer, et cela vaut la peine de passer quelques jours sur ces îles.

Dans mon cas, je suis resté à Kecil. Je connaissais peu ces îles, à part qu’elles sont les plus belles de Malaisie, et j’ai choisi celle-ci en raison de sa réputation d’atmosphère jeune et de sa vie nocturne.

L’île possède deux plages principales, Coral Bay et Long Beach, toutes deux reliées par un chemin pavé qui les relie à pied en 10 minutes. C’est sur ces deux plages que sont concentrés la grande majorité des hôtels et des restaurants. Dans le reste des plages, il y a quelques stations de bungalows (assez basiques et uniquement adaptés aux vrais aventuriers).

Comme ils sont si proches les uns des autres, l’endroit où vous séjournez n’a pas d’importance. Vous resterez certainement dans celui où vous pourrez trouver un logement gratuit sans plus attendre. De ces deux plages, Long Beach est de loin la meilleure.

Coral Bay est plus petite et quand vous entrez dans l’eau, il y a des zones avec des rochers et du corail. Vous pouvez toujours nager sans problème et certaines zones sont assez dégagées de rochers. Il possède plusieurs restaurants et se distingue par son coucher de soleil.

Je suis resté sur cette plage parce qu’il n’y avait pas de disponibilité à Long Beach. Cela ne m’a pas empêché de profiter de Long Beach, de jour comme de nuit.

Long Beach, en revanche, est une plage de sable blanc typique, aux eaux cristallines et sans zones rocheuses. Une vraie merveille. Les meilleurs hôtels de l’île se trouvent ici, comme le Bubu Resort et le Mimpi Perhentian, et le soir, il y a une fête de plage autour d’un bar de plage sur le même sable.

J’ai passé trois nuits sur l’île. Un temps presque parfait (pour moi, l’idéal est de 4 nuits). Je suis arrivé de Georgetown (Penang) en avion à Kota Bahru, puis en taxi à Kuala Besut et en ferry jusqu’à l’île. Vous pouvez facilement organiser vos transferts depuis l’aéroport. Il existe même un comptoir qui vous vend un forfait de transfert combiné à l’embarcadère et au ferry.

J’ai fait bon usage du temps car je suis arrivé tôt sur l’île et à midi, j’étais installé à l’hôtel. Cela m’a donné le temps de faire une demi-journée de plongée en apnée dans l’après-midi, nous avons fait le voyage de Rawa. Ils vendent plus ou moins les mêmes partout. Il existe des excursions d’une journée complète et d’une demi-journée que vous pouvez faire l’après-midi du jour même de votre arrivée.

Le deuxième jour, nous avons fait le long voyage, et le troisième jour, nous avons fait le tour d’une partie de l’île sur un sentier, en nous baignant sur différentes plages. Nous sommes arrivés à pied à Petani Beach, puis en bateau-taxi à Long Beach où nous sommes restés le reste de la journée.

Avec un autre jour, j’aurais pu visiter l’autre île, mais pour moi, c’était plus que suffisant. Trois jours de plage vous permettent de profiter de ce petit paradis.

Quel est le meilleur moment pour visiter les îles Perhentian

La meilleure période pour se rendre aux îles perhentian se situe entre mars et octobre, qui coïncide avec la saison sèche. Ce sont généralement des jours secs, bien que le temps en Malaisie soit très humide et qu’il puisse pleuvoir à tout moment de l’année. L’eau est calme et offre une visibilité totale, idéale pour la plongée en apnée et en bouteille.

Les mois de juin et d’août, les îles se remplissent et le panneau est plein. Si vous prévoyez de voyager pendant ces mois, réservez à l’avance car il y a peu d’offres d’hôtels sur les deux îles.

Par contre, en dehors de la saison sèche, ne pensez même pas à leur rendre visite. Presque tout est fermé, les transports sont très limités, l’eau est très agitée et les plages sont négligées. Sans compter que s’il pleut, ce qui ne manquera pas de se produire, vous n’aurez absolument rien à faire.

Comment se rendre aux îles perhentian

La seule façon d’atteindre les Perhentiens est par la mer. Ce sont deux très petites îles qui n’ont pas d’aéroport. D’où que vous veniez, vous devez vous rendre à la jetée de Kuala Besut d’où partent les bateaux pour les îles.

Dans la zone de la jetée, il existe de nombreuses agences de voyage qui vous vendent le billet en même temps. Il coûte 70 RM aller-retour et le trajet dure environ 30 à 45 minutes. Vous devez également payer le droit d’accès au parc national auquel ces deux îles appartiennent. La redevance est de 30 RM et se paie à la jetée.

Les bateaux partent de 8 h 30 à 17 h 30. Ils n’ont pas d’horaires fixes mais partent au fur et à mesure qu’ils se remplissent. Toutefois, pour le retour, il existe des horaires fixes de 8h, 12h et 16h. La veille, vous dites à votre hôtel à quelle heure vous voulez revenir et ils appellent les opérateurs pour réserver votre place.

Pour se rendre à Kuala Besut

Train

Il n’est pas conseillé de voyager en Malaisie en train car ils sont extrêmement lents. Il est beaucoup plus confortable et rapide de le faire en bus. Dans tous les cas, si vous choisissez le train, vous devez descendre à la gare de Tanah Merah et de là, monter votre transfert vers Kuala Besut. Le moyen le moins cher est de le faire avec un local. Un prix normal devrait se situer entre 70 et 100 RM.

Bus

C’est un moyen bon marché de se rendre à Kuala Besut, et les bus malaisiens sont généralement assez confortables. Vous aurez le choix entre plusieurs destinations. Egalement des horaires. Renseignez-vous dans les gares routières ou sur le site web 12goAsia, leader en Asie du Sud-Est pour le transport de passagers (ils n’ont pas d’accords avec toutes les entreprises).

Avion

C’est sans aucun doute la meilleure option pour atteindre Kuala Besut et celle que je recommande avant les autres. D’autant plus que si vous réservez longtemps à l’avance, les vols sont si bon marché qu’il ne vaut pas la peine d’utiliser le train ou le bus.

Il y a deux aéroports proches d’où il est très facile de se rendre à Kuala Besut : Kota Bahru (le plus populaire car il a le plus de connexions avec les principales destinations touristiques) et Kota Terengganu.

Si vous regardez devant vous, il existe des vols pour un peu plus de 70 RM (environ 15 euros) au départ de Kuala Lumpur. Avec ces prix, à moins que vous ne vouliez faire des économies, il est clair que l’avion est la meilleure option. Consultez les horaires et les prix de vos vols ici :

Vols bon marché vers Kota Baruh et Kota Terenganu

Une fois arrivé à l’un de ces aéroports, il est très facile d’organiser votre transfert vers la jetée de Kota Baruh. Vous pouvez le faire avec les bus locaux (ils coûtent entre 8 et 10 RM, renseignez-vous sur l’endroit où les prendre à votre arrivée à l’aéroport), en louant un transfert privé, ou en achetant un forfait transfert + ferry à l’aéroport.

Dans mon cas, je suis arrivé à l’aéroport sans transfert et j’ai choisi un de ces paquets. C’est si bon marché que si vous n’avez pas un budget serré, cela vaut la peine pour le confort.

Comment se déplacer sur les îles perhentian

Il n’y a pas de trafic routier sur ces îles. Les différents points de l’île sont reliés par des chemins asphaltés non pavés ou très rudimentaires (par exemple celui qui vous emmène de Coral Beach à Long Beach à Kecil). Par conséquent, en dehors de la marche, la seule façon de se déplacer est le bateau-taxi (bateaux à longue queue).

Il est généralement facile d’en trouver un sur les principales plages. Sur les petites plages, c’est plus difficile. Lors d’un mini trek que j’ai fait à Kecil, je suis arrivé à Petani Beach, où le propriétaire du seul restaurant de la région m’a appelé un bateau-taxi qui m’a conduit à Long Beach.

Les prix sont généralement compris entre 10 et 20 RM par personne (il est très probable que vous deviez être au moins deux personnes) pour aller de plage en plage dans la même île, ils sont négociables, et entre les îles entre 20 et 30 RM.

Où loger dans les îles Perhentian

Le sujet de l’hébergement est l’un des pires de ces îles. Il est rare pour la grande demande qu’il y ait, très cher, de mauvaise qualité et la grande majorité n’est pas annoncée sur Internet, ce qui rend très difficile de pouvoir réserver.

Comme je l’ai déjà mentionné dans Perhentian Besar, les stations de luxe prédominent, destinées à un public au pouvoir d’achat plus important. Ils sont mieux entretenus et les constructions sont de meilleure qualité que celles de Kecil, bien qu’il ne faille pas s’attendre, à quelques exceptions près, à la même qualité que sur le continent. Ici, les options destinées aux routards sont rares.

Kecil, en revanche, a beaucoup à offrir pour les petits budgets et aussi quelques stations haut de gamme. À l’exception de ces quelques stations de luxe, le reste des logements est généralement de piètre qualité, ne convenant qu’à des personnes sans beaucoup de scrupules ou d’exigences.

Les bungalows et les chambres de la plupart des stations sont construits avec de mauvais matériaux, très mal, donc toutes sortes d’insectes (des insectes encore plus gros, j’ai été faufilé par un rat de la taille d’un chat), le traitement de l’eau est très mauvais (ce qui provoque de mauvaises odeurs), et la propreté ne brille pas par sa présence.

Le pire, c’est que le logement est beaucoup plus cher qu’en Malaisie continentale. Vous payez cher pour une pièce de pacotille. Ces îles sont un paradis convoité mais avec une offre hôtelière très restreinte. En outre, seule une petite partie de l’hébergement peut être réservée en ligne.

Dans mon cas, j’ai dû dormir deux nuits au Shari-la et une autre au Ombak Dive Resort, parce qu’il n’y avait tout simplement plus de lits disponibles en ligne. Vous devez soit réserver longtemps à l’avance, soit passer par une agence de voyage locale ou téléphoner directement (il vaut mieux confirmer la veille de votre arrivée).

Vous pouvez également chercher un logement une fois arrivé dans les îles Perhentian. Beaucoup de gens font cela. Dans ce cas, essayez d’arriver avec le premier bateau. Si vous arrivez tard dans la haute saison, vous risquez de devoir retourner sur le continent ou d’accepter les restes.

Je suis resté au Shari-la, autrefois le meilleur centre de villégiature de l’île et maintenant l’un des rares à disposer de certaines commodités. L’expérience : très mauvaise. Elle est si mal entretenue et ses bungalows sont si fragiles qu’un rat a réussi à faire un trou dans le mur et à entrer dans la pièce.

Un nettoyage très médiocre et un petit déjeuner et des repas très malades. Pour donner un exemple, ils étaient si sales qu’au petit déjeuner, nous avons trouvé le pot de sucre rempli de fourmis. Je me suis plaint au directeur et l’homme s’est contenté de l’essuyer et de laisser le pot là sans changer le sucre. Ce niveau de service est vraiment nul quand on doit baisser de 95 euros par nuit.

A l’Ombak Dive Resort, j’ai eu une bien meilleure expérience. Une construction plus solide et surtout beaucoup plus propre. C’est très simple. Pour 100 euros par nuit, j’avais une chambre qui n’est pas du niveau des auberges les plus simples d’Espagne.

En bref, si vous voyagez en juillet ou en août, sachez que vous paierez cher si vous souhaitez séjourner avec certains conforts. Mon conseil, si vous cherchez un logement bon marché, contactez directement les hôtels et ne vous concentrez pas exclusivement sur l’offre que vous voyez sur des pages comme réservation ou agoda.


Booking.com

TROUVER UN LOGEMENT EN PERHENTIEN ICI

Que faire sur les îles Perhentian ?

A part profiter de ses plages idylliques et faire du snorkeling et de la plongée, il n’y a pas grand chose à faire ici.

Profiter de la plage et se reposer

C’est pourquoi vous venez dans les îles Perhentiennes, pour profiter de ses plages de carte postale et de ses merveilleuses eaux cristallines. Si vous restez sur l’île, vous les apprécierez. Profitez-en pour faire un jour le tour de votre île et, si vous avez le temps, prenez un bateau-taxi et rencontrez le voisin.

Kayak

Si vous êtes de forme moyenne, faire le tour de l’île (ou la moitié du tour) en kayak est parfaitement possible. Kecil n’est pas très grand, ni Kissing, et vous pouvez faire le tour de la côte, en faisant quelques arrêts, et au cas où vous seriez fatigué, vous pouvez toujours recourir à un bateau-taxi. C’est la meilleure façon de découvrir les coins les plus inaccessibles de la côte.

Il existe plusieurs endroits sur les deux plages où vous pouvez les louer pour des heures et des jours. Comparez dans plusieurs endroits car l’état des kayaks et les prix varient beaucoup d’un endroit à l’autre. A titre indicatif, vous pouvez obtenir un kayak d’une journée entière pour 30 à 40 RM.

Snorkeling

C’est quelque chose que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte. Dans tous mes voyages, c’est l’endroit, peut-être à côté des îles Gili en Indonésie, où j’ai le plus apprécié la plongée libre.

Dans la plupart de ces voyages en Asie du Sud-Est, on vous emmène dans des endroits où vous verrez des coraux et quelques poissons colorés, entre autres. Chez les Perhentiens, la plongée en apnée se situe à un autre niveau.

Les fonds coralliens sont spectaculaires et très animés, on nage parmi les requins (petits et inoffensifs mais dont la silhouette est impressionnante quand même), les tortues géantes et ils vous emmènent dans des endroits où il y a des moments où vous vous voyez entouré de volées de poissons multicolores qui viennent bloquer la visibilité.

La vérité est que je regrette de ne pas avoir pris un Go Pro pour enregistrer tout cela. Si vous allez au Perhentian, achetez-en un ou faites de votre mieux pour en emprunter un.

Plongée

Si vous voulez plonger ou obtenir un diplôme, vous avez de la chance. En plus de la spectacularité presque inégalée de ses fonds marins, ces îles sont l’une des options les moins chères d’Asie du Sud-Est pour plonger ou obtenir un titre.

À Kecil, il existe plusieurs centres et écoles de plongée où vous pouvez trouver des forfaits d’hébergement et des cours de plongée à des prix imbattables. Nous y avons parlé à plusieurs personnes qui avaient obtenu tous les titres internationaux depuis près de deux mois.

Trekking

Ces îles sont petites mais ont un intérieur très sauvage et plusieurs sentiers qui relient différents points des îles. Vous ne verrez pas autant d’animaux sauvages que dans les parcs nationaux, mais vous rencontrerez certainement de gros lézards.

Beach party à Long Beach

La vie nocturne des Perhentiens est très réduite. Chaque soir, tous ceux qui veulent boire quelques bières viennent à Long Beach où une petite fête de plage est organisée. Il y a un mini bar sur le sable, des gens qui jonglent avec des feux, et une atmosphère très détendue.

Ne vous attendez pas à une fête, car cela n’existe pas. J’y étais en août, au milieu de la haute saison, et il y avait 100-120 personnes au maximum la nuit.

Un film au Café de l’Ombak

Chaque soir, le café Ombak joue un film. C’est l’une des rares choses que l’on peut faire la nuit dans les Perhentiens. Vous ne mangez pas mal (nourriture locale et internationale) et vous êtes à l’aise.

Où manger dans les îles Perhentian

En Malaisie, les gens mangent comme des fous. C’est l’une des meilleures choses du pays, sans aucun doute. Cependant, chez les Perthians, la gastronomie ne se distingue pas précisément par son caractère exquis. Par rapport au reste du pays, il est consommé très, très régulièrement.

D’une part, les prix sont plus élevés et d’autre part, dans de nombreuses cuisines de l’île, l’hygiène ne brille pas par sa présence. Je ne me souviens pas d’avoir quitté un endroit en pensant… à quel point j’ai bien mangé !

La seule chose que j’ai vraiment appréciée, c’est le roti, une sorte de crêpe que l’on peut remplir de différentes choses, et le Lassi (jus de fruits avec du lait ou du yaourt). Les barbecues à poisson que certains endroits proposent pour le dîner sont également bons. Cependant, rien de comparable à ceux des îles thaïlandaises. Chez les Perenthians, la variété se limite aux calamars, à quelques poissons et, espérons-le, à quelques fruits de mer. Tout est très limité mais vous pouvez manger.

Presque tous les restaurants appartiennent à un hôtel et généralement, plus la qualité est bonne, plus le restaurant est bon. Si vous voulez bien manger, allez dans les meilleurs hôtels de Long Beach. À Coral Beach, je ne pouvais que souligner les points suivants :

  • Amelia Cafe : Un endroit petit et simple qui se distingue par ses roti et lassi et par le barbecue de nuit.
  • Ewan’s Cafe : un restaurant situé derrière les hôtels de Coral Bay sur la route de Long Beach. C’est l’un des rares que j’ai aimé et que je pourrais recommander. Simple et bon marché.
  • Ombak Cafe : l’un des plus populaires. C’est l’endroit où vous êtes le plus à l’aise, ils mettent un film chaque soir, et la nourriture internationale et malaisienne est bonne. En termes d’hygiène, c’est l’un des endroits qui m’a donné le plus de sécurité.

Vie nocturne dans les îles Perhentian

Dans les îles Perthians, il n’y a pas de vie nocturne digne de ce nom. Ne vous attendez pas à des nuits folles car vous serez déçu. Il n’y a absolument aucune fête à Kuala Kiss. Il n’y a pas grand-chose à faire après le dîner. Tout au plus une bière tranquille dans le bar/restaurant de l’hôtel et rien d’autre.

A Kecil, la situation est un peu meilleure, mais ce n’est pas pour lancer des fusées. Lisez ce que vous lisez et ne vous attendez pas à trouver une vie nocturne animée parce qu’il n’y en a pas. Il n’y a pas de discothèques ni de boîtes de nuit. La seule chose qui existe est un mini bar à Long Beach qui sert des boissons alcoolisées, les gens se rassemblent dans cette zone de la plage et il y a un groupe de locaux qui jonglent avec le feu.

C’est une atmosphère tranquille (rien à voir avec les fêtes de plage animées des îles thaïlandaises), sans beaucoup de monde. Après tout, l’île n’est pas très grande et la plupart des gens viennent ici pour se détendre ou faire de la plongée, et l’atmosphère est très proche de celle des petits groupes formés dans les écoles de plongée.

A Coral Beach, c’est un peu comme à Kuala Besar, à environ 10 heures, il est déjà difficile de dîner, la plupart des cuisines sont fermées, et pour boire un verre, vous ne trouverez pas beaucoup d’endroits ouverts avant plus tard. La chose la plus populaire sur cette plage est le film qu’ils passent tous les soirs dans le restaurant de l’hôtel et centre de plongée Ombak.

Découvrez tous nos articles sur la Malaisie :