Conseils pour visiter Pingyao en Chine

Après avoir visité Xian et les guerriers en terre cuite, notre prochaine destination était Pingyao, probablement la ville fortifiée la mieux préservée de Chine. Pingyao, déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, a parfaitement conservé son impressionnante muraille et sa vieille ville. C’est la visite que j’ai le plus appréciée lors de mon dernier voyage en Chine.

Pingyao, fondée au 14ème siècle sous la dynastie Ming, était un important centre financier. Les premières banques chinoises, appelées pinces, y sont nées. Cette ville chinoise possède toujours une impressionnante muraille, longue de 6 km et haute de 12 mètres, avec six portes et 72 tours de défense, qui entoure une vieille ville parfaitement préservée.

En visite à Pingyao

Nous sommes arrivés à Pingyao vers 6 heures du matin après un voyage de 7 heures en bus-lit depuis Xian. À notre arrivée, un chauffeur de l’auberge que nous avions engagée, l’auberge de Yamen, est venu nous chercher. Cette auberge a été un succès total. Situé dans la ville fortifiée, il a été construit en 1591 comme résidence pour l’empereur en cas de visite.

Cette auberge est formée par un ensemble de bâtiments articulés autour de plusieurs cours intérieures. C’est un luxe de pouvoir dormir dans une résidence médiévale chinoise typique pour des prix dérisoires qui se situent autour de deux euros et demi en chambre partagée ou 11 euros en chambre individuelle.

À Pingyao, il semble que le temps n’ait pas passé. La vieille ville est entourée par la muraille, et à l’intérieur de cette enceinte, il n’y a pas de bâtiments modernes. Dans ses rues pavées, tous les bâtiments sont en pierre d’une couleur grise caractéristique, avec des toits caractéristiques. La ville moderne se développe hors de ses murs.

L’entrée de la ville fortifiée est gratuite, mais pour visiter certaines attractions, il faut payer un droit d’entrée. Il est possible d’acheter un billet général pour 120 yuans qui donne accès à presque toutes les attractions de Pingyao pendant trois jours. Un moyen très pratique de visiter la ville est le vélo. Pour 10 yuans, vous pouvez en louer une toute la journée.

Que voir à Pingyao ?

Vous ne pouvez pas manquer de visiter les murs, la maison d’échange de Rishengchang, la résidence de Lei Lutai, certains de ses temples, d’escalader la tour du marché, de vous promener dans la rue Ming-Qing (également appelée Nan Dajie) qui est la principale artère commerciale de la ville, ou de visiter la maison de la famille Qiao et les temples Zhenguo et Shuanglin dans les environs de la ville.

Pingyao a un charme très particulier. En marchant dans ses rues, de jour comme de nuit, avec ses lanternes rouges illuminées, on a l’impression d’avoir été transporté en Chine impériale. C’est une ville idéale pour faire de longues promenades tranquilles dans ses rues et s’immerger dans la vie quotidienne des habitants.

Le rythme lent et tranquille de ses habitants, ses rues pavées, dont certaines sont peu fréquentées et assez poussiéreuses mais qui conservent de petits joyaux de l’architecture des dynasties Ming et Qin, vous invitent à vous perdre sans destination fixe.

La ville est petite et avec une journée complète, vous pouvez visiter sans vous presser tout ce qu’il y a à voir à Pingyao. Cependant, c’est une ville merveilleuse dans laquelle il donne envie de rester quelques jours pour se reposer et profiter de ce lieu magnifique.

Où dormir à Pingyao ?



Booking.com

Organisez votre visite en Chine :